Fabriquer un range bûche intérieur

Fabriquer un range bûche intérieur est très utile quand on chauffe la maison au bois l’hiver. Que ce soit avec un poêle ou avec une cheminée, il est très pratique d’avoir une petite réserve de bois à proximité sans avoir à sortir. Voyons ce que l’on peut faire

Pourquoi fabriquer un range bûche intérieur ?

Un range bûche intérieur est utile pour plusieurs raisons :

L’aspect pratique ! disposer d’une petite réserve de bûches évite de sortir à chaque fois que vous souhaitez alimenter le foyer en bois.

Cela permet aussi de sécher le bois. Quand vous rentrez du bois dans la maison, il va rapidement perdre l’humidité qu’il peut accumuler dehors quand il pleut. Rappelons qu’un bois complètement sec brûle mieux et chauffe plus qu’un bois humide ou mouillé.

Quand votre cheminée ne possède pas de range bûche dessous le foyer ou sur le coté ou que vous possédez un poêle à bois, stocker le bois à même le sol est pas l’idéal. C’est pas joli et cela salit le sol rapidement.

La configuration de votre logement ne vous permet pas d’acheter un meuble range bûche adapté à vos contraintes d’espaces.

Enfin l’aspect financier peut jouer, certains modèles peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros !

Les erreurs à ne pas commettre quand on réalise un range bûche
Les erreurs à ne pas commettre quand on réalise un range bûche

Fabriquer un range bûche intérieur : A quoi réfléchir ?

Entrons dans le vif du sujet et voyons ce qu’il est possible de faire avec de la récup ou à peu de frais.

Définir le range bûche, réfléchissez à ce qui vous convient le mieux

Avant de partir bille en tête posez vous et réfléchissez à ce qui serait le plus adapté chez vous.

  • Le range bûche doit-il être fixe, ou mobile ?
  • Vous préférez plutôt empiler les bûches sur la hauteur afin d’avoir moins d’emprise au sol ou au contraire un meuble bas qui prend plus d’espace ?
  • Vous êtes fan du style minimaliste, industriel, vous préférez un meuble massif ?
  • Faut il prévoir aussi un espace pour ranger les accessoires liés à l’utilisation d’un foyer ?
  • Afin de faciliter l’entretien de la pièce, un range bûche suspendu et fixé au mur est idéal.
  • Essayez d’harmoniser votre range bûche avec la décoration de la pièce.

Les réponses à ces questions vont dégrossir le projet.

Faites un croquis avec des côtes pour vous permettre de prévoir les besoins en matériaux.

Prévoir le matériel nécessaire à la réalisation du range bûche.

Pour réaliser un range bûche en bois vous allez avoir besoin de planches, de tasseaux, de quoi les fixer entre eux et notamment des tourillons en bois. Une scie avec une boite à onglet est très utile pour réaliser des coupes précises.

Si vous partez sur du métal, prévoir une perceuse avec des forets métaux, une scie à métaux, des écrous et boulons ou de quoi souder, en fonction.

Vous pouvez aussi réfléchir pour redonner une seconde jeunesse à un vieux chariot et le détourner de son usage initial.

Pourquoi ne pas en fabriquer un vous même en fixant des roulettes sur une caisse de vin en bois adaptée ?

Fabriquer un range bûche intérieur
Fabriquer un range bûche intérieur

Réalisation de votre range bûche. Quelques règles à respecter

Quelque soit votre choix, le range bûche doit être adapté aux dimensions du bois utilisé. Ne fabriquez pas un arceau pour des bûches de 50 cm si vous n »utilisez que du bois coupé en 30 !

Vous n’êtes pas obligé de rentrer du bois en quantité industrielle. Avoir de quoi chauffer à l’intérieur de la maison pour 4 à 5 jours c’est déjà très bien. Gardez en tête que c’est une réserve d’appoint qui doit être pratique. L’idée n’est pas d’encombrer la pièce.

Souhaitez vous mettre en valeur les bûches ou au contraire les cacher ? Dans le premier cas, privilégiez un range bûche en métal. Si vous ne souhaitez pas voir les bûches vous pouvez toujours transformer un coffre de rangement en un banc avec une banquette dessus.

Si vous fixez votre range bûche suspendu au mur, vous devez impérativement le faire sur un mur porteur et non une cloison en placo. Le poids du bois peut vite monter en fonction de la quantité de bois que vous comptez stocker. Aucune cloison en placo ne supportera une grosse charge et elle va s’arracher, même si les fixations elles ne bougeront pas. L’autre solution est de renforcer la cloison.

Cherchez l’inspiration

Des dizaines de modèles de range bûches sont sur le marché, de quoi vous donner pleins d’idées ! C’est un bon bricolage pour développer votre créativité et réaliser vos envies. Utilisez le site Pinterest peut aussi être une source utile d’idées.

Vous pouvez réaliser le porte bûche en bois de palette. Il faudra pour obtenir une belle finition du bois, le travailler à savoir, le raboter, le poncer, le vernir ou le peindre.

Fabriquer un range bûche intérieur  A quoi réfléchir ?
Fabriquer un range bûche intérieur A quoi réfléchir ?

Les erreurs à ne pas commettre quand on réalise un range bûche

Il y a certains points à anticiper lorsque vous fabriquez votre range bûche.

L’accès au range bûche doit être aisé. N’oubliez pas que vous allez le remplir régulièrement avec du bois venant de l’extérieur. Vous ne devez pas avoir à zigzaguer entre les meubles pour le remplir.

Eviter de placer le range bûche trop haut ! L’accès au bois doit être facile naturel. Si vous devez prendre un tabouret pour récupérer ou ranger une bûche c’est peu pratique et vous pouvez tomber.

Assurez vous que le range bûche permet d’empiler correctement le bois de chauffage qu’il soit stable et non en équilibre précaire. Si vous avez des enfants assurez vous qu’ils ne risquent pas de faire basculer le bois vers eux !

Enfin le range bûche doit être solide pour des raisons évidentes.

Le mot de la fin

Fabriquer un range bûche est un bricolage facile à faire et demandant peu d’outillage. Il permet pour les moins aguerris de se faire la main sans prendre de risque. Très utile l’hiver le range bûche est un mobilier qui peut aussi participer à la décoration de la pièce si l’on se donne un peu de peine.

Bien étudié un range bûche vous facilite la vie.

Enfin si vous avez déjà réalisé un range bûche, faites nous part de votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *