Comment faire une cabane pour chat l’hiver ?

Savoir comment faire une cabane pour chat l’hiver peut vous rendre service. Offrez un confort à votre chat même à la mauvaise saison pourra vous éviter de jouer au portier à chaque fois qu’il souhaite entrer ou sortir ! Voyons comment procéder !

Pourquoi faire une cabane pour chat pour l’hiver ?

Une niche isolée pour chat va permettre au félin de se réfugier à l’intérieur lorsque le temps est froid ou qu’il pleut ou qu’il neige.

Un abri pour chat errant

Durant l’hiver un chat errant que vous avez l’habitude de croiser dans le quartier sera ravi de trouver un abri isolé pour se protéger du froid. Vous avez peut être déjà l’habitude de les nourrir occasionnellement, leur offrir un abri est tout aussi important !

Avoir un chat qui rode autour de chez vous peut être bénéfique. Il va pouvoir chasser les souris et autres rongeurs qui peuvent causer des dommages

Une cabane pour chat d’extérieur pour l’hiver

Votre chat n’a pas accès à votre intérieur lorsque vous êtes absent ? Une cabane pour chat d’extérieur va le rendre fou de joie !

Il va très vite adopter son nouvel abri en attendant votre retour du travail ou votre retour des vacances. Cette cabane pour chat peut vous éviter d’installer une chatière. En fonction de la configuration de votre logement, cela peut être compliqué à mettre en place.

Certains chats préfèrent rester en extérieur et préfèrent vivre dehors plutôt que chez vous. Cet abri vous permettra de satisfaire ses besoins et pour vous de le voir plus souvent !

Faciliter la naissance et la survie des chatons

Une chatte qui veut mettre bas trouvera dans votre niche pour chat un lieu idéal pour l’arrivée des chatons. Bien isolée elle va permettre à la portée de rester au chaud en cas de grands froids !

De plus vous pourrez surveiller facilement si tout va pour le mieux.

Fabriquer une cabane pour chat en palette

Pour réaliser une niche pour chat d’extérieur pas cher vous devez dans la mesure du possible utiliser des matériaux de récupération.

Des clous ou des vis, des plaques de polystyrène, des lames de bois issues de palettes de récupération peuvent largement suffire.

Coté outillage, une scie, une perceuse/visseuse, un marteau, de quoi mesurer pourront largement suffire.

Ce bricolage est assez ludique et vous permet beaucoup de fantaisie. De plus vous allez apporter du confort à un animal ce qui va vous pousser à vous surpasser si vous êtes novice !

construire une niche pour chat d'extérieur pour l'hiver
construire une niche pour chat d’extérieur pour l’hiver

Toutes les étapes pour construire une niche pour chat d’extérieur pour l’hiver

Concevoir la cabane d’hiver pour le chat

Vous devez dans un premier temps dessiner la future cabane. Pour cela vous être libre en fonction de vos envies et de votre capacité à mener à bien le projet. Une cabane rectangulaire basique bien réalisée et isolée sera plus utile d’un chef d’oeuvre inadapté ou mal conçu.

Prévoir les dimensions

Votre cabane pour chat ne doit pas être trop petite ! Il faut donc l’adapter à votre animal. Un Maine coon aura une cabane plus grande qu’un chat commun ou chat de gouttière.

  • La longueur de votre cabane pourra aller de 70 cm à 100 cm
  • Comptez entre 50 et 70 cm en largeur
  • Visez entre 50 et 75 cm de hauteur sous plafond !

De manière générale ne surdimensionnez pas la cabane pour chat. La déperdition de la chaleur corporelle du chat serait trop importante.

Prévoir l’isolation de maisonnette du chat !

Pour l’hiver il faut doubler les parois, et glisser entre les deux des plaques de polystyrène. Cela apportera beaucoup de confort en isolant les parois.

N’oubliez pas d’isoler aussi le sol !

S’il vous reste une bombe de mousse expansive cela peut aussi très bien convenir. Des chutes de laine de roche peuvent également être utilisées.

Toit de la niche pour chat

Pour une niche pour chat placée en extérieur et soumises aux aléas climatiques il faut éviter le toit plat. L’eau va stagner et finir par s’infiltrer à l’intérieur.

Le toit doit avoir au moins une pente pour permettre à l’eau de s’évacuer sans couler à l’intérieur de la niche.

Vous pouvez utiliser du bois, des tuiles, un revêtement en goudron, en ardoise en fonction de ce dont vous disposez.

Assurez vous que le toit dépasse de la parois de la niche pour la protéger !

Une niche située à l’abri des intempéries pourra avoir un toit plat sans problème.

Comment faire une cabane pour chat l'hiver
Comment faire une cabane pour chat l’hiver

Prévoir des pieds à la cabane

Vous ne devez pas poser la cabane extérieure du chat à même le sol. Ce n’est pas bon pour l’isolation de celle ci. Une cabane surélevée va empêcher d’avoir un excès d’humidité à l’intérieur.

Les rongeurs auront plus de difficulté à y entrer!

Adaptez les pieds pour que le chat puisse facilement accéder à la cabane.

Gardez en tête que la cabane doit être stable et ne pas bouger ou osciller lorsque le chat est dedans ou qu’il va et vient.

Cabane pour chat avec une terrasse couverte

Cabane pour chat avec porte à lamelle en plexiglas

Dessiner les ouvertures

Il vous faut à minima une ouverture pour que le chat puisse avoir accès à la cabane. Ici aussi il faut s’adapter à la taille du chat. De manière générale une largeur de 20 cm sur 25 de haut suffisent amplement.

N’installez pas de chatière. Certains félins ne savent pas les utiliser ou peuvent en avoir peur.

Vous pouvez prévoir aussi une ou plusieurs fenêtres même si ce n’est pas indispensable. Il ne suffit pas de juste percer la cloison mais d’y fixer un matériau transparent pour empêcher les courants d’air dans la niche pour chat.

Pour une installation plus pérenne vous pouvez fabriquer une fenêtre en bois vous même en suivant ces conseils

Recycler le verre d’une ancienne fenêtre, vous procurer un morceau de plexiglas ou de plaque en plastique sont de bonnes idées.

Ne pas centrer l’ouverture ! Faites en sorte que l’ouverture ne soit pas au milieu de la « pièce de vie ». Cela permet de protéger le félin du vent.

Protéger la cabane d’hiver du chat

Pour que votre construction dure dans le temps vous devez protéger le bois. Une lasure, de la peinture, du vernis sont des solutions parfaites.

Un bois laissé brut au soleil et à la pluie va se détériorer beaucoup plus vite.

Poncer les éléments pour éviter les échardes

Vous devez poncer l’ensemble des planches de bois pour les préparer à la peinture mais pas seulement. Le bois de palette est découpé grossièrement et peut vous amener vous ou le chat à avoir des échardes.

Il n’y a pas besoin de faire un ponçage hyper rigoureux, vous devez juste avec un grain moyen lisser les surfaces et surtout les surfaces coupées à l’aide de la scie.

Fabriquer une cabane pour chat en palette
Fabriquer une cabane pour chat en palette

Faciliter l’accès à l’intérieur de la cabane pour l’entretien

Privilégiez un toit amovible pour accéder à l’intérieur de la cabane du chat pour la nettoyer plus facilement. Ce n’est pas une obligation mais c’est pratique. Les chats marquent leurs territoire en urinant, ne l’oubliez pas !

Définir les besoins en matériaux

Une fois que vous avez fait le tour de tout ce que vous devez prévoir pour la cabane vous êtes en mesure de calculer la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation.

Prévoir large peut vous faire gagner du temps. Vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur ou d’un matériau défaillant, surtout si vous faites de la récup !

Préparez les coupes

Tracez l’ensemble des coupes à réaliser sur vos lames de bois, Suivez vos plans pour ne rien oublier. Prévoir aussi les coupes pour les pieds.

Réaliser les coupes nécessaires

Avec une scie sur table ou une scie circulaire coupez vos planches aux dimensions. Si vous n’avez qu’une scie à main, vous pouvez pour faire des coupes parfaites utiliser une boite à onglet.

Assembler la cabane

Pour réaliser le corps de la cabane extérieur du chat vous devez assembler la cloison extérieure sur des tasseaux. La largeur des tasseaux vous donnera l’épaisseur de l’isolant. En fonction de ce dont vous disposez allez au plus simple à savoir : Adapter la largeur à votre isolant, ou découpez l’isolant.

Pour l’assemblage vous pouvez :

  • Visser les éléments en effectuant un pré perçage avec une perceuse. Cela évite de fendre le bois
  • Clouer les éléments entre eux
  • Utiliser une colle spécial bois si c’est plus simple pour vous

N’oubliez pas de glisser l’isolant entre les parois intérieures et extérieures.

Pose des fenêtres de la niche isolée pour chat

Si vous avez prévu l’emplacement des fenêtres, placez les maintenant sur la parois extérieure. Pensez à bien l’isoler pour éviter les courants d’air à l’intérieur.

S’il vous reste un peu de joint pour les portes cela sera parfait.

Réalisation du toit

Construisez le toit à part pour le garder amovible. En fonction de votre projet privilégiez l’emploi de panneaux de bois que vous protégerez ensuite pour qu’ils résistent à la pluie.

L’avantage d’un panneau c’est qu’il est en une seule pièce et ne laisser pas l’eau passer entre deux jointures.

Pour un toit à double pente ne négligez pas le closoir, c’est la partie sommitale du toit qui relie les deux pans.

L’utilisation d’un bardeau en rouleau recouvert de bitume et découpé à la dimension souhaitée est une très bonne alternative.

Où placer votre cabane pour chat d'hiver
Où placer votre cabane pour chat d’hiver

Aménagement intérieur de la niche pour chat

Si vous avez une vieille couette, un vieux coussin qui doit finir à la poubelle c’est le moment d’y penser. Un environnement douillet ( sous réserve qu’il ne prenne pas l’eau) va enchanter le chat. Pensez à utiliser un traitement contre les puces ou à nettoyer régulièrement le coussin !

Assurez vous qu’il reste au sec et ne soit pas humide avec un grand risque de moisissure.

La paille est aussi très intéressante pour aménager l’intérieur.

Fixer les pieds

fixer les pieds de la cabane avant de la positionner à son emplacement prévu. Pour cela vous pouvez utilisez de petites équerres, coller les pieds ou encore les visser. Faites au plus simple

Où placer votre cabane pour chat d’hiver ?

La cabane doit être facilement accessible au chat. Vous n’êtes pas obligé de l’installer proche de la maison. Mais elle peut permettre au chat de voir quand est ce que vous rentrez. Situez là de manière à ce qu’il puisse vous guetter !

Placez la idéalement hors des zones venteuses. Faites particulièrement attention à l’orientation de l’entrée de la cabane, elle ne doit pas être en plein vent !

Évitez les zones humides qui sont en hiver toujours mouillées. Privilégiez un endroit aéré avec de la lumière et du soleil.

Une situation dominante, en hauteur peut être un plus si vous avez un terrain en pente ou en restanque.

Comment faire une cabane pour chat l’hiver : Les astuces

Dans le cas où le bricolage et vous font deux, vous pouvez trouver une alternative intéressante!

Si vous avez une table de nuit ou un confiturier inusité ou stocké à la cave il peut rapidement se transformer en une cabane idéale pour l’extérieur. Il suffira d’adapter une ouverture et un toit pour finaliser rapidement le projet.

Cette solution est une alternative intéressante. Une grande caisse de vin en bois peut aussi servir de base.

Ne placez jamais de nourriture à l’intérieur de l’abri afin d’éviter qu’elle ne soit envahie par des insectes ou que la gamelle d’eau ne se renverse et mouille tout !

Le mot de la fin

Construire une cabane pour chat afin qu’il passe l’hiver au chaud est une bonne idée, pouvant facilement être mis en oeuvre. C’est avec ce type de travaux que l’on progresse et qu’on apprend à manipuler outils et matériaux pour devenir meilleur ! Le chat lui sera ravi de pouvoir trouver un abri sûr et adapté à ses besoins à la saison froide.

De votre coté vous serez aussi rassuré que votre animal est en sécurité lorsque vous n’êtes pas présent. Découvrez ici comment faire une niche pour votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *