Construire un enclos pour chat
Construire un enclos pour chat appelé aussi catio pour chat, à pour objectif de pouvoir laisser sortir le chat à l’extérieur dans un environnement sécurisé ! C’est une solution faite de compromis. Voyons ensemble ce que l’on peut faire pour votre chat !
- Qu’est ce qu’un enclos pour chat ?
- Pourquoi construire un enclos pour chat ?
- Quel matériel prévoir pour construire un catio ?
- Quels équipements placer dans le catio ?
- S’assurer que l’enclos est en bon état
- Construire un enclos pour chat : Que dit la législation ?
- Construire un enclos pour chat : Pour aller plus loin
- Le mot de la fin
Qu’est ce qu’un enclos pour chat ?
L’enclos pour chat ou catio est une cage situé à l’extérieur pour permettre à votre chat de sortir en toute sécurité. Cela permet au propriétaire du chat d’être assuré que rien ne va arriver à son animal de compagnie durant son escapade. C’est le pendant de la volière pour les félins.
Cette installation permet au félin d’avoir un accès extérieur sécurisé depuis le logement sans être exposé au danger.
Pourquoi construire un enclos pour chat ?
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à réaliser un enclos pour chat
La raison principale de la construction d’un catio est la sécurité de l’animal.
En effet les chats sont trop souvent victimes d’accidents lors de leurs sorties à savoir :
- L’ingestion d’un produit toxique
- L’ingestion d’un animal ayant avalé un produit toxique.
- Une mauvaise rencontre avec un prédateur du chat
- Le choc entre votre animal et un véhicule circulant sur la voie publique
- Une mauvaise chute
- La disparition de l’animal ( le chat s’est perdu ou il a été volé)
En fonction de l’environnement proche de votre logement votre chat prend plus ou moins de risque à chaque sortie.
La réponse à cela est l’enclos pour chat. Le terme catio est un néologisme anglais qui est la contraction de cat et patio.
Réaliser des économies
Enfin la raison est financière. Vous pouvez trouver un enclos pour chat prêt à monter en kit cependant le prix peut être un frein à l’achat. Si vous réalisez vous même l’enclos vous reviendra à minima deux fois moins cher. Cela laisse à réfléchir quand on sait que ce type d’enclos revient à plusieurs centaines d’euros !
A noter que vous pouvez adapter un poulailler ou une volière après l’avoir nettoyé, si les précédentes locataires sont parties !
Gardez à l’esprit que cet espace extérieur pour le chat doit lui permettre de se mouvoir. Un enclos trop petit ne sera pas idéal. un environnement sécurisé d’environ 8 m³ est une bonne base pour un catio dans un jardin de maison. 4 m² au sol sur 2 mètres de haut.
L’avantage principal de réaliser soit même un enclos pour chat est aussi pratique. En fonction de la configuration des lieux vous allez pouvoir adapter comme vous le souhaitez l’enclos. Les modèles en kit eux étant en général standard, ils ne peuvent pas convenir à votre extérieur.
La qualité de vie du chat
Bien que les chats puissent vivre dans un intérieur, il est parfois nécessaire selon les races de les autoriser à sortir pour leur bien être. Leur permettre un accès sécurisé dehors, dans un espace qui leur est dédié est un atout pour l’équilibre de votre chat. Il pourra ainsi s’y rendre et se défouler s’il en ressent le besoin.
Certains félins peuvent dégrader un logement par ennui, par stress. Cet espace sécurisé est aussi le moyen de limiter ces comportements.
Enfin grâce à l’enclos pour chat vous n’avez plus besoin de disposer d’une litière à l’intérieur. Le chat pourra faire ses besoins dehors sans générer de nuisances.
Quel matériel prévoir pour construire un catio ?
Après avoir défini les dimension de votre catio vous devez prévoir le matériel.
- Des piquets en métal d’au moins 2 m, espacé de 2 ou 3m maximum
- 8 jambes de force ( 2 par angle)
- Du grillage souple ou rigide aux dimensions adaptés pour que le chat ne s’échappe pas
- Des fils de tensions si nécessaire
- un portillon et son cadre adapté muni d’une serrure
- De quoi réaliser du béton pour fixer les piquets et les jambes de force solidement.
Pour une solution en bois démontable vous pouvez utiliser
- des tasseaux
- des équerres pour assembler les tasseaux
- du grillage adapté
- de la visserie
- Des charnières pour réaliser un accès si nécessaire
A vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.
En fonction de l’implantation de l’enclos pour chat il faudra prévoir un accès pour le chat, un tunnel qui reliera la maison à l’enclos afin que le chat puisse s’y rendre librement quand il le souhaite.
L’avantage de ce tunnel c’est qu’il permet d’éloigner le catio de le maison.
Le montage ne représente aucune difficulté particulière
Quels équipements placer dans le catio ?
Afin d’avoir un chat qui prend plaisir à aller dans son enclos extérieur vous devez l’équiper d’éléments qui vont l’intéresser.
Les chats aiment les points d’observations situés en hauteur. Vous devez donc disposer de plusieurs plateformes à des hauteurs variées dans l’ensemble de l’enclos pour qu’il puisse s’y poster en fonction de ses envies.
Une zone doit lui permettre de se faire les griffes comme un tronc d’arbre ou un accessoire adapté.
Attention l’ensemble des éléments que vous placez dans l’enclos de votre chat doit résister durablement dans un environnement extérieur (pluie, ensoleillement prolongé, écarts de températures conséquents en fonction des saisons).
Vous pouvez si c’est possible inclure un arbre dans l’enclos pour chat, ce qui lui donnera un élément de plus sur lequel grimper. Un arbre à chat peut tout à fait convenir s’il est adapté pour l’extérieur
Enfin un espace pour faire ses besoins et un autre pour manger et boire peuvent compléter le dispositif.
Attention la nourriture doit être accessible au chat mais pas aux autres animaux du jardin !
Évitez de la poser au sol, les fourmis et autres insectes peuvent s’y intéresser !
N’oubliez pas de protéger du soleil et de la pluie une partie du catio afin que votre chat puisse en profiter même quand il pleut ou quand il fait chaud ! L’ombre est indispensable l’été.
Une petite cabane pour s’y réfugier peut aussi plaire à votre compagnon à quatre pattes.
En complément vous pouvez lui rajouter des rampes d’accès pour stimuler son équilibre et lui permettre d’aller d’une plate forme à une autre sans redescendre au sol.
S’assurer que l’enclos est en bon état
Vous devez vérifier régulièrement que votre enclos est bien… clos ! Le grillage peut se détacher ou se déchirer en fonction de votre installation. Réparez le dès que vous voyez une brèche afin que votre chat n’en profite pas pour s’échapper !
Un enclos pour chat en bois nécessite impérativement une protection afin que le bois ne pourrisse pas. Une peinture, une lasure conviendront dans la plupart des cas.
Si cela arrive pensez à enlever les feuilles et branches mortes de la partie supérieure du catio. Cela peut à la longue fragiliser la structure si le poids s’accumule sur la « toiture ».
Au niveau du sol vérifiez qu’il n’y a pas d’eau stagnante, ou de boue persistante. Un sol sec est un plus sanitaire. Réalisez une évacuation des eaux pour favoriser l’écoulement de l’eau notamment lorsqu’il pleut.
Construire un enclos pour chat : Que dit la législation ?
Pour une installation inférieure à 5 m² vous n’avez rien à demander. Au delà une demande de travaux auprès de votre mairie sera nécessaire. Ceci est valable pour une maison individuelle
Dans le doute contactez le service d’urbanisme de votre mairie qui saura vous aiguiller et vous conseiller dans les démarches à effectuer.
Si vous vivez en copropriété il faudra demander une autorisation lors de l’assemblée générale de copropriété.
Afin que votre demande ait le plus de chance d’être acceptée, vous devez fournir une documentation claire sur votre projet avec si possible des esquisses afin que chacun puisse voter en connaissance de cause.
Entretenir des relations de bon voisinage avec les autres copropriétaires est un plus !
Construire un enclos pour chat : Pour aller plus loin
L’enclos n’est pas forcément fixe ! L’installer sur une plateforme mobile, sur une terrasse est une solution ingénieuse qui peut être utile pour adapter la situation de l’enclos en fonction des saisons. Le placer dans une zone ombragée à la belle saison et plutôt ensoleillé l’hiver !
Pour une installation plus acrobatique vous pouvez aménager une vieille cabane qui n’est plus utilisée car les enfants sont grands. Quelques grillages permettront de réaliser l’abri parfait avec un accès sous forme de tunnel !
Évitez cependant les échelles mais privilégiez plutôt des rampes d’accès !
Le mot de la fin
Si vous vivez en maison proche d’une route fréquentée, vous pouvez réaliser ce type d’installation.
Gardez à l’esprit que vous pouvez utiliser des installations existantes moyennant quelques modification et un bon nettoyage pour obtenir in fine une installation à bas coût ! Les anciens poulaillers ne manquent pas dans les jardins et ils peuvent facilement être transformés !
Si vous avez plusieurs chats, pensez à multiplier le nombre de points d’observations afin qu’ils puissent chacun trouver leur espace sans se battre.
Avez vous déjà un enclos pour chat ? Si oui faites nous part de votre expérience en commentaire !