Comment creuser un trou sans pelleteuse ?

Savoir comment creuser un trou sans pelleteuse peut être utile en fonction de votre projet. La nature du sol, la configuration des lieux vont grandement influer sur les méthodes à employer. Voyons ensemble comment décaisser un terrain manuellement ou avec des outils manuels.

Dans quel cas creuser un trou sans pelleteuse ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à vous passer de pelleteuse

  • Les trous à creuser doivent être profond mais étroits
  • La nature du sol ( roche ne se prête pas à l’utilisation d’une pelleteuse
  • La localisation du ou des trous à creuser ne permet pas l’acheminement d’une pelleteuse traditionnelle
  • Le coût de la location d’une pelleteuse est trop important, vous disposez d’une budget serré.
  • Vous avez le gout du challenge ou quelques kilos superflus à perdre

Maintenant voyons ce que l’on peut faire pour creuser un trou

Différentes méthodes pour creuser un trou sans pelle

Vous pouvez envisager plusieurs solutions pour réaliser votre trou. Certaines vous seront sans doute inconnues cela vaut le coup de les connaitre.

Creuser un trou avec une pelle, une pioche, le plus basique !

La méthode la plus simple pour creuser un trou est d’utiliser la pioche et la pelle. La bêche est particulièrement utile pour une terre meuble qui laisse l’outil rentrer facilement.

La pioche viendra à bout des terres plus dures. Les sols comportant beaucoup de pierres, de galets seront plus facile à travailler avec une pioche.

La pelle sera plus efficace pour évacuer la terre grâce à sa forme en cuillère.

Comment creuser un trou sans pelleteuse
Comment creuser un trou sans pelleteuse

Utiliser une tarière manuelle ou électrique

Un moyen efficace de creuser un trou est d’utiliser une tarière. C’est un outil équipée d’une vis sans fin qui en tournant permet d’évacuer la terre du trou. Vous réalisez ainsi des trous circulaires de plusieurs dizaines de centimètres de profondeur rapidement. Un modèle électrique ou thermique vous dispensera d’un effort physique.

Tarière manuelle 118 cm

Tarière électrique

Tarière thermique à essence avec 3 forets

Mini pelleteuse diesel ! pour les plus fortunés !

Détecteur de métaux

Pioche 91 cm

La tarière en fonction du modèle peut permettre de changer de mèches pour choisir le diamètre du trou à creuser. Vous pouvez trouver des mèches pouvant faire des trous d’un diamètre de 40 cm. C’est l’outil idéal pour planter des arbres ou réaliser des fondations pour de gros poteaux.

Ce type d’outil permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Cependant pour les sols très rocailleux ou comportant des rochers vous ne pourrez pas utiliser ce type d’outil car vous risquez non seulement d’endommager la mèche de la tarière mais aussi de vous blesser.

Utiliser un perforateur

Si vous avez un perforateur vous pouvez l’utiliser de deux manières pour creuser un trou.

Dans le cas où votre sol est composé de terre sans rencontrer de difficultés particulières vous pouvez adapter dessus une mèche de tarière. Il existe des mèches à terre prévues pour s’adapter sur les perforateurs.

Pour les sols plus durs l’utilisation d’un perforateur permet avec une mèche à béton classique usée de casser le sol pour faciliter ensuite le creusement avec un autre outil.

Utiliser une mini pelle !

Vous ne le savez peut être pas mais il existe des mini pelles mécaniques pouvant passer par une porte ou un portillon simple. il existe des machines faisant 72 cm de large !

Vous pouvez donc acheminer une mini pelle en passant par le portillon si vous n’avez pas d’autres accès. Il faudra cependant veiller à ce que le poids de la machine n’abîme pas le sol car une pelle, même mini, pèse aux alentours des 500 kg.

C’est une alternative à laquelle il faut penser lorsqu’on envisage de creuser un trou pour l’emplacement d’une piscine par exemple.

Ce type de matériel permet de réaliser aussi de belles tranchées.

Utiliser une tarière manuelle ou électrique
Utiliser une tarière manuelle ou électrique

Creuser à l’aide d’un motoculteur

Vous pouvez détourner l’utilisation d’un motoculteur en retournant la terre et en la dégageant au fur et a mesure par paliers.

Attention toutefois à ne pas casser le motoculteur en tentant de retourner une terre trop dure, compacte.

Bien évidemment le trou à creuser doit être assez grand pour y faire fonctionner votre motoculteur.

N’oubliez pas de garder une pente pour pouvoir évacuer ensuite le motoculteur sans avoir à le porter !

Utiliser une pelle à trou ou tarière pelleteuse manuelle

Si votre trou est profond et étroit vous pouvez utiliser une pelle à trou pour évacuer la terre facilement. L’outil ressemble à une cisaille avec deux manches mais possède donc deux pelles. Vous pourrez donc extraire de la terre d’un trou sans avoir à le surdimensionner. L’outil peut aussi se trouver sous l’appellation pelle croisée.

Comment creuser un trou aux dimensions précises ?

Faire un marquage au sol est une bonne chose pour matérialiser l’emplacement du futur trou ainsi que ses dimensions.

Creuser de l’extérieur vers l’intérieur du trou permet d’éviter de creuser trop large, de déborder. Il sera aussi plus facile d’avoir des parois verticales solides.

Utiliser un fil à plomb pour obtenir des parois parfaitement verticales.

Que faire si la terre est trop dure pour creuser ?

Si le sol est trop dur, vous pouvez l’arroser la veille avant de creuser. L’eau va le rendre un peu plus facile à travailler.

N’espérez cependant pas de miracles, un sol dur car, tassé ou très sec, ne sera pas d’un coup d’un seul souple à travailler.

Pourquoi arroser la veille ?

Cela est important pour deux raisons

La première raison est que cela permet de laisser le temps à l’eau de s’infiltrer profondément et donc de pouvoir creuser en profondeur plus facilement. Pour cela vous allez devoir envoyer une quantité assez importante d’eau.

La seconde raison d’un arrosage en amont c’est que vous n’aurez pas à travailler un sol boueux mais humide. En fonction de la saison et de la météo vous anticiperez. L’hiver vous pouvez même arroser 48 heures avant.

L’avantage de travailler une terre humide c’est que vous n’allez pas généré de poussières qui peuvent à la longue incommoder.

L’inconvénient de cette méthode sera que vous allez travailler une terre chargée d’eau donc plus lourde.

Vous pouvez toujours essayer d’utiliser une barre à mine pour creuser mais cela peut très vite devenir éreintant.

Assurez vous qu'il n'y a pas de réseaux sous terrain
Assurez vous qu’il n’y a pas de réseaux sous terrain

Faire appel à un terrassier

En fonction des travaux à réaliser ou de la nature du sol il est à envisager de faire appel à un terrassier équipé et qui maîtrise son sujet. Pour trouver le votre remplissez le formulaire qui suit :

Vous pourrez aussi voir pour l’évacuation de la terre si nécessaire.

Prévoir ce que vous allez faire de la terre évacuée

Selon votre projet vous allez devoir une fois vos travaux réalisés soit évacuer la terre. C’est notamment le cas pour la construction d’une piscine.

Si vos travaux nécessitent de remettre la terre en place, stockez la à proximité. Moins vous aurez d’efforts à fournir pour la remettre en place mieux c’est.

Ne jetez ou ne donnez pas la terre sans réfléchir, c’est l’occasion de réaménager le jardin, de créer du relief pour y installer un massif ou créer des jardinières.

Et dans la mesure où vous n’allez rien en faire, déposez sur un site de petites annonces, une offre de don de terre, vous n’aurez même pas à la manipuler vous même !

Assurez vous qu’il n’y a pas de réseaux sous terrain

En fonction de votre projet il est possible de rencontrer des réseaux enterrés d’alimentation en eau de gaz ou d’électricité, ou d’évacuation des eaux de pluies traversant la zone où vous envisagez de creuser.

Consultez les plans si vous les avez et localisez les. Dans le doute louer un détecteur de réseau vous permet de vous assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Généralement un réseau sous terrain est signalé par la pose d’un filet coloré en plastique pour indiquer qu’il y a quelque chose en dessous.

Un filet bleu indique un réseau d’eau, un filet orange un réseau de gaz, un filet rouge un réseau électrique. Vous risquez de croiser de plus en plus de mailles vertes indiquant un réseau Télécom, comme la fibre. La norme précise que la maille d’avertissement de réseau soit posée entre 20 et 30 cm au dessus du réseau pour palier à un coup de pioche ou de pelle accidentel.

Cependant Ce n’est pas toujours le cas d’où l’importance d’utiliser un détecteur de réseau.

Creuser un trou avec une pelle, une pioche, le plus basique !
Creuser un trou avec une pelle, une pioche, le plus basique !

Astuces supplémentaires pour creuser un trou

Creuser par palier successifs sera plus facile.

Utilisez des outils en bon état, ayant un manche solide, et une lame aiguisée. Une bêche ou une pelle avec une lame aiguisée pourra plus facilement trancher des racines éventuelles.

Portez des gants pour ralentir l’apparition d’ampoules qui peuvent être douloureuses et gêner la prise en main des outils.

Varier les positions et les outils tout en vous reposant régulièrement pour ne pas vous épuiser. Si vous devez creuser un gros trou, prévoir du temps, ce n’est pas un sprint mais une course de fond, il faut se ménager pour arriver au bout.

Travaillez avec des outils des dimensions qui vous conviennent. Une grande pelle vous permettra d’extraire plus de matière d’un coup mais sera plus fatiguant. à contrario une petite pelle vous permettra d’avoir une fréquence plus rapide de travail.

Le mot de la fin

Creuser un trou, selon sa taille et la nature du terrain peut devenir un vrai chemin de croix. Cependant il existe des solutions peu onéreuses pouvant rendre la tâche moins pénible. Il faut simplement garder à l’esprit que c’est un travail long et usant qui nécessite de prendre du temps pour le réaliser sans se blesser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *