Comment fixer un WC qui bouge
Fixer un wc qui bouge peut parfois solutionner d’autres problèmes lors de l’utilisation. Un WC qui bouge peut engendrer des fuites au niveau du tuyau de raccordement à cause du jeu provoqué par le mouvement des toilettes. Il faut donc impérativement stabiliser le WC.
Voyons ce qu’il est possible de faire sans forcément faire intervenir un plombier.
- Vérifier les fixations existantes du WC
- Comment fixer un WC au sol ?
- Mon WC ne peut être fixé au sol comment faire ?
- Pourquoi mon WC bouge t’il alors que je viens de réaliser des travaux de rénovation?
- Toilette qui fuit au sol
- Installer un WC suspendu
- Faire intervenir un professionnel
- Quid de l’abattant de WC ?
- La chasse d’eau fuit
Vérifier les fixations existantes du WC
Si votre toilette est fixé au sol à l’aide de vis il faut commencer par vérifier si celles ci sont correctement vissées. L’instabilité des wc peut venir de là. S’il n’y a pas de vis de fixation ou que le problème persiste malgré les vis de serrage il faut alors trouver une autre solution. Découvrons là ensemble.
Comment fixer un WC au sol ?
Si votre WC le permet et que ce n’est pas fait vous pouvez installer des vis de serrage vous même. Il suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage pour trouver les accessoires nécessaires et de percer les trous aux emplacements définis.
Une fois les trous effectués vous pouvez serrer vos vis ou écrous afin de fixer le wc au sol. Il est conseillé de ne pas serrer trop fort les vis pour ne pas abîmer ou casser le WC. Cette opération permet dans la majorité des cas de stabiliser le WC.
Mon WC ne peut être fixé au sol comment faire ?
Si vous ne pouvez pas fixer au sol votre wc et qu’il bouge l’on va pouvoir le stabiliser en bricolant un peu.
Mise en place de la solution de stabilisation des WC
Si le pourtour du WC est déjà siliconé il vous faudra l’enlever. Pour cela un cutter fait parfaitement l’affaire.
Vous devez trouver des cales en plastique car ce sont elles qui vont faire le travail de stabilisation.
Cales en plastique adaptables
Pour fixer un WC qui bouge il vous faut des cales en plastique plus ou moins épaisses afin de les glisser entre le socle du WC et le sol. repérez les endroits où vous allez pouvoir insérer les cales et procédez sur tout le pourtour du socle du WC pour le stabiliser complètement. Il suffit parfois de 2 ou 3 cales bien placées pour caler définitivement le toilette.
Une fois cela fait il va falloir couper les cales au ras de la porcelaine. Pour cela le plus simple est de faire une marque sur chaque cale pour prévoir la découpe et retirer les cales mises en place une par une et de les découper proprement.
Procéder à un test afin de voir si vous avez solutionné le problème. Installez vous sur le toilette et balancez vous pour tester la stabilité. Si le test est réussi passons à l’étape suivante.
Vérifier qu’ils n’y a pas de fuite au niveau du tuyau de raccordement
Il est indispensable de vérifier qu’il n’y a pas de fuite avant d’utiliser le silicone. Pour cela faites un contrôle visuel du tuyau de raccordement et pour être certain que tout est bon passez un chiffon sec sur le raccord et au sol sous le raccord afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’humidité. Si tout est sec, alors on continue.
Dans le cas où de l’eau s’écoule du raccordement il faut impérativement rendre étanche le raccord. En général c’est le joint d’évacuation qui est sale ou défectueux. Il est possible de le nettoyer ou de le changer.
Finalisation du travail de stabilisation
Une fois toutes vos cales placées et coupées et qu’il n’y a pas de fuite, l’on va pouvoir appliquer le silicone tout autour du socle du WC afin d’obtenir un rendu propre et masquer les cales.
Il faut pour que le silicone adhère bien que les zones traités soient bien propres et qu’il n’y ai pas de poussières ou de résidus. Enfin n’appliquer le silicone que sur des zones complètement sèches.
N’hésitez pas à charger un peu plus autour des cales pour les stabiliser elles aussi afin qu’elles ne puissent plus bouger.
Enfin il vous faut laisser sécher le silicone appliqué pendant quelques heures avant de pouvoir le mouiller.
Le silicone permet aussi d’éviter que l’eau lors des nettoyages du sol ne s’infiltre sous le WC et stagne.
Cartouche de silicone pour sanitaires
Pistolet pour cartouche de silicone
Veillez à laisser à l’arrière des WC un espace libre au niveau du sol pour que l’eau puisse s’écouler si une fuite survenait. Si vous ne laissez aucun espace à l’eau pour s’évacuer vous prenez le risque de découvrir la fuite bien plus tard avec un risque de dégât des eaux à la clé.
Dans quel cas privilégier cette solution ?
La solution d’employer des cales si le sol des WC a bougé, si le carrelage a mal été posé. Vous pouvez aussi en complément des vis.
Petite astuce concernant les cales
Lors du choix des cales, il faut éviter les cales en bois, ou en carton. Avec le temps elles peuvent s’affaisser, moisir à cause de l’humidité et vont complètement s’abîmer en présence d’eau.
Les cales en métal sont plus résistantes mais elles peuvent rouiller ou provoquer des grincements de l’émail contre le métal.
Pourquoi mon WC bouge t’il alors que je viens de réaliser des travaux de rénovation?
Il faut savoir qu’un WC classique est simplement posé au sol. Le sol des toilettes est en général réalisé en carrelage.
Si la pose du carrelage laisse à désirer il se peut que des carreaux voisins ne soient pas de niveau, ou ne sont pas collés à la même hauteur. Ce sont ces écarts qui peuvent provoquer le mouvement du WC.
Malheureusement l’on découvre ces problèmes après la pose du carrelage et tout casser pour recommencer est une solution rarement envisageable. L’astuce d’utiliser des cales peut vous sauver la mise pour pas un rond !
Toilette qui fuit au sol
Si vous devez refaire l’étanchéité du joint d’évacuation il est nécessaire avant de procéder à la dépose du WC de:
- Couper l’alimentation en eau du WC
- Vider le réservoir du toilette afin de pouvoir travailler « au sec » en actionnant la chasse.
- Dévisser l’alimentation en eau
- Vous pouvez maintenant retirer le WC afin de travailler dessus.
Faire intervenir un professionnel
Ce type de travaux peut vous rebuter et nécessiter quelques compétences dans le cas d’une installation d’un WC suspendu.
Vous avez ci dessous la possibilité de remplir un formulaire pour obtenir plusieurs devis d’entreprises proches de chez vous en capacité de réaliser les travaux. Prenez deux minutes pour recevoir des propositions concrètes d’offres.
Installer un WC suspendu
- La dernière solution est la plus radicale! Vous pouvez décider d’installer un wc suspendu!
- Ce type de toilette offre plusieurs avantages
- Il n’y a plus de cuvette posée au sol. Le wc est maintenu par un bâti au dos du wc.
- L’esthétique
- L’entretien est facilité
- un gain de place
Cependant son coût à l’achat et à l’installation est plus élevé qu’un WC classique.
Quid de l’abattant de WC ?
L’abattant du WC peut aussi bouger ou être cassé. Il faut donc aussi procéder à son remplacement. Si vous ne savez pas comment faire pour changer un abattant de WC, apprenez dans notre article dédié.
Abattant WC avec fermeture en douceur
Un abattant de WC se change facilement lancez vous !
De plus en terme d’hygiène c’est recommandé !
La chasse d’eau fuit
Plusieurs éléments peuvent provoquer une fuite au niveau de la chasse d’eau. Découvrez en détail les solutions à mettre en oeuvre pour la réparer. Il ne faut pas négliger une fuite d’eau. Cela peut rapidement coûter des milliers de litres d’eau.