Peinture à la chaux : inconvénients

Intéressons nous à la peinture à la chaux : Inconvénients, avantages, origines. Découvrez ce qu’est la peinture à la chaux et pourquoi elle est encore utilisée de nos jours et ce depuis des milliers d’années !

Qu’est ce que la peinture à la chaux ?

La peinture à la chaux est une variété de peinture composée essentiellement de chaux vive éteinte. La chaux étant un minéral issu de la combustion d’une pierre calcaire à très haute température.

Ce minéral est ainsi broyé pour obtenir une poudre que l’on pourra mélanger à de l’eau et des pigments pour obtenir des teintes. La chaux est naturellement de couleur blanche.

Cette peinture peut couvrir aussi bien les murs intérieurs que les murs extérieurs.

La peinture à la chaux : Avantages

Utilisées depuis l’antiquité c’est une peinture qui à son lot d’avantages. en voici une liste :

  • C’est une peinture naturelle, qui ne dégage aucun composé organique volatil. Elle est donc saine pour vos intérieurs. Mieux, elle assainit l’atmosphère et possèdes des propriétés antiseptique !
  • Elle favorise la respiration des murs en facilitant l’évacuation de l’humidité. Elle offre une hygrométrie idéale dans le logement. Elle est antifongique
  • La peinture à la chaux est polyvalente et peut servir d’enduit de finition.
  • C’est une matière imperméable qui ne laisse pas entrer l’eau. Même si elle reste une matière respirante.
  • C’est une peinture très facile à appliquer (sauf exceptions du ciment, des résines synthétique et du métal). Elle est aussi facile à enlever dans le cas des rénovations.
  • Ce type de peinture offre un choix infini de teintes grâce aux mélanges de teintes naturelles.
  • Sa nature en fait une matière résistante dans le temps et aux mouvements du bâti.
  • C’est une peinture qui a un pouvoir isolant important. Cela apporte un confort supplémentaire au quotidien au niveau des bruits et des variations de températures.
  • La peinture à la chaux offre une bonne résistance lors des incendies.
  • C’est une peinture facile à entretenir

La liste des vertus de la peinture à a chaux est longue. Cependant elle n’est pas parfaite

Peinture à la chaux  inconvénients
Peinture à la chaux inconvénients

Peinture à la chaux : inconvénients

Personne n’est parfait et la peinture à la chaux ne déroge pas à la règle. Voici une liste d’inconvénients

  • La préparation de la chaux demande une attention particulière. Elle peut devenir farineuse, moisir, former des grumeaux et ne plus adhérer au support en cas d’utilisation d’une préparation ratée.
  • La peinture à la chaux n’a pas un grand pouvoir de couverture. Il faut souvent appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat convenable particulièrement si elle est teinte. Idéal pour des tons pastels, passez votre chemin si vous souhaitez obtenir des couleurs vives.
  • C’est une peinture avec un ph très basique. Elle peut brûler la peau lors de la préparation de la peinture ou faire réagir des personnes sensibles, allergiques. Attention à vos yeux ! Il faut impérativement se protéger les yeux lorsque vous manipulez de la chaux.
  • C’est une peinture poreuse, respirante ce qui implique qu’elle est aussi salissante. Toutes les surfaces proches des interrupteurs, des portes marquent très vite.
  • Enfin la peinture à la chaux ne supporte mal les mélanges avec certains adjuvants. L’accroche, l’aspect la colorimétrie est altérée. Assurez vous que le produit est compatible avec la peinture à la chaux avant de vous lancer !
  • En fonction de la quantité de peinture à réaliser il se peut que la teinte puisse varier légèrement d’une préparation à l’autre, le rendu n’est pas toujours uniforme.
  • Vous ne pouvez pas travailler avec la chaux quand il fait trop chaud ou trop froid. La température idéale de pose est comprise entre 10 et 18 degrés. L’été il sera quasiment impossible de travailler !
L'enduit à la chaux
L’enduit à la chaux

La peinture à la chaux : Des procédés de préparations variés

Il existe plusieurs types de peinture à la chaux.

L’enduit à la chaux

Comme son nom l’indique elle sert autant de peinture que d’enduit de finition. A privilégier dans les pièces d’eau. On l’applique généralement à la taloche

Le badigeon à la chaux

C’est une peinture qui peut s’appliquer au rouleau ou avec une brosse adaptée. Le badigeon permet d’obtenir sur le mur un effet patiné ou sablé si vous ajoutez du sable dans la composition.

Le chaulage

C’est une peinture d’extérieur pour couvrir les façades. Elle est fortement concentrée en chaux. Cela donne un effet ancien à la façade ainsi recouverte.

La patine

C’est une recette de peinture à la chaux très diluée qui permet de traiter une surface non homogène et obtenir un rendu plus uniforme en vieillissant la façade ainsi traitée.

La détrempe à la chaux

Cette préparation s’applique sur un support qui a déjà reçu de la chaux. Elle sert avant tout à la réalisation de décorations murales comme des fresques.

Le badigeon à la chaux
Le badigeon à la chaux

Faire appel à un professionnel pour une peinture à la chaux : inconvénients

Il n’est pas impossible de faire soi même la peinture à la chaux. Si vous cherchez à réduire au maximum les prix vous allez devoir :

Acheter de la chaux en poudre ainsi que des pigments et fabriquer vous même la peinture ou l’enduit. Selon vos travaux à réaliser vous concevez une peinture adaptée.

C’est environ 10 fois moins cher que des peintures à la chaux prête à l’emploi. L’écart de coût incite à réaliser soi même la préparation avec le risque d’un défaut de fabrication qui va altérer votre peinture à la chaux, et peut être devoir la jeter.

Enfin vous devez vous équiper pour appliquer la chaux , selon la hauteur des murs ou des façades il faudra prévoir un échafaudage !

Le plus sécurisant pour ce type de travaux et de faire appel à un artisan qui travaille habituellement avec la chaux. Il maîtrise la fabrication, la pose de la matière et pourra vous conseiller si nécessaire.

Conclusion sur la peinture à la chaux : inconvénients

La peinture à la chaux est un véritable produit naturel pétri de qualité mais qui reste plus compliqué à appliquer qu’une peinture classique. Les risques de malfaçons sont plus élevés pour un coût supérieur à une peinture ou un enduit classique.

Le temps de pose est aussi plus important ainsi que le temps de séchage entre deux couches. Enfin il est conseillé en fonction du support d’utiliser un primaire d’accrochage pour peinture minérale, qui convient bien pour la peinture à la chaux.

Il est important de s’assurer que le support que vous souhaitez peindre soit compatible avec une peinture à la chaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *