Comment fendre du bois de chauffage

Savoir comment fendre du bois de chauffage manuellement est utile pour préparer sereinement l’hiver, sans se casser le dos. Diverses techniques et outils peuvent vous faciliter la vie. Voyons cela ensemble.

Pourquoi fendre le bois de chauffage ?

Fendre le bois de chauffage est indispensable pour pouvoir le brûler correctement. La première raison est pratique. Le bois brûle mieux quand il est fendu.

Il est plus facile d’alimenter le foyer avec du bois fendu. Les pièces de bois sont moins lourdes, moins volumineuses, plus faciles à manipuler.

Fendre le bois de chauffage en petite bûchette permet un séchage du bois beaucoup plus rapide que s’il avait été non fendu. Un bois en fonction de son essence sèche convenablement sur 1 à 2 cm de profondeur par an. Un bois fendu est donc prêt à brûler beaucoup plus tôt que du bois non fendu.

Enfin le bois fendu permet de gagner beaucoup de place lorsqu’il faut le stocker. Pour un même espace disponible vous stockerez plus de bois fendu que de bûches ou de troncs entiers.

Vous pouvez tout à fait fendre du bois manuellement ou utiliser des machines adaptées.

Pourquoi fendre le bois de chauffage
Pourquoi fendre le bois de chauffage

Quand fendre du bois ?

Concernant les résineux il sera plus facile de fendre le bois une fois qu’il aura entamé son processus de séchage. Un bois de résineux mouillé, va faire ricocher, rebondir votre merlin sans entailler le bois. Il peut avoir un aspect spongieux !

En patientant quelques mois quand une partie de l’eau sera évacué des fibres du bois, en exerçant la même force d’impact avec votre merlin sur le même bois, il va se fendre sans problème avec le craquement caractéristique du bois.

Pour les essences de feuillus, caduques quand la sève de l’arbre descend le bois est beaucoup plus « sec » et il peut être fendu dès la coupe. Faut il que la coupe intervienne à la toute fin de l’automne ou durant l’hiver avant que la sève ne remonte dans l’arbre en vue du printemps.

L’autre question qui se pose c’est qu’un bois vert pèse bien plus lourd qu’un bois sec. Pour fendre le bois vous devez manipuler le bois.

Donc en résumé pour un arbre coupé au moment où la sève est en quantité réduite dans l’arbre vous pouvez fendre le bois vert. Si l’arbre contient trop de sève cela peut s’avérer compliquer et il faudra attendre quelques mois que le taux d’humidité du bois baisse.

Rien ne vous empêche de tester quelques coups de merlin pour jauger le bois.

Est-il plus facile de fendre du bois vert ou du bois sec ?

Vous l’avez compris en lisant l’explication au dessus. Un bois vert coupé à la bonne période de l’année à savoir au cœur de l’hiver pourra être fendu aisément.

Pour un bois coupé en dehors de la période hivernale vous devrez sans doute attendre un peu que le pourcentage d’humidité du bois baisse.

Bien évidement dans le cas où vous utilisez du matériel comme une fendeuse mécanique, la question se posera moins cependant vous risquez d’user prématurément votre matériel. Le risque de panne ou de casse peut aussi être plus élevé.

Quand fendre du bois
Quand fendre du bois

Fendre du bois facilement

Plusieurs techniques permettent de se faciliter la vie lorsque l’on fend du bois. Généralement l’utilisation d’un merlin ne suffit pas. D’autres outils et machines peuvent grandement faciliter le travail.

Comment fendre du bois avec un coin

L’utilisation d’un coin facilite l’éclatement du bois. C’est une pièce de métal qui va écarter le bois en entrant dedans à coup de masse. Vous avez plusieurs types des coins :

Le coin droit

C’est le coin le plus basique. Une tête plate pour recevoir les coups de masse ou de merlin et une lame droite à l’extrémité pour pénétrer dans le bois facilement.

Il faut dans l’idéal avoir deux ou trois coins pour travailler correctement sur les pièces de bois les plus dures ou noueuses pour en arriver à bout.

Il fend le bois de part et d’autre de sa lame

Ce type de coin se coince facilement dans le bois sans le fendre complètement d’où l’importance d’en avoir plusieurs sous la main.

Le coin étoile

Le coin étoile est un coin droit amélioré qui va permettre de fendre le bois sur deux axes et non pas un seul. Il tient son nom de la forme qu’il a.

Il permet de fendre plus vite si bien utilisé. A quantité de coup égal donné vous obtenez plus de bûches fendues.

Le coin éclateur

Ce type de coin à généralement une forme hélicoïdale facilite l’éclatement du bois par rapport à un coin droit.

Certains de ces coins ont une forme spécifique qui évite que le coin ne ressorte accidentellement et qu’il soit projeté. Ils permettent de fendre les bois les plus compliqués.

Certains modèles peuvent même effectuer une rotation à chaque fois qu’il pénètrent au cœur du bois pour accentuer l’effet d’éclatement.

Est-il plus facile de fendre du bois vert ou du bois sec
Est-il plus facile de fendre du bois vert ou du bois sec

Utiliser une fendeuse à bois

Il existe des fendeuses de bûches manuelles ou Kindling et électriques.

Pour les bûches d’un diamètre inférieur à 20 cm une fendeuse manuelle peut tout à fait convenir. Sans lame, elle réduit le risque de blessure.

Le processus est inversé, vous placez la bûche dans la fendeuse et vous tapez sur la bûche à fendre avec une masse. La fendeuse va fendre le bois grâce à sa forme spécifique.

Utiliser une fendeuse motorisée.

Il existe 3 grands types de fendeuse

  • La fendeuse électrique
  • La fendeuse hydraulique
  • La fendeuse thermique

Ce type d’appareil permet de traiter une grande quantité de bois sans effort. Plusieurs solutions sont proposés pour fendre le bois à l’horizontale ou à la verticale.

Ce sont en général des outils professionnels mais il est possible d’en trouver de dimensions moindre pour une utilisation et un coût acceptable pour un particulier.

Il faudra s’assurer que la machine choisie est adaptée aux tronçons de bois que vous envisagez de fendre et au volume de bois à traiter.

Fendre du bois avec une perceuse

Dans le cas où vous possédez une perceuse assez puissante vous pouvez fendre du bois avec. Pour cela vous devez vous équiper d’un foret de fendage.

Ce foret équipé d’un pas de vis et d’une forme conique va pénétrer dans le bois et le faire éclater au fur et à mesure qu’il rentre dans le bois grâce à sa forme qui s’élargit.

Il faut donc avoir une machine suffisamment puissante pour éviter que le foret ne bloque au moment où vous « percez » le bois.

Le système est relativement efficace pour un investissement minimal.

Attention toutefois cette méthode ne peut pas grand chose contre les nœuds dans le bois.

Fendre du bois facilement
Fendre du bois facilement

Fendre du bois de gros diamètre

Les tronçons de bois de gros diamètres sont plus difficile à fendre car il faut plus d’énergie pour les déplacer et pour les fendre.

Cependant il y a une méthode qui permet de les débiter au fur et à mesure afin d’être efficace sans trop s’épuiser surtout si l’on ne dispose pas de machines pour vous aider.

A l’aide de coins et d’un merlin vous pouvez débiter des sections de bois de 70 80 90 cm de diamètre.

Voici comment procéder :

Il faut découper le bois par tranche.

  • Vous devez avec un merlin taper sur une ligne pour réaliser une saignée pour former la future tranche.
  • Réalisez la saignée sur la totalité du diamètre du bois. Commencez par une arête et non pas au milieu du bois.
  • Ensuite avec un coup plus fort pour fendez la tranche pour la séparer du billot.
  • Vous recommencez ensuite pour la tranche suivante.
  • Une fois le billot débité en tranche vous n’avez plus qu’à fendre les tranches pour obtenir les buches adaptées à votre foyer.

Cela fonctionne bien une fois la méthode bien intégrée.

Pour limiter les phases pour rapprocher le bois vous pouvez le cercler avec une chaine en métal ou les placer à l’intérieur d’un pneu.

Vous gagnerez en temps et en énergie à ne pas avoir à remonter le bois à chaque coup de merlin.

Utiliser une fendeuse à bois
Utiliser une fendeuse à bois

Quel support pour fendre le bois ?

Vous devez impérativement vous servir d’un support pour poser dessus le bois à fendre, c’est généralement un billot.

Le billot est une pièce de bois ronde ou carrée comportant deux faces planes. Posé au sol il permet de surélevé la zone de coupe du bois.

Il est généralement plus large que haut et doit absolument être stable pour pouvoir travailler correctement.

La pièce de bois à fendre est posée sur l’arrière du billot pour votre sécurité.

Le billot est indispensable pour deux raisons

En plus de faciliter la coupe, le billot permet d’accueillir sans abîmer la lame de la hache ou du merlin lorsque le bois se fend facilement et que vous n’avez pas stoppé la course de l’outil.

Sans cela la lame continue sa course soit dans le sol ce qui l’abîme soit dans vos jambes. Cela finit généralement à l’hôpital.

Ce billot permet de mettre à hauteur la pièce de bois à fendre pour atteindre la hauteur idéale pour la coupe.

C’est un accessoire indispensable. Tant au niveau du confort de travail que de votre sécurité.

Fendre du bois avec des nœuds

Les pièces de bois comportant des nœuds sont les plus compliquées à fendre. Pour mettre toutes les chances de votre cotés plusieurs astuces peuvent vous servir :

Toujours placer la pièce de bois dans le sens naturel de la pousse, à savoir la partie basse en bas et la partie la plus jeune en haut.

Observer le sens des fibres du bois et frappez les dans le même sens pour faciliter l’éclatement du bois. Dans le même esprit cherchez d’éventuelles fissures ou faiblesses dans le bois et exploitez-les !

Utiliser un billot à la bonne hauteur. L’impact de votre merlin doit se faire quasiment à l’horizontale pour être le plus efficace possible.

Utilisez un ou plusieurs coins pour venir à bout d’un nœud particulièrement compliqué à débiter.

Donc assurez vous que la hauteur de votre billot plus celle de la pièce de bois à fendre posée dessus se trouve à peu près au niveau de la hanche. A ce niveau l’angle d’attaque du merlin couplé à la vitesse aura le plus de chance de fendre un bois comportant un nœud.

Pensez aussi à travailler sur un sol dur qui n’absorbera pas une partie de l’énergie au moment du choc du merlin contre la pièce de bois.

Si malgré tout vous n’y arrivez pas passez à une autre pièce de bois. Certains nœuds selon leur taille sont impossible à ouvrir.

Fendre du bois en toute sécurité
Fendre du bois en toute sécurité

Quelle est la différence entre une hache et un merlin

La différence entre les deux outils est notable

Le merlin pour fendre le bois

Le merlin est une hache qui dispose de part et d’autres de la lame de bosses. Ces bosses permettent une fois que la lame entre dans le bois d’éclater la pièce de bois pour la séparer en deux parties.

De plus le merlin sur la face opposée de la lame possède une surface plane qui peut servir de masse pour utiliser un coin à fendre ou un coin éclateur.

Enfin le poids et la dimension du merlin est généralement supérieur à celui d’une hache. Ce poids permet d’avoir un impact plus important pour fendre le bois ce qui facilite le travail.

Bien manipulé un merlin est très efficace pour débiter du bois en bûchettes.

Une hache pour fendre le bois

Une hache classique pourra fendre aussi le bois, mais ne possèdent pas ces bosses sur les cotés et aura tendance à se coincer dans le bois.

Il sera souvent compliqué ainsi de déloger la lame, à l’instar d’un coin à fendre.

L’utilisation d’une hache sera pertinente pour fabriquer du petit bois à partir de bûche déjà fendue

Plus petite, plus facile à manier car plus légère la hache pour cette tâche est plus adaptée. Il n’y a pas besoin de force pour débiter une bûche fendue, mais de la dextérité.

En résumé les deux outils se complètent bien

Fendre du bois en toute sécurité

Vous devez respectez IMPÉRATIVEMENT quelques règles élémentaires pour fendre du bois en toute sécurité et limiter ou éloigner les risques d’accident.

Travaillez en toute sécurité

Ne levez pas votre merlin coincé dans la pièce de bois ! Vous risquez de vous faire mal au dos, et la pièce de bois peut se détacher et vous tomber sur la tête ou les pieds !

Lorsque on effectue un geste franc et puissant, l’allonge à tendance à augmenter. Visez un point une dizaine de centimètre en deçà de la cible pour être sur de toucher la zone ciblée.

Ne mettez jamais en porte à faux la lame de votre merlin pour ne pas l’ébrécher ou la casser. les éclats de métal peuvent vous blesser

Porter impérativement des équipements de protections pour les pieds, les jambes, les mains ainsi que les yeux. Vous limitez le risque de blessure grave.

Évitez de cogner le manche par une visée maladroite. Un manche qui casse c’est une source d’accident.

Assurez vous que la course du merlin, si rien ne l’arrête ne finisse pas dans une de vos jambe et ne la casse. Privilégiez donc une posture avec des jambes écartées avec un axe de coupe dégagée.

Prenez le temps de récupérer des forces, de la lucidité en cas d’effort long et intense. Stoppez tout si vous êtes trop fatigué pour maîtriser correctement vos gestes.

Sécuriser la zone de travail

Travaillez dans une zone où vous n’avez pas les enfants ou quelqu’un à proximité qui peut recevoir par mégarde un éclat ou qui peut vous distraire.

Si quelqu’un vous assiste, qu’il ne soit jamais dans l’axe de coupe. si le manche se désolidarise du métal il partira droit dans l’axe de coupe.

Toujours planter la lame dans un bois lorsque vous ne l’utilisez pas, cela limite les risques de coupure ou de marcher sur l’outil est de se blesser.

Comment fendre du bois de chauffage
Comment fendre du bois de chauffage

S’échauffer avant de fendre du bois

Fendre du bois est une activité physique intense. S’échauffer pendant quelques minutes permet de préparer le corps et les muscles à l’effort.

Cela peut ainsi réduire le risque de blessure lié à un mauvais geste ou une sollicitation soudaine d’un muscle. Vous préservez aussi votre dos.

Toutefois il faut le reconnaître fendre du bois est traumatisant pour le corps si l’on adopte de mauvaises habitudes.

Fléchissez les jambes pour avoir plus de puissance lorsque vous projetez le merlin, cela soulagera le dos

Conseils supplémentaire pour savoir comment fendre du bois de chauffage rapidement

Toujours frapper la pièce de bois vers l’arête la plus proche de vous. Cela évite que le manche tape et ne se brise. De plus le coup aura plus de chance de fendre le bois.

Placez la pièce de bois à débiter au bout du billot par rapport à vous. En cas de raté la lame se plantera dans le billot. C’est déjà spécifié mais si on peut éviter un accident le rappeler n’est pas inutile.

Privilégiez la zone la plus étroite entre l’écorce et le cœur du bois

Toujours faire en sorte que la lame tape sur l’ensemble du tranchant de la hache sur la pièce de bois pour être le plus efficace possible.

Ne jamais envoyer le merlin ou la hache derrière vos épaules lorsque vous armez votre coup. Vous risquez de vous blesser et vous perdez en efficacité et en précision.

Ne cherchez pas à fendre les gros nœuds du bois, fendez autour autant que possible. Les nœuds vous font perdre du temps et énormément d’énergie.

C’est la vitesse donnée par votre geste combinée au poids du merlin qui va faire éclater le bois.

Fendez toujours des bois qui sont stabilisé sur le billot sinon le risque que le coup dévie est grand.

Conclusion

Savoir comment fendre du bois de chauffage n’est pas une activité anodine, elle demande de la préparation, du savoir faire et de l’expérience. L’ensemble des méthodes données permet de vous faciliter la vie pour chaque cas rencontré lorsque l’on fend du bois.

Enfin une fois fendu vous pouvez ranger le bois sur un range bûche intérieur avant de pouvoir alimenter la cheminée.

Avez vous de votre coté des techniques éprouvées que vous utilisez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *