Comment enlever du silicone sec ?

Découvrez comment enlever du silicone sec dans le but de le remplacer par du silicone neuf.

Enlever du silicone sec

Employé pour faire les joints le silicone est présent dans toutes les habitations. Il sert pour faire l’étanchéité dans la salle de bain et la cuisine notamment. Cependant Il faut régulièrement refaire ces joints qui s’usent avec le temps. Apprendre à enlever du silicone sec est donc indispensable.

La difficulté réside dans le fait que pour refaire un joint à neuf proprement, l’ancien silicone soit totalement éliminé. Une surface propre est indispensable.

Comment enlever du silicone sec sur du bois?

Enlever du silicone sur du bois requiert de la minutie et d’être précautionneux. Le bois réagit aux produits chimiques et marque facilement si on le gratte trop fort avec un outil en métal.

Plusieurs solutions peuvent convenir :

  • Utiliser à plat une lame de rasoir ou un grattoir et ne pas attaquer le silicone avec la pointe le risque d’endommager le bois est grand. Une lame de cutter sans le cutter fait bien l’affaire en la maintenant entre le pouce et l’index. Vous enlevez généralement le plus gros du silicone sec.
  • Utiliser une gomme! S’il reste des traces de silicone, la gomme va permettre de les enlever en quelques secondes sans abîmer le support en bois. Veillez cependant à ce que la gomme ne soit pas noire des gommages précédents elle peut teinter le bois.
  • Si le bois est brut on évitera les produits liquides qui vont pénétrer dans le bois et peut être le teinter! Par exemple le vinaigre blanc peut éclaircir ou dégriser le bois!
  • Vous pouvez essayer d’utiliser du liquide vaisselle ou du savon de Marseille pour décoller le silicone.
  • Il est possible de poncer manuellement les restes de silicone délicatement. Pour cela utilisez un grain très fin pour ne pas endommager le bois surtout s’il est tendre.
  • La méthode de chauffer le silicone à l’aide d’un sèche cheveux peut aussi donner des résultats. Attention ne chauffez pas trop la zone sous peine de faire noircir le bois! Procédez à des essais au préalable.

Grattoir à joint silicone + lisseur de joint silicone

Mastic blanc 100 ml prêt à l’emploi

Cartouche mastic silicone blanc 280 ml prêt à l’emploi

Comment enlever du silicone sur une vitre?

Enlever du silicone sec sur une vitre reste une étape pas toujours facile lorsque l’on change un carreau par exemple. Le risque ici est de rayer la vitre.

  • Utiliser ici aussi une lame de cutter à plat ou une spatule pour gratter à plat. Plus la lame sera parralèle à la surface vitrée moins vous aurez de risque de la rayer. A contrario gratter avec une lame perpendiculaire au verre est beaucoup plus risqué!
  • Tamponnez la zone avec du dissolvant, de l’alcool à brûler ou encore de l’ammoniaque. Le white spirit fonctionne aussi ainsi que l’acétone. Laissez agir une minute afin que le produit amollisse le silicone sec une fois que vous avez tamponné la zone avec un chiffon imbibé.

Bien évidemment vous utilisez des gants pour manipuler les produits. Pensez aussi à vous équiper d’une paire de lunette de protection pour ne pas recevoir d’éventuelles projections.

Comment enlever du silicone sec sur les mains?

Vous avez bricolé et il vous reste du silicone sur les mains qui a déjà séché? Que peut on faire pour régler ce problème?

Il est toujours possible d’utiliser de l’acétone et du white spirit mais ces produits sont dangereux pour la santé. Évitez autant de possible que d’utiliser ces produits sur la peau. Beaucoup de sites conseillent d’utiliser ces produits nocifs! C’est effarant!

A titre occasionnel c’est déjà mauvais, mais quid de la personne qui doit utiliser ces produits sur la peau tous les jours, toutes les semaines?

Le peau mets 4 semaines à se régénérer complètement. Vous ne pouvez pas employer de méthodes agressives trop régulièrement.

  • Utiliser une crème hydratante peut aider le silicone à se décoller de votre peau. Lavez les ensuite
  • Une pierre ponce va permettre de gratter le silicone sec sans vous endommager la peau si vous n’insistez pas trop!
  • Vous pouvez aussi essayer d’utiliser du gel hydro alcoolique!
  • Dans une bassine d’eau chaude additionné de liquide vaisselle vous pouvez tremper vos mains et frotter pour le décoller. Ensuite s’essuyer les mains sur de l’essuie tout et non une serviette en tissu. Si des résidus de silicone sont encore présents sur votre peau, ils risquent de se coller dans les fibres textiles et seront quasi impossible à déloger!
  • Vous pouvez toujours essayez de gommer la silicone comme on l’a vu pour le bois!
  • Frottez vous les mains à sec pour chauffer le silicone et essayer le de décoller!
  • Vous frotter les mains dans un sac en plastique permet de décoller le silicone

Dans l’idéal, pour ne pas avoir à agresser votre peau pensez à porter une paire de gants!

Comment enlever du silicone sec sur les mains
Comment enlever du silicone sec sur les mains

Comment enlever du silicone sur du carrelage?

Enlever du silicone sur du carrelage est plus facile car c’est un matériau résistant. Vous pouvez utiliser toutes les méthodes données ci dessus hormis l’utilisation de produits acides. Un produit acide peut endommager le carrelage. L’astuce de la gomme pour enlever le silicone fonctionne bien pour ce type de nettoyage.

Toutes les astuces pour enlever le silicone sur une vitre sont valables pour du carrelage. Attention toutefois aux carrelages poreux!

Comment enlever du silicone sec sur un vêtement ?

L’inconvénient d’un textile c’est qu’on ne peut ni le gratter ni lui appliquer des produits! Mais alors comment enlever du silicone sur un vêtement?

L’idée ici est de chauffer le silicone pour le ramollir et pouvoir le décoller plus facilement. Deux solutions sont possibles

  • Chauffer sans faire fondre le silicone à l’aide d’un sèche cheveux. Faire attention à ne pas approcher de trop près le sèche cheveux vous risquez d’endommager le vêtement. Il faut l’extraire avec au choix, un objet à bord doux pour « gratter légèrement » la surface du tissu.
  • Dans le même ordre d’idée il est possible d’utiliser un fer à repasser. Cependant vous n’appliquerez pas le fer directement sur le tissu et le silicone collé, mais au travers d’une feuille d’essuie tout ou d’un autre tissu qui peut être sali et jeté.

Une solution qui peut aussi fonctionner c’est de mettre au congélateur le vêtement qui a reçu du silicone. Faire durcir le silicone peut aussi faciliter l’opération d’extraction.

Concernant l’utilisation de produits chimiques visant à décoller le silicone, il est impératif de :

  • Vérifier si le produit que vous souhaitez utiliser ne risque pas de détériorer le textile en consultant son étiquette.
  • Procéder à un test sur une partie non visible du tissu
  • Une fois que vous avez validé que le produit ne décolore ni n’altère le tissu vous pouvez l’utiliser.

Après toutes ces opérations passer le linge en machine. Évitez les programmes de lavage trop chaud !

Gardez en tête que savoir comment enlever du silicone sec sur un vêtement reste une opération pénible donc utilisez des tenues qui ne craignent plus grand chose ou un bleu de travail.

Comment enlever du silicone sur de l’aluminium?

Pour l’aluminium il faut éviter d’utiliser toutes les techniques demandant une action mécanique, à savoir gratter. Le risque de rayer le support en aluminium est grand. Nous privilégions l’usage d’acétone, d’alcool à brûler d’ammoniaque, de white spirit etc…

Enlever du silicone avec du vinaigre fonctionne ici aussi. Cependant il est moins puissant que les produits cités au dessus, le temps d’action sera plus long!

La gomme reste ici aussi une alternative intéressante en cas de difficulté à décrocher le silicone qui adhère le mieux.

Vous utiliserez les mêmes méthodes pour enlever du silicone sur de l’inox

Enlever du silicone sec sur le PVC

Les encadrements de fenêtres sont de plus en plus en PVC et ils sont généralement isolé avec du silicone. Ici aussi l’on ne peut pas envisager de gratter la surface sous peine de la rayer. L’usage d’acétone n’est pas conseillée non plus car il ramollit le plastique et peut le déformer.

L’utilisation d’alcool à brûler ou de white spirit sera à privilégier. L’usage de la gomme ici n’est pas conseillée car elle peut laisser des traces noires indélébiles.

Enlever du silicone sec sur le PVC
Enlever du silicone sec sur le PVC

Comment retirer du silicone sans produit?

Comme vu plus haut il est possible dans certains cas d’utiliser l’action mécanique pour enlever du silicone qui a séché. vous trouverez une liste ci dessous recensant quelques unes des possibilités qui vous sont offertes.

De manière générale les surfaces qui se raye facilement ou les vêtements ne sont pas adaptés aux techniques de nettoyage sans produit.

C’est le cas du silicone que vous pouvez trouver autour des WC. une fois fixé il sert pour la finition mais pas seulement il peut aussi aider à maintenir des cales en place pour stabiliser le WC qui bouge. Dans ce cas précis vous ne pourrez pas gratter le silicone sur l’émail ou appliquer un produit agressif il faudra procéder en douceur.

Comment enlever un joint de silicone?

Il existe des accessoires bien pratique pour enlever le silicone rapidement dans certains cas.

Utiliser un enlève joint silicone

L’outil se présente comme une lame de cutter biseautée des 2 cotés avec un manche pour une utilisation facilité. Certains modèles peuvent avoir plusieurs types de lame et être équipé d’une spatule sur l’autre bout du manche.

Les modèles les plus complets disposent aussi d’embouts que vous fixez au dessus de la lame pour faciliter le lissage lors de la pose du nouveau joint en silicone. Ce type d’accessoire est idéal pour enlever un joint de baignoire. Cela fonction aussi our enlever le joint en silicone d’une baignoire acrylique.

Un extracteur de joint d’étanchéité

L’extracteur de joint se différencie de l’enlève joint car il permet d’aller chercher le joint en silicone dans des endroits inaccessibles. Il est composé d’une pointe courbe qui permet d’agripper le silicone et de le décoller quand il est appliqué entre 2 surfaces non jointées.

Comment enlever du mastic durci

Vous pouvez utiliser toutes les techniques développées dans cet article pour enlever du mastic durci. Il faudra juste choisir la bonne méthode en fonction du support à démastiquer.

Nettoyer du silicone frais

Si vous avez du silicone frais qui a coulé c’est assez facile.

Après avoir enlevé le plus gros du silicone frais avec une spatule ou autre il faut finir de nettoyer. Pour cela utilisez du liquide vaisselle pour faciliter le retrait du silicone frais.

Comment dissoudre du joint en silicone?

Il existe une gamme de produit qui permet de dissoudre un joint en silicone, la pâte enlève joint.

Le dissolvant silicone permet d’éliminer les derniers résidus de silicone qu’il est difficile d’enlever. Ce n’est pas un produit miracle, il permet de ramollir les restes de silicone pour pouvoir l’enlever plus facilement.

Dans la plupart des cas ce type de produit n’est pas nécessaire d’autant que son temps d’application est assez long ( minimum 30 minutes).

Comment dissoudre du joint en silicone
Comment dissoudre du joint en silicone

Matériel et accessoire à prévoir

Enlever du silicone se fera avec différents outils en fonction du support nous l’avons vu plus haut petit récapitulatif du matériel à prévoir:

  • Une lame de cutter ou un grattoir
  • Une gomme
  • De l’alcool à brûler
  • Du white spirit
  • De l’ammoniaque
  • Du dissolvant
  • Papier à poncer fin
  • De l’acétone
  • Une pierre ponce
  • De la crème hydratante
  • Du gel hydroalcoolique
  • Un sèche cheveux
  • Un fer à repasser
  • Un congélateur
  • Le savon de Marseille
  • Un enlève joint
  • Un extracteur de joint
  • Du vinaigre blanc

Conclusion sur comment enlever du silicone

Il est plus facile d’enlever du silicone frais que d’enlever du silicone sec. Si vous le pouvez ne le laissez pas sécher, surtout sur des supports tel qu’un vêtement.

Prenez toujours le temps de réfléchir à la meilleure méthode à employer pour ne pas abîmer le support. Pensez aussi en amont de la pose de silicone à protéger le chantier d’éventuelles coulures de silicone, une bâche posée au sol permet de protéger le carrelage et vous évite la partie grattage ensuite où il n’y a jamais rien à gagner d’ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *