Comment savoir si un mur est porteur?

Lors de travaux il est fréquent de vouloir abattre un mur pour agrandir une pièce ou créer une ouverture. Cependant si pour une cloison cela ne pose pas de problème, dans le cadre d’un mur mètre c’est différent. Comment savoir si un mur est porteur devient alors indispensable pour la suite des travaux!

Qu’est ce qu’un mur porteur?

Un mur porteur est un mur qui supporte une charge structurelle du bâti. Un mur porteur est un mur donnant aussi sur l’extérieur situé sur l’ensemble de la périphérie de la construction. C’est un mur de façade

Un mur porteur intérieur est un mur de refend. Il supporte aussi une partie de la structure de la construction.

Rôle d’un mur porteur

Comme leur nom l’indique ils ont pour rôle de supporter leur poids mais aussi le poids du plancher supérieur, de la charpente mais aussi de la toiture.

Il supporte une charge verticale donc tout ce qui se trouve au dessus de lui ou posé sur lui en partie. L’ensemble des murs porteurs assurent la stabilité de la totalité de la construction. Fragiliser un mur porteur c’est prendre le risque de déstabiliser la structure supportant la construction et de risquer un effondrement partiel ou total de l’édifice.

Les murs porteurs sont indispensables à toutes les constructions d’habitation.

De quoi est constitué un mur porteur?

Plusieurs matériaux permettent de réaliser un mur porteur. voici une liste non exhaustive

  • Du béton armé
  • Une charpente en bois formant l’ossature d’un mur appelé le colombage. combiné avec du plâtre généralement
  • De parpaings
  • De briques pleines ou creuses
  • De pierre

D’autres matériaux ou combinaisons de matériaux permettent de réaliser des murs porteurs. Ici ne sont mentionnés que les plus couramment utilisés.

Comment savoir si un mur est porteur?

Plusieurs techniques et observations permettent de qualifier un mur s’il est porteur ou non. Dans l’absolu vérifiez avec plusieurs méthodes permet de réduire le risque d’erreur. Voici quelques méthodes

Comment savoir si un mur est porteur?
Comment savoir si un mur est porteur

Consulter le plan d’architecture

En premier lieu le plus rapide et le plus efficace moyen de connaitre la nature d’un mur est de consulter le plan d’architecte du logement ou de la construction. Ce sont en général les murs les plus larges indiqués sur le plan que ce soit en façade mais aussi les murs de refend, les murs intérieurs.

Attention, le plan de construction ne représente pas toujours ce que vous pouvez avoir devant vos yeux maintenant.

Des modifications majeures peuvent avoir été réalisées sans le mentionner sur le plan d’origine. Cela peut concerner une extension qui transforme un mur de façade porteur en mur intérieur toujours porteur mais beaucoup plus difficile à identifier comme tel!

Si vous n’êtes pas sûr de savoir lire le plan consultez un professionnel du bâtiment qui sera en mesure de vous répondre.

Si vous n’avez pas ces plans en votre possession vous pouvez toujours contacter, le promoteur, l’ancien propriétaire du logement ou l’étude notariale ayant réalisé la vente.

Vous pouvez aussi faire appel à un cabinet d’architecte ou un bureau d’études pour refaire les plans (à jour) de la construction moyennant finance.

Mesurez l’épaisseur du mur

Nous venons de le voir les murs porteurs sont des murs larges par rapport aux cloisons qui n’ont d’utilité que de cloisonner l’espace intérieur de la construction. Un mur porteur à une largeur minimale d’une quinzaine de centimètres pour les constructions contemporaines. Il n’y a pas de limite d’épaisseurs, de vieilles bâtisses âgées de plusieurs siècles peuvent avoir des murs dépassant le mètre d’épaisseur!

Le son du mur quand on tape dessus

De loin la méthode la moins fiable, mais utilisée par tout le monde ou presque!

L’idée est d’identifier rapidement en quelques secondes la nature du mur. Un cloison renverra un son creux plus sonore là ou un mur porteur en béton ne donnera qu’un son mat, presque étouffé.

La méthode atteint vite ses limites dans les constructions anciennes. Elle ne permet pas de déceler d’éventuelles colonnes indispensables à la structure de l’immeuble au sein d’une cloison. Cloison qui elle qui peut être enlevée ou déplacée sans impact sur la construction.

Elle s’impose cependant lors des visites quand des acquéreurs cherchent en général à ouvrir la cuisine sur le séjour.

Attention, un enduit peut fausser le résultat et faire sonner creux un mur porteur.

Sonder le mur

Si vous en avez la possibilité, sondez le mur. Creusez dans le mur pour aller derrière la couche d’isolation ou d’enduit pour atteindre le mur lui même. Dans le cadre d’un logement occupé vous aurez du mal à utiliser cette solution cependant.

sonder le mur
sonder le mur

Vérifiez les poutres

Il est possible de déterminer si un mur est porteur en observant d’éventuelles poutres venant s’appuyer sur le mur. Attention il faut dissocier les poutres décoratives des poutres soutenant réellement un plancher ou une charpente.

Dans le même esprit les solives aussi permettent de localiser le murs porteurs.

Pour cela il faut parfois monter dans les combles pour voir comment la charpente repose sur les murs. Vous irez aussi dans un sous sol s’il existe pour chercher des indices.

L’emplacement du mur

Si l’ensemble des murs de façade sont porteurs il est plus difficile d’affirmer la même chose avec des murs de refend. Selon la taille du logement il est possible de trouver aussi des murs intérieurs porteurs mais ce n’est pas une obligation. Seul un professionnel sera en mesure d’affirmer quel mur est porteur ou pas.

L’ensemble de ces méthodes permettent d’avoir une bonne idée mais vous ne devez pas vous y fier totalement pour réaliser un projet de rénovation incluant l’ouverture d’un mur porteur.

Peut on percer un mur porteur?

La réponse à cette question reste soumise aux conclusion d’un bureau d’études techniques. Après avoir travaillé sur votre dossier le BET pourra vous dire s’il est possible de percer le mur porteur souhaité ou pas.

De manière générale il est possible de percer un mur porteur cependant ce sont des travaux que vous ne pouvez pas réaliser vous même. Sauf si vous êtes un professionnel du bâtiment aguerri, vous devrez engager une entreprise qualifiée pour ce types de travaux.

En général ce sera un bureau d’étude technique qui donnera les recommandations techniques, et ces recommandations seront appliqués sur le terrain par un pro de la construction.

De plus il faut faire une déclaration préalable de travaux. Dans le cas où vous habitez en copropriété vous devez faire une demande auprès de l’assemblée générale. Il est indispensable d’avoir une demande validée par l’assemblée générale!

Peut on percer un mur porteur
Peut on percer un mur porteur

Abattre un mur porteur : Les risques

Ne prenez jamais le risque d’abattre vous même un mur porteur les conséquences peuvent être dramatiques.

  • Le risque d’effondrement de la construction est élevé!
  • Des cloisons semi porteuses peuvent aussi fragiliser le soutien d’un plancher dans une vieille construction!
  • Des fissures peuvent apparaître sur les autres murs indiquant que la construction est devenue instable.
  • Gardez en tête que tous les murs porteurs ne peuvent pas être ouverts ou abattus
  • D’éventuelles poursuites judiciaires peuvent être engagées à votre encontre si vous habitez en copropriété.

Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel ! Utilisez le formulaire ci dessous pour en trouver un près de chez vous !

Comment savoir si un mur est porteur?

Vous venez de le voir il n’est pas toujours facile de définir si un mur est porteur. Gardez toujours en tête qu’un logement ancien peut avoir reçu des aménagements indiqués nulle part. Confiez ces travaux à des professionnels reconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *