Poser des plaquettes de parement derrière un poêle à bois

Voyons ensemble pourquoi l’idée de poser des plaquettes de parement derrière un poêle est très intéressante. Dans un second temps nous apprendrons à poser les pierres de parement avec l’objectif d’obtenir un rendu parfait.

Une plaquette de parement c’est quoi?

Une plaquette de parement est un assemblage de barrettes de matériaux collées les unes aux autres dans un gabarit. Le gabarit permettant d’avoir des plaquettes d’une taille similaire pour faciliter la pose.

Les barrettes peuvent être en pierre, en béton, en plâtre, en quartz ou encore en bois.

Plaquette de parement en bois recyclé

Plaquette de parement en pierre naturelle

Mortier réfractaire résistant aux fortes températures

Les pierres peuvent être de même nature avec des tailles et formes différentes. Vous pouvez trouver des plaquettes de parement composés de plusieurs types de pierres, de différentes couleurs, tailles et aspects.

Ces plaquettes sont, vous l’avez compris, disponibles dans un large éventail de couleurs et de rendus. Cela permet d’avoir un large choix en terme de décoration d’intérieur ou d’extérieur.

Pourquoi choisir un parement en plaquette derrière un poêle?

Un choix esthétique et pratique

Si esthétiquement les plaquettes de parement apportent une touche à la fois traditionnelle et moderne à un mur elle sont aussi très intéressantes aux niveau technique.

Les plaquettes de parement en pierre, en béton ou en plâtre supportent très bien les variations de températures. Parfaitement adaptées pour supporter les hautes températures très longtemps, quand un poêle à bois à proximité fonctionne en hiver.

Elles protègent le mur sur lequel elles sont collées et dissipent la chaleur de l’appareil à proximité.

Bien évidement dans le cadre d’une pose derrière un poêle à bois il est exclu de poser un parement de briquettes en bois, surtout si l’objectif est de protéger le mur attenant.

Des prix attractifs

L’autre atout d’un parement en plaquette est le prix. Le large choix de type pierres de parement permet aussi de bénéficier de prix attractifs. Vu le résultat final, l’investissement est intéressant!

L’autre atout tarifaire est aussi lié à la pose. Poser des plaquettes de parement reste relativement accessible à tout un chacun ayant des notions de rénovation de surfaces. Il n’est pas indispensable de faire appel à un professionnel pour la pose de plaquettes de parement. Il faut aimer travailler soigneusement et ne pas faire de l’a peu près car un parement en pierre ne vous pardonne pas l’approximation.

Peu de revêtements offrent la possibilité de ne couvrir qu’une partie du mur ce qui réduit d’autant plus la facture quand au nombre de pierres de parement à poser.

A quelle distance d'un mur installer un poêle à bois
A quelle distance d’un mur installer un poêle à bois

Une longévité inégalable

Mêmes soumises à des contraintes thermiques de longues durées, une exposition solaire journalière, les pierres ne changent pas d’aspect. Ici pas de risque de les voir jaunir comme une peinture, un crépi ou une tapisserie.

Poser des plaquettes de parement derrière un poêle à bois

Voyons dans le détail comment poser des plaquettes de parement parfaitement!

Déplacer une prise électrique ou un interrupteur

Poser des plaquettes de parement vous donnera peut être l’occasion de déplacer une prise électrique mal placée à proximité du poêle. Le parement recouvrant le mur par la suite vous n’aurez pas besoin de réaliser une finition complète du mur une fois la prise déplacée.

Supprimer les plinthes

C’est une question de gout avant tout. Mais vous pouvez si vous le souhaitez enlever les plinthes afin de poser les plaquettes de parement directement sur le sol.

Pour cela utilisez une massette et un ciseau pour décoller les plinthes le plus proprement possible. Avec une spatule souple vous décollez les résidus de colle sur le mur.

L’idée est de travailler en douceur pour abîmer le moins possible le mur. Un mur propre permettra une pose direct sans avoir à boucher de trous ou refaire un lissage.

Poser un primaire d’accrochage pour carrelage

Les pierres de parement ont un point commun avec le carrelage. Les deux utilisent les mêmes techniques de pose!

Donc dans un premier temps l’on va s’assurer que le support à savoir le mur va permettre de bien coller les plaquettes. Pour cela l’utilisation d’un primaire d’accrochage est indispensable.

Choisissez donc un primaire pour carrelage adapté au mur à couvrir. Vérifier avant l’application du primaire que le mur est propre c’est à dire dépoussiéré et sec.

Primaire d’adhérence multi-supports poreux ou fermés

Ensuite vous appliquez le produit au rouleau ou au pinceau en fonction de la surface à traiter. Une fois le primaire posé respecter bien les temps de séchage.

En fonction du temps de séchage vous organiserez votre chantier pour ne pas regarder le mur pendant des heures.

Pour en savoir plus sur comment utiliser un primaire d’accrochage lisez cet article

Préparation de la colle

Comme pour le primaire, prenez une colle adaptée au mur et aux pierres de parement. En fonction de la surface à coller ne préparez pas la totalité de votre colle.

Il est préférable de refaire un mélange que de se presser lors de la pose car la colle commence à prendre!

Colle en poudre pour plaquettes en Pierres Naturelles

Vous avez la possibilité d’utiliser pour une pose sécurisée de la colle réfractaire, c’est à dire adaptée pour un environnement devant supporter des hautes températures. Ce n’est pas une obligation dans le cas d’une pose de plaquette de parement derrière un poêle.

Avoir les plaquettes de parement à proximité

Organisez vous pour avoir proche du lieu de pose, les cartons de plaquettes de parement afin d’éviter de nombreux aller retours. En fonction de la surface à poser et de la distance à parcourir pour récupérer un carton vous risquez de le sentir à la fin de la journée!

Ouvrez les préventivement pour ne vous concentrer que sur la pose le moment venu.

Astuces pour poser des plaquettes de parement facilement
Astuces pour poser des plaquettes de parement facilement

Pose de la colle sur le mur

Avant d’encoller le mur vous devez prévoir un seau d’eau avec une éponge pour essuyer la colle qui peut déborder lors de la pose.

A l’aide d’un couteau ou d’un peigne à colle appliquez la colle sur le mur sur une surface d’une plaquette de hauteur sur toute la longueur. Soyez généreux et n’appliquez pas juste des points de colle!

Cela va vous permettre de poser la première ligne de plaquette, celle qui va servir par la suite de guide.

Pose de la première ligne de plaquettes de parement

Vous poserez une première rangée de plaquettes de parement pour les mettre de niveau. Cette première rangée posée parfaitement vous permettra de monter sur la totalité du mur en tout quiétude.

N’oubliez pas que vous ne pourrez pas rattraper un niveau défaillant avec des joints car il n’y en a pas. Les plaquettes sont posées les unes contre les autres sans joints!

Vos plaquettes de parement doivent absolument être posée de manière à avoir une ligne parfaitement horizontale sur le dessus. Si le sol n’est pas droit mettez des cales sous les pierres pour les maintenir de niveau les unes par rapport aux autres.

Pour cela tracez une ligne directrice à suivre sur le mur en ayant vérifié qu’elle soit parfaitement à l’horizontale. Partez du point le plus haut du sol pour ne pas avoir de découpe à faire ensuite!

Avant de poser votre pierre graissez là au dos avec de la colle aussi pour favoriser l’adhérence au mur. Posez la en appuyant légèrement dessus. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un maillet en caoutchouc pour positionner le parement.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de colle qui jaillit sur les cotés, c’est le signe que vous avez trop pressé la plaque sur le mur. Avoir trop appliqué de colle peut créer le même problème.

Vous allez pouvoir maintenant graisser le mur avec la colle et poursuivre votre pose. Ajustez parfaitement vos plaquettes les unes aux autres pour ne pas avoir de « jour » entres elles.

Penser à essuyer la colle qui déborde si besoin avec l’éponge!

Attention si vous posez vos pierres au dessus d’un parquet toujours laisser quelques millimètres de vide entre le bas de votre parement et le parquer pour ne pas le compresser!

En effet le parquet « travaille » en fonction des saisons.

Réaliser les coupes d’une plaquette de parement en pierre

Vous allez devoir réaliser des coupes sur les plaquettes. Pour cela une meuleuse avec un disque diamant.

Pour limiter la poussière vous pouvez toujours mouiller la plaque à découper ou utiliser une machine disposant d’un système d’aspiration avalant la poussière directement à la source.

Cela permet de travailler plus proprement.

Si vous avez besoin d’une coupe droite sur un coté de votre parement, coupez directement toutes vos plaquettes de départ à la suite cela vous permettra de ne pas vous interrompre lors de la pose des pierres de parement.

Réaliser les coupes d'une plaquette de parement en pierre
Réaliser les coupes d’une plaquette de parement en pierre

Réaliser les coupes d’un angle rentrant

Vos plaquettes dans l’angle rentrant vont se chevaucher. D’un coté elles seront contre le mur coupées parfaitement droite. Sur l’autre mur les plaquettes s’appuieront sur les autres. Il va falloir les couper en fonction du relief de vos pierres.

Poser à blanc la seconde plaquette et avec un crayon reportez le relief de la plaquette du fond pour définir les lignes de coupes. Faites cela pour l’ensemble des plaquettes qui vont s’appuyer sur le mur attenant.

Le travail est long mais le rendu sera magnifique! Ce sont toujours les soins apportés aux détails qui valorisent un travail soigné!

Biseautez les coupes droites visibles à la meuleuse et poncez les légèrement pour les adoucir et avoir un beau rendu.

Meuleuse d’angle Bosh Professionnal 125 mm

Vous venez de poser des plaquettes de parement derrière un poêle à bois!

Utiliser une cire incolore

Une fois l’ensemble de vos pierres de parement posées on va leur appliquer un traitement protecteur. Cela aura pour objectif d’éviter d’avoir un parement taché.

Avant de les traiter passer un bon coup de balai pour enlever le maximum de poussière.

Vous appliquez un imperméabilisant pour plaquettes de parement. Vous pouvez traiter le mur avec un produit incolore mais il existe aussi des protecteurs teintes pour ceux qui souhaitent donner un style particulier à leur parement.

Attention toutefois l’aspect incolore va tout de même raviver les couleurs de votre parement. Comme si vous enleviez un voile de ciment sur un carrelage.

A l’aide d’un pinceau vous appliquez le produit sur l’ensemble des pierres. Suivez les recommandations d’utilisation du produit qui ne sont pas toujours identiques d’une marque à l’autre.

Alternative aux plaquettes de parement

Si esthétiquement le parement en plaquette ne vous convient pas vous pouvez toujours opter pour la pose de carrelage en grès cérame. Ce carrelage très dur supportera tout aussi bien les contraintes liées à une pose à proximité immédiate d’un poêle à bois.

Les pierres naturelles font aussi merveilles pour ce type de parement

Assurez vous que le mur est capable de supporter un poids important!

Astuces pour poser des plaquettes de parement facilement

Dans le cas où vous devez poser des plaquettes en hauteur, travaillez à deux facilitera la pose. Pendant que le premier graisse la plaquette avec de la colle le second reste sur l’escabeau et n’a pas besoin de faire d’incessants aller retours!

N’hésitez pas à gratter les points de colle des angles rentrants de vos plaquettes. Cela peut gêner l’alignement des plaquettes de parement lors de la pose. Pour cela vous utilisez un cutter.

Les plaquettes sont fabriquées de manière à ce que les barrettes de pierres se retrouve en quinconce les unes par rapport aux autres. Vous n’avez pas à vous soucier de créer le décalage comme pour du carrelage.

revetement en pierre derrière un poêle
revetement en pierre derrière un poêle

A quelle distance d’un mur installer un poêle à bois?

Afin d’installer un poêle à bois dans les règles de constructions vous devez vous référer à la norme NF DTU 24.1. Cette réglementation normalise l’installation des conduits de fumées pour l’ensemble des appareils de chauffage. En consultant ce document vous trouverez la réponse à cette question pour une installation sécurisée.

Il est difficile de donner une réponse chiffrée car la distance dépend tu type d’appareil de chauffage, de sa puissance et de la taille de son conduit d’évacuation des fumées.

Les documents d’installations fournis avec l’appareil ont l’obligation de vous renseigner sur la pose en accord avec la norme NF DTU 24.1. S’y référer reste la solution la solution la plus sage.

Dans le cas où vous souhaitez déplacer une installation existante et que vous n’avez pas de documentation sur le matériel contactez le fabricant qui pourra régler ce problème en vous fournissant le manuel d’installation de votre référence.

A noter que des aménagements spécifiques comme l’installation d’une plaque de protection murale peut réduire la distance entre le poêle et le mur.

Vous pouvez en profiter pour installer un récupérateur de chaleur et ainsi optimiser la chaleur produite par le poêle et chauffer toute la maison !

Vous avez besoin d’aide ?

Si vous ne vous sentez pas de concevoir et de réaliser ce bricolage vous pouvez toujours envisager de recevoir des devis de professionnels.

Poser des plaquettes de parement, le mot de la fin

Il n’y a pas de difficulté technique majeure pour poser un mur de parement en plaquette. Seule la rigueur et la précision lors de la pose fera de votre chantier une réussite. Très esthétique c’est une belle manière d’habiller un mur tout en lui offrant une protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *