Peinture satinée ou velours ?
Peinture satinée ou velours ? C’est une des questions que l’on se pose lorsque on entame une rénovation et que l’on doit choisir la peinture. Faisons le point ensemble
L’heure du choix : Peinture satinée ou velours ?
Lors d’une rénovation vous avez le choix entre plusieurs types de finition. Ce qui défini le type de peinture c’est son pourcentage de brillance spéculaire.
Qu’est ce que la brillance spéculaire ?
La brillance spéculaire s’exprime en pourcentage de lumière réfléchie d’une source lumineuse par une peinture sous un angle d’exposition précis. Cet angle est en général de 60 degrés. Cependant les fiches techniques des fabricants de peintures vous indiqueront aussi des mesures avec un angle de 85 degrés.
Plus l’angle de la lumière sur la peinture est ouvert moins la peinture pourra refléter cette lumière. Cette mesure est prise par un brillancemètre ou brillance-mètre.
Notez que pour une surface plane l’utilisation d’un brillancemètre traditionnel conviendra parfaitement. Pour votre information, l’utilisation d’un brillance-mètre n’est pas exclusif au domaine de la peinture !
Vous obtenez une mesure qui s’exprime en UB ( unité de brillant).
A quoi cela me sert de connaitre la brillance spéculaire d’une peinture ?
Le pourcentage de peinture spéculaire permet de classifier la peinture. Cela va vous intéresser car cela va vous aider à faire votre choix de peinture.
Donc pour faire simple:
- Une peinture mate à un pourcentage de réflexion de la lumière inférieur à 10% de UB
- Entre 10 et 60 % vous avez des peintures satinées
- Entre 60 et 80% vous avez une peinture brillante
- Et de 80 à 100 % ce sont des peintures laquées
Attention cependant les fabricants utilisent des dénominations commerciales ne correspondant pas toujours aux terminaisons données ci dessus. Il faudra vérifier sur les données techniques indiqués le % de réflexion de la lumière afin d’avoir une idée précise de la peinture.
Par exemple une peinture velours sera une peinture satinée plus proche du mat que du brillant. Maintenant qu’on à clarifié quelques points techniques passons au choix de la peinture.
Quand utiliser un peinture velours ?
La peinture velours est une peinture offrant un compromis entre les qualités d’une peinture mate et la praticité d’une peinture satinée.
Sur les murs c’est une peinture que vous pouvez aussi bien appliquer dans la cuisine, les sanitaires, ainsi que dans la pièce d’eau. Les pièces sèches sont aussi parfaitement adaptées pour recevoir une peinture velours.
Elle apporte une chaleur dans la pièce et reste lavable, contrairement à une peinture mate. Notez qu’elle absorbe encore en partie les défauts du support ( le mur). Cependant elle ne fait pas de miracle dans ce domaine là. Vous devez lisser correctement vos murs pour obtenir un rendu parfait.
Une lumière rasante sur le mur pourra révéler des défauts de surface dans certains cas. Privilégiez une peinture velours avec une pourcentage de réflexion faible.
Au toucher elle aura cette texture satinée, alors que visuellement vous avez une peinture mate. Un compromis idéal.
Attention toutefois, les plafonds sont à peindre en mat. Ne jamais utiliser de peinture velours pour cette surface.
C’est un type de peinture le plus utilisé actuellement.
- En résumé une peinture velours c’est une peinture qui :
- Absorbe encore une majorité de la lumière apportant de la chaleur à une pièce
- C’est une peinture lavable mais non lessivable
- Le rendu visuel est poudré
- Elle masque encore les imperfections du mur
- Elle est plus résistante qu’une peinture mate mais reste sensible aux contacts (frottements, coups)
Appliquer une peinture satinée sur un mur
Les peintures satinées n’ont pas cette chaleur que peut donner une peinture velours. Cependant elle est pratique. La peinture satinée est lavable mais aussi lessivable.
Elle convient donc parfaitement pour les pièces d’eau ainsi que pour la cuisine.
C’est une peinture qui supporte mieux l’humidité, les frottements mais aussi les coups. Idéal pour les huisseries qui sont sollicités et qui se salissent vites.
Elle peut s’appliquer dans les couloirs et les dégagements.
Les chambres des enfants en bas age qui ont tendance à exprimer leur talents et leur maladresse sur les murs peuvent recevoir un coup de peinture satinée qui résistera bien mieux aux agressions qu’une peinture velours
Attention l’application de cette peinture implique que le support soit parfaitement lissé Une peinture satinée ne masque pas les défauts, bien au contraire.
La peinture satinée en résumé :
- Réfléchit la lumière
- La peinture satinée est lavable est lessivable
- C’est une peinture résistantes au coups
- Parfaitement adaptée pour les huisseries ( cadre de porte, de fenêtres)
- La peinture satinée nécessite un support avec un degré de finition vraiment bon pour ne pas faire apparaître les défauts.
Ce type de peinture est recommandé dans le cadre de la location. En effet Sa meilleure résistance ainsi que la possibilité de la lessiver offrent plus de souplesse quand un bien est loué régulièrement.
Vous pouvez consulter l’article suivant afin d’appliquer de manière optimale la peinture.
Comment choisir la finition de sa peinture ?
Maintenant que nous en savons plus sur les qualités et les défauts de chaque finition comment faire son choix ?
Le choix technique
Il semble évident que le choix technique en fonction de la pièce à peindre doit prévaloir sur la partie esthétique.
Vous devez donc lister les avantages et les inconvénient à utiliser une finition en fonction :
- Du type de pièce à peindre
- De son utilisation au quotidien
- Des utilisateurs de la pièce, des personnes qui vont y vivre, sans oublier les animaux domestiques !
- De la qualité des finitions des supports
- Du budget
Une fois que vous avez répondu à ces contraintes, vous pouvez envisager l’esthétique.
Le choix esthétique
Dans ce cas précis, les sensibilités de chacun sont différentes, c’est ce que l’on appelle le goût !
Afin d’avoir une rénovation qui dure dans le temps et dans un bon état général il ne faut pas faire l’impasse sur la partie technique du choix.
Le faire c’est s’exposer à des malfaçons ou des finitions hasardeuses qui peuvent vous ennuyer au quotidien, comme une peinture qui ne supporte pas l’humidité ou des reflets disgracieux au mur suite à un lissage absent ou raté.
Peinture satinée ou velours : Conseils supplémentaires
Pensez à bien vérifiez les données techniques données par les fabricants de peinture. Cela peut affecter votre choix final.
Sauf contraintes Peignez toujours dans les pièces à vivre vos plafonds avec une peinture mate. Ils ne sont en général pas exposés aux projections et aux coups. Il apporte un rendu chaleureux à une pièce et masque le mieux les imperfections et les défauts de surface.
Ne restez pas cantonné à une seule marque regardez ce qu’il se fait chez la concurrence vous pouvez avoir de bonnes surprises. Dans tous les cas privilégiez des peintures de qualité.
De manière générale, plus la peinture va renvoyer de lumière plus elle aura de résistance face aux agressions qu’elle peut subir. La plus fragile étant la peinture mate, la plus résistante une peinture brillante.
Votre support à une finition discutable dirigez vous vers des peintures velours et mates. Si le support est parfait le satiné voire le brillant le mettront en valeur.
Peu importe votre choix de finition la peinture s’applique toujours au minimum avec deux couches, une couche d’impression et une couche de finition.
L’application de la peinture ne varie pas sauf pour de la peinture laquée. Que vous optiez pour une finition velours ou satiné vous utilisez le même matériel.
Afin de tout savoir comment peindre un mur en béton lisez cet article.
Le mot de la fin
Nous l’avons vu, le choix de la finition n’est pas anodin et ne se fait pas au hasard. Connaitre quelques prérequis pour le choix de sa peinture est donc indispensable. Maintenant vous savez quelle finition utiliser pour votre projet de rénovation au niveau de la peinture !