Installer une balançoire dans les règles de l’art!

Installer une balançoire est quelque chose de courant quand on a une famille, et un peu d’espace chez soi. Tout savoir pour sécuriser une balançoire et faire en sorte qu’elle dure dans le temps!

Comment choisir un portique de balançoire ?

Le choix du portique dépend de votre capacité à l’entretenir et son esthétique. Si le bois est à privilégier pour l’esthétique du jardin il nécessite un entretien régulier. Le métal, ne demande quasiment pas d’attention mais reste moins joli.

Quel bois choisir pour un portique de balançoire ?

Le portique en bois d’une balançoire doit être solide et traité! Exposés aux éléments, fixé au sol un bois brut même dur ne survivra pas plus de quelques années. Privilégiez des bois autoclavés ou naturels de classe 4 minimum pour une meilleur résistance à l’humidité et réputé imputrescible.

Choisir une balançoire en métal

Le portique en métal à l’énorme avantage de ne pas souffrir des éléments, même dans le temps. Souvent protégé par une peinture antirouille, s’il est bien posé peut durer plusieurs dizaines d’années!

Et un portique en plastique?

Évitez le plastique qui ne vieillit jamais bien, exposé durablement au soleil. C’est souvent moins cher, mais ça finit toujours par finir à la poubelle!

Balançoire en métal

Quel emplacement pour une balançoire?

La balançoire requiert de prendre en compte plusieurs éléments pour la placer idéalement.

L’espace de jeu

La balançoire requiert un espace vide de tout obstacle devant et derrière elle du fait du balancement de la nacelle. Il faut donc prévoir un dégagement devant et derrière d’au moins 2 à 3 m.

La configuration du terrain est importante, dans l’idéal privilégiez un terrain plat! Ce n’est pas toujours possible mais c’est mieux!

N’oubliez pas l’aspect sécuritaire

Placez la balançoire à un endroit du jardin facile à surveiller. Ces aires de jeux sont utilisés par des enfants et des jeunes adolescents pas toujours conscients des risques qu’ils peuvent prendre.

Privilégiez un emplacement agréable en toute saison

Enfin selon votre région pensez aussi à privilégier une zone ombragée ou au contraire ensoleillée afin que les enfants jouent dans un cadre agréable et supportable!

L’idéal étant d’avoir un arbre caduque à proximité qui offrira une belle ombre à la belle saison et du soleil en hiver quand il aura perdu ses feuilles.

Pourquoi sceller une balançoire ?

Une balançoire est composé de plusieurs jeux qui effectuent un mouvement de balancier autour de l’axe principal du portique. Ce mouvement s’il est important et avec le poids des utilisateurs, peut faire chavirer la structure et provoquer des accidents avec un risque de blessure très élevé.

Sceller les pieds d’une balançoire dans le sol élimine tout risque de renversement du portique. Il faut pour cela réaliser l’opération correctement!

Comment faire tenir une balançoire au sol ?

Il existe plusieurs possibilité pour ancrer une balançoire au sol. Voyons les différentes possibilités qui s’offrent à nous

Sceller une balançoire au sol avec du béton

La méthode la plus évidente est de couler du béton auprès de chaque pied de la balançoire. Pour cela il faut:

  • Positionner la balançoire à son emplacement définitif et veiller à respecter les points évoqués au dessus!
  • Marquer l’emplacement des pieds et faire un cercle ou un carré de 40 cm de coté avec pour centre chaque pied de la balançoire.
  • Déplacer le portique pour pouvoir creuser les trous
  • Creuser 4 trous de 40 cm de largeur ou de diamètre et autant de profondeur
  • Une fois les trous fait, mettre un lit de gravier ou de pierre d’une dizaine de centimètre au fond du trou. Cela servira de drain pour éviter que l’eau stagne à la base du pied du portique
  • Si le portique est en bois il est recommandé de goudronner la partie qui va être scellée et ensevelie. Vous pouvez planter de grands clous dans le bois du portique dans la zone qui sera prise dans le béton. Cela va renforcer la prise du portique dans le béton et accroître sa résistance, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Une fois les 4 pieds préparés positionnez la balançoire dans les trous afin de recevoir le béton. Avant de bétonner Vérifiez les niveaux que le portique soit de niveau aussi bien de droite à gauche que d’avant en arrière. Utilisez des galets pour corrigez le niveau si besoin.
  • Préparez et coulez le béton autour des 4 pieds de la balançoire en insistant bien pour éliminer toutes les poches d’airs résiduelles en faisant vibrer le mélange.
  • Pour les pieds en métal attention à ne pas couler du béton sur d’éventuels éléments de fixation du portique.
  • Ne coulez pas le béton jusqu’au niveau de la surface du sol, gardez vous une douzaine de centimètre pour plaquer de l’herbe au dessus avec ses racines et ainsi masquer le béton une fois le béton totalement sec.
  • Laissez sécher 4 à 5 semaines le béton avant de commencer à utiliser la balançoire

Notez qu’il existe des bétons spécifiques à séchage rapide qui peuvent sécher beaucoup plus vite!

Balançoire en bois avec copeaux de bois au sol
Balançoire en bois

Quelle quantité de béton pour sceller une balançoire ?

La quantité nécessaire de béton à réaliser dépend de plusieurs facteurs:

  • Le type de béton que vous souhaitez réaliser (quantité de ciment par rapport à 1 m3 de béton)
  • Le volume du trou creusé ainsi que le nombre de trous à combler.

Plus il y a de ciment dans votre béton plus il sera solide de manière générale enfin jusqu’à un certain point. Vous trouvez les dosages requis sur les sacs de ciment directement. Si l’information n’est pas indiquée demandez à un vendeur en magasin qui généralement connait bien les produits vendus il pourra vous renseigner correctement.

Voici un site qui permet de calculer des volumes en quelques secondes.

Comment faire des plots en béton ?

Un plot en béton est réalisé à l’aide d’un coffrage et peut être ferraillé pour augmenter sa solidité.

  • Creuser le trou du futur plot
  • Réaliser le coffrage
  • faire un lit de gravier
  • Ferrailler si vous le souhaitez
  • Couler le béton
  • Prévoir d’insérer les systèmes de fixations du portique si nécessaire dessus et laisser sécher quelques jours.
  • Fixer la platine qui servira à fixer le pied du portique de la balançoire.
  • Une fois le plot totalement sec retirez le coffrage et comblez le trou avec de la terre.

Cette méthode un peu plus complexe n’est pas la plus usité pour sceller une balançoire. On l’emploie quand les pieds de fixation de la balançoire accueillent un système de fixation en métal la plupart du temps. Elle peut aussi être utile lorsque le terrain d’accueil de la balançoire n’est pas complètement plat.

Comment fixer une balançoire au sol sans béton?

Il est toutefois possible de faire tenir au sol une balançoire sans utiliser de béton voyons cela .

Utiliser des vis d’ancrages, vis de terre pour installer une balançoire

La solution la plus pertinente sans utiliser de béton consiste à utiliser des vis d’ancrages ou vis de terre. Ce type de grande vis existe sous une multitude de taille et de formes cependant elles fonctionnent toutes sur le même principe.

Ces grandes vis se vissent dans une terre compacte non remuée. Au niveau de leur tête il y a la possibilité de les fixer à l’objet qu’elles doivent maintenir au sol.

Des plaques d’ancrages enterrées peuvent aussi servir pour maintenir une balançoire.

Bloquer les pieds du portique avec des grosses pierres.

L’idée est de coincer chaque pied avec de gros blocs de pierre et de combler les interstices avec de la terre bien tassée. Cette méthode est peu fiable avec un maintien aléatoire. C’est cependant mieux que de ne rien faire!

Toutefois il convient de rester prudent avec ces solutions sans béton car leur efficacité est aléatoire en fonction de la nature du sol. De plus il n’est pas toujours possible de visser une vis de terre dans un sol très caillouteux voir composé de roche très proche de la surface.

Comment installer une balançoire sur un terrain en pente?

Installer une balançoire sur un terrain en pente est loin d’être idéal. Cependant parfois il n’y a pas d’autres emplacements adaptés donc il faut ruser!

Voici quelques solutions à mettre en place :

  • Niveler le sol au niveau de la balançoire en creusant d’un coté, et en remblayant de l’autre.
  • Enterrer plus profondément les pieds les plus en hauteur et réduire la profondeur des trous des pieds en partie basse
  • Rallonger les pieds trop courts
  • Prévoir des plots en béton dépassant du sol afin d’avoir les 4 pieds de la balançoire de niveau
  • Combiner plusieurs des solutions ci dessus pour obtenir le résultat souhaité.

Si cela demande un peu plus de travail il n’est pas impossible d’installer une balançoire sur un terrain en pente. Il faut cependant garder à l’esprit que la sécurité de l’utilisateur du portique reste la priorité. Dans ces configuration de sol inégal il est quasiment obligatoire de sceller dans le béton la balançoire.

Si vous n’avez pas la possibilité d’implanter une balançoire avec un portique pourquoi ne pas envisager d’en installer une dans un arbre?

Comment installer une balançoire sur une branche d’arbre?

L’autre solution consiste à installer une balançoire sur une branche d’arbre suffisamment robuste pour supporter le poids et le balancement générée par celle ci.

On ne blesse jamais un arbre pour fixer des anneaux ou autre. Non seulement vous fragilisez la branche, mais vous pouvez aussi lui apporter des maladies qui peuvent le tuer.

Voici quelques pistes pour y arriver en toute sécurité.

sangles pour balançoire polyvalentes
Fixation de balançoire pour branche d’arbre

Quel arbre pour accrocher une balançoire ?

De manière générale n’importe quel branche suffisamment grosse pour supporter la charge peut convenir. Cependant il est à privilégier les bois durs plus résistants.

Autre contrainte, trouver une branche qui pousse à l’horizontale ou presque à une hauteur d’au moins 2,20, 2,5 m sans toutefois aller au delà des 4m. monter trop haut peut être dangereux et le balancement avoir une trop grande amplitude!

Il faut aussi prendre en compte l’éloignement par rapport au tronc. Il serait dommage de se faire mal en frottant contre l’écorce car la balançoire est trop proche. Pour cela essayez d’avoir un espacement d’un mètre entre l’arbre et la balançoire.

Une fois l’arbre sélectionné on peut s’atteler à fabriquer notre balançoire.

Comment savoir si une branche est solide ?

Pour savoir si une branche est assez solide, il faut la tester. Si la branche n’est pas trop haute vous pouvez l’attraper et vous suspendre au niveau de la future balançoire.

Dans le cas où le poids d’un adulte est supporté sans problème le balancement d’un enfant ne devrait pas poser de problème à la branche.

La branche est trop haute y faire passer une corde et suspendez vous de tout votre poids.

Quoiqu’il en soit il faut toujours sélectionner de grosses branches avec un diamètre minimum de 13 à 15 cm ce qui correspond à la taille d’un DVD approximativement. En dessous il y a vraiment un risque de casse.

Vérifiez aussi l’état de santé de l’arbre s’il est en pleine forme, que le tronc est solide, sans creux important qui peuvent le fragiliser. Observez aussi si des parasites ne le grignotent pas petit à petit et trop l’affaiblir.

De manière générale évitez les arbres morts ou malades qui mêmes s’ils sont corrects aux niveau des dimensions, peuvent casser car le bois sec est bien moins résistant.

Quelle corde pour une balançoire ?

La balançoire en elle même importe peu, en corde naturelle ou synthétique, avec une planche pour s’asseoir en bois ou autre conviendra très bien. Il faut cependant faire attention à la fixation de la balançoire sur l’arbre afin d’éviter 2 problèmes:

  • L’usure de la corde sur l’arbre
  • blesser l’arbre en utilisant la balançoire.

Pour cela il y a quelque chose de très simple à faire c’est d’utiliser des kits de fixation pour balançoire composé de sangles que l’on passe autour de l’arbre, et munis de mousqueton pour attacher les 2 cordes de la balançoire!

De plus vous pouvez placer autour de la branche des tapis de protection pour protéger l’arbre des sangles. Le système est très facilement démontable si vous souhaitez rentrer la balançoire à la mauvaise saison ou tout simplement la déplacer.

balançoire fixée à une branche
Balançoire fixée à un arbre

J’ai peur que la branche où ma balançoire est installée casse

Vous n’êtes pas sûr que la branche va tenir il y a la possibilité de s’en assurer moyennant un petit peu de bricolage.

Pourquoi ne pas soutenir la branche avec un support! Rien ne vous empêche de fabriquer une support en X avec deux poteaux en bois rond que vous scellez dans le sol et que vous croisez juste sous la branche pour la soutenir!

Avec ce système simple vous préservez l’arbre et vous vous assurez de longues heures de balancement sans risques!

Comment accrocher une balançoire à une poutre ?

Si vous souhaitez fixer une balançoire à une poutre vous avez 2 méthodes possibles:

  • S’il est possible de faire le tour de la poutre, utiliser la méthode des sangles comme pour fixer une balançoire à un arbre
  • Si la poutre est scellée sur un de ses cotés, utilisez des crochets de fixation que vous vissez directement dans la poutre!

Les crochets de fixations sont disponibles sous une infinité de configuration et de résistance. Cela peut aussi ressembler à une platine que l’on visse dans la poutre et qui est équipée d’une encoche pour y accrocher un mousqueton.

L’essentiel ici est de s’assurer que la poutre est capable de supporter la charge ainsi que le système de fixation choisi! Pöur cela vérifiez bien les préconisations du matériel avant l’achat et visez large.

Réparer une balançoire

Bien souvent les balançoires avec quelques années voient des pièces casser et rendre l’aire de jeu inutilisable. Maintenant il est possible de trouver les éléments cassés afin de les remplacer aisément.

De manière générale lorsque la balançoire reste dehors à l’année il faut privilégier le métal à la corde ou au plastique. La résistance du métal n’est pas affectée avec le temps.

Si vous avez une balançoire en bois, ne pas hésiter à la protéger en la lasurant et en changeant les parties cassées par des neuves.

Protection de sol en dalle souple
Protection de sol pour balançoire

Sécuriser une balançoire

Votre balançoire est à présent installée est fonctionnelle cependant ce n’est pas complètement terminé! Il faut penser à protéger au mieux les futurs petits « c̶a̶s̶c̶a̶d̶e̶u̶r̶s » utilisateurs!

La priorité et de sécuriser le sol sous la balançoire.

Dans un premier temps il faut niveler le sol sous la balançoire afin d’éviter que les pieds tapent le sol si le siège est trop bas et que vous n’avez pas la possibilité de régler sa hauteur.

Ensuite il faut assouplir le sol pour limiter le risque de blessure en cas de chute pour cela vous pouvez au choix:

  • Disposez des dalles en caoutchouc ou matériaux souple qui absorbe les chocs
  • Faire un lit d’une vingtaine de cm de profondeur de sable.
  • Utiliser pour faire un sol fluent des copeaux de bois ou d’écorces. Il faut en disposer un matelas de 30 cm environ.

Enfin autour de l’aire de jeu de la balançoire il faut que le sol soit dégagé libre de tout objets et plantes. Un beau gazon peut par contre servir de matelas naturel!

Enfin pour les plus petits il existe de sièges adaptés afin d’éviter qu’ils ne tombent

siège de balançoire pour jeune enfant
Siège de balançoire sécurisé pour tout petit

Conclusion sur l’installation d’une balançoire

Avec l’ensemble de ces conseils vous pouvez profiter d’une balançoire installée de manière sécurisée, qui ne va pas basculer. En cas de chute le sol mou est la meilleure solution pour réduire les bobos éventuels qui ne manqueront pas d’arriver.

Enfin Un emplacement pertinent permet de profiter de son extérieur sans risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *