Comment percer du plexiglas?

Percer du plexiglas n’est pas une opération que l’on réalise souvent en général. Découvrons en plus sur ce matériau et comment devons nous l’usiner!

Composition du plexiglas

Le plexiglas est un composé de produits chimiques tel que :

  • Acide sulfurique
  • Cyanure d’hydrogène
  • Méthanol
  • Acétone

Il est conçu par polymérisation et donnant ce plastique transparent que l’on connait tous.

Polyméthacrylate de méthyle

Le résultat du procédé mélangeant ces produits donne le polyméthacrylate de méthyle qui est le vrai nom du plexiglas. Plexiglas étant une marque mais devenu un nom désignant cette matière dans l’usage courant.

Altuglas ou plexiglas?

Que ce soit Oroglas, Perspex, Plexiglas et Altuglas toutes ces appellations sont commerciales et reste du polyméthacrylate de méthyle soit du plexiglas ou PMMA.

Voyons maintenant comment peut on travailler le plexiglas proprement

Comment percer du plexiglas?

Le plexiglas est assez délicat à percer il faut utiliser les bonnes techniques pour percer correctement.

Matériel nécessaire pour travailler le plexiglas

Pour travailler le plexiglas correctement il vous faut :

  • Une perceuse
  • Un forêt pour métaux ou une mèche spéciale plexiglas, non émoussé si possible
  • Une plaque martyre
  • Des pinces ou serre joints
plaques de plexiglas
plaques de plexiglas

Percer du plexiglas proprement

S’il est encore présent, conservez le film protecteur apposé sur le plexiglas, cela évitera les rayures lors des manipulations. Il est aussi facile de faire un marque pour savoir où percer.

Le film peut limiter le dérapage du foret en amorce du perçage. Cependant si vous avez un guide de perçage profitez en pour l’utiliser! Le plexiglas se raye facilement il serait dommage que cela vous arrive. Idéalement une perceuse à colonne permet un travail plus précis.

Si le film protecteur est absent faites votre marque pour percer avec un petit objet tranchant ou pointu. Il est possible d’utiliser du ruban de masquage pour remplacer le film de protection!

Placez votre plaque de plexiglas à percer sur la plaque martyre et fixez les solidement afin qu’elles ne bougent pas. La plaque martyre va servir à éviter, en fin de perçage quand le foret sort de l’autre coté du plexiglas d’éclater la surface opposée. Pour que cela fonctionne la plaque martyre doit exercer un minimum de pression sur la plaque de plexiglas.

Positionnez la perceuse de façon à avoir le foret bien perpendiculaire à la plaque de plexiglas qui va être percée.

Vous pouvez commencer à percer, en vitesse lente. Le plexiglas va générer des copeaux. Si la plaque est épaisse ne pas hésiter à vous interrompre pour éliminer les copeaux.

Normalement le foret ne doit pas chauffer le matériaux à percer étant assez tendre et la vitesse de rotation du foret faible.. Le risque en voulant percer trop rapidement c’est d’échauffer le foret qui peut déformer le plexiglas.

Si le trou à percer est profond lié à l’épaisseur du plexiglas prenez le temps de faire des pauses pour laisser refroidir les matériaux.

Ne pas utiliser la percussion

Percer le plexiglas avec une scie cloche?

Pour percer un trou de grand diamètre dans du plexiglas l’on va utiliser une scie cloche. Il est courant d’utiliser une scie cloche pour le bois pour réaliser un trou propre.

La procédure pour percer du plexiglas avec une scie cloche est identique à celle donnée juste au dessus avec un foret classique.

Il faudra cependant pré-percer un trou du même diamètre que le foret central de votre scie cloche qui servira de guide.

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir ce guide central car votre scie cloche est dépourvu de ce foret central, vous pouvez toujours fabriquer un guide dans une planche de bois.

Vous positionnez ensuite votre guide sur l’emplacement du futur trou et à l’aide de pinces ou de serre joints vous le maintenez fermement pour ne pas qu’il glisse.

Vous pouvez maintenant percer à vitesse lente.

Il faut savoir que le plexiglas ne résiste pas à la chaleur il se déforme très rapidement. N’hésitez pas à mouiller la zone de perçage avec de l’eau pour refroidir les zones échauffées par la coupe. Faites des pauses régulières et profitez en pour éliminer les copeaux qui peuvent aussi s’échauffer.

Vous percerez jusqu’à atteindre la planche martyre en dessous pour avoir une coupe nette. Pour bien travailler le plexiglas il faut être patient et mesuré!

Percer une plaque d’immatriculation en plexiglas

Pour percer correctement une plaque d’immatriculation en plexiglas vous utilisez la même technique donnée ci dessus.

Cependant il faudra que l’amorce du trou se fasse sur la face arrière de la plaque d’immatriculation, la partie non visible.

Une fois l’ancienne plaque détachée de la voiture servez vous en pour repérer sur le plastique de protection de la plaque en plexiglas à fixer les emplacements des futurs trous.

Pour cela ajustez les deux plaques l’une à l’autre, l’ancienne sur le dessus et avec un crayon faites une marque à chaque trous.

Vérifiez que les deux plaques soient dans le même sens (haut et bas de plaque). Positionnez une plaque martyre sous la plaque à percer et procéder.

Retirez les films de protection des plaques qu’une fois le perçage terminé.

Vous pourrez ensuite fixer la plaque en utilisant des rivet pop. C’est la méthode la plus courante pour fixer une plaque d’immatriculation.

percer une plaque d'immatriculation en plexiglas
percer une plaque d’immatriculation en plexiglas

Existe t’il vraiment des forets pour percer le plexiglas ?

Certaines marques proposent en effet des forets spécifiques en carbure de tungstène. Ils sont très proche des forets utilisés pour percer le métal. C’est au niveau de la pointe du foret que l’on constate une différence. Cela permet de mieux usiner le plexiglas qu’avec un foret à métaux.

Pour percer du plexiglas de faible épaisseur il est possible d’utiliser des forets pour bois. Il est toutefois recommandé de tester sur une chute pour voir ce que l’on obtient comme résultat.

Percer un trou borgne dans le plexiglas

Dans le cas ou vous devez percer un trou non traversant dans le plexiglas, utilisez une défonceuse. L’idée est d’avoir un trou avec un fond plat pour l’esthétique. Là aussi si vous en avez la possibilité exercez vous sur une chute pour voir le rendu et adapter la technique si tout n’est pas parfait.

Astuces complémentaires pour le perçage du plexiglas

En perçant à vitesse lente vous ne faites pas fondre le plexiglas vos trous n’en seront que plus net. S’il fond c’est que vous allez trop vite.

Utiliser un peu d’huile permet de dissiper la chaleur lié au perçage.

Vous n’avez pas besoin d’appuyer sur la perceuse pour l’aider à percer. Au contraire soyez doux délicat !

Conclusion

Percer du plexiglas exige un travail doux et soigné. Du fait de sa transparence et de sa faible résistance à la chaleur il impose un travail lent au niveau du percement. Il est à noter que le plexiglas est recyclable à 100%! Ne le jetez pas n’importe où pour faciliter son réemploi. Et vous comment procédez vous? Dites le nous en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *