Comment mettre un rivet pop?

Voyons comment mettre un rivet pop ou rivet aveugle. Ce type de fixation peut être réalisé par tout le monde même un bricoleur débutant.

Un rivet c’est quoi?

Un rivet est une pièce d’assemblage la plupart du temps métallique. Il permet d’assembler de manière permanente deux éléments. Les deux éléments sont percés au préalable Lors de la pose d’un rivet une extrémité de celui ci s’écrase et s’élargit. Cela permet le maintient des deux éléments une fois le rivet complètement posé.

Il existe plusieurs types de rivets ici nous alors voir en détail la pose d’un rivet aveugle ou rivet « pop ».

Il faut choisir un rivet en fonction de la matière des éléments à fixer en général vous utilisez un rivet de la même matière que les pièces que vous devez fixer cela fonctionne bien pour les éléments métalliques.

Dans quel cas poser un rivet?

Il faut poser un rivet quand on souhaite maintenir deux ou plusieurs pièces ensemble de manière durable sans possibilité de démontage.

Vous pouvez utiliser des rivets pour maintenir une plaque d’immatriculation sur un véhicule, une anse sur un sac à main. Les rivets sont partout. Autrefois ils servaient pour l’aéronautique ou la construction. Nombres de ponts métalliques utilisent des rivets pour maintenir les différents éléments du pont ensemble!

Un des monuments les plus célèbre de la planète utilise des millions de rivets pour sa construction : La Tour Eiffel!

Comment poser un rivet pop ?

La pose d’un rivet pop ou rivet aveugle est très simple. C’est la raison principale de son utilisation courante. Notons que ce type de rivet est le plus courant.

Préparer les éléments à riveter

Pour pouvoir poser un rivet il est indispensable que les pièces à assembler soient percées du nombre de trous nécessaires à leur maintien l’une contre l’autre.

Si les pièces sont déjà percées, assurez vous que le diamètre est au moins aussi large que la partie la plus large de la tige du rivet utilisé.

Un rivet pop ou aveugle
Un rivet pop ou aveugle

Choisir le bon rivet

Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle taille de rivet pour assembler des pièces. En fonction de l’épaisseur des pièces il faudra adapter le rivet.

Pour cela vous devez connaitre l’épaisseur totale des 2 éléments à assembler ainsi que le diamètre du rivet utilisé.

Dans le cas où vous devez assembler deux pièces d’une épaisseur de 4 mm et que votre rivet à un diamètre de 2 mm vous devrez employer un rivet possédant une tête ayant une longueur à minima de 6 mm. Attention toutefois vous ne pourrez pas utilisez de trop long rivets non plus.

Un rivet trop petit cassera avant de pouvoir assurer le maintient des 2 éléments. A contrario un rivet trop long lui permettra de maintenir les deux pièces ensemble, mais elles auront du jeu car le rivet ne s’appuiera pas sur la surfaces des pièces pour les bloquer.

Attention la tête du rivet doit avoir un diamètre supérieur au diamètre du trou. Il doit s’appuyer largement sur la surface de la pièce à riveter et non le traverser. S’il le traverse, c’est que la tête du rivet choisi n’est pas assez grande pour ce trou ci.

Dans ce cas l’utilisation du rivet est impossible car il ne pourra pas maintenir les deux éléments ensemble.

Vous allez aussi devoir choisir aussi la matière du rivet à utiliser.

Plusieurs paramètres entre en ligne de compte :

La résistance à la corrosion

La charge à supporter

Le rivet doit il être étanche?

Adapter la pince à riveter

Pour fixer définitivement le rivet vous devez utiliser une pince à riveter. Cette pince peut utiliser plusieurs embouts, permettant d’utiliser des rivets de différents diamètres.

Pour changer l’embout vous dévissez simplement l’embout adapté à votre rivet du corps de la pince et vous le vissez sur la tête de la pince à l’emplacement prévu, ou en échange d’un autre embout déjà vissé.

Vous devez insérer la tige du rivet dans l’embout de la pince. C’est le moment de poser le rivet

Poser le rivet pour fixer les deux pièces

Plaquez la pince équipée du rivet contre la pièce à riveter. Vous serrez la pince complètement jusqu’à la butée.

Répétez ce mouvement complet de la pince jusqu’à ce que la tige du rivet casse. Attention vous devez maintenir la pince plaquée en permanence contre le support à riveter.

Vous ne pourrez pas vous tromper quand le rivet sera fixé, la tige de fixation va casser, c’est normal. Un bourrelet se forme à l’extrémité du rivet ce qui permet de maintenir les pièces assemblées.

Cette fixation est « définitive » à savoir que vous ne pourrez pas la démonter autrement qu’en cassant le rivet nous voyons comment faire tout de suite.

pose d'un rivet pop sur une plaque d'immatriculation
pose d’un rivet pop sur une plaque d’immatriculation

Comment retirer un rivet pop?

Le retrait d’un rivet est facile à faire.

Avec une perceuse et un foret en métal un peu plus large que le rivet posé, vous percer la tête du rivet. Une fois que la tête du rivet se casse vous pouvez désassembler les pièces maintenues. Faites attention toutefois à ne pas abîmer le support avec le foret!

Dans le cas où le rivet ne sort pas tout seul utilisez un chasse goupille pour le déloger.

N’oubliez pas de récupérer si vous le pouvez la partie arrière du rivet qui peut se balader par la suite dans le logement où il se trouve et provoquer des bruits parasites.

Retirer un rivet est très rapide et très simple à faire. Toutes les techniques pour enlever un rivet en cliquant sur le lien

Comment fixer une plaque d’immatriculation?

Dans la grande majorité des cas la pose d’une plaque d’immatriculation se fait à l’aide de rivets. Pour cela vous devez percer la nouvelle plaque, et pour vous faciliter la tache utilisez l’ancienne plaque pour reproduire les mêmes trous aux mêmes endroits sur la nouvelle plaque. Servez vous en aussi pour utiliser le bon diamètre du foret!

Pour une plaque d’immatriculation en plexiglas, apprenez à la percer dans cet article.

Une fois les trous percés vous fixez les 2 rivets comme vous l’avez vu plus haut dans l’article. Les rivets pop sont très facile à utiliser.

Le changement d’une plaque d’immatriculation ne doit pas prendre plus de cinq minutes!

Il existe des rivets avec des têtes blanches qui se fondront mieux sur la plaque qu’un rivet à tête métallique non peinte.

enlever un rivet pop avec une perceuse
enlever un rivet pop avec une perceuse

De nombreux types de rivets

Il existe de nombreux types de rivets pour des utilisations spécifiques en voici quelques types :

  • Le rivet étoilé
  • Le rivet masse
  • le rivet étanche
  • le rivet à taper
  • le rivet éclaté
  • le rivet cannelé

Bien d’autres types existent mais le principal rivet utilisé est le rivet pop, ou rivet aveugle. De plus différentes têtes permettent d’avoir un choix dans la finition.

Mettre un rivet pop : Conclusion

Poser un rivet ne demande pas de compétences particulières. Cependant il faudra vous équiper d’une pince adaptée pour pouvoir les utiliser facilement.

Le choix du bon rivet dépend lui de la nature des pièces à assembler ainsi que de l’épaisseur des deux éléments. La grande variété des tailles permet toutefois de trouver facilement son bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *