Habiller un mur extérieur en parpaing

Habiller un mur extérieur en parpaing est une problématique qui arrive quasi systématiquement une fois le mur en parpaing terminé. Il existe beaucoup de solutions d’habillage d’un mur en parpaing d’extérieur. Découvrons les ensemble

Pourquoi réaliser l’habillage d’un mur en parpaing ?

Protéger le mur

Selon l’habillage du mur que vous réalisez vous aller pouvoir protéger le mur en parpaing dans le temps. Un habillage en dur permet de limiter l’infiltration de l’eau quand il pleut. Cela contribue à conserver un mur sain dans le temps.

Décorer un mur extérieur

Le principal intérêt d’habiller un mur en parpaing est de rendre plus agréable la vue du mur. Le parpaing brut n’est pas très esthétique.

Lui appliquer un revêtement ou le cacher est donc la solution la plus simple pour l’embellir.

Les différentes solutions que vous pouvez employer pour habiller un mur extérieur

Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour habiller un mur extérieur en parpaing :

Choisir un parement en pierre reconstituée
Choisir un parement en pierre reconstituée

Peindre le mur en parpaing

La solution la plus rapide est de réaliser un enduit pour uniformiser la surface du mur avant de d’appliquer deux couches de peinture.

L’application d’une peinture directement sur le parpaing n’embellira pas le mur. De plus vous risquez de passer des litres de peinture car le parpaing est poreux. Il va absorber la peinture.

Réaliser un enduit naturel à la chaux ou teinté dans la masse

Vous pouvez dans le même ordre d’idée réaliser un enduit à la chaux teinté dans la masse ou non. Ici aussi l’idée est de faire disparaître le dessin des parpaings assemblés pour obtenir un rendu uniforme. La teinte dans la masse remplace la peinture est donne un résultat plus naturel.

Crépir le mur en parpaing

Le crépi est une des réalisations les plus communes pour habiller un mur en parpaing. Ici aussi l’enduit sera appliqué en plusieurs couches pour obtenir le meilleur rendu possible. Le crépi offre aussi une protection contre l’eau en protégeant le mur en parpaing.

Cependant crépir un mur demande du temps et impose une logistique assez lourde.

Réaliser un parement en pierre

Le parement en pierre se décline sous plusieurs formes. Il est une alternative très séduisante car il comporte de nombreux avantages.

Parer le mur avec des pierres naturelles

Ici vous allez placer vos pierres une à une en les scellant avec un mortier. il faudra ensuite si vous le souhaitez réaliser un joint pour la finition entre les pierres. La réalisation n’est pas des plus rapides mais le rendu final est incomparable. Selon le type de finition choisi le mur donne un cachet incroyable à votre extérieur.

Ce type de mur peut revenir peu cher à réaliser si vous avez sur votre terrain un grand nombre de pierre que vous pouvez récupérer.

Dans certaines régions les parements en galets sont aussi possibles !

Habiller un mur extérieur en parpaing
Habiller un mur extérieur en parpaing

Utiliser des plaquettes de parement en pierre

Les plaquettes de pierre de parement pour extérieur sont une solution qui comporte plusieurs avantages lors de la pose. En effet elles couvrent beaucoup plus rapidement le mur car il suffit de les coller au mur en parpaing avec une colle spécifique. Une fois posé vous n’avez pas besoin de réaliser les joints pour ce type de pose.

Choisir un parement en pierre reconstituée

A l’instar de la pierre naturelle un parement reconstitué est une bonne alternative. Beaucoup moins lourd car les pierres sont de faibles épaisseurs elles vont donner un mur une touche authentique et surtout uniforme dans son ensemble. C’est une choix à mi chemin entre la pierre naturelle et les plaquettes de parement.

N’oubliez pas que pour cette alternative vous devrez réaliser un joint entre les pierres !

Plaquer un bardage en bois

L’autre solution pour habiller un mur extérieur en parpaing rapidement c’est de plaquer un bardage en bois.

Vous pouvez poser les clins de bois ( lattes) à l’horizontale ou à la verticale en fonction du rendu souhaité. pour supporter les clins de bois vous devez les fixer sur des tasseaux qui sont fixés au mur.

Ces tasseaux seront perpendiculaires à vos clins de bois pour une pose rapide.

Quelques critères à prendre en compte si vous souhaitez poser un bardage en bois :

  • Privilégiez des essences imputrescibles pour la pose en extérireur
  • Prévoir un traitement contre les insectes xylophages si l’essence du bois choisie le nécessite.
  • Choisissez une essence de bois qui ne demande pas un entretien régulier. Vous ne le ferez pas ou trop peu fréquemment et votre bardage va vieillir prématurément.

Ce type de parement se pose rapidement et ne demande pas trop de matériel.

Poser un treillis sur le mur

La pose d’un treillis sur un mur en parpaing est une solution qui a le mérite d’être rapide et peu onéreuse.

Dans une très grande majorité les treillis sont en bois avec des motifs géométriques variables.

Pour masquer un mur en parpaing brut, sans finition vous devez impérativement choisir un treillis avec un maillage plutôt serré pour occulter au maximum le mur derrière.

Le treillis peut, s’il est bien fixé au mur, supporter des petits pots de fleurs. Il est aussi souvent utilisé au dessus d’une jardinière pour aider les plantes grimpantes à trouver de quoi s’accrocher au fur et à mesure de leur croissance.

Attention toutefois le treillis n’a pas pour vocation de soutenir une plante grimpante qui va couvrir tout un pan de mur.

Réaliser un parement en pierre
Réaliser un parement en pierre

Masquer le mur avec un mur en gabion

Le gabion est un casier en métal grillagé qui va contenir des pierres non scellées.

Il existe des gabions qui permettent d’occulter un mur en béton efficacement. peu large, ils se posent devant le mur et vous permettre de recouvrir une grande surface rapidement.

Cependant vous allez perdre un espace certain puisque l’emprise au sol peut être importante. Cette solution est intéressante si par la suite vous envisagez de végétaliser le mur pour lui donner un aspect plus naturel, moins minéral.

Gabion ou cage en métal pour pierres

Planter une haie végétale

Vous pouvez pour habiller un mur extérieur en parpaing implanter une haie végétale. Il existe des essences de plantes à croissance rapide avec un pouvoir couvrant important. Si la solution est peu onéreuse vous devez aussi prendre en compte les paramètres suivants :

  • La haie n’atteindra la bonne hauteur qu’au bout de plusieurs années
  • Vous allez devoir la tailler régulièrement
  • Vous devez disposer d’un sol naturel ou créer une jardinière
  • Vous allez devoir prévoir un système d’arrosage automatique.

Masquer le mur en parpaing à l’aide de canisses

Les canisses sont assez occultantes pour pouvoir habiller efficacement un mur en parpaing brut. Quelques clous permettent de fixer définitivement des canisses pour tout de suite donner un ton plus chaleureux à un mur gris.

Cette solution est pas la plus esthétique mais elle à le mérite de pouvoir être mise en place très rapidement.

Canisses en bambou différentes hauteur disponibles

Carreler le mur en parpaing

Une solution à laquelle l’on ne pense pas toujours c’est la pose d’un carrelage mural extérieur. Le choix du carrelage doit être fait avec soin.

Le carrelage doit pouvoir subir sans dommages les contraintes d’une pose en extérieur. Un carrelage en grès cérame s’avère une bonne alternative.

Ne lésinez pas sur la qualité du mortier colle pour maintenir durablement le carrelage sur son support.

Utilisez des produits adaptés à un usage extérieur pour la réalisation des joints, s’il y a lieu d’en faire.

Un carrelage bien posé va protéger votre mur en parpaing de l’humidité.

Concernant la réalisation vous devez réaliser un calepinage pour connaitre le nombre de m² nécessaire à la réalisation des travaux.

Palisser un bougainvillier sur le mur
Palisser un bougainvillier sur le mur

Réaliser un parement en brique

Pour donner un cachet spécifique à votre mur, la brique de parement est une alternative intéressante. Facile à poser avec un rendu identique à de la vraie brique elle n’a que des avantages.

De plus vous avez selon les distributeurs accès à une grande palette de couleurs des plus claires aux plus sombres. Les prix cependant peuvent fortement varier de 15 € le m² à plus de 100 € du m².

Fixer des panneaux de bois

A l’instar des canisses, vous pouvez habiller le mur extérieur avec des panneaux en bois. Peu onéreux, faciles à poser, ils n’ont cependant pas que des avantages.

Ce type de panneau à tendance à mal vieillir, le bois se décolore assez rapidement. Non traité un panneau peut, au bout de quelques années devenir inutilisable.

Cependant vous pouvez palier à ces problèmes, en utilisant une peinture adaptée pour prolonger la durée de vie des panneaux.

Faire courir des plantes grimpantes sur le mur en parpaing

Utiliser la végétation pour couvrir un mur en parpaing est une solution séduisante puisqu’elle ne coûte quasi rien !

Par contre comme pour la haie, vous allez devoir attendre quelques années pour que les plantes grimpantes comme le lierre ou le vigne vierge couvre la totalité de la surface du mur.

L’autre inconvénient est que cette solution peut endommager le mur à long terme. les plantes se fixant solidement sur le mur elles peuvent l’endommager.

L’autre inconvénient est qu’un mur végétal attire beaucoup d’insectes et de petits animaux qui aiment s’y cacher.

Ces plantes n’ont pas besoin de support pour grimper.

Vous allez devoir guider par divers moyens les branches pour optimiser le pouvoir couvrant de la plante. En fonction des essences choisies, il se peut qu’en hiver le rendu ne soit pas terrible une fois la chute des feuilles terminées .

Si vous n’aimez pas trop l’ambiance « campagne », privilégiez une autre solution.

Faire courir des plantes grimpantes sur le mur en parpaing
Faire courir des plantes grimpantes sur le mur en parpaing

Palisser un bougainvillier sur le mur

D’autres plantes peuvent couvrir le mur mais de manière différente. Certaines essences ont absolument besoin d’un support pour grimper. Vous devez absolument installer un treillage mais pas en bois.

Utilisez des clous et du fil métallique et vous quadrillez le mur à palisser en plantant des clous à intervalle régulier. Vous reliez ces clous avec le fil métallique. Le bougainvillier va se servir de votre maillage métallique pour se tenir près du mur.

Combiner plusieurs solutions proposées

Rien ne vous empêche de combiner plusieurs solutions proposées dans cet article pour obtenir un habillage efficace et un rendu agréable.

En fonction de vos envies, de vos moyens et des ressources disponibles, il est très facile de réaliser ce type de projet.

Faites des devis !

Afin d’avoir une bonne idée du coût des différentes solutions que vous envisagez de réaliser, pensez à établir plusieurs devis.

Cela ne vous engage en rien et vous permettra d’affiner votre projet jusqu’au choix du professionnel et la réalisation de votre projet.

Habiller un mur extérieur en parpaing : Le mot de la fin

Vous l’avez constaté, le choix de l’habillage d’un mur en parpaing n’est pas limité à un enduit ou une couche de peinture. Avec un peu de réflexion et d’imagination il est très facile de donner un aspect incroyable à un simple mur en parpaing. Ces aménagements vous donneront encore plus envie de profiter de votre extérieur ou feront aussi le bonheur des voisins. Vous savez comment décorer un mur extérieur avec diverses astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *