Comment enlever la neige sur le toit ?

L’accumulation de neige sur le toit peut créer pas mal de problèmes. Il est important de l’enlever régulièrement surtout si les précipitations sont abondantes. Comment enlever la neige sur le toit? C’est ce que l’on voit ensemble maintenant!

Pourquoi déneiger son toit?

Déneiger son toit est important à plusieurs titres. En limitant l’accumulation de neige vous préservez votre logement!

Préserver sa toiture et ses gouttières

Une accumulation importante de neige sur le toit va imposer des contraintes de poids sur celui ci. Bien qu’il soit en général conçu pour résister, trop de neige sur un toit peut le faire s’écrouler mais ce n’est pas le seul risque. Avant d’en arriver là le poids peut causer des dégâts mineurs sur la toiture qui provoquent des infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison.

Un toit en tuiles peut ne pas supporter beaucoup de neige. Le poids peut casser les tuiles mais pas seulement. Des tuiles devenues poreuses avec le temps peuvent casser! L’eau infiltrée dans le cœur de la tuile, en gelant fait éclater la tuile.

Une toiture en tuiles propre va faciliter l’évacuation de la neige, les lichens et mousses peuvent favoriser l’accumulation de neige sur le toit. Le nettoyage des tuiles noircies préserve aussi votre toiture l ‘hiver

Les gouttières en revanche sont plus fragiles. Nettoyer les gouttières est impératif pour faciliter l’écoulement de l’eau

Pour la sécurité

Le manteau neigeux présent sur le toit est instable. Si quelques centimètres d’épaisseur de neige ne posent pas de problèmes, plusieurs mètres cubes de neige qui dévalent la pente du toit subitement peuvent être dangereux pour les personnes se trouvant en dessous à ce moment.

C’est particulièrement valable pour les habitations citadines en bordure de la chaussée publique.

Pour ne pas avoir de barrière de glace au toit

Avec le temps la neige se compacte fond, puis regèle et se transforme en glace. L’eau s’écoulant par gravité se retrouve en bas du toit et peut se retrouver bloquée à cet endroit et s’accumuler sous forme de glace. C’est comme cela que les stalactites en bordure de toit apparaissent.

Ils peuvent aussi se former au niveau des gouttières bouchées ou comblées de neige. Le risque ici est de voir la gouttière céder purement et simplement sous le poids de la glace et tomber en contrebas est élevé.

Une mauvaise isolation du toit favorise l’apparition de barrière de glace.

Il est d’autant plus important d’être vigilant si votre toit surplombe un passage fréquenté par les piétons

enlever la neige sur le toit
Déneiger son toit

Quand faut-il enlever la neige sur le toit ?

Plusieurs cas de figures vous impose d’enlever la neige sur le toit et ce même si vous n’êtes pas situé dans une région froide ou montagneuse. Une couche de neige de moins de 30 centimètre ne pose généralement pas de problème à une toiture. Au delà de 30 cm d’épaisseur de neige il est recommandé d’enlever la neige présente sur le toit.

La toiture n’est pas adaptée à recevoir beaucoup de neige

Le dérèglement climatique, provoque des phénomènes météorologiques plus marqués, plus intenses. Que ce soit des vagues de chaleur, l’absence de précipitations ou au contraire de fortes précipitations. Même dans des régions habituellement épargnées jusqu’à aujourd’hui!

Les toits plats et les toits en tuiles sont les plus exposés car ils accumulent plus facilement la neige et leur configuration moins pentue n’aide pas la neige à glisser pour s’évacuer. Les toits en bardeaux de bois sont parfaitement adaptés pour supporter la neige.

Enlever la neige sur le toit après de fortes chutes de neige

De fortes averses de neiges peuvent provoquer une accumulation de poudreuse en quelques heures sur des constructions qui ne sont pas adaptés à les recevoir. Le risque d’effondrement du toit peut être grand si les précipitations sont exceptionnelles.

Avant de voir apparaître des dégâts causé par la neige

Le poids de la neige sur un toit provoque divers dégâts et signes qu’il faut agir sans plus attendre. Ces indices sont:

  • La maison craque, fait des bruits inhabituels
  • Le plafond se déforme, gondole
  • Les portes ne ferment plus correctement, frottent.
  • Des infiltrations d’eau au niveau du haut des murs et plafonds se produisent
  • La glace se forme en quantité
  • Des fissures peuvent apparaître

Comment enlever la neige sur le toit ?

Maintenant que nous savons pourquoi il faut enlever la neige sur le toit voyons comment l’ont peut procéder.

Sécuriser la zone de travail

La neige va tomber du toit autour de la construction dans le sens de la pente du toit. Il faut donc délimiter une zone de travail de manière très visible pour empêcher le passage des personnes à ces endroits là.

Prévenez la maisonnée de l’opération de déneigement pour ne surprendre personne lorsque la neige tombe du toit.

enlever la neige sur le toit avec une pelle à neige
Pelle à neige

Travaillez depuis le sol quand c’est possible

Si vous en avez la possibilité travaillez depuis le sol. Une pelle à toiture avec un manche télescopique permet de travailler efficacement et sans risque de chute. Le seul risque ici est de recevoir la neige tombant du toit. Pour éviter cela déneiger en faisant un mouvement latéral pour envoyer la neige à coté de vous et non sur vous.

Le râteau à neige peut aussi remplir ce rôle depuis le sol.

Une autre technique vise à utiliser une corde. A première vue on se demande ce qu’on va bien pouvoir en faire! Le principe est identique au fil à couper le beurre!

On tire une corde sur le toit. Il faut former un « U » avec les deux extrémités dans les mains et le milieu de la corde est au niveau du faîte du toit.

On découpe la neige à la base en tirant dessus depuis le bas de la maison. La corde en découpant la neige sur le toit déclenche une petite avalanche qui va faire glisser la neige au pied de la maison. En quelques minutes vous pouvez traiter de grandes surfaces avec cette méthode.

Cette technique est possible lorsque le toit n’est pas équipé de gouttières et que peu d’éléments dépassent de la toiture.

Déneiger en montant sur le toit

Dans la mesure où il faut que vous montiez sur le toit il faut avant tout vous être très à cheval avec la sécurité.

Il faut être bien échauffé, faites quelques mouvements et étirements pour gagner en souplesse et vous sentir plus alerte dans votre corps. On ne monte pas sur un toit enneigé au réveil tout engourdi c’est l’accident assuré.

Prévoir un équipement de sécurité, les EPI, en bref un harnais et attachez vous. Trouvez un arrimage solide qui supportera votre poids en cas de chute, pour ne pas finir en bas, blessé.

Ensuite on déneige de haut en bas et pas de bas en haut, ça semble évident et pourtant si vous êtes sur la partie basse du toit et que la partie haute pleine de neige glisse vous êtes en plein sur la trajectoire!

Idéalement vous travaillez en équipe. On fatigue moins vite, on évite des situations dangereuses et le déneigement dure moins longtemps. En cas d’accident l’autre personne peut porter les premiers soins et appeler les secours.

Vous pouvez utiliser les mêmes équipements pour déneiger mentionnés plus haut.

Quel matériel utiliser pour déneiger un toit?

Du matériel spécifique existe pour ce type de travaux

  • Utiliser une pelle à toiture
  • Une corde
  • Un râteau à neige
  • Une pelle à neige classique peut dégrossir le travail.
  • Une échelle

On évite d’employer des outils qui peuvent abîmer la surface du toit et ses différents équipements. Les outils en métal peuvent arracher des parties isolantes du toit par exemple.

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’enlever la totalité de la neige sur le toit. Laisser une couche de quelques centimètres n’est pas préjudiciable au contraire cela isole la toiture!

Lors de l’utilisation d’une échelle placez la judicieusement. Non pas dans l’axe où la neige va s’écouler. Vous risquez de ne plus pouvoir descendre si la neige emporte l’échelle dans sa chute!

voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire:

Faire appel à un professionnel pour déneiger son toit

Si vous n’êtes pas équipé ou que vous ne vous sentez pas de monter sur le toit faire appel à un professionnel permet de solutionner le problème.

Les jardiniers et les couvreurs sons susceptibles de proposer leurs services pour cette activité hivernale.

Déneiger un toit plat ?

Enlever la neige sur un toit plat est moins risqué mais plus contraignant. Ici l’on ne peut pas faire glisser la neige il faut l’enlever manuellement.

  • Prévoir une zone qui va accueillir au sol la neige du toit.
  • Dégagez les conduites d’écoulements pour faciliter l’évacuation de la neige fondue.
  • Dégagez aussi les extracteurs et autre bouches de sortie de VMC. Si elles sont invisible les marquer à l’aide d’un plan pour ne pas les endommager.

Ici l’on devra travailler avec une pelle à neige en prenant soin de ne pas racler la toiture.

Évacuer la neige accumulée autour du bâtiment

Une fois la neige du toit enlevée il faut l’évacuer avec une déneigeuse ou une pelle à neige. Là aussi travailler en équipe facilite la vie!

Éliminer les stalactites de glace du toit

Si des stalactites se sont formées il convient de les casser avant qu’ils ne deviennent trop gros et dangereux. Brisez les avec un outil équipé d’un manche assez long pour atteindre leurs bases. Faire attention à ne pas être en dessous lorsqu’ils tombent, faites les chuter devant vous, sans risque.

N’attendez pas que des températures douces permettent à la glace de fondre. Les stalactites vont casser et peuvent blesser sérieusement quelqu’un.

Stalactites de glace du toit
Stalactites de glace du toit

Qui doit déneiger une toiture?

En cas d’accident ou de dommages causé à un tiers par la chute de neige du toit la responsabilité peut être engagé, au propriétaire, au locataire ou au syndic de copropriété agissant pour le syndicat des copropriétaires. Et ce même en absence d’un arrêté municipal.

Le mot de la fin pour enlever la neige sur le toit

L’expression mieux vaut prévenir que guérir prend tout son sens pour le déneigement d’un toit. En déneigeant régulièrement la toiture vous limitez le risque de problèmes qui peuvent survenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *