Construire une maison pour tortue de terre

Construire une maison pour tortue de terre est indispensable si vous envisager de garder une tortue de terre comme animal de compagnie. En France c’est la tortue d’Hermann qui est la plus connue. Voyons ce que nous pouvons faire pour l’accueillir dans les meilleures conditions.

Détenir une tortue d’Hermann

En France il est possible d’adopter une tortue d’Hermann en effectuant au préalable une déclaration de détention que vous trouverez ici. A titre privé vous ne pourrez pas adopter plus de 6 individus. Au delà vous serez considéré comme un élevage et soumis à des règles strictes de détention.

Une tortue achetée dans une animalerie sera équipée d’une puce et inscrite au registre de l’i-fap. C’est grâce à ce registre que vous pourrez identifier le propriétaire d’un animal égaré afin qu’il lui soit restitué. La vente de tortues sauvages est interdit.

Enfin dernier point concernant la tortue d’Hermann c’est une espèce avec une espérance de vie très longue. Elles peuvent vivre jusqu’à une centaine d’année même si l’espérance de vie est autour des 60 ans.

Adopter une tortue est donc un choix RÉFLÉCHI !

Voyons maintenant comment l’accueillir dans les meilleures conditions

Construire une maison pour tortue de terre

Une tortue de terre a des besoins biens spécifiques pour s’épanouir. C’est un animal à sang froid qui doit réguler la température de son corps en fonction des conditions extérieures. S’abriter quand il fait froid et se mettre au frais lors des fortes chaleurs.

C’est un animal qui vit sur les bords de la méditerranée, dans le sud de la France l’Italie et la Grèce. Il est déconseillé d’en adopter dans des régions se trouvant au dessus d’une ligne Bordeaux/ Lyon. La tortue adulte vit en extérieur et ne supporte pas une vie en intérieur. Cependant il n’est pas impossible d’avoir des tortues dans les régions plus froides. Il faudra impérativement adapter l’habitat pour qu’elles ne meurent pas de froid l’hiver.

En résumé une tortue à besoin :

  • D’un abri sombre et tempéré qui conserve une température ambiante stable
  • D’un ou plusieurs points d’eau
  • de zones ensoleillés et ombragées
  • De relief
  • De végétation méditerranéenne

Le tout dans un enclos qui va l’empêcher de s’échapper et la protéger des prédateurs. voyons dans le détail comment procéder, autrement dit, c’est maintenant qu’on va bricoler !

Voyons comment procéder en détail

Construire une maison pour tortue de terre
Construire une maison pour tortue de terre

Fabriquer l’enclos pour la tortue

Voyons comment fabriquer l’enclos

Situation de l’enclos

L’enclos des tortues doit impérativement être dans une zone baignée de soleil toute l’année ! Idéalement à l’abri du vent. Vous devez vous assurer que l’enclos ne sera pas inondé même avec de fortes pluies. Vous ne souhaitez pas que vos tortues se noient !

Si vous avez un mur orienté sud à proximité, construisez l’enclos des tortues devant. Le rayonnement du mur permettra de gagner quelques degrés en hiver s’il fait très froid.

Dimension d’un enclos pour tortue d’Hermann

Une tortue d’Hermann a besoin pour s’épanouir d’au moins 4 m². Ce n’est pas parce elle est lente pour se déplacer qu’elle n’apprécie pas les ballades ! Vous rajouterez à minima 4 m² supplémentaire par tortue en plus. C’est un animal solitaire !

Construction de l’enclos

L’enclos sera fait à l’aide de planches de bois non traitées ou de parpaings. Pensez à les enfoncer profondément dans le sol car une tortue creuse ! Vous pouvez aussi utiliser un grillage que vous enterrez à 20 ou 30 cm sous la surface. L’enclos fera une cinquantaine de centimètre de haut ! La tortue aime grimper !

Vous évitez tout matériaux qui peut diffuser des substances chimiques qui vont avec le temps empoisonner votre tortue.

Gardez en tête que votre tortue va vivre comme vous, très longtemps, des matériaux de mauvaise qualité vont pourrir et vous allez devoir refaire l’enclos !

Les zones d'ombres, végétalisez !
Les zones d’ombres, végétalisez !

Construire une maison pour tortue de terre

Utilisez un pot ou une jarre en terre cuite que vous allez enfouir à moitié dans le sol. Le contenant en terre cuite doit avoir une entrée assez grande pour la tortue ! L’ouverture sera orientée vers le sud.

Inclinez la jarre l’ouverture vers le bas de façon à ce que le fond de la jarre soit légèrement plus élevé. Le bord supérieur de l’entrée de la jarre protégera de la pluie la maison, comme une marquise de porte !

A l’intérieur sur le fond vous placez un tapis de terre ou de sable vous y glissez dessus des feuilles sèches, du foin, de la paille afin qu’elle puisse s’isoler au mieux.

Vous pouvez créer la même chose avec des pierres empilées judicieusement pour ménager un abri.

L’entrée de la maison pour tortue de terre doit être surélevée pour éviter que les eaux de pluie s’infiltrent dedans !

Enfin vous devez recouvrir la partie supérieure de la jarre avec de la terre, ce qui va améliorer l’isolation de la maison de la tortue. Cela donnera aussi un rendu plus naturel. Gardez en tête que la maison de la tortue doit subir le moins de variation de température durant l’hiver.

Une tortue hiberne. Elle peut le faire dans des conditions idéales de température comprises entre 5 et 10° Celsius. S’il fait trop chaud elle n’hibernera pas. En cas de température trop basse elle peut être victime d’hypothermie.

Vous pouvez installer une sonde de thermomètre dans l’abri pour contrôler la température et l’ajuster ci nécessaire

Le point d’eau

La tortue de terre aime se baigner pour s’hydrater plus que de boire ! Vous devez donc disposer un petit bassin très peu profond ( pour éviter la noyade mais avec une surface qui permette à la tortue de rentrer dedans entièrement. Il faudra renouveler l’eau régulièrement

Les zones ensoleillées

Les tortues apprécient le soleil notamment pour le développement de leur carapace ! disposez donc d’un espace de terre battue ou elle pourront se reposer. Vous pouvez aussi rajouter du sable.

Ne nivelez pas le terrain au contraire créez des reliefs

Dimension d'un enclos pour tortue d'Hermann
Dimension d’un enclos pour tortue d’Hermann

Les zones d’ombres, végétalisez !

Plantez de la végétation du pourtour méditerranéenne dans l’enclos. Cela va générer de l’ombre appréciée de l’animal par forte chaleur

Ajouter du relief dans l’enclos

Vous devez créer des reliefs dans l’enclos, avec de la terre, des pierres, les tortues adorent gratter, grimper. Ajoutez des rochers de manière à créer des petites grottes dans lesquelles la tortue peut se glisser.

Attention à ne pas disposer de pierres trop près des bords ! La tortue pourrait s’en servir pour grimper et s’échapper !

Protéger l’enclos des tortues

Vous pouvez poser sur l’enclos du grillage pour protéger vos tortues des prédateurs. Une armature en bois équipé d’un grillage sera largement suffisant. Les tortues adultes risquant beaucoup moins d’être attaquées que des juvéniles beaucoup plus fragiles notamment en raison de leurs tailles.

Construire une maison pour tortue de terre : Conclusion

Construire une maison pour tortue de terre est impératif afin qu’elle puisse hiberner et ainsi poursuivre son cycle de vie naturel. Une tortue ne pouvant hiberner s’épuisera avec le temps. Une bonne isolation de la maison est impérative afin de maintenir une température idéale.

De votre coté avez vous une ou plusieurs tortue de terre ? Faites nous votre retour d’expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *