Comment enlever un rivet ?

Il est parfois utile de savoir comment enlever un rivet. En fonction du matériel dont vous disposez et de l’emplacement du rivet, connaitre différentes solutions peut vous servir, voyons les ensemble.

Qu’est ce qu’un rivet ?

Un rivet est un élément de fixation en métal composé d’une tige et d’une tête cylindrique. C’est une pièce qui permet de réaliser une fixation définitive, le rivet devra être cassé pour désassembler les éléments liés.

Le maintient se fait en déformant le rivet. Une force exercée par une riveteuse permet de plaquer le rivet et de former un bourrelet de métal de l’autre coté de la surface à riveter.

C’est très utile et facile à utiliser en plus d’être efficace. Pour information la tour Eiffel est composé de 2,5 millions de rivets !

Comment enlever un rivet ?

Une solution facile à mettre en oeuvre est d’utiliser une perceuse. Brièvement évoqué dans cet article, nous allons développer la technique dans ici.

Enlever un rivet avec une perceuse

Pour enlever un rivet avec une perceuse vous devez disposer aussi de foret métal adaptés type HSS.

Pour un rivet pop il suffit de choisir un diamètre de foret plus grand que la tige du rivet mais moins grand que la taille de la tête du rivet.

En perçant la tête vous allez casser la tige du rivet pop qui va pouvoir s’enlever facilement ensuite.

Pour un rivet plein la technique est identique cependant il y a un petit soucis que l’on peut résoudre avec une étape supplémentaire.

En effet le rivet plein à une tête bombée. Si vous tentez de percer au centre du rivet vous allez avoir le foret qui va glisser de tout les cotés ! Un coup à s’arracher les cheveux.

Pour éviter cela vous pouvez utiliser un poinçon et un marteau. Positionnez le poinçon au centre de la tête du rivet et avec le marteau faites une marque suffisamment importante pour que le foret ensuite puisse venir s’insérer et ne pas ripper au moment de percer.

Assurez vous de garder la perceuse perpendiculaire au rivet afin de percer le plus droit possible.

Ensuite vous percez le rivet comme un rivet pop.

Vous devez faire attention à ne pas percer plus que nécessaire car vous risquez d’agrandir le trou du support.

Enlever un rivet avec une perceuse
Enlever un rivet avec une perceuse

Enlever un rivet à la meuleuse

Si vous n’avez pas peur d’abîmer la surface que le rivet maintient vous pouvez utiliser une meuleuse. Il suffit tout simplement de meuler la tête du rivet pour ensuite l’enlever.

Vous utilisez un disque spécial pour travailler le métal.

Si vous devez préserver le support, n’utilisez pas cette technique qui risque de l’endommager. Utilisez plutôt la technique de la perceuse.

Si le rivet ne tombe pas de lui-même utilisez un chasse goupille et tapez la tige du rivet coincée pour la déloger.

Cette méthode est rapide et efficace mais ne préserve pas du tout le support.

Vous devez impérativement porter des protections oculaires et des gants pour vous prémunir d’éclats de métal.

Attention cette technique ne fonctionne pas pour les rivets à tête fraisée

Employer un extracteur de rivet

Si vous enlevez régulièrement des rivets, investir dans un extracteur à rivet est sans doute judicieux. Le dispositif permet sans effort et rapidement d’enlever les rivets.

Il existe plusieurs types d’appareil fonctionnant avec ou sans perceuse. Cependant cette solution n’est pas la moins chère.

Retirer un rivet sans perceuse
Employer un extracteur de rivet

Retirer un rivet sans perceuse

Si vous n’avez pas d’outils électriques comme la perceuse ou a meuleuse il est encore possible d’enlever à la main un rivet.

Pour cela il vous faut un tournevis plat ou un burin avec un bout fin à l’extrémité et un marteau.

Vous décollez légèrement la tête du rivet du support en glissant le tournevis à la jonction et vous tapez légèrement avec le tournevis. Cela permet de faire légèrement sortir la tête

une fois la tête relevée vous utilisez une pince becro et vous attrapez la tête du rivet. Ne tirez pas immédiatement vous risquez de casser le rivet. Il faut jouer avec le poignet de droite à gauche en effectuant une rotation avec pour axe le rivet pour le déloger en douceur.

Enfin quand vous sentez que le rivet peut venir, tirez le de son logement avec la pince.

Cette méthode manuelle est un peu plus fastidieuse mais permet de sortir un rivet sans outillage particulier.
Il faudra cependant s’assurer que le support ne craint rien

Vous pouvez aussi vous passez de pince et continuer à taper avec le tournevis et le marteau le rivet jusqu’à ce qu’il casse. C’est bien pour dépanner comme technique mais si vous en avez beaucoup à enlever il va falloir envisager une autre méthode moins chronophage.

Attention une fois encore cette technique n’est pas adaptée pour les rivets à tête fraisée

Retirer un rivet sans perceuse
Retirer un rivet sans perceuse

Comment enlever un rivet : Conseils supplémentaires

Dans la mesure du possible assurez vous de pouvoir récupérer le rivet en entier. C’est toujours mieux que d’avoir un bout de métal qui se promène et qui peut générer du bruit.

Utilisez un support solide mais fin quand vous souhaitez préserver le support. Un coup mal ajusté, un foret de perceuse qui dérape et vous risquez de l’abîmer une fine plaque en inox par exemple vous évitera des déconvenues.

Pensez à poncer rapidement le trou de l’ancien rivet. Cela permet d’éliminer d’éventuel éclats de métal.

Utiliser une pince étau permet d’économiser pas mal d’énergie et de se fatiguer moins. Très utile si vous avez plusieurs rivets à enlever.

Si c’est possible utilisez un étau pour maintenir la pièce qui est rivetée. Il vous sera plus facile de travailler avec vos mains libres

Adaptez vos outils à la taille des rivets.

Il est selon la configuration vous pouvez aussi utiliser une scie à métaux pour scier la tête du rivet.

Comment enlever un rivet : Le mot de la fin

Enlever un rivet peut vite devenir un chemin de croix ! Il est important de connaitre les différentes astuces pour ne pas se retrouver dans une impasse. Assurez vous de disposer de l’outillage nécessaire pour réaliser ce bricolage !

L’ensemble de ces conseils devraient vous faciliter la tâche. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *