Faire un toit en planche de bois

Faire un toit en planche de bois est une couverture traditionnelle encore couramment utilisées dans certains régions. Cependant elle nécessite expérience, expertise et de faire le bon choix au niveau des matériaux. Essayons d’y voir plus clair.

Une couverture ancestrale

Les tuiles en bois, bardeaux, tavaillons ou bien encore ancelles servent de tuiles pour couvrir les toitures depuis des siècles voire des millénaires. Elles sont encore couramment employées dans les régions montagneuses et les vallées.

N’oublions pas les régions très boisées qui elles aussi comportent encore de nombreuses constructions adoptant ce type de couverture.

Donnant un charme unique, d’une durabilité exceptionnelle pouvant dépasser le siècle, ce type de toiture nécessite une expertise indispensable pour être réalisé dans les règles de l’art.

Une charpente adaptée est indispensable pour supporter une couverture amenée à supporter des charges lourdes

Une méthode de construction de nouveau séduisante

Ce type de couverture tombait en décrépitude durant le XXeme siècle mais à finit par retrouver un nouvel essor à la fin du siècle dernier.

Ce type de couverture est écologique car elle n’impacte pas l’environnement. Le développement durable très en vogue actuellement favorise le choix de ce type de couverture traditionnel. La préservation du patrimoine est aussi un des points clé de son renouveau.

Coté technique il ne faut pas oublier que les bardeaux sont une solution plutôt légère de couverture. Il faut compter en 20 et 30 kg du mètre carré !

Faire un toit en planche de bois
Faire un toit en planche de bois

Le choix des matériaux

Pour ce type de couverture le choix des matériaux est primordial. Vous allez devoir vous orienter vers des artisans qui sont spécialisé dans la fabrication des bardeaux.

Ces bardeaux demandent un soin particulier, du choix de l’essence de l’arbre ainsi que la méthode pour le débiter ensuite. Plusieurs types de tavaillons existent, les fendus, les sciés ayant chacun des propriétés différentes.

Les bardeaux fendus sont réputés pour avoir une durée de vie plus importante que les bardeaux sciés. Cela s’expliquer par la méthode utilisé pour les débiter. Ils sont donc fendus ce qui préservent les fibres du bois. Ces fibres conservent donc leur résistance et facilitent l’écoulement de l’eau.

Dans tous les cas ce type de couverture nécessite une forte pente de toit pour favoriser l’écoulement de l’eau et éviter qu’elle ne vienne faire pourrir le bois. De manière général les bardeaux sont employés pour les toits ayant au moins 45 degrés de pente au minimum.

Les clous pour fixer les bardeaux peuvent varier en fonction des essences de bois utilisés. L’on va pour le châtaignier utiliser des clous en inox ou en cuivre.

Le bois de mélèze est donc pour ces propriétés mécaniques et respirantes très apprécié pour ce type de couverture.

Le châtaignier est aussi un bois souvent utilisé pour fabriquer des tavaillons.

Choix du professionnel pour réaliser la couverture

Il ne suffit pas de faire le bon choix au niveau des matériaux pour bénéficier d’une toiture traditionnelle solide et étanche.

Vous devez parfaitement maîtriser l’art de la couverture d’un bâtiment en utilisant les techniques permettant de supporter cette toiture.

Vous allez devoir choisir entre les voliges avec des liteaux posés dessus pour l’aération ou des liteaux pour supporter les bardeaux, que devra supporter un charpente. Les liteaux offrant une capacité de ventilation supérieure aux voliges qui elles recouvrent l’intégralité de la charpente et ne sont pas ajourés ou peu.

Si vous êtes sur la page c’est que vous ne maîtrisez pas ces techniques et que vous êtes à la recherche d’un artisan couvreur pouvant réaliser ces travaux pour vous. Nous pouvons vous aider pas et ce dès maintenant !

Ci dessous vous avez à votre disposition un formulaire pour trouver l’artisan qui pourra réaliser vos travaux de couverture en bardeaux. Vous allez en complétant ce formulaire recevoir 3 devis de professionnels de votre région.

Réaliser un toit de cabane avec des planches de bois
Réaliser un toit de cabane avec des planches de bois

Une belle toiture !

Réaliser un toit en planche de bois et donc en tavaillons ou bardeaux c’est l’assurance de donner du cachet à sa construction. De plus gardez en tête que le bois va se patiner avec le temps et prendre une couleur grisonnante.

Ce changement de couleur n’affecte pas les propriétés mécaniques du bois. Il est toutefois possible d’appliquer un protecteur bois qui va considérablement ralentir ce phénomène de grisonnement du bois si vous le souhaitez.

Il est à noter qu’il est possible de redonner la couleur chaleureuse du bois par un traitement chimique.

Une couverture qui ne se limite pas qu’à la pose des bardeaux

Vous l’avez compris ce type de couverture nécessite un expérience et une bonne connaissance du travail du bois.

C’est un matériau naturel qui va travailler dans le temps et le cycle des saisons. Une mauvaise pose peut endommager lourdement le bâtiment qu’elle est censé protéger.

Vous devez aussi prendre en compte l’isolation du toit, les systèmes adaptés pour évacuer l’eau à l’aide de gouttières notamment.

La charpente doit être aussi équilibrée et résistante pour supporter le poids de l’ensemble de la toiture et répartir la charge sur l’ensemble des murs.

La charpente sera différente selon que vous souhaitez aménager les combles ou pas. Une charpente à fermette ne permet pas d’aménager les combles.

Il faut fixer sur les chevrons les liteaux ou les voliges de manière judicieuse pour permettre ensuite l’accueil des tavaillons ou bardeaux.

Il existe plusieurs dispositions pour la pose des bardeaux. Cependant ils sont posés de quinconce sur 3 niveaux pour réaliser une étanchéité parfaite.

Vous devez aussi tenir compte que même les dimensions des tavaillons peuvent varier !

Une couverture qui ne se limite pas qu'à la pose des bardeaux
Une couverture qui ne se limite pas qu’à la pose des bardeaux

Une couverture qui ne nécessite aucun traitement chimique

Ce type de couverture n’a pas besoin de recevoir de protection chimique. Les propriétés naturelle du bois utilisés conviennent parfaitement à cette utilisation.

Il y a la possibilité de retourner les bardeaux pour prolonger leur durée de vie. Cela revient en général moins cher que de les changer purement et simplement

Un impact sur l’environnement quasi nul, un recyclage aisé

C’est le produit idéal pour répondre aux enjeux climatiques. Issus en général des forets à proximités les bardeaux ne voyagent pas. Ils sont fabriqués de manière artisanales et permettent durant toute leur utilisation de stocker le carbone.

Quand au recyclage il est très facile de recycler un bois non traité et ce dans les environs immédiats.

Réaliser un toit de cabane avec des planches de bois

Si vous êtes bricoleur et que vous avez envie de vous essayer au travail de couverture vous pouvez tenter de réaliser le toit de la cabane de vos enfants ou vos animaux de compagnie en bardeaux. Au delà du choix des matériaux l’exercice peut être intéressant afin de comprendre la difficulté de ce métier !

Faire un toit en planche de bois : Conclusion

Faire un toit en planche de bois à savoir en bardeaux est intéressant à plus d’un titre. Ce type de toit en fonction du choix de l’essence de bois va tenir beaucoup plus longtemps que des tuiles en terre cuite notamment. Toutefois si vous n’êtes pas du métier il est très fortement conseillé de confier cette tache à un professionnel aguerri qui pourra réaliser les travaux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *