Peindre un mur en béton comme un pro
Découvrez comment peindre un mur en béton afin d’obtenir un résultat parfait et surtout durable dans le temps car le béton brut nécessite une préparation. voyons cela ensemble
- Pourquoi peindre un mur en béton?
- Comment peindre un mur en béton
- Astuces complémentaires pour peindre un mur en béton
- Comment peindre un mur en ciment?
- Conclusion
Pourquoi peindre un mur en béton?
Lors d’une rénovation ou de l’aménagement d’une nouvelle pièce, vous pouvez avoir besoin de travailler sur un mur en béton. L’aménagement d’un garage, d’une cave ou d’un cellier en pièce à vivre peut vous faire rencontrer ce type de travaux.
Le béton brut ne présente pas un aspect fini, ni chaleureux. Il n’est pas agréable au toucher et absorbe beaucoup la lumière.
L’ensemble de ces éléments font que peindre un mur en béton est quelquefois nécessaire lors d’une rénovation.
Comment peindre un mur en béton
Vous ne pourrez pas toujours directement peindre un mur en béton il faut d’abord le préparer.
Mettre le mur à nu
La première étape consiste à dégager tout ce qui est posé devant le mur, comme le mobilier. Démontez tout ce qui est fixé sur le mur afin de le mettre à nu complètement.
Dans le cas où des goulottes cachant des câbles électriques sont fixées, dévissez les ou démontez les proprement si vous devez les replacer après l’application de la peinture.
Si le mur est criblé de chevilles qui sont inutiles, enlevez les et reboucher les trous ensuite lors de l’étape du lissage du mur en béton!
Nettoyer le mur en béton
Si le mur en béton que vous souhaitez peindre est sale, qu’il est maculé de taches diverses il vaut mieux le nettoyer en surface.
Pour cela rien de bien compliqué, vous prenez un seau d’eau dans lequel vous dosez de la lessive Saint Marc et à l’aide d’une éponge vous lavez l’ensemble de la surface. Afin de savoir comment nettoyer un mur lisez notre article complet en cliquant sur le lien.
N’hésitez pas à faire un second passage si des zones restent sales.
Une fois le nettoyage fait, rincer avec une éponge à l’eau claire pour enlever un maximum de produits et de résidus encore collé au support. Cette étape est très importante.
Il faut ensuite laisser sécher le mur au moins 24 heures avant de pouvoir travailler dessus. Pour un séchage plus rapide pensez à ouvrir les fenêtres ou les portes pour faciliter l’évacuation de l’humidité.
Lisser le mur en béton
Dans un premier temps il faut préparer le mur pour obtenir la surface la plus lisse possible. Pour cela il faut en fonction de votre mur boucher les trous ainsi que les fissures avec un enduit.
Si les trous sont petits un enduit de lissage suffira sinon utilisez un enduit de rebouchage pour les fissures les plus importantes. Vous procéderez au lissage avec une spatule.
Votre enduit doit être souple, pouvoir être travaillé facilement. Attention à ne pas le faire trop liquide il doit se tenir.
Il faut aussi éliminer les excroissances du mur en les grattant avec une vieille spatule par exemple ou un tournevis plat si vous y allez doucement.
Si la surface du mur est trop inégale procédez à un lissage de l’ensemble du mur.
Une fois l’enduit de lissage complètement sec, en général comptez 24 heures. Poncer la surface du mur avec un grain 120. Le ponçage doit finaliser la préparation de la surface à peindre
Nettoyer la surface des murs avant peintures
Maintenant que votre mur est lisse, poncé il faut enlever la poussière résiduelle sur la surface du mur pour permettre à la peinture d’accrocher de manière optimale.
Vous pouvez balayer votre mur et ensuite utilisez une éponge humide pour capter le maximum de poussière encore présente à la surface du mur. C’est surtout utile si vous avez totalement enduit la surface complète du mur en béton.
Ici aussi il faut encore laisser sécher la surface du mur avant de passer à l’étape suivante
Préparation du mur à la peinture
Avant de commencer à peindre, vous allez masquer à l’aide de l’adhésif de masquage toutes les zones qui ne devront pas recevoir de peinture. Cela peut être les angles du plafond, des prises, des bâtis de fenêtres ou le bloc porte. Le ruban de masquage est indispensable.
Application d’un primaire d’accrochage
Si vous peignez directement votre mur en béton sans appliquer d’apprêt il y a de grandes chances que le résultat nécessite beaucoup de couches de peintures pour être optimal. Le béton est un matériau poreux. Pour bloquer le fond vous allez appliquer sur le mur une sous couche de peinture.
Cette étape va permettre de réduire ensuite la quantité de peinture de finition nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.
Elle permet aussi une meilleure accroche de la peinture et donc une plus grande durabilité.
Peindre un mur en béton
Maintenant que votre mur est propre, lissé, et recouvert d’une couche de primaire l’ont peut le peindre!
Pour cela vous avez le choix entre différents types de peintures à savoir:
La peinture époxy
Elle permet d’obtenir un très bon résultat mais reste peu pratique à utiliser lorsque l’on n’est pas familiarisé avec ce type de peinture. Elle nécessite d’être mélangé avec un durcisseur et doit être appliquée rapidement.
De plus durant le séchage elle dégage des émanations toxiques nécessitant des accessoires de protections.
La peinture alkyde
Si vous souhaitez obtenir un rendu brillant cette peinture convient parfaitement. Pouvant être employé partout dans la maison vous pouvez grâce à ce nouveau type de peinture, enduire un mur en béton.
Ce type de peinture brillante est beaucoup moins polluante. Elle ne dégage quasiment pas d’odeur au séchage. Facile à appliquer elle sèche très rapidement. Comptez à minima une heure de séchage au toucher. Cependant le séchage complet prendra plusieurs semaines !
Résistante, facile d’entretien car lavable à l’eau c’est une bonne option pour votre rénovation. Attention toutefois ce type de peinture reste moins performante qu’une peinture glycéro et dans l’application et pour la tenue dans le temps.
Un doute sur la peinture à employer?
N’hésitez pas à vous fournir chez des fabricants de peinture, qui seront le plus à même de vous renseigner en fonction de votre projet de rénovation. La qualité des peintures sera aussi supérieure à ce que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces de bricolage.
Évitez la peinture monocouche. Une première couche, puis une seconde couche donneront un bien meilleur rendu à votre mur.
Quel matériel pour peindre?
Coté équipements de sécurité vous portez des lunettes de protection, des gants et un masque
Il vous faut pour peindre une brosse à réchampir, un rouleau à poil long, une grille d’essorage de peinture ainsi qu’un bac de peinture. prévoir un seau d’eau avec une éponge.
N’oubliez pas un escabeau si la hauteur du mur est élevée. Vous pouvez aussi utiliser une perche.
Si vous avez des radiateurs ou d’autres éléments non démontables fixés au mur, utilisez une patte de lapin pour pouvoir peindre le mur en vous faufilant dans l’espace étroit!
Vous pensez aussi à protéger le sol d’éventuelles projections avant tout travaux de peinture!
Si la pièce où vous peignez manque de lumière prévoyez un éclairage qui vous permettra de voir où vous avez appliqué la peinture.
Comment peindre le mur?
Vous commencerez par dégager les angles, les plinthes, les contours de portes et de fenêtres et vous finirez les surfaces à peindre au rouleau. Si vous avez tout bien masqué auparavant cette étape ne devrait pas poser de soucis. Pensez à bien tirer la peinture pour ne pas avoir de traces avec la brosse.
Bien imprégner le rouleau uniformément et peignez toujours le mur à votre hauteur en premier, vous chargez le mur au centre et ensuite vous étalez la peinture vers le plafond et vers le sol.
Vous peignez la totalité d’un mur d’une traite, pas de pause! Une fois la peinture sèche une peinture appliquée en plusieurs fois se voit.
Ne plus croiser la peinture avec des passes horizontales et verticales. Vous appliquez toujours la peinture dans le sens vertical, en formant des « W » sur toute la surface du mur. Les peintures séchant vites vous n’avez plus le temps de les travailler comme auparavant.
En fonction de la peinture vous devrez passer une, deux ou plusieurs couches.
Ne jamais repasser sur une zone fraîchement peinte pour ne pas risquer la surcharge et les traces.
Servez vous de votre éponge humide pour essuyer les zones qui ont été peintes sans le vouloir! Faites le immédiatement pour ne pas rencontrer de difficulté. La peinture fraîche s’enlève d’un coup d’éponge profitez en!
Ne surchargez pas vos brosses et rouleaux de peintures car cela va favoriser les coulures de peintures. Essorez régulièrement votre outil.
Respectez les temps de séchage.
Vous devriez avoir un mur en béton totalement rénové qui ne ressemble en rien à ce que vous aviez avant de faire ces travaux.
Astuces complémentaires pour peindre un mur en béton
Pour ne pas vous tromper suivez les indications données sur le pot de peinture, ou notez les conseils du professionnel qui vous a vendu la peinture. Conseils précieux si vous avez pris une peinture de qualité professionnelle.
Utilisez des pinceaux adaptés pour appliquer la peinture. En fonction de la surface à peindre utiliser des rouleaux !
Avant de peindre vous devez éliminer un maximum d’imperfections. Le rendu final n’en sera que meilleur.
Choisissez une peinture qui peut se lessiver si la pièce devra recevoir régulièrement un nettoyage. Ce guide pour choisir une peinture va vous intéresser.
Comment peindre un mur en ciment?
Le ciment entrant dans la composition du béton vous pouvez utiliser les mêmes techniques et peintures pour peindre un mur en ciment !
Félicitation, vous savez maintenant peindre un mur en béton!
Conclusion
Peindre un mur en béton demande souvent un travail de préparation important en vue d’obtenir une finition impeccable. Sans ce travail en amont Les défauts de votre mur vont ressortir et la peinture ne tiendra pas aussi longtemps que vous le souhaitez.
Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel!