Comment déboucher une canalisation enterrée ?
Savoir comment déboucher une canalisation enterrée peut permettre de sortir d’une situation compliquée. Identifier les causes, apporter des solutions pour retrouver un écoulement normal.
- Canalisation extérieure bouchée : Quelles en sont les causes possibles
- Quels sont les signes que votre canalisation enterrée est bouchée ?
- Quelles solutions apporter pour déboucher une canalisation enterrée ?
- Comment déboucher une canalisation enterrée : Ouvrez les regards
- Éliminer un bouchon dans la canalisation à l’aide d’un furet
- Utiliser un jet d’eau à haute pression pour casser le bouchon
- Faire un diagnostic précis
- Comment déboucher une canalisation enterrée avec des racines
- Comment déboucher une canalisation enterrée avec des solutions naturelles
- Utiliser de la soude caustique
- Vous avez la fosse septique pleine
- Le sol à bougé ou un véhicule lourd est passé récemment
- La canalisation a une pente trop faible
- Comment déboucher une canalisation enterrée : Conclusion
Canalisation extérieure bouchée : Quelles en sont les causes possibles
Plusieurs causes peuvent être la source du problème. A l’instar des gouttières qui peuvent être obstruées, les canalisations doivent être régulièrement contrôlées.
Un objet obstrue le conduit
Il se peut que des déchets de cuisine un peu gros se coincent dans la canalisation. Ce n’est pas tant le déchet en lui même qui va provoquer un bouchon mais l’accumulation de ceux ci. Surtout si votre évacuation est déjà partiellement obstruée par des dépôts de graisse par exemple. Un enfant peut avoir la tentation de jeter un jouet ou autre dans les WC et d’actionner la chasse d’eau.
De fortes intempéries
De fortes précipitations comme l’on peut en avoir occasionnellement peuvent boucher une évacuation enterrée. Un orage après une période de sécheresse va apporter au sol beaucoup d’eau dans un temps restreint.
L’eau n’aura pas le temps de s’infiltrer dans le sol et va ruisseler. Ce ruissellement va emporter tout ce qu’elle va trouver sur son passage, à savoir, cailloux, branches, feuilles mortes.
En ravinant les sols l’eau va se transformer en boue plus compacte. Tout cela va se retrouver dans votre canalisation qui risque de voir un bouchon se former avec cet ensemble de déchets.
Un mouvement du terrain
Un sol meuble va mettre deux à trois ans pour se stabiliser. Il se peut qu’il bouge encore en fonction d’une météo exceptionnelle, ( sécheresse, ou excédant de précipitation).
En bougeant le sol va aussi déplacer votre réseau de canalisation et le casser ou le déboîter.
Un véhicule lourd est passé sur la canalisation
Le passage d’un véhicule lourd ou un arbre qui tombe sur la canalisation enterrée peut l’endommager. Le poids déforme ou casse la conduite. Cela arrive généralement quand une conduite est enterrée pas assez profondément.
Les racines d’un arbre ont percé la canalisation
Les racines des végétaux cherchent l’humidité et l’eau. Certaines essences d’arbres peuvent casser des murs en béton pour trouver de l’eau alors une canalisation en plastique ne fera pas le poids. Les racines d’arbres provoquant des dégâts doivent être
La fosse septique est pleine
Si votre habitation est encore équipée d’une fosse septique il se peut qu’elle soit pleine ! Dans ce cas le problème ne vient pas de la canalisation en elle même !
Le calcaire
Une vieille installation dans une région où l’eau est dure ( calcaire) peut favoriser l’apparition de bouchons.
Il va réduire le diamètre de l’écoulement à travers la canalisation. Une couche de calcaire importante peut favoriser la formation de bouchon car la conduite n’est plus lisse et régulière. Les aspérités peuvent coincer des résidus. Un curage réalisé par un professionnel permet de retrouver une canalisation fonctionnelle.
Une installation inadaptée, ou ayant trop de coudes
Il se peut que l’installation elle même soit mal conçue et provoque des bouchons régulièrement. Assurez vous qu’elle ne comporte pas trop de coudes car ce sont des zones propices aux bouchons. privilégiez l’utilisation de coudes à 45° pour faciliter l’écoulement.
Voyons maintenant ce que nous pouvons faire pour solutionner ce problème.
Quels sont les signes que votre canalisation enterrée est bouchée ?
Plusieurs indices vous permettent de comprendre que votre canalisation enterrée est bouchée, complètement ou partiellement. Bien évidemment certains signes sont plus évident que d’autres. Voici une liste
L’écoulement de l’eau se fait de plus en plus lentement.
Si vous constatez que l’eau de l’ensemble des canalisations met du temps à s’évacuer le problème vient sans doute de la conduite principale qui ne remplit plus son rôle de manière optimale.
Un refoulement de l’ensemble de vos canalisation ou des sanitaires
Ici le problème est plus grave car l’évacuation ne se fait plus du tout. C’est un signe clair qu’il y a un problème à régler rapidement. Attention si c’est seulement l’évacuation de la machine à laver qui refoule dans votre évier ou votre lavabo le problème sera différent.
Des mauvaises odeurs qui remontent des canalisations
Les mauvaises odeurs sont un des signes caractéristiques qu’il y a un problème dans une conduite d’évacuation. Si l’installation dans la maison ne pose pas de problème il faut donc chercher plus loin.
La présence d’eau stagnante
La présence d’eau stagnante dans les regards peut laisser à penser que la partie basse de votre évacuation enterrée est partiellement bouchée. Un dépôt sur la bas de la canalisation forme une sorte de barrage qui empêche l’écoulement total sans l’empêcher totalement.
L’ensemble de ces signes doivent vous alerter.
Quelles solutions apporter pour déboucher une canalisation enterrée ?
Pour déboucher une canalisation enfouie vous avez plusieurs solutions que vous pouvez mettre en oeuvre sans faire appel à un professionnel. C’est la solution la plus économique dans un premier temps. Si cela ne fonctionne pas il faudra contacter un professionnel qui sera plus à même de régler un problème plus sérieux.
Comment déboucher une canalisation enterrée : Ouvrez les regards
La première chose à faire est de vérifier au niveau des regards qu’il n’y a pas de bouchon. Avec une paire de gant, une truelle ou une pelle, nettoyez les si nécessaire. Si l’eau s’écoule ensuite normalement c’est réglé. C’est le cas de figure le plus simple.
De manière générale contrôlez régulièrement vos regards pour vous s’assurer que tout fonctionne et qu’aucun dépôt de résidus ne s’accumulent
Éliminer un bouchon dans la canalisation à l’aide d’un furet
Si le bouchon est dans la conduite inaccessible directement il procéder différemment. Plusieurs solutions sont possibles :
Utiliser un furet pour casser et éliminer le bouchon mécaniquement. Le furet fonctionne comme un tire-bouchon qui en tournant va dans la plupart des cas percer le bouchon.
Prenez soin de calculer à quelle longueur le furet se bloque pour localiser le bouchon. Si cela ne fonctionne pas vous aurez au moins défini la zone qui pose problème.
Vous ne disposez pas d’un furet ? Essayez un fil de fer assez rigide que vous recourbez au bout pour en faire un crochet et ne pas abîmer la conduite.
Utiliser un jet d’eau à haute pression pour casser le bouchon
Un jet d’eau à haute pression peut venir à bout d’un bouchon. Pour cela introduisez la buse et actionnez l’appareil.
Il existe des buses de curage de canalisation qui se branchent sur le tuyau d’arrosage ou votre nettoyeur à haute pression . Cela vous permet d’accéder à des bouchons se trouvant assez loin d’un regard, pensez y.
C’est la solution la plus simple que vous pouvez utiliser, même si elle ne fonctionne pas souvent. La buse permet d’augmenter la pression de l’eau et donc de casser le bouchon.
Faire un diagnostic précis
Si vous n’arrivez pas à localiser le bouchon ou que c’est inaccessible visuellement par le biais des regards il y a une solution très pertinente.
Un diagnostic réalisé à l’aide d’une caméra introduite dans la canalisation permet de réaliser l’ampleur des dégâts et de mettre en place la solution la plus adaptée.
Cette solution est préconisée dans le cas où vous constatez au fur et à mesure du temps qui passe que l’écoulement de votre canalisation est de plus en plus faible.
S’il n’y a pas eu d’événement marquant ou qu’aucun véhicule lourd n’a endommagé votre canalisation enterrée, il y a fort à parier que le problème soit pas lié à la canalisation elle même.
Comment déboucher une canalisation enterrée avec des racines
Le diagnostic visuel permet immédiatement d’identifier ce type de problème.
L’alésage consiste à injecter à haute pression de l’eau dans la canalisation pour éliminer tout ce qui peut boucher celle ci. La puissance du jet permet de couper les racines de petits diamètres.
Dans le cas où les racines sont trop grosses il faudra creuser couper les racines et remplacer la partie de la canalisation endommagée.
L’alésage n’est pas une solution durable car les racines, continueront de pousser et le problème reviendra rapidement au bout de quelques mois. Vous devez aussi localiser quel plante ou arbre cause le problème pour couper la racine incriminée.
Vous devez absolument réparer la canalisation à l’endroit où la racine s’est faufilée pour ne plus avoir de nouveau le problème.
Comment déboucher une canalisation enterrée avec des solutions naturelles
Il est possible de tester des solutions faciles à mettre en place.
La première solution consiste à faire couler de l’eau bouillante dans la canalisation en grande quantité. Cela permet de faire fondre un éventuel bouchon composé de graisse. Ainsi rendu liquide le bouchon s’évacue naturellement. Ne jetez jamais vos huiles de friture dans les canalisations, ni même aux toilettes. Le froid fera figer la matière grasse et va obstruer votre canalisation, même de large diamètre.
Une solution pour ce type de bouchon est de verser du bicarbonate de soude et ensuite d’envoyer du vinaigre blanc chaud. La chaleur et la réaction moussante du vinaigre blanc au contact du bicarbonate peut favoriser la dissolution du bouchon.
Utiliser de la soude caustique
La soude caustique permet de dissoudre les matières organiques qui peuvent obstruer la conduite. Il suffit de la verser dans la conduite boucher et de laisser agir plusieurs heures. Le temps d’action est indiqué sur le produit et vous devez le respecter scrupuleusement pour que le produit soit efficace.
Vous avez la fosse septique pleine
Dans ce cas de figure vous devez dans un premier temps vidanger la fosse. Contactez un professionnel. Ensuite assurez vous que votre fosse fonctionne correctement. Un entretien régulier évite d’avoir une canalisation bouchée.
Enfin veillez à ne pas jeter n’importe quoi dans celle ci.
Le sol à bougé ou un véhicule lourd est passé récemment
Dans ces cas de figure un contrôle visuel est le plus adapté pour connaitre l’ampleur des dégâts. Si l’évacuation ne se fait plus normalement il y a de fortes chances que la conduite soit déformée ou cassée.
Le contrôle à l’aide d’une caméra va vous permettre de localiser précisément le problème pour ensuite planifier la réparation adaptée. Dans la plupart des cas il faudra décaisser pour atteindre la partie endommagée et la remplacer.
La canalisation a une pente trop faible
Il arrive parfois que c’est la conception de l’évacuation qui pose problème. Une pente, qui favorise l’écoulement, trop faible peut faciliter l’apparition de bouchon ou de refoulement. La solution ici est de refaire l’installation en augmentant la pente d’écoulement. Ce sont de lourds travaux mais qui peuvent apporter une solution définitive à un problème récurrent ne trouvant pas de causes données plus haut.
Attention toutefois, une pente trop importante peut aussi causer des soucis, notamment l’effet de chasse
Comment déboucher une canalisation enterrée : Conclusion
Certaines solutions pour déboucher une canalisation enterrée sont faciles à mettre en oeuvre et permettent de résoudre le problème, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans les cas les plus graves vous devrez faire appel à un professionnel équipé avec du matériel adapté et permettant de localiser la source du problème en quelques minutes.
Toutefois dans la majorité des cas un entretien régulier et une utilisation responsable permettent d’éviter la majorité des problèmes de canalisation bouchée.