Comment faire une charpente en bois 2 pentes

Savoir comment faire une charpente en bois 2 pentes est utile si vous souhaitez réaliser un abri de jardin, une cabane, un abri pour votre spa ou encore protéger votre véhicule. Voyons ensemble comment réaliser une charpente.

Définition de votre projet de charpente

Dans un premier temps vous devez définir votre projet, connaitre les dimensions de la couverture à prévoir. Cela vous permettra ensuite de calculer la quantité de bois nécessaire à l’érection de la charpente.

En fonction de votre région la pente du toit ne sera pas la même. Dans le sud de la France les toits sont assez plats, les précipitations peu importantes et il ne neige quasiment jamais.

A contrario dans les régions plus septentrionales et les régions montagneuses votre toit devra avoir une pente importante pour mieux évacuer la pluie et la neige. Une charpente inadaptée peut rompre !

Consulter le PLU ( plan local d’urbanisme ) de votre commune. Les DTU ( Documents techniques unifiés ) vont vous servir aussi pour élaborer votre projet.

C’est indispensable de se baser sur les données techniques de ces documents pour que vous soyez couvert par votre assurance en cas de sinistre.

Comment faire une charpente en bois 2 pentes
Comment faire une charpente en bois 2 pentes

Dessiner le plan de la charpente à 2 pentes

Une charpente peut avoir différentes formes. Ici nous partons sur une charpente à deux pentes reposant sur des poteaux.

Les différents éléments de la charpente

  • Ces poteaux sont reliés entres eux par des entraits sur le fronton. Des contre fiches permettent d’assurer la rigidité entre les deux éléments.
  • Les pannes sablières relient les poteaux sur la longueur de la couverture à prévoir. Elles sont aussi maintenues ensemble par des contre fiches comme l’entrait.
  • Les poinçons situés au milieu des entraits vont supporter la panne faitière
  • Si votre projet le permet vous pouvez vous passez de pannes intermédiaires et ainsi placer directement les chevrons sur les pannes sablières et sur la panne faîtière pour créer la couverture.
  • La panne faîtière peut être reliée au poinçon par un lien de contreventement pour transférer les forces.
  • Enfin vous allez pouvoir sur ces chevrons fixer les liteaux qui vont accueillir les tuiles ou tout autre matériau pour réaliser la toiture.

C’est une charpente basique qui reste facile à mettre en oeuvre. Si la charpente est plus grande, vous pouvez ajouter :

  • Un arbalétrier qui va s’appuyer sur l’entrait et le poinçon.
  • Cela permet de poser des pannes intermédiaires, calées par des échantignoles fixées sur l’arbalétrier.
  • Le tout étant renforcé par une contre fiche placé sur le poinçon et se fixant sous l’arbalétrier.

De manière générale les contre fiches et contreventement ou lien de faîtage permettent de répartir les charges que supporte la toiture de manière plus uniforme. Notamment les charges latérales qui peuvent mettre par terre une construction sans ces éléments. Le vent peut être une force à laquelle on ne pense pas toujours !

Calcul des pentes et des longueurs des différents éléments de la charpente

C’est une étape indispensable car elle va conditionner la quantité de bois à utiliser. La taille des sections sera aussi influencée.

La pente va définir les angles auxquels vous allez devoir couper les pannes ainsi que les chevrons pour qu’ils s’emboîtent parfaitement.

Indiquez les mesures sur votre plan pour ensuite faciliter le montage. Vérifiez les pour ne pas travailler pour rien ensuite à cause d’une erreur de calcul sur la longueur des chevrons par exemple.

les schémas ci dessous vous aideront à mieux comprendre l’architecture de la charpente.

Dessiner le plan de la charpente à 2 pentes
Dessiner le plan de la charpente à 2 pentes

Choisir le type de fixation de la charpente

Vous avez ici le choix de différentes méthodes de fixation pour l’assemblage de votre charpente :

  • En utilisant des clous
  • Par vissage
  • L’utilisation de sabots
  • En utilisant des tire-fonds, des boulons
  • En réalisant des tenons mortaises ( pièces de bois qui s’imbriquent comme des LEGO)
  • L’emploi de chevilles en bois

Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Vous ne devez JAMAIS sous dimensionner les éléments qui vont maintenir votre charpente ! Ici aussi le DTU pourra vous être utile pour déterminer ce que vous devez prendre comme fixations !

Choix de l’essence de bois

Votre future charpente va supporter des contraintes plus ou moins importantes, le choix de l’essence de bois est donc essentiel. Le chêne, le châtaignier sont des bois durs qui peuvent supporter plus de contraintes à section équivalente que les résineux.

Ici aussi il faudra consulter le DTU afin de pouvoir optimiser la quantité et le type de bois à prévoir. Cela vous permettra de réaliser des économies dans l’achat des matériaux. En effet vous pouvez faire des économies en prenant le bois de la bonne section sans avoir à surdimensionner.

Comment faire une charpente en bois 2 pentes : La construction

Une fois que vous avez tous vos éléments techniques et vos matériaux il est temps de passer à la construction.

Vous allez principalement, mesurer, scier, percer, visser ou clouter. Le tout en vérifiant les niveaux régulièrement !

La première étape consiste à réaliser les coupes des différents éléments que l’on a mentionné en début d’article.

Ces coupes doivent être précises pour que les différentes pièces s’emboîtent.

Techniquement il n’y a rien d’insurmontable il faut juste s’assurer que les mesures soient bonnes, que les marques de coupes sont bien faites.

La construction se fait de bas en haut. C’est à dire que vous commencez par les poteaux, ensuite vous fixez les entraits, les contre-fiches et les pannes sablières, les poinçons.

Si votre projet en comporte vous poserez aussi les arbalétriers.

En fonction de la longueur de votre charpente vous allez devoir ajouter des fermes intermédiaires. jusqu’à 5 m ce n’est pas nécessaire.

Pour information, une ferme est un ensemble d’élément composé de l’entrait, du poinçon, des chevrons ou arbalétriers et des contrefiches. Ils peuvent aussi comporter les poteaux.

Ensuite vous poserez les chevrons (espacés de 40 à 60 cm). L’entraxe va dépendre du poids de la toiture principalement. Enfin intervient la pose des liteaux à la toute fin. L’écartement entre chaque liteaux dépendra du choix de la couverture. Vous les fixez en les clouant ou en les vissant !

Pour travailler vite et bien équipez vous en matériel. Scier à la main des dizaines et des dizaines d’éléments peut vite devenir fatiguant et chronophage.

Les différents éléments de la charpente
Les différents éléments de la charpente

Travailler en sécurité

Si vous êtes amené à travailler en hauteur vous devez impérativement prévoir des équipements de sécurité pour vous prémunir d’une chute éventuelle. Il vaut mieux prévoir que de risquer une chute pouvant entraîner une hospitalisation.

Informez vous, soyez observateur

N’hésitez pas pour élaborer votre projet à regarder ce qu’il se fait autour de chez vous. Il y a des dizaines d’exemples autour de chez vous. Privilégiez l’observation des lieux publics qui sont construits suivant des normes draconiennes et contrôlés.

Enfin prenez un maximum d’information auprès des personnes compétentes que vous connaissez ou de professionnels pouvant répondre aux questions techniques.

Les vendeurs dans les magasins de matériaux professionnels sont souvent de bons conseils.

Enfin comme indiqué plus haut dans l’article consulter les DTU pour être assuré de travailler correctement.

Fort de tous ces éléments vous allez pouvoir réaliser votre projet bien plus facilement qu’en partant qu’avec vos idées !

Vous pouvez ensuite réaliser une toiture en bardeaux de bois.

Faire appel à un charpentier

Dans la mesure où votre projet n’est pas dans vos cordes faites appel à un charpentier de métier qui pourra concevoir la charpente adaptée à votre projet. Pour cela rien de plus simple, utilisez le formulaire ci dessous afin de recevoir des devis gratuits!

Comment faire une charpente en bois 2 pentes : Conclusion

Concevoir une charpente est un travail très enrichissant et qui donne envie ! Cependant il faut respecter des contraintes techniques que vous ne maîtrisez pas forcément. Avant de vous lancer dans ce projet assurez vous d’avoir tous les éléments en votre possession pour réaliser ces travaux.

Dans le cadre ou vous bricolez une cabane ou un abri de jardin rudimentaire vous n’avez pas forcement besoin de prendre autant d’informations. Cependant même pour abriter votre véhicule assurez vous que l’abri ne finisse pas sur la voiture !

Dans le cas d’une extension de maison vous devez impérativement tenir compte du style de la maison pour ne pas rater votre extension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *