Construire une niche pour chien en palette
Fabriquer une niche pour chien en palette est un bricolage qui peut vous permettre de faire de belles économies tout en répondant aux besoins de votre animal de compagnie. Cependant il y a quelques règles à respecter pour une niche parfaite pour votre chien, voyons cela ensemble.
Pourquoi fabriquer une niche pour chien en palette ?
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à réaliser une niche en bois de palettes, les voici :
Le coût est quasi nul. La matière première, le bois de palette se trouve facilement. Il faudra un lot de vis adaptée et quelques accessoires pour compléter la niche. Pour quelques euros vous allez pouvoir rendre votre chien heureux !
Vous allez pouvoir dimensionner la niche parfaitement à la taille de votre chien. Et la taille c’est important, surtout pour les niches pour chien, nous allons détailler cela plus bas dans l’article.
Vous aimez bricoler et vous avez envie de vous frotter à ce type de construction pour mettre en pratique quelques solutions techniques que vous avez pu voir auparavant.
Parce votre chien est d’une race qui aime vivre en extérieur et qu’il a besoin d’avoir un espace rien qu’à lui.
Définir la taille de la niche idéale pour son chien
La première chose à faire est de dessiner la niche que vous allez construire et de prendre les mesures pour savoir de quelle quantité de matériaux vous allez avoir besoin.
Contrairement à ce que l’on peut penser une niche de chien ne doit pas être surdimensionnée. La raison est simple. Le chien va, avec sa chaleur corporelle, réchauffer le volume d’air de la niche. Si le volume d’air à « chauffer » est trop important le chien ne pourra pas se réchauffer suffisamment, la niche sera moins confortable pour lui.
Pour une niche parfaitement adaptée, vous devez :
- Mesurer votre chien de la truffe à l’extrémité de la queue.
- Prendre la mesure de l’épaule jusqu’au sol, chien debout.
Vous multipliez ces mesures par 1,2 ce qui vous donnera la longueur et la hauteur de la niche. La largeur de la niche correspondra à la longueur du chien tout simplement. L’idée est qu’il puisse se retourner dans la niche sans se contorsionner.
Il doit pouvoir s’allonger à l’intérieur et être à l’aise. D’ailleurs vous pouvez le mesurer quand il se prélasse ça vous donnera une bonne idée de la longueur idéale de la niche
L’accès à la niche sera suffisamment large pour qu’il puisse entrer et sortir facilement. La hauteur de l’ouverture sera celle de la mesure de l’épaule jusqu’au sol auquel vous enlèverez 10 à 20%.
En fonction des mesures relevées vous pouvez pour des raisons pratiques légèrement surdimensionner la niche, si cela vous facilite le bricolage et réduit le nombre de coupes.
Objectifs de la niche pour chien en palette
Vous ne devez pas perdre de vue pourquoi vous fabriquez une niche pour chien. C’est pour son confort. Voici les paramètres importants à prendre en compte :
- La niche doit protéger le chien des intempéries, le toit doit donc être vraiment imperméable
- Elle doit protéger du vent et des courants d’air et du froid surtout l’hiver. Pour autant il faut qu’elle soit ventilée pour évacuer l’humidité.
- La niche doit être protégée de l’humidité du sol, et donc être légèrement surélevée.
- L’été elle doit lui permettre de s’abriter du soleil afin de lui éviter un coup de chaud
- Prévoir une terrasse couverte à la niche peut être une bonne alternative l’été
Une fois ces paramètres en tête l’on peut passer à la conception de la niche
Niche pour chien en palette : La construction étape par étape
Voici l’ensemble des étapes à suivre pour s’assurer que la niche sera parfaite.
Le croquis
Il est indispensable de dessiner votre projet pour que vous n’ayez qu’à vous concentrer sur la réalisation. Le croquis permet d’y reporter les mesures et de prendre conscience des contraintes techniques.
Préparation du matériel
C’est avec du bois de palette que vous allez réaliser la niche. Il faut donc d’abord démonter les palettes et traiter les lames récupérées. Assurez vous qu’il n’y a plus AUCUN clous !
Elles sont brutes à peine dégrossies, souvent avec des échardes. Il va falloir les poncer ou les raboter selon l’équipement dont vous disposez afin de les rendre parfaitement lisses.
Pour le toit vous pouvez utiliser des plaques bitumées, des tuiles, de tôle ondulée, en bardeaux de bois etc. L’essentiel est qu’il soit étanche et isolé.
Faites dépasser la toiture des parois verticales de la niche pour les protéger encore mieux de la pluie.
Si vous vivez dans une région assez froide vous pouvez doubler les parois de la niche et les isoler avec de la laine de roche, des plaques de polystyrène, de la paille, du carton.
Il faudra isoler la niche du sol, donc prévoir quelques plots en béton, des pavés, des briques peuvent servir. Évitez le bois posé à même le sol il va pourrir très rapidement.
Vous devez aussi fermer l’entrée de la niche pour limiter les courants d’air, Un rideau à lanière en PVC peut convenir parfaitement. Si vous ne voyez pas ce que c’est ce sont des lamelles souples de plastique transparentes que l’on écarte pour passer d’une pièce à l’autre.
Prévoir une grille de ventilation
Un tapis au sol permettra d’améliorer le confort de la niche. L’isolation du sol en sera amélioré et vous pourrez nettoyer plus facilement la niche.
Mesurer, scier, visser
Il est temps de monter la niche. Vous allez donc réaliser les coupes de vos lames de bois et les visser les unes après les autres pour constituer le plancher, les murs de la niche et enfin le toit.
Des tasseaux carrés peuvent vous aider aux angles pour l’assemblage. Vous pourrez visser les tasseaux par dessous sur le plancher. Des équerres peuvent compléter ci cela est nécessaire.
Concernant les parois vous pouvez réaliser un bardage en bois horizontal ou vertical selon vos envies, tout en prenant en compte qu’il faut éviter que la pluie s’infiltre.
Il est tout à fait possible de lier les lames les unes aux autres pour former une parois uniforme.
Doublez les parois afin d’y insérer l’isolant si c’est dans votre projet.
Il faut prendre un soin particulier à la porte. les bords doivent être doux sans angles afin que le chien ne se blesse pas en s’y frottant à chaque passage. Renforcez les parois autour de la porte si nécessaire.
Pour la réalisation du toit vous pouvez le faire en posant une panne faîtière et des chevrons pour faciliter la pose de la couverture. Optez pour des coupes simples à réaliser, à 30 45 60 ou 90° !
Si le toit est amovible c’est un plus pour le nettoyage ! Vous pouvez le fixer mais employer des charnières pour l’ouvrir. C’est aussi pratique pour l’été pour faciliter l’aération de la niche.
Ne réalisez pas un toit plat, l’eau de pluie doit pouvoir s’écouler facilement. Des plaques d’OSB recouvertes de bardeaux bitumées bien ajustées seront parfaites.
Assurez vous que les éléments soient bien fixés. La niche doit être solide.
Réalisez les finitions de la niche
Le bois de palette est un bois non traité. Vous allez devoir le lasurer pour le protéger. Dans le cas contraire votre construction en bois va, au bout de quelques années, se dégrader. De l’huile de lin peut convenir.
Inspirez vous !
Internet regorge d’idées ! Si vous manquez d’imagination regardez ce que les autres ont pu concevoir et inspirez vous en. Que ce soit le design, la technique de montage vous trouverez toujours une solution adaptée.
Fabriquer une niche pour chien en palette : Conclusion
Il ne vous faudra que quelques heures pour réaliser une niche parfaitement adaptée à votre chien. Vous devez avant de vous lancer, bien penser votre projet de construction, afin qu’au moment de la réalisation vous puissiez travailler vite et bien.
Tenir compte du bien être de son chien est important. Il faudra une fois la niche construite, s’assurer qu’elle est bien implanté dans le jardin. Le chien joue le rôle de gardien, naturellement, il doit pouvoir surveiller la maison.
Vous avez construit une niche, dites le nous en commentaire !