Construire un barbecue en briques avec cheminée

Construire un barbecue en briques avec cheminée demande un peu de connaissance en bricolage. découvrez toutes les étapes nécessaires pour vous aider dans votre projet de construction !

Définir le projet de construction du barbecue extérieur

Vous avez pris la décision de construire un barbecue fabrication maison. Il faut maintenant réfléchir à plusieurs points essentiels avant de passer à la réalisation à savoir:

  • Son emplacement
  • Le plan de construction
  • Ses équipements
  • Les matériaux à prévoir

Définir l’emplacement du futur barbecue

Gardez à l’esprit que construire un barbecue en brique est en général pérenne, cela dure dans le temps. Il faut donc anticiper, les risques, l’utilisation, la vie autour de celui ci et les nuisances que cela engendre.

Anticipez les risques !

Le risque d’abord, principalement l’incendie. Vous ferez attention à l’environnement immédiat du futur barbecue.

On évite de le coller à une haie végétale ou en bois, sous un arbre. Le construire proche d’une arrivée d’eau ou en prévoir peut être envisageable. Le terrain doit être stabilisé.


Évitez de l’installer dans une zone venteuse pour deux raisons.

  • La première la sécurité incendie surtout si vous habitez dans le sud de la France. Une simple particule brûlante peut avec le vent se disperser et enflammer une végétation sèche quelques mètres plus loin.
  • La seconde raison c’est l’accélération de la combustion du bois ou du charbon. le vent attise les braises qui brûlent beaucoup plus rapidement. Vous n’aurez pas le temps de faire cuire vos aliments dans le pire des cas !

Un barbecue pour quelle utilisation ?

Adepte des grandes réunions entre amis ou en famille ou plutôt en petit comité ? Ici la taille compte, prévoyez un foyer en fonction de vos habitudes de vie.

Penser au fait de cuisiner pour 4 ou pour 20 personnes ne requiert pas le même équipement. Surtout si l’utilisation du barbecue est régulière.


Adaptez le à votre futur espace de vie, faites des compromis ci besoin. Évitez d’avoir un barbecue qui aura une emprise au sol de 4 m² si votre espace en fait 10… Vous avez compris l’idée.

création dalle barbecue
création dalle barbecue

La vie autour du barbecue

Le barbecue est aussi un élément du décor, une « pièce » de vie. Le bâtir au fond du jardin peut avoir son charme mais si vous devez effectuer des kilomètres pour surveiller la cuisson depuis la terrasse ou le salon de jardin cela n’a aucun sens.

Le barbecue ne doit pas vous isoler des convives, ni être envahissant. Prenez en compte qu’en fonctionnement il dégage beaucoup de chaleur, de la fumée, et des odeurs. Pensez aussi aux enfants qui ont toujours tendance à courir autour de la table ou jouer à proximité.

S’il ne fait pas partie d’une cuisine d’été, prévoyez un accès facile depuis la cuisine de la maison, pour pouvoir amener la nourriture à cuire aisément.

Pensez aussi à créer des plans de travail pour gérer la cuisson de manière agréable.

Les nuisances du barbecue

Afin de conserver de bonnes relations avec les voisins vous éviterez de fabriquer un barbecue maison juste sous la fenêtre du voisin!

Nous venons de le voir un barbecue génère de la chaleur, des fumées, des odeurs. S’il n’est pas toujours possible de supprimer complètement les nuisances, les limiter est un devoir. Pensez aussi à ne pas vous enfumez non plus!

Une fois tous ces éléments clarifiés vous pouvez passer au plan du barbecue

Le plan de construction du barbecue

A cette étape vous avez le choix :

  • Fabriquer son barbecue
  • Vous servir d’un plan existant
  • Copier un modèle qui vous plait

La conception d’un plan pour construire un barbecue en briques avec cheminée

Vous souhaitez partir de zéro car vous avez une idée précise de ce que vous voulez construire ?

Pas besoin de faire quelque chose d’ultra précis sur la table à dessin. Un schéma général des mesures reportées partout où elles sont nécessaires.

L’idée c’est de savoir où vous allez, combien de matériaux il faut prévoir, et les accessoires nécessaires.

Utiliser un modèle de barbecue à faire soi-même

Vous trouverez sur internet des dizaines de plans de barbecue différents. Le choix ne manque pas. C’est la solution la plus simple.

Toutefois il n’est pas nécessaire d’acheter un plan pour construire un barbecue en briques avec cheminée. Il y a largement de quoi vous inspirer autour de vous.

Coulage dalle barbecue
Coulage dalle barbecue

Copier un modèle et l’adapter

Vous avez flashé sur le barbecue du beau frère, mais vous le trouvez un peu petit?

Inspirez vous en et adaptez le si nécessaire. Ne faites pas quelque chose de trop parfait, le frangin pourrait en prendre ombrage !

Les magazines de bricolage, les modèles des voisins, des plans existants peuvent aussi servir de source d’inspiration pensez y.

Sur internet il y a une multitude de photos de barbecue fait maison, servez vous en ! Dans tous les cas il vous faut penser à tout:

  • le foyer, ses dimensions
  • la disposition de la grille pour barbecue et son réglage en hauteur
  • le ou les plans de travail
  • les espaces de rangement, des accessoires pour poser les ustensiles
  • la cheminée, l’évacuation de la fumée/ protéger le foyer de la pluie
  • l’évacuation des cendres et des braises, pensez à un entretien facile.
  • l’espace de stockage pour le bois ou le charbon
  • le point d’eau éventuel avec son évier
  • l’éventuel four à pizza attenant

Calculez aussi à quelle hauteur vous allez installer le foyer. L’idéal est quand vous êtes debout ne pas avoir à vous pencher.

Sélectionner les équipements du barbecue

Maintenant que le projet est clairement défini il faut trouver tous les équipements qu’il vous faut pour la réalisation.

La pièce centrale du barbecue est la grille de cuisson, c’est elle qui va définir la taille du foyer. Il sera dommage de construire un superbe barbecue fait maison et de ne pas trouver de grille qui puisse s’insérer au dessus du foyer.

Cependant vous pouvez trouver des grilles de différentes tailles chez un même vendeur. De manière générale une grille de 60x 40 cm offre une surface de cuisson confortable, très largement suffisante pour une douzaine de personnes.

Vous avez le choix entre l’acier et la fonte en fonction de vos envies.

Grille de barbecue 60 x 40 cm acier chromé

Grille de barbecue en fonte 60 x 40 cm

Avec l’accessoire ci dessous, fini les petites pièces de viandes ou de légumes qui finissent dans la braise car ils sont passé au travers de la grille, ingénieux !

Panier à Griller Roulant, pour la cuisson des petites pièces

Enfin la brosse pour nettoyer la grille, indispensable pour gagner du temps et vous simplifier la vie.

Brosse de nettoyage triangulaire pour grille de barbecue

Cependant une autre possibilité existe !

La grille barbecue sur mesure

Il est possible de trouver sites internet qui proposent ce service original, de concevoir la grille du barbecue sur mesure !

Cette solution peut régler certains problèmes de conception de barbecue sans avoir à tout casser !

Il faut ensuite estimer les besoins en matériaux, briques, mortier, le béton avant d’entamer la construction.

Acquérir les différents éléments nécessaires à votre projet avant de vous lancer.

montage des briques
montage des briques

Construire un barbecue en briques avec cheminée

Vous avez tous les éléments pour construire un barbecue avec cheminée en brique.

La première étape est la préparation du sol. Vous avez déjà une dalle en béton sur l’emplacement prévu du futur barbecue assurez vous qu’elle soit suffisamment robuste pour accueillir votre barbecue.

En l’absence de dalle il faut en faire une. Le barbecue ne doit pas bouger.

Faire une dalle pour poser un barbecue

Pour réaliser une dalle en béton afin de pouvoir poser et stabiliser le barbecue il faut que le sol n’ai pas été remué récemment ( 2 ou 3 ans ).

Pour savoir qu’elle taille doit faire la dalle, prévoir en plus de l’emprise du barbecue en dur une marge de 5 à 10 cm autour ainsi qu’un déambulatoire devant le foyer et les plans de travail pour circuler aisément.

Les étapes de la fabrication de la dalle en béton

  • Une fois la surface définie, décaissez le sol sur une vingtaine de centimètres.
  • Mettre le fond de fouille à niveau
  • Faites un coffrage solide qui va permettre de couler la dalle.
  • Déposer sur le fond de fouille une couche de gravier ou de tout venant d’au maximum 5 cm de hauteur.
  • Sur cette couche de granulat appelé hérisson coulez du béton pour recouvrir les granulats. Bien faire pénétrer le béton dans le granulat par vibration
  • Ensuite il faut prévoir un ferraillage avant de couler la partie supérieure de la dalle. On prévoit donc une armature en treillis que l’on dépose au dessus du hérisson. Ce ferraillage à pour but de renforcer votre future dalle, c’est ce que l’on appelle du béton armé. Si vous ne savez pas quoi prendre demandez conseil au magasin ils ont l’habitude ils pourront vous orienter sur ce qu’il vous faut.
  • C’est le moment de prévoir les arrivées d’eau, évacuation, gaine électrique.
  • Une fois tout positionné vous pouvez couler votre dalle en béton jusqu’au niveau souhaité. Pensez à bien lisser le béton en surface avec une règle de maçonnerie et à vérifier à l’aide d’un niveau que la dalle est plate.
  • Laissez sécher votre dalle au moins 4 à 5 jours.

Anticipez les travaux

Pourquoi un temps de séchage si long? Sachant que vous allez poser dessus plusieurs de centaines de kilos de brique le béton doit sécher un peu plus longtemps pour acquérir sa résistance et supporter ce poids.

Prévoyez de réaliser la dalle un weekend et le montage du barbecue le weekend suivant par exemple.

Votre dalle est maintenant prête à accueillir le barbecue.

Construire un barbecue en briques avec cheminée
Construire un barbecue en briques avec cheminée

Quels matériaux employer pour la construction du barbecue ?

Vous devez utiliser pour votre futur barbecue des matériaux résistants à de très fortes chaleurs. Pour la brique ce choix porte sur des briques réfractaires, assemblé avec du mortier réfractaire.

Prévoir aussi comment sera réalisé le foyer du barbecue si vous optez pour le métal ou si vous le constituez de briques là aussi.

En fonction de votre projet il faudra prévoir

  • Du béton supplémentaire
  • Du ferraillage

Construire son barbecue

C’est maintenant que l’on entame la fabrication du barbecue

Préparation avant la maçonnerie

Avant de passer à la construction du barbecue artisanal vous allez présenter les briques à blanc selon votre plan.

Cela permet de voir combien de découpe il vous faut ( toujours poser les briques en quinconce). Prévoyez la largeur des joints verticaux entre les briques.

Effectuez les coupes avant la pose vous gagnerez du temps. Vous utiliserez une massette, un burin, et un ciseau de briqueteur, ou une meuleuse munie d’un disque diamant si vous êtes équipé !

Vous pouvez maintenant prépare le mortier et commencer le montage de votre barbecue selon votre plan.

Ne pas oublier de prévoir les passages pour les gaines, et tuyaux! Il est toujours possible de les faire passer après en perçant plus tard.

Le montage des briques

C’est enfin le moment de bâtir votre barbecue ! Le montage des briques est assez simple pour peu que vous suiviez quelques règles élémentaires :

  • Posez une couche de mortier d’au moins 2 cm d’épaisseur sur la dalle et posez vos premières briques.
  • Avec un maillet pour enfoncez en douceur les briques pour que la liaison mortier/brique soit bonne.
  • A l’aide de cales comme pour le carrelage avec les croisillons, vous ajustez vos briques afin que les joints soient de même dimensions.
  • Vous contrôlez ensuite à l’aide du niveau et d’une équerre que la rangée de brique est de niveau sur tous les axes.
  • Comblez les joints verticaux et éliminez le surplus de mortier avant qu’il ne prenne.
  • Passez à la rangée supérieure en déposant une couche de mortier sur le dessus des briques de la première rangée et ainsi de suite.

La table, le plan de travail et le foyer

construction du foyer du barbecue
construction du foyer du barbecue

C’est ce qui sera à la fois votre espace de travail et le plancher du foyer pour le barbecue.

Vous pouvez le réaliser en brique, en béton et faire un parement, tout est possible. Il faut veiller à ce que les zones chaudes soient réalisés avec des matériaux réfractaires !

Faites en sorte que le tablier repose sur l’ensemble des jambages, et les tabliers cintrés si vous en avez prévu.

Il est à ce moment important de bien aligner le plateau afin qu’il soit de niveau en tout sens pour la suite.

Montez ensuite le foyer selon votre plan.

Insérez la grille pour barbecue pour vérifier qu’elle rentre. sur les différents niveaux que vous avez prévu pour ajuster la cuisson.

Mise en place de la cheminée du barbecue.

Si vous avez choisi des éléments préfabriqués disposez les habilement. Dans la conception de votre plan il est important de prévoir l’orientation de l’évacuation de la fumée. L’évacuation

Il ne faut pas la diriger contre un mur sous peine de voir celui ci noircir et s’encrasser très rapidement
L’orienter vers l’espace de vie sera là aussi une source de gêne.

Penser à couvrir l’évacuation par un chapeau pour empêcher que l’eau de pluie noie le barbecue et croupisse dans le foyer.

Matériel nécessaire pour la construction du barbecue

Pour bâtir votre barbecue de A à Z il va vous falloir quelques outils indispensables

Pour réaliser la dalle du barbecue

L’équipement nécessaire pour la dalle est le suivant :

  • Pelle
  • Pioche
  • mètre
  • règle de maçon
  • équerre
  • un niveau
  • bétonnière ou le matériel manuel pour faire le mélange du béton
  • truelle
  • un râteau à béton
  • clous ou vis pour le coffrage

Bétonnière électrique 140 l 550 W

Pioche avec manche trimatière 2,5 kg

Niveau à bulles 3 bulles en aluminium

Ciseau de Briqueteur

Massette avec manche bi-matière

Truelle Langue de Chat

Serre joint en lot

Maillet en caoutchouc

Outils pour la fabrication du barbecue

Liste non exhaustive en fonction de votre projet :

  • maillet
  • crayon de chantier
  • massette
  • ciseau de briqueteur
  • des cales ou croisillons
  • truelle langue de chat (pour les joints)
  • truelle
  • Niveau
  • équerre
  • mètre
  • planches de coffrage
  • serres joints
  • de quoi réaliser des voûtes (gabarit)

Avec l’ensemble de ces conseils vous pouvez réaliser votre barbecue de vos rêves !

matériel nécessaire pour la construction d'un barbecue
matériel nécessaire pour la construction d’un barbecue

Quand réaliser la construction du barbecue ?

La construction du barbecue extérieur particulier peut se faire toute l’année du moment que les conditions météos vous soient favorables. Ainsi on va éviter:

  • Les périodes de gel ( le béton n’aime pas trop)
  • Après de fortes pluie surtout si le sol est détrempé
  • Les périodes de fortes chaleurs ( La maçonnerie risque de sécher trop vite et de mal prendre)
  • Avoir 2 ou 3 jours sans pluie est idéal le temps que la maçonnerie commence à bien sécher et pour votre confort !

Prenez en compte que le votre structure va continuer de sécher pendant encore quelques jours pour le mortier et jusqu’à 4 semaines pour la dalle en béton.

Anticipez donc la construction pour idéalement permettre à votre barbecue de sécher convenablement avant l’inauguration.

Avoir un barbecue original construit dans les règles de l’art

Vous n’avez pas les compétences ni le matériel nécessaire pour construire le barbecue vous même? Faites appel à un artisan qui en plus des travaux vous apportera son expertise. Pour cela remplissez le formulaire ci dessous pour recevoir des propositions d’artisans à proximité.

Pensez à fabriquer un abri autour du barbecue pour en faire un véritable espace de vie à l’extérieur et en profiter été comme hiver sans contraintes !

Les alternatives au barbecue en brique

Vous avez la possibilité de fabriquer un barbecue en pierre et avec plusieurs autres matériaux comme le parpaing, le Syporex (béton cellulaire) , le béton, en métal etc…

Si vous choisissez de construire un barbecue en pierre il faut vous renseigner pour connaitre le type de pierre à utiliser toutes ne supportent pas la chaleur de la même manière !

Fabriquer un barbecue en parpaing va nécessiter de réaliser un habillage du bâti.

Fabriquer un barbecue facile est possible, c’est le barbecue en kit qu’il vous faudra monter mais avec des éléments préfabriqués. Ils ont l’avantage de demander moins de matériel et de temps pour leur construction.

Barbecue en Pierre reconstruite avec Table latérale à monter

Construire un barbecue, que dit la législation ?

Si vous êtes en copropriété ou lotissement, consultez le règlement afin de ne pas commettre d’impair.

De manière générale si l’emprise au sol de votre barbecue fait moins de 5m², et 12 m de hauteur vous n’avez pas de demande d’autorisation de travaux à effectuer au delà il faut déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire en mairie.

Si vous êtes en zone protégée dans un site classé, il est nécessaire de faire une déclaration ou un dépôt de permis de construire.

Ces informations proviennent du site service-public.fr, vous pouvez consulter l’article ici.

L’accord du voisin est indispensable si vous souhaitez adosser le barbecue sur un mur mitoyen.

Construire un barbecue en briques avec cheminée : Conclusion

Gardez en tête que l’emplacement du barbecue et le plus important pour votre sécurité, votre confort et celui de vos voisins.

Si vous souhaitez adosser un barbecue à un mur, ce qui est peu recommandé, ne le faites pas sur un mur mitoyen pour éviter des problèmes de voisinage par la suite sauf si vous avez son accord.

Prenez soin de vos grilles, surtout si elles sont faites sur mesures. Elles coûtent cher et le nettoyage d’une grille de barbecue est facile à faire quand on utilise les bonnes méthodes.

Faites vous plaisir tout en respectant les règles élémentaires de ce type de construction et la législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *