Comment installer une marquise de porte

Installer une marquise de porte est facile et donne du cachet à votre logement en plus d’être utile les jours de pluie! Voyons ensemble comment procéder

Marquise ou auvent?

Une marquise est un type d’auvent. La marquise et l’auvent ont la même fonction c’est à dire de protéger une entrée d’un bâtiment de la pluie.

La différence se situe au niveau des matériaux employés. Selon la définition l’auvent est un toit, donc couvert de tuile d’ardoise ou tout autre matériaux servant confectionner une toiture.

La marquise était à l’origine réalisée en verre et fer forgé. Elle laisse passer la lumière. De nos jours les marquises sont fabriqués dans tout types de matériaux mais conservent les parois translucides.

Pourquoi installer une marquise au dessus de la porte d’entrée?

Plusieurs raisons peuvent inciter à poser une marquise.

C’est avant tout utile lorsqu’il pleut. On a tous connus cette scène de la vie quotidienne où l’on essaie de rentrer vite chez soi en bataillant avec ses clés et sa porte d’entrée, tout en prenant l’eau car l’orage s’en donne à cœur joie. Vous rajoutez des enfants qui ne tiennent pas en place 2 sacs de courses et une poussette, on a un petit aperçu de l’enfer!

Cela permet aux personnes que vous recevez chez vous de fermer un parapluie au lieu de salir l’entrée!

La marquise permet donc de s’abriter et d’éviter la douche. mais habille aussi la maison.

Choix de la marquise

Le choix de la marquise va dépendre de l’entrée à protéger et du style du bâtiment. La marquise s’adapte à l’ouverture et à ses dimensions afin d’avoir une harmonie visuelle.

Il est aujourd’hui très facile de trouver le modèle qui vous convient tant le choix de marquises et grand.

Centrer la marquise par rapport à l'ouverture à protéger
Centrer la marquise par rapport à l’ouverture à protéger

Matériel et outils nécessaires pour installer une marquise

Vous avez besoin d’un peu de matériel pour fixer une marquise à savoir:

  • D’une perceuse à percussion ou d’un perforateur si nécessaire
  • Un escabeau voire deux !
  • Un niveau à bulle, une règle de maçon et d’un mètre ruban et d’un crayon
  • De quoi serrer des vis et des écrous
  • Un marteau
  • De mastic pour jointer en extérieur et le pistolet pour l’appliquer

La liste peut varier en fonction du modèle de marquise à poser.

Comment installer une marquise de porte?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour poser une marquise. Voyons cela en détail. Selon votre modèle vous devez au préalable monter votre marquise si elle est livrée en kit

Définir les points de fixations de la marquise

Dans un premier temps il faut positionner la marquise pour prévoir les trous de fixations. Pour ce travail idéalement vous serez deux personnes ce qui facilitera la prise des marques et la pose de la marquise

Définissez la hauteur

Vous la placerez entre 2,40 et 2,50 m du niveau du sol. Cela peut varier en fonction de la taille de la marquise, la porte d’entrée. Ici aussi c’est du cas par cas. Si vous avez une porte d’entrée hors norme vous adaptez la position de la marquise en fonction.

Centrer la marquise par rapport à l’ouverture à protéger

Il faut absolument centrer la marquise par rapport à votre porte d’entrée. Pour cela vous tracez la ligne médiane verticale sur le mur et vous trouvez le point médian de votre marquise.

Vous n’avez plus qu’à aligner les deux points pour obtenir le bon positionnement.

Marquer les trous de perçage

Une fois en place avec le crayon marquez les points de fixations, ceux que l’on va percer pour fixer la marquise. Vous pourrez ensuite poser la marquise au sol pour percer.

Comment fixer un auvent
Comment fixer un auvent

Percer le mur

Vous utiliserez un diamètre de foret adapté aux fixations de l’auvent. Pour cela consultez la documentation fournie avec la marquise. Vous nettoyez les trous de la poussière en soufflant dedans! Attention les yeux.

N’utilisez la percussion que si nécessaire. Dans le cas où votre mur est en béton banché, privilégiez un perforateur. Ne soyez pas pressé, Si vous percez trop vite le foret va chauffer et peut casser!

Adapter la méthode de fixation des tiges filetés

Fixer dans une maçonnerie pleine ou creuse en utilisant des chevilles ou un scellement chimique.

Anticiper cette étape en connaissant la nature de votre mur de façade vous permet de prévoir le matériel de fixation adapté.

Prévoir les fixations en fonction du poids de la marquise pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Suivez les indications fournies avec le matériel, concernant la résistance nécessaire pour adapter votre fixation!

Si vous optez pour un scellement chimique, prévoir un temps de séchage avant la pose de la marquise. Attention ce temps de séchage varie en fonction de la température. Plus il fera froid plus le temps de séchage sera long.

L’utilisation d’un tamis consolide énormément la fixation par la suite.

Attention ! Si vous vivez dans une région qui, l’hiver, reçoit régulièrement des précipitations sous forme de neige pensez à déneiger la marquise si la couche de neige devient importante. Afin de savoir comment enlever de la neige sur le toit cet article vous aidera.

Adaptez les fixations si besoin pour éviter tout problème.

Fixer la marquise

Une fois les fixations en place ou sèche vous fixez l’auvent. Là aussi être à deux est conseillé.

Vous insérez les pattes de fixation au niveau des tiges filetés de fixation et avec un écrou vous serrez tour à tour toutes les fixations. Une fois cela fait vous placez les caches écrous si vous en avez.

Faire les finitions pour installer une marquise de porte parfaitement

Réalisez un joint à la base de la marquise contre le mur. Cela permet d’éviter que l’eau de pluie ne coule par ici lorsqu’il pleut. Cela est particulièrement valable pour une façade au revêtement inégal comme un crépi.

Lissez le joint avec un doigt au préalable enduit de liquide vaisselle pour obtenir un joint bien lisse et régulier sans qu’il ne colle à votre doigt.

Utilisez un silicone supportant les UV et adapté au support, transparent s’il est translucide ou noir, ou de la couleur du support si possible.

Profitez que l’escabeau soit encore en place pour mettre un coup de propre à la vitre sur les deux faces pour la débarrasser des impuretés et d’éventuelles traces de doigts ou autre.

Comment installer une marquise de porte
Comment installer une marquise de porte

Comment fixer un auvent?

Un auvent se fixe peu ou prou de la même manière. Il faudra cependant prévoir plus de points de fixation ou des fixations plus robustes. En effet un auvent est en général plus massif, plus lourd et surplombé de tuiles.

Installer une marquise de porte si vous habitez en copropriété

Dans le cas où vous souhaitez installer une marquise en habitant dans une copropriété ?

Vous devez faire une demande auprès du syndic qui portera votre demande durant l’assemblée générale de copropriété. Il est conseillé d’arriver avec un projet défini, des visuels pour que le vote aille plus facilement dans le sens de votre demande.

Pour les logements individuels

Il faut déposer une simple déclaration de travaux en mairie.

Installer une marquise de porte : Conclusion

Ce type d’installation ne requiert pas de compétence particulière. La principale difficulté réside quand au positionnement de la marquise pour prendre les marques en vue du percement du mur. Être à deux est impératif surtout si la taille de la marquise est conséquente. Ce bricolage va prendre environ 2 heures pour le réaliser scellement chimique compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *