Creuser à quelle profondeur pour sceller un poteau ?
Connaitre la bonne profondeur pour sceller un poteau correctement est indispensable pour réaliser une clôture solide qui ne va pas bouger dans le temps. Tous les conseils et les bonnes pratiques à connaitre dans cet article complet !
- Quand sceller des poteaux ?
- Définir l’emplacement des futurs poteaux
- Définir la taille des trous à réaliser.
- Quelle forme du trou pour sceller un poteau de clôture ?
- Préparer le trou à recevoir le poteau
- Combien de béton pour sceller un poteau ?
- Sceller le poteau dans le béton
- Tenir compte des contraintes que le poteau va devoir supporter
- Adapter les dimensions des poteaux à ces contraintes
- Quel temps de séchage du béton pour un poteau ?
- Profondeur pour sceller un poteau en bois
- Sceller un poteau en fer dans le béton
- Faire réaliser les travaux par un professionnel
- Quelle profondeur pour sceller un poteau : Conclusion
Quand sceller des poteaux ?
Le scellement de poteaux dans le sol interviennent généralement quand vous souhaitez installer un portail ou un portillon.
C’est encore plus fréquent pour l’installation d’une clôture ou d’une palissade.
Cependant ce ne sont pas les uniques cas de figure. Vous pouvez de la même manière fixer les montant d’un étendoir à linge ou d’un abri extérieur comme une tonnelle d’un barnum ou d’une pergola.
Définir l’emplacement des futurs poteaux
La première étape avant de creuser est de définir l’emplacement des poteaux. Pour cela vous pouvez les placer couché sur le sol et prendre vos mesures.
Repérez le centre du trou à creuser par un marquage ou un objet quelconque ou un simple petit piquet planté.
A partir de là on va pouvoir commencer à réfléchir sur la dimension des trous à réaliser.
Définir la taille des trous à réaliser.
Avant de commencer à creuser nous allons devoir calculer la dimension des trous à réaliser. Pour cela vous allez tenir compte de plusieurs paramètres à savoir :
- La hauteur de votre clôture ou de votre portail
- La dimension des poteaux de la clôture
- La nature du sol
Avec ces trois éléments nous pouvons dès à présent connaitre la dimension du trou à creuser
Le trou doit faire environ 1/3 de la hauteur totale du poteau. Si votre clôture doit mesurer 2,5 mètres de hauteur le trou pour chaque poteau devra avoir une profondeur minimale de 1,25 mètres. Vous en déduisez logiquement que vos poteaux devront faire 3,75 m de long.
Afin de connaitre le diamètre du trou vous devez multiplier par 2 au minimum la partie la plus large du poteau. Pour une clôture qui sa subir des contraintes plus importantes ( région venteuse, clôture pleine non ajourée) vous pouvez multiplier par 3. Vous pouvez élargir un peu les trous mais vous allez consommer plus de béton pour scellement ensuite.
Concrètement si vos poteaux font 10 cm de diamètre un trou de 20 à 30 cm de diamètre sera nécessaire.
Un sol meuble, non stabilisé, risque de bouger dans le temps. La résistance à la contrainte de chaque poteau en sera affecté. Dans ce cas utilisez les mêmes calculs donnés ci dessus et rajouter 10 à 20 % pour avoir une marge de sécurité.
Un sol dur lui ne nécessitera pas d’ajustements au niveau des trous à réaliser.
Vous pouvez vous servir de ces données pour réaliser un logement enterré pour un pied de parasol
Quelle forme du trou pour sceller un poteau de clôture ?
Le trou que vous allez creuser est la base de votre future clôture. Vous pouvez réaliser un trou de forme carrée ou ronde peut importe.
Cependant le trou devra conserver à minima les mêmes dimensions au fond qu’à la surface. Il ne doit pas « s’amincir » au fur et à mesure que vous creusez.
Afin de savoir comment creuser un trou efficacement consultez l’article.
L’utilisation d’une tarière peut vous faciliter grandement la vie si vous avez beaucoup de trous à réaliser. Vous en trouverez une ci dessous :
Tarière électrique sans fil Einhell
A noter que cet outil peut aussi vous faciliter la vie pour planter de la végétation !
Un trou plus fin au fond n’apportera pas la même solidité à votre poteau qu’un trou bien creusé sur toute la profondeur.
A contrario un diamètre plus large de votre trou au fond apportera une meilleure assise au poteau mais ce n’est pas une obligation.
Préparer le trou à recevoir le poteau
Ajoutez au fond du trou un lit de gravier de quelques centimètres de hauteur au fond du trou. Ce lit va servir de drain afin que l’eau ne stagne pas à la base du poteau et du béton. De grosses pierres peuvent aussi faire l’affaire.
Préparer le pot
Combien de béton pour sceller un poteau ?
Pour sceller correctement un poteau qu’il soit en bois ou en métal, réalisez un béton à 350 kg/m3.
Pour vous donner une idée du mélange à réaliser cela représente :
- 1 sac de ciment de 25 kg
- 20 pelles de sable
- 20 pelles de gravier
- Entre 12 et 13 litres d’eau
Le béton ne doit pas être trop liquide donc ajustez l’eau au fur et à mesure. Il est plus facile d’en rajouter ! Un béton trop liquide aura tendance à se fissurer lors du séchage.
Sceller le poteau dans le béton
Positionnez votre poteau dans le trou afin qu’il soit :
- Centré dans le trou
- Bien a la verticale
- Aligné par rapport aux autres poteaux
- Maintenez le avec des jambes de force provisoire le temps que le béton prenne.
Coulez le béton préparé et vibrez le pour éliminer les bulles d’air pour qu’il soit le plus dense possible. Coulez du béton jusqu’à une dizaine de centimètre du niveau du sol naturel. Vous comblerez le reste de terre pour permettre au gazon de pousser autour du pied c’est plus joli.
Tenir compte des contraintes que le poteau va devoir supporter
Nous l’avons vu succinctement plus haut plusieurs facteurs vont influer sur la dimension du trou pour sceller le poteau. Petit rappel de ces contraintes :
- La nature du sol. Un sol meuble, sablonneux supportera moins de charge qu’un sol dur, rocailleux.
- Le vent ! Ce dernier est souvent sous estimé. Vous devez tenir compte de l’environnement pour ne pas voir votre clôture couchée par des rafales de vents.
- Le type de clôture : Un grillage très ajouré nécessitera moins de force pour le maintenir qu’une clôture pleine, ne laissant pas passer librement le vent.
Adapter les dimensions des poteaux à ces contraintes
Il est impératif de s’assurer que les poteaux choisis pour votre future clôture sont suffisamment solides pour résister aux contraintes données ci dessus.
Car si votre scellement est bien réalisé, le poteau lui peut se plier s’il est en métal ou carrément se briser s’il est en bois sans que le scellement en soit la cause. Et la pour réparer la clôture imaginez la quantité de travail nécessaire pour décaisser, enlever les scellements existant avant de pouvoir les refaire….
Quel temps de séchage du béton pour un poteau ?
Vous allez devoir respecter un temps de séchage du béton pour qu’il gagne en résistance. Il faut compter 4 semaines pour que le béton prenne complètement.
Dans l’idéal vous respecterez ce laps de temps. Cependant vous pourrez monter votre clôture une dizaine de jour après avoir coulé le béton. Il aura déjà acquis 80 à 90% de sa résistance. Cette donnée varie en fonction de la température extérieure et des conditions climatiques.
Profondeur pour sceller un poteau en bois
Vous creusez à la même profondeur pour sceller un poteau en bois qu’un poteau en métal. Il faudra cependant traiter le bois pour qu’il dure dans le temps et ne pourrisse.
Sceller un poteau en fer dans le béton
Comme vu juste au dessus peu importe la nature du poteau qu’il soit en bois ou en métal vous appliquerez les mêmes calculs.
Pensez cependant à protéger le poteau en fer de la rouille avant de le sceller. Faites attention à ne pas le rayer durant la pose s’il est peint.
Faire réaliser les travaux par un professionnel
Dans le cas où vous souhaitez clôturer un espace, il faudra creuser autant de trou que de poteaux qui vont soutenir la clôture ou la palissade. Sans matériel spécifique vous risquez d’y passer beaucoup de temps et d’énergie. La solution pour gagner du temps est de faire appel à un professionnel. Vous pouvez recevoir plusieurs devis en remplissant le formulaire ci dessous.
Cela vous permettra de recevoir plusieurs devis comparatifs de professionnels installés proches de chez vous.
Quelle profondeur pour sceller un poteau : Conclusion
Vous l’avez compris pour connaitre la profondeur pour sceller un poteau il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Une fois vos calculs réalisés, la bonne exécution des travaux garantira la solidité de l’ouvrage. La profondeur de scellement d’un poteau de grillage rigide sera moins contraignant pour le poteau qu’un panneau plein.
Enfin gardez à l’esprit qu’il vaut mieux enterrer un peu plus qu’un peu moins pour éviter d’avoir une mauvaise surprise.