Monter un muret en pierre maçonnées

Monter un muret en pierre maçonnées est une bonne idée, tant au niveau de la beauté, que de la solidité de l’ouvrage. Cependant il faut procéder méthodiquement. Découvrons toutes les étapes de cette construction.

Pourquoi monter un mur en pierres maçonnées ?

La pierre reste un matériau naturel intéressant pour la construction. Durable, solide et esthétique. Elle donne une touche traditionnelle indéniable.

Si vous en disposez en quantité chez vous elles permettent de consommer moins de béton pour l’élévation de votre muret.

Cependant un certain savoir faire est indispensable pour construire un muret solide.

Définir la profondeur de la fondation pour un muret

Même un muret en pierre doit absolument avoir une fondation pour ne pas bouger. Cependant la dimension de la fondation va dépendre de plusieurs éléments à savoir :

  • La profondeur hors gel en fonction de votre situation géographique
  • La hauteur du muret
  • La largeur du muret en pierre

Votre fondation doit être plus large que le futur muret en pierre. S’il va servir de soutien à une planche en surplomb prévoir une fondation en L.

Dans tous les cas votre fondation sera plus large d’une trentaine de centimètres que la largeur de votre muret.

Toujours réaliser la semelle de votre fondation sur un sol dur, stabilisé, non meuble.

La création d’une fondation est obligatoire pour n’importe quelle construction maçonnée, même un simple muret. C’est ce qui garantit la stabilité de l’ensemble dans le temps.

Monter un muret sans fondation c’est prendre le risque de devoir remonter un muret correctement plus tard.

Une fois l’ensemble des paramètres définis vous pouvez creuser la fouille.

trier les pierres pour la construction du muret
trier les pierres pour la construction du muret

Décaisser le terrain au préalable

La première étape des travaux consiste à préparer le terrain. Vous allez devoir décaisser le sol pour pouvoir réaliser les fondations mais pas seulement.

Vous allez devoir procéder au décaissement de terre derrière le mur. Un mur de soutènement qui va devoir « contenir » la terre pour éliminer le risque d’un glissement de terrain doit avoir un drain. Ce drain permet d’évacuer les eaux de pluies et de ruissellement.

Le drain est important car il limite fortement la pression de l’eau sur le mur et garantit donc sa longévité.

Gardez en tête qu’une partie de la terre décaissée retournera derrière le muret une fois construit.

Pour limiter le décaissement derrière le mur vous pouvez prévoir d’avancer un peu le mur et de combler l’espace restant ensuite une fois le drain et le muret réalisé.

Réaliser la semelle de fondation

Vous disposez au fond de la fouille d’au moins 5 à 10 cm de gravier, de tout venant. C’est ce qu’on appelle le hérisson. Dessus vous placez votre ferraillage. Ce ferraillage va assurer la solidité de l’ensemble de la fondation. Il ne doit en aucun cas dépasser du béton une fois coulé. Il doit faire en fonction de votre muret entre 10 et 20 cm de haut.

Votre se

Prévoir donc une marge de chaque coté du ferraillage mais aussi au dessus.

Vous pouvez ensuite couler votre semelle et la laisser sécher au moins 48 à 72 heures avant d’attaquer le mur proprement dit. Rallonger la durée de séchage en fonction de la saison et de la région.

Assurez vous que la semelle soit de niveau pour faciliter le montage du muret en pierre ensuite.

herisson fond de fouille
herisson fond de fouille

Préparez vos pierres

Comme l’on souhaite monter un muret en pierre il faut donc des pierres. C’est idiot de le dire mais cette étape est importante.

Vous allez placer tout au long du mur différents types de pierres pour pouvoir lors de la phase de construction travailler plus facilement.

Profitez des quelques jours que vous laisse le séchage de la fondation pour acheminer vos pierres et les trier.

Les pierres les plus régulières, planes, jolies serviront de parement. L’on va les disposer afin de les garder visibles, pour réaliser les angles et la façade.

Les pierres les plus longues serviront pour stabiliser le mur elles seront posées de manière à occuper toute la largeur du mur à intervalles réguliers.

Ne négligez pas les pierres de dimensions plus modestes, elle vont constituer le cœur du mur. Cela s’appelle la fourrure. Elles vont permettre de réduire la quantité de mortier à produire pour réaliser le muret. Cela évite aussi au muret de s’effondrer vers l’intérieur s’il est large.

Préparer les pierres va faciliter le montage du muret.

Préparation du mortier de chaux

Le muret en pierre est constitué de pierres et de mortier de chaux. Le ciment est plus solide mais ne permet pas au muret de bien respirer contrairement à la chaux.

Vous appliquez ensuite le mortier sur la semelle de fondation.

N’appliquez pas du mortier sur 20 mètres d’un coup ! Vous n’aurez jamais le temps ensuite de disposer les pierres avant que le mortier commence à prendre !

Attention un mortier trop liquide va s’étaler et ne va pas permettre de poser les pierres dedans pour les sceller. Assurez-vous de la bonne consistance du mélange.

Faciliter l’évacuation des eaux pluviales

Derrière votre muret, surtout si c’est un mur de soutènement vous allez devoir prévoir à minima un drain. Ce drain constitué de gravier et de pierres ou de remblais permet une évacuation plus facile de l’eau derrière le mur.

Il peut être complété par des barbacanes permettant d’évacuer l’excédent d’eau en cas de fortes pluies.

Vous pouvez pour ne pas dénaturer le mur réaliser derrière le mur à la base, une goulotte d’évacuations des eaux pluviales, qui va capter l’eau depuis le drain au dessus de lui.

L’idée est de limiter au maximum l’accumulation d’eau, et donc de poids derrière le mur.

fondation du muret en pierre maçonnée
fondation du muret en pierre maçonnée

Disposition des pierres pour la création du muret

Vous commencez à placer vos pierres sur la première couche de mortier de chaux judicieusement comme expliqué plus haut.

Les pierres ne doivent pas entrer en contact les unes avec les autres, elles doivent toutes être enrobées de mortier de chaux.

Vous montez l’ensemble du mur en même temps ( façade, arrière du mur et vous comblez au centre ).

Utilisez un maillet pour bien faire adhérer chaque pierre au mortier afin que le scellement soit le meilleur possible.

Chaque pierre doit une fois en place ne plus bouger, ne pas être bancale.

Serrez les pierres le plus possible pour réduire la quantité de mortier à employer.

Attention ! Si vous avez prévu de disposer des barbacanes pour l’eau de pluie vous devez le faire à la base du mur à savoir en même temps que la première rangée de pierre !

Afin d’éviter un coup de sabre, vous devez disposer vos pierres en quinconce sur la hauteur. Ne les alignez pas les unes sur les autres votre muret serait bien plus fragile.

Les pierres de parements sont posées en panneresse, la face la plus longue et la plus jolie de manière apparente.

La pose en boutisse consiste à poser une pierre de manière à avoir une face courte apparente.

Remplissage des joints entre les pierres et préparation du rang suivant

Une fois vos pierres disposées et scellées il faut avec le mortier de chaux remplir tous les espaces entre les pierres.

Au centre du muret vous pouvez charger en mortier à l’aide d’une pelle. Assurez vous qu’il pénètre bien entre les pierres, surtout si elles sont irrégulières.

Comblez les joints verticaux entres les pierres. En fonction de vos choix esthétiques vous pouvez vouloir un mur plus lisse ou avoir des joints en retrait de la pierre.

De plus vous pourrez réaliser un joint de finition plus tard. Pour cela grattez à l’aide d’une brossez légèrement le mortier pour le rendre rugueux. Cela facilitera l’adhérence du joint de finition ensuite.

Une fois les joints réalisés apporter une couche de mortier sur l’ensemble du muret pour préparer la pose du second rang. N’oubliez pas les pierres ne doivent pas être en contact les unes avec les autres.

Vous procéderez ainsi pour l’ensemble de l’élévation du mur.

Ne vous attelez pas à la finition maintenant l’on pourra gratter un excédent de mortier une fois qu’il aura commencé à prendre.

Utilisez une éponge mouillée pour essuyer les pierres apparentes qui ont reçu du mortier.

Attention ne versez pas la couche de mortier pour le rang suivant si vous ne comptez pas poser les pierres dans la foulée !

pose des pierres construction du muret
pose des pierres construction du muret

A quelle rythme monter mon muret en pierre ?

En fonction de la longueur de votre muret vous devez monter rang par rang celui ci. Gardez en tête que si le mortier du rang inférieur n’a pas encore pris complètement, le risque de voir le muret s’effondrer augmente.

Le risque va augmenter en fonction du poids que vous allez rajouter. Donc dans l’idéal vous montez deux à trois rangs de pierres par jour maximum.

Une fois que le mortier a pris en fin de journée arrosez le légèrement pour qu’il reste humide. Cela facilitera l’accroche de la couche de mortier suivante le lendemain.

Comment monter un muret en pierre droit ?

Vous utilisez les méthodes classiques, niveau, fil à plomb. Vérifiez à chaque pose de pierre de façade qu’elle est alignée avec celle d’en dessous.

Si vous souhaitez monter un mur avec un fruit assurez vous qu’il soit équivalent tout au long du muret. Matérialisez le avec des tasseaux. Préparez votre fruit dès les fondations pour obtenir un muret en pierre encore plus stable.

Pour éviter que votre mur en pierre « gondole » sur la longueur utilisez des cordeaux qui vont vous aider à obtenir un mur droit.

Si vous devez cintrer le mur multipliez les repères verticaux servant à guider les cordeaux. Plus vous aurez de repères, plus belle sera votre courbe.

Réaliser le haut du muret en pierre

Dans l’absolu vous devez éviter de réaliser un haut de mur concave. L’eau ne doit pas stagner sur le haut du mur. Il faut qu’elle s’évacue rapidement pour ne pas s’infiltrer et ainsi fragiliser la construction avec le temps.

  • Pour cela si vous souhaitez un mur plat vous pouvez réaliser une légère pente pour que l’eau coule seule.
  • Vous pouvez laisser le mortier nu et le lisser.
  • Si vous avez des pierres plates vous pouvez les disposer sur le dessus du mur. Le mortier servira pour le lissage en étant au niveau des pierres.
  • Vous pouvez aussi arrondir le haut du muret en continuant à jointer les pierres avec le mortier.
  • Enfin vous pouvez réaliser un chapeau de mur en pierre de parement.

L’ensemble de ces solutions restent à votre discrétion elles sont avant tout esthétiques. Vous devez juste faciliter l’évacuation de l’eau c’est tout.

Réaliser les joints entre les pierres

Cette étape n’est pas obligatoire. Surtout si en amont vous avez déjà brossé les pierres pour dégager leurs arrêtes et que ce résultat vous convient. Utilisez pour cela un fer à jointoyer ou d’une langue de chat.

Cependant pour avoir un rendu de votre muret en pierre plus « lisse » vous pouvez faire les joints entre les pierres. Ce joint viendra à fleur des pierres.

Humidifiez quelques heures avant le support pour faciliter l’adhérence après avoir enlevé la poussière.

Pour cela vous choisissez un mortier dont le rendu vous convient en fonction de la teinte de vos pierres de parements. Vous le déposez entre les pierres en veillant à bien le faire coller.

Une fois que le mortier est appliqué laissez le prendre avant de le brosser à la jointure des pierres. Brosser légèrement pour juste dégager les pierres sans enlever des « paquets » de mortier.

Pensez à nettoyer les pierres avant que le mortier ne sèche complètement à l’aide d’une brosse souple ou d’un balai.

Monter un muret en pierre maçonnées
Monter un muret en pierre maçonnées

Faire appel à un maçon ?

Ce type de travaux peut devenir éreintant en fonction de votre projet. Faire appel à un maçon peut être judicieux. Pour chiffrer vos travaux complétez ci dessous le formulaire.

Astuces complémentaires pour monter un muret en pierre

Faire de la maçonnerie demande un gros effort physique. Déplacer les pierres, gâcher la chaux, et l’utiliser, etc. Facilitez vous la vie en anticipant au maximum les étapes de la construction.

Vous allez devoir gâcher une belle quantité de mortier pour finaliser votre construction. Facilitez vous la production de chaux ainsi que son acheminement le long du mur.

Travaillez à plusieurs pour aller plus vite et mieux. Si vous êtes concentré sur une ou deux taches, le risque de faire des erreurs diminue.

Prévoir le matériel en fonction de l’importance des travaux. Louer du matériel peut vous faciliter grandement la vie.

Un têtu, ou marteau de carrier, ainsi qu’une chasse sont utiles pour retailler certaines pierres.

Anticipez vos besoins avec la création de ce muret

Avez vous réfléchi à intégrer dans votre muret divers éléments pouvant apporter un confort d’utilisation en extérieur à savoir :

  • Un éclairage intégré dans le mur ou permettant de poser des poteaux en applique.
  • Le passage de gaines électriques pour alimenter une ou plusieurs prises électriques pour vos travaux d’extérieur.
  • Tirer une conduite d’eau pour faciliter l’arrosage ou créer un point d’eau en extérieur parfaitement intégré.

Ce type de travaux est bien plus facile à réaliser à la construction qu’après. Prenez le temps d’y réfléchir avant de vous lancer.

Faire un mur en pierre ne s’improvise pas !

Vous avez au travers de cet article quelques pistes de réflexions pour mener votre projet à bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *