Scellement chimique : Comment l’utiliser, sur quels matériaux ?

Le scellement chimique c’est la haute couture de la fixation des charges lourdes. Facile à mettre en oeuvre il faut cependant suivre des recommandations afin de le réaliser comme un pro, ce que nous allez voir ensemble.

Le scellement chimique c’est quoi ?

Le scellement chimique est une solution pour fixer des objets lourds sur n’importe quel matériau qu’il soit plein ou creux. Au lieu d’utiliser une cheville pour assurer le maintien d’une tige filetée ou d’une vis dans le mur on applique dans le trou une résine.

Cette résine mélangée à un durcisseur, en séchant va retenir la tige filetée de manière plus efficace qu’une cheville en plastique.Vous pouvez ensuite fixer ce que vous souhaitez sur cette tige.

Pourquoi utiliser le scellement chimique ?

Cette technique assure une fixation durable et extrêmement résistante sur n’importe quel type de support. Cette fixation très solide permet de poser des charges lourdes, ou des charges ayant une contrainte importante en toute sécurité.

Le scellement chimique est couramment employé pour fixer une groupe extérieur de climatisation, d’une pompe à chaleur, mais aussi des bras de stores bannes. Vous pouvez aussi fixer un garde corps, ou encore pour poser une marquise de porte ou des gonds de portail. En intérieur le scellement chimique peut servir à fixer des placards hauts qui devront contenir des objets lourds.

Pensez aussi à utiliser le scellement chimique pour fixer un miroir lourd sur un mur.

Faire un scellement chimique dans un matériau plein
Faire un scellement chimique dans un matériau plein

Quand faire un scellement chimique ?

On emploie le scellement chimique dans les conditions suivantes :

  • Quand le scellement classique n’est pas assez résistant pour supporter la charge à maintenir.
  • Quand les vis sont trop courtes pour permettre une fixation optimale
  • Pour offrir un maximum de résistance à l’arrachement.
  • C’est idéal pour fixer un coffre fort sur un mur ou au sol

Quel poids peut supporter un scellement chimique ?

Le poids supporté par une fixation par scellement chimique dépend de quatre paramètres principaux à savoir

  • Le type de support sur lequel la fixation repose
  • Le diamètre de la tige filetée
  • La profondeur du scellement chimique
  • La qualité de la préparation du trou qui va recevoir la résine.

Sachez qu’un scellement chimique avec une tige filetée adaptée peut supporter plusieurs centaines de kilo sans problème.

Pour savoir quel matériel utiliser vous devez suivre les préconisations constructeur de l’appareil ou le matériel à fixer au support.

Notez qu’un scellement sur un matériau plein sera plus résistant que sur un matériau creux.

Quel type de tige filetée pour scellement chimique ?

Il existe sur le marché des tiges filetées conçues spécialement pour le scellement chimique. Elles sont en acier ou en acier inoxydable pour des pièces devant résister à la corrosion. Ces tiges sont parfois appelées des goujons.

La tige filetée a la particularité de ne pas comporter de tête.

Il existe bien évidemment des tiges filetées de toutes les longueurs et de tous les diamètres pour répondre à l’ensemble des besoins.

Prévoir le matériel nécessaire

Pour fixer une charge lourde sur un support vous devez prévoir :

  • Une perceuse et un foret adapté pour percer le support cible.
  • Un aspirateur
  • Un goupillon
  • De quoi couper la tige filetée à la longueur souhaitée, si nécessaire
  • Un pistolet à cartouche
  • Un kit de scellement chimique qui comprend, la résine, le durcisseur, un embout adapté pour appliquer la résine
  • Pour les supports creux, prévoir autant de tamis adaptés à votre tige filetée que de trous à faire.
  • Un chiffon ou de l’essuie tout.
  • Une paire de gants

Cartouches de scellement chimique pro

Tige filetée en acier galvanisée M8 pour support pleins

Tige filetée en acier + manchons de tamis pour supports creux

Quel type de tige filetée pour scellement chimique
Quel type de tige filetée pour scellement chimique

Comment réaliser un scellement chimique pro

Voyons maintenant comment réaliser un scellement chimique dans les règles de l’art pour obtenir une fixation très solide. Nous aborderons les deux cas de figures principaux.

Faire un scellement chimique dans un matériau plein

Il n’y a pas de difficulté particulière pour réaliser un scellement chimique. Pour le béton, la brique pleine, la pierre il n’y a pas de difficulté particulière.

Percement du trou

Il faut commencer par percer le matériau à l’aide d’une perceuse. Le diamètre du trou va dépendre de celui la tige filetée. Vous allez devoir percer un trou d’un diamètre supérieur de 2 à 3 mm à celui du goujon prévu. Pour une tige de 10 mm de diamètre vous allez forer un trou de 12 mm de diamètre.

Pour connaitre la profondeur du trou vous devez percer le trou d’une longueur comprise entre 8 et 12 fois le diamètre de la tige filetée. Par exemple si votre tige fait 10 mm de diamètre votre trou devra faire entre 80 et 120 mm de profondeur.

Une fois le trou percé utiliser, l’aspirateur ainsi que le goupillon pour enlever TOUTE la poussière dans le trou réalisé. C’est une phase importante car elle conditionne la qualité du scellement par la suite.

Application de la résine

Préparez la cartouche et montez la sur le pistolet. Si vous utilisez un tube suivez les conseils d’utilisation.

A partir de maintenant il faut agir efficacement et sans délai. La raison est simple, la résine sèche vite et vous devez avoir le nécessaire pour réaliser le scellement à savoir : La tige filetée, la résine, de quoi essuyer, éventuellement un niveau.

Insérer l’embout pour faire couler la résine au fond du trou et garnissez le au 2/3 ou 3/4 grand maximum.

Ensuite vous insérez la tige filetée jusqu’au fond du trou. Faites là tourner sur elle même comme si vous vissez la tige. Vous devriez avoir de la résine qui va sortir du trou. Essuyez là autant que possible et positionnez au mieux la tige afin qu’elle soit bien perpendiculaire au support.

Agissez rapidement la prise de la résine est assez rapide.

Si vous avez plusieurs scellements à réaliser, préparez l’ensemble des trous et du matériel nécessaire pour pouvoir enchaîner les étapes ensuite sans perdre de temps.

Une fois la tige filetée introduite il ne faudra que quelques minutes afin qu’elle soit fixée définitivement.

Pour connaitre le temps de séchage optimal suivez les préconisations du fabricant. Ce temps est variable en fonction de la température. Comptez 4 heures pour une prise de la résine pour des températures proches de 0 en hiver. L’été le temps de séchage sera bien plus rapide, une heure suffira amplement avant de poser une charge sur la fixation le temps que le séchage soit complet.

Votre fixation chimique est terminée.

Comment réaliser un scellement chimique pro
Comment réaliser un scellement chimique pro

Réaliser un scellement chimique dans un matériau creux

Il est possible de réaliser une fixation par scellement chimique dans un matériau creux moyennant l’utilisation d’un tamis. Le principe du tamis est de contenir partiellement la résine afin qu’elle ne tombe pas au fond du matériau creux tel qu’un parpaing, qu’une brique creuse ou d’une cloison.

la procédure est similaire à celle décrite au dessus pour les supports pleins, cependant il y a une petite étape supplémentaire pour les matériaux creux.

Comme vous n’allez pas remplir les cavités de résine il faut utiliser un tamis. Le tamis sert à contenir la résine.

Une fois le trou percé vous enlevez ici aussi la poussière. Une fois le trou propre vous insérez le tamis.

Il faut que le tamis soit au diamètre du trou que vous allez forer.

Injecter la résine dans la totalité du tamis en commençant bien par le fond de celui ci. Dans ce cas de figure remplissez le tamis. Vous insérez de suite le goujon là aussi en le tournant sur lui même pour que le filetage s’imprègne bien de la résine.

Normalement la résine devrait moins sortir du trou du tamis puisque elle va être repoussé à travers les parois ajourées de celui ci. Pour autant ne pas surcharger le tamis, vous allez juste gaspiller du produit il n’y aura pas un meilleur scellement.

Respectez les temps de séchage et continuez vos travaux.

Conseils supplémentaires

Notez que plus il fait chaud moins vous avez de temps de manipulation. Cela peut aller à plus de 10 minutes quand il fait froid en hiver à moins de deux minutes en plein soleil l’été.

Lorsque vous entamez une cartouche de résine pensez à ne pas utiliser le début du produit sortant de la cartouche. C’est souvent une partie de la résine qui n’a pas encore eu le temps de se mélanger au durcisseur.

Assurez vous que le tamis est suffisamment long pour reposer sur des cloisons intérieures du parpaing ou de la brique alvéolée. La fixation sera bien plus solide, sans risque de chute du matériel supporté.

Réaliser un scellement chimique dans un matériau creux
Réaliser un scellement chimique dans un matériau creux

Quel temps de séchage faut il respecter ?

Tous les produits n’ont pas le même temps de séchage. Donc dans un premier temps il faut suivre les données du fabricant.

Comme indiqué plus haut, plus le temps sera froid plus le temps de séchage sera long. Cependant voici des données d’un fabricant de scellement chimique

  • Pour une température en 0 et 5 degrés comptez 3 heures de temps de séchage pour un petit quart d’heure de temps d’application
  • Entre 5 et 10 degrés celcius 90 minutes de temps de séchage pour moins de 10 minutes de temps de manipulation
  • Entre 10 et 20° une heure de temps de séchage pour 5 minutes de manipulation
  • Entre 20 et 30° 45 mn pour que la résine sèche et 3 à 4 minutes de temps d’application
  • Au dela de 30 degrés comptez une grosse demie heure de séchage pour moins de 2 minutes de temps de manipulation.

En savoir plus sur la fixation avec de la résine

Plusieurs questions reviennent souvent en voici quelques unes.

Est-ce que le scellement chimique est étanche ?

Il existe plusieurs types de résines dont la résine époxy qui elle est étanche. Si vous devez réaliser une fixation dans un milieu humide vous devez privilégier ce type de résine.

Globalement il existe des produits polyvalent qui résiste aussi au gel et à la chaleur.

Les résines polyesters, vinylester et hybrides sont d’autres types de résines utilisés pour fixer des charges lourdes.

Est-ce que la résine colle ?

Oui ce type de produit colle, c’est notamment une partie des deux composants de la résine. Vous devez donc prendre les précautions nécessaires à l’utilisation des colles. Il est impératif de porter des gants lorsque vous manipulez ce type de produit.

Scellement chimique  Comment l'utiliser, sur quels matériaux
Fixations d’un ballon d’eau chaude Comment l’utiliser, sur quels matériaux

Est-ce que le scellement chimique gonfle ?

Ce type de produit n’a pas vocation à gonfler lorsqu’il sèche. La résine va durcir pour offrir un maximum de résistance à l’arrachement.

Le scellement chimique ne durcit pas

Il peut arriver que votre scellement ne prenne pas. Le produit ne durcit pas et n’assure pas une prise solide dans le matériau.

Plusieurs causes peuvent provoquer cela :

  • Une date d’utilisation du produit dépassée
  • Le produit a gelé n’est plus utilisable
  • Un défaut de fabrication peut aussi être la source du problème
  • Le mélange des deux composants du produit ne se fait pas correctement.

Si vous avez ce genre de problèmes retournez voir le magasin qui vous a vendu le produit, un échange de produit est en général ce qui se pratique.

A quelle température réaliser un scellement chimique ?

Vous pouvez réaliser un scellement chimique à n’importe quelle température extérieure. Il faut cependant s’assurer du temps de séchage adapté à la température du lieu du scellement.

Toutefois votre produit lui doit être à température ambiante mais proche de la température extérieure pour pouvoir être appliqué de manière optimale. Attention le produit ne doit pas geler !

Quelle alternative à ce type de fixation ?

Vous avez la possibilité de fixer des charges lourdes dans des matériaux dur et pleins comme le béton ou la brique. Pour cela il est possible d’utiliser des tire-fonds. C’est un système de fixation facile à mettre en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *