Chasse d’eau qui fuit ? Les solutions pour réparer

Une chasse d’eau qui fuit est un défaut de fonctionnement de votre WC qui n’empêche pas de l’utiliser et c’est bien là le problème. Outre le défaut qui l’affecte la consommation d’une chasse d’eau qui fuit est problématique. Voyons ce qu’il est envisageable de faire.

Pourquoi réparer une chasse d’eau ?

Une chasse d’eau qui fuit techniquement c’est un filet d’eau continu qui s’écoule du réservoir dans la cuvette des WC. La consommation d’une chasse d’eau qui fuit peut aller jusqu’à plusieurs centaines de litres d’eau par jour !

Un WC défectueux peut donc vous coûter plusieurs euros par jour ! Il est donc impératif de procéder à la réparation, mais surtout avant tout au diagnostic pour trouver la fuite.

Outre le gaspillage, le bruit peut être dérangeant. Le filet d’eau qui coule en permanence peut faire du bruit, sans parler du remplissage de la cuve de manière régulière peut irriter.

Les pannes possibles de la chasse d’eau

Voyons les différents cas qui peuvent amener à avoir une chasse d’eau qui fuit. La plupart des pannes peuvent provenir de l’intérieur de la cuve. Il faudra veiller à couper l’eau au niveau du robinet d’arrivée d’eau pour pouvoir travailler correctement !

Le robinet d’arrivée d’eau fuit

Avant d’ouvrir le réservoir de la cuvette contrôlez le robinet d’arrivée d’eau des wc. Un joint défectueux, un mauvais serrage ou le tartre peuvent en être la cause. Le robinet délivre de l’eau en permanence sans pour autant alimenter le réservoir.

Cependant dans ce cas l’eau ne s’écoule pas dans la cuvette mais à coté ou le long du réservoir. Vérifiez que le sol autour du WC est sec. Cette petite vérification n’est jamais inutile. Contrôlez aussi les joints au niveau du raccord du réservoir !

Chasse d'eau qui fuit
Chasse d’eau qui fuit

Contrôler le bouton poussoir

Prenez le temps de bien observer le bouton poussoir qui déclenche la chasse d’eau. Un mauvais alignement/montage, le calcaire qui avec le temps s’agglomère, peut bloquer la course du bouton et ainsi ne pas actionner le mécanisme complètement.

Le flotteur de la cuve est entartré

La première chose à vérifier est l’état du flotteur. Actionnez la chasse d’eau et observez le comportement du flotteur. S’il coince à certains endroits c’est sans doute à cause du calcaire.

Avec le temps le tartre contenu dans l’eau se dépose sur le flotteur et peut entraver la progression du flotteur voire le bloquer. Un flotteur qui ne réalise pas la course complète peut donc laisser le clapet par où l’eau s’évacue, fermé partiellement. Cela peut donc amener l’eau à couler en continu.

La solution consiste à démonter le flotteur et à le baigner dans une solution acide, comme du vinaigre blanc afin que le tartre se dissolve. Une fois l’opération terminée, remonter le flotteur et procéder à un essai.

Cependant cela ne suffit pas toujours.

La course du flotteur est mal réglée

Une course du flotteur mal réglé favorise le gaspillage en haut. Un flotteur réglé trop bas va empêcher la fermeture hermétique du clapet d’évacuation celui qui s’ouvre lorsque vous déclenchez la chasse d’eau.

Un flotteur réglé trop haut ne va pas stopper l’alimentation en haut du réservoir qui va se remplir et se déverser par le « trop plein ». Le trop plein est un tube qui évite que le réservoir des WC ne déborde. L’eau doit arriver juste en dessous du haut du trop plein.

Vous devez donc agir sur la tige du flotteur, soit en serrant ou desserrant une vis ou en ajustant la tige qui maintient le flotteur.

Cette opération ne requiert pas un grand savoir faire, mais un peu d’observation pour comprendre comment votre système fonctionne vous facilitera la tâche.

Cependant le problème peut être ailleur

La course du flotteur est mal réglée
La course du flotteur est mal réglée

Contrôler le clapet ou la soupape

Nous l’avons vu plus haut le clapet ou soupape en s’ouvrant permet d’évacuer l’eau du réservoir. Cependant il doit aussi être étanche lorsque il est en position fermée.

Assurez vous qu’il soit en bon état de fonctionnement, et qu’il ne présente pas de défauts. S’il est fendu il faudra procéder à son remplacement.

Si vous constatez beaucoup de tartre autour, versez du vinaigre blanc dans la cuve et laissez l’acide dissoudre le tartre toute la nuit durant. Procédez ensuite à un ou plusieurs cycle de chasse pour tester.

Le joint d’étanchéité du réservoir a un défaut

Un autre problème peut survenir cette fois ci au niveau du joint d’étanchéité du réservoir. Il fait la liaison entre le réservoir et la cuvette.

Trois problèmes peuvent ici être la cause de la fuite à savoir :

  • Une présence importante du tartre
  • Un joint défectueux devenu cassant ou poreux
  • Une mauvaise pose à l’origine

Pour le contrôler et le changer si nécessaire vous devez déposer le réservoir pour y accéder. Ce n’est pas un travail compliqué en soit, mais certains d’entres vous ont des craintes quand à leur capacité en terme de plomberie.

En cas de remplacement du joint vous devez le remplacer à l’identique afin qu’il s’adapte parfaitement.

Le reservoir a bougé

Il est possible que le réservoir a bougé et puisse provoquer une fuite au niveau de la liaison avec la cuvette. Contrôlez les fixations qui maintiennent les deux éléments ensembles !

Vous pourrez aussi constater des défauts au niveau du réservoir lui même et observer qu’il n’est plus étanche. L’eau qui s’en échappe ne risque pas toujours de couler dans la cuvette.

Attention toutefois, vous ne devez jamais trop serrer les pattes de fixations. Vous travaillez sur de la céramique qui peut si vous le serrage est trop important, se fissurer ou casser. Vous devrez à ce moment là changer la partie du WC endommagée…

Si vous constatez que votre WC bouge vous devez absolument le stabiliser. Consultez le lien juste avant pour en savoir plus.

Les pannes possibles de la chasse d'eau
Les pannes possibles de la chasse d’eau

Confier le travail à un plombier

Dans la mesure où ne vous sentez pas capable de réaliser la réparation vous devez faire intervenir un plombier. Pour trouver le bon et comparer rapidement plusieurs devis, prenez le temps de remplir le questionnaire ci dessous !

C’est peut être l’occasion de rénover complètement vos WC et de repartir sur une installation neuve, moderne et plus adaptée !

Comment accéder à l’intérieur du réservoir du WC ?

Vous devez en général selon les modèles dé-clipser ou dévisser les boutons poussoirs et la bague autour, présente sur la partie supérieur du réservoir. Une fois cela fait vous pouvez enlever le « capot » et accéder au mécanisme de la chasse d’eau.

N’abusez pas des produits acides !

S’ils sont parfaitement adaptés pour éliminer le tartre les produits trop acides peuvent endommager les joints dans le temps. Privilégiez l’usage du vinaigre blanc dilué à 50%. Un entretien préventif de temps en temps tous les 2 mois peut largement suffire en fonction de la dureté de l’eau de votre région.

Quid d’une chasse d’eau qui fuit d’un WC suspendu ?

L’on rencontre peu ou prou les mêmes pannes avec un WC suspendu. Les solutions ici aussi sont donc similaires à un WC classique. La difficulté résulte en l’encastrement du mécanisme et donc son accessibilité. Si vous n’avez pas de trappe de visite pour aller devoir casser ou décoller le carrelage pour procéder à la réparation.

Réparer une chasse d’eau qui fuit : Conclusion

Ce type de panne arrive tôt ou tard et vous devrez procéder aux réparations afin de ne pas avoir une facture d’eau qui explose. Parfois le simple fait de nettoyer le flotteur peut régler le problème. Ces réparations vous pouvez les réaliser vous même pour faire des économies.

N’hésitez pas à prendre des photos des pièces abîmées, usées, et du mécanisme dans sa globalité c’est plus facile ensuite de trouver la pièce adaptée quand vous serez dans le rayon plomberie de votre magasin de bricolage.

Avez vous des astuces pour réparer une chasse d’eau qui fuit ? Dites le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *