Comment nettoyer une grille de barbecue rouillée ?

Comment nettoyer une grille de barbecue rouillée ? C’est une question récurrente chaque année avec le retour des beaux jours. La grille a passé l’hiver dehors elle est rouillée, sale, parfois encore pleine de graisse brûlée. Voyons ce que l’on peut faire pour la récupérer.

Nettoyer une de grille barbecue très encrassée

Plusieurs solutions facile vont vous permettre de passer d’une grille de barbecue encrassée à une grille propre. Toutes ne fonctionnent pas mais vous pouvez en combiner plusieurs pour arriver à vos fins.

  • Brosser la grille avec une brosse en métal ou une paille de fer. Cela permet d’enlever les graisses brûlées les plus accrochées.
  • Frotter la grille avec du bicarbonate de soude
  • Si la grille n’est pas trop grande vous pouvez déjà tenter de la passer au lave vaisselle.
  • Utiliser un nettoyant pour four en suivant les consignes d’utilisation
  • Faire tremper la grille dans de l’eau chaude additionné de produit vaisselle ou de savon noir peut faciliter son nettoyage ensuite.

Portez toujours des gants pour ne pas les exposer au contact des produits ménager. Concernant l’utilisation d’un produit pour nettoyer le four, faites le dans une pièce aérée.

Dans le cas où vous brossez les grilles faites le dehors si c’est possible. Le brossage va décoller les résidus de graisses brûlées et vont être projetées un peu partout. Un coup à salir la cuisine en 30 secondes.

Nettoyez la grille du barbecue après chaque utilisation. Si possible quand elle est encore un peu chaude. Ce nettoyage récurrent est bien plus facile à réaliser que si vous attendez la prochaine flambée.

Laisser la grille au dessus du foyer permet de brûler les résidus d’aliments accrochés dessus dans le cas où vous utilisez un barbecue traditionnel, alimenté au charbon.

Vous pouvez frotter la grille avec du papier journal roulé en boule. Cela permet de bien éliminer les résidus collés sur la grille. Cela fonctionne avec du papier aluminium aussi.

Nettoyer une grille de barbecue à gaz
Nettoyer une grille de barbecue à gaz

Comment nettoyer une grille de barbecue rouillée

Une grille de barbecue qui rouille est une grille qui n’a pas été correctement remisée et nettoyée. Pourtant quelques secondes suffisent nous le verrons plus bas dans l’article.

Le brossage mécanique permet d’enlever le plus gros de la rouille. Toujours utiliser une brosse avec des poils métalliques pour bien gratter les surfaces à décoller.

Si la grille rouillée est aussi sale car laissée telle quel après sa dernière utilisation il faut donc dans un premier temps la nettoyer pour la débarrasser de ses résidus de gras carbonisés.

Enfin avec un produit antirouille de votre choix vous éliminez la rouille par dissolution. De nombreux produits permettent de dissoudre la rouille à savoir :

  • Jus de citron
  • Vinaigre blanc additionné de gros sel
  • Oignon coupé en deux, pomme de terre
  • Coca Cola
  • Produit anti rouille
  • De la cendre frottée sur la grille
  • Des cristaux de soude

Dans l’idéal utilisez des produits naturels car la grille reste en contact avec ce que vous mangez. Dans tous les cas un bon rinçage à l’eau savonneuse est indispensable, puis à l’eau claire.

Nettoyer une grille de barbecue à gaz

Beaucoup de barbecues à gaz sont équipés de grilles en fonte et non en acier. Certaines solutions de nettoyage diffèrent donc.

Comment nettoyer une grille de barbecue rouillée
Comment nettoyer une grille de barbecue rouillée

Nettoyer une grille de barbecue en fonte

La fonte est un matériau poreux plus sensible à la rouille que l’acier. Il est conseillé avant même la première utilisation de les enduire d’huile pour combler la surface poreuse et ainsi empêcher la rouille de s’attaquer à la fonte.

Nettoyer une grille en fonte est relativement simple :

  • Brossez la après chaque utilisation
  • Nettoyez la fonte avec une eau savonneuse sans les faire tremper. La fonte n’aime pas l’eau. Séchez la grille en l’essuyant avec un chiffon pour enlever le maximum d’eau résiduelle.
  • Une fois la grille nettoyée et sèche graissez la avec de l’huile végétale.

En prenant soin de votre grille en fonte vous devriez la conserver en bon état toute une vie ! A contrario une grille mal ou pas entretenue va rouiller rapidement et vous allez avoir des morceaux de fonte qui vont se décoller de la grille sous forme de plaques de fines épaisseur.

Il n’est pas indispensable d’huiler la grille après chaque utilisation mais le faire régulièrement est très recommandé.

Nettoyer une grille de barbecue électrique

Pour nettoyer une grille de barbecue électrique il faut connaitre la nature de la grille, acier ou fonte ?

En général elles sont en acier donc vous appliquez les conseils donnés en tout début d’article. Veillez cependant à réaliser le nettoyage avec l’appareil hors tension, débranché ou encore mieux en détachant la grille de l’appareil.

Nettoyer une grille de barbecue en fonte
Nettoyer une grille de barbecue en fonte

La grille de barbecue est déformée, pliée ou cassée

Il faut savoir qu’avec le temps et les utilisations la grille de barbecue a tendance à se déformer à cause de la chaleur du foyer mais elle peut aussi être pliée ou cassée suite à une chute de l’appareil ou un mauvais entreposage.

La rouille peut aussi rendre inutilisable une grille si elle est trop corrodée. La fonte est plus concernée par ce problème que l’acier cependant.

Une température élevée dans le barbecue peut faire rougir le métal de la grille qui va plus facilement se déformer à ce moment là.

Il arrive que certains jettent de l’eau froide sur le foyer pour l’éteindre. Cela affecte aussi la grille du barbecue qui subit un écart violent de température en quelques secondes.

Dans le cas où votre grille est irrécupérable pas de panique. Vous avez la possibilité de trouver ou de faire fabriquer une grille aux dimensions souhaitées. De nombreux sites web proposent de vastes gamme de grilles aux dimensions et formes variées.

L’autre solution est de faire réaliser une grille sur mesure pour votre barbecue. C’est plus onéreux mais votre barbecue en dur ne permet pas de modifications faciles à réaliser.

Attention la fabrication d’une grille de barbecue sur mesure peut prendre plusieurs semaines avant d’arriver chez vous, tenez en compte.

Nettoyer une grille de barbecue à la pyrolyse, une bonne idée ?

Sur le papier l’idée semble séduisante cependant il est déconseillé de le faire, mais pourquoi ?

Vous devez éviter dans l’idéal de passer la grille dans un four équipé d’une fonction pyrolyse car cela va endommager sur le long terme la grille. Les hautes températures déforment le métal à la longue.

La chaleur peut endommager et faire changer la couleur du métal et donc l’altérer. Ensuite les résidus de graisses peuvent s’enflammer et provoquer un incendie.

La plupart des manuels d’utilisation de four conseillent d’enlever toutes les grilles présentes avant de lancer la pyrolyse.

Dans l’absolu il faut donc éviter.

La grille de barbecue est déformée, pliée ou cassée
La grille de barbecue est déformée, pliée ou cassée

Conserver une grille de barbecue sans qu’elle ne rouille

Il y a une astuce très simple que vous pouvez mettre en place pour éviter que la grille du barbecue se couvre de rouille.

Après le nettoyage lorsque vous devez la remiser ou ne plus l’utiliser durant quelques temps vous pouvez faire ceci !

Utiliser un peu d’essuie tout imbibé d’huile végétale et frottez l’ensemble de la grille. L’huile va protéger le métal et empêcher ou limiter l’oxydation.

Bien évidement rentrez la grille dans un endroit aéré et sec protégé de la pluie. De manière générale ne laissez pas la grille en extérieur.

Les bonnes pratiques pour conserver une grille de barbecue en bon état longtemps

Les bons accessoires à posséder pour nettoyer efficacement une grille :

  • Une brosse métallique
  • de la paille de fer
  • Une éponge et du liquide vaisselle

Dans la grande majorité des cas cela suffit vous n’avez besoin de rien de plus !

Dans l’idéal vous devez effectuer un nettoyage de la grille du barbecue après chaque utilisation

Vous devez éviter la pyrolyse pour le nettoyage qui reste une fausse bonne idée.

Rentrer la grille nettoyée en hiver au sec et enduite d’huile pour la protéger durablement. Si vous construisez votre propre barbecue, prévoyez une place pour ranger la grille !

Conserver une grille de barbecue sans qu'elle ne rouille
Conserver une grille de barbecue sans qu’elle ne rouille

Nettoyer la grille durant la cuisson de différents aliments

Lorsque vous faites cuire plusieurs aliments différents, viandes, poissons, légumes il est désagréable d’avoir le gout des cuissons précédentes.

Pour que vos merguez n’aient pas le gout de la crevette cuite précédemment frottez la grille avec une pomme de terre coupée ou un oignon coupée piqué sur une fourchette à viande.

La fourchette à viande doit être assez longue pour que vous ne vous brûliez pas la main. Nettoyez la grille en dehors du feu ou utilisez une manque de cuisine qui sert traditionnellement pour manipuler les plats dans le four.

Comment nettoyer une grille de barbecue rouillée : Le mot de la fin

Vous l’avez compris l’entretien d’une grille de barbecue est important non seulement pour conserver une grille en bon état mais pas seulement. Une grille propre où l’on fait cuire des aliments dessus sera moins susceptible d’abriter des bactéries et donc de rendre malade.

Sachez enfin que la rouille n’est pas spécialement digeste et que bien qu’elle ne soit pas nocive pour l’organisme il est préférable de ne pas en ingérer même collée à des aliments cuits sur une grille en mauvais état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *