Comment enlever un autocollant sur une vitre?

On rencontre toujours ce type de problème d’autocollant qui ne se décolle pas facilement ou qui laisse des traces de colle difficiles à enlever. Voyons ensemble aujourd’hui comment enlever un autocollant sur une vitre.

Les fêtes de fin d’années sont propices à la décoration des vitres notamment. Vous n’aurez plus de raisons de vous en priver à la lecture de cet article!

Comment enlever un autocollant sur une vitre?

Pour enlever un autocollant sur une vitre il faut appliquer un produit (liste que vous trouverez en bas dans l’article) qui va permettre de dissoudre ou ramollir la colle de l’autocollant.

En général il faut :

  • Imbiber un chiffon du produit que vous avez choisi
  • Frotter le chiffon imbibé sur la surface de l’autocollant
  • Laisser agir le produit entre 30 secondes et une minute
  • Avec un objet fin et plat vous tentez de décoller l’autocollant doucement. Vous pouvez aussi tirer avec les doigts si un coin est écorné.
  • Recommencer l’opération si l’autocollant résiste encore.

Attention si vous utilisez des accessoires pour gratter, éviter de rayer le verre de la fenêtre ou la vitre! privilégiez l’utilisation d’objet en plastique ou en bois plus « doux » que des objets en métal.

Vous pouvez une fois la zone imbibée de produit, coller un film plastique alimentaire pour que le produit agisse plus longtemps sans s’évaporer!

Comment enlever un autocollant sur une vitre de voiture

Pour enlever un autocollant sur une vitre de voiture l’on va procéder de la même manière que pour une vitre de la maison.

A noter qu’il faut éviter d’utiliser de l’eau bouillante sur une vitre, cela risque de la fendre!

Les techniques visant à chauffer la vitre de la voiture à l’aide d’un sèche cheveux par exemple permettent de faire fondre la colle mais restent dangereuses pour la vitre. Si elle a une faiblesse un écart violent de température peut la faire se briser surtout si elle a déjà des éclats à sa surface.

Dans l’absolu il vaut mieux essayer de décoller l’autocollant à la main et ensuite éliminer les résidus de colle c’est la solution la plus sécurisante.

Cela fonctionne pour toutes les vitres, du pare brise à la vitre arrière de la voiture. Il faut enlever la colle sur le pare brise immédiatement pour éviter que des débris viennent se coller dessus et affecte la visibilité. Pensez aussi à vos essuies glaces qui risquent de riper sur la colle et de tressauter. Cela affectera leur efficacité en cas de pluie.

Attention toutefois les astuces qui sont sans risques pour les surfaces vitrées ne conviennent pas toutes pour enlever des stickers d’une voiture collés ailleurs que sur les parties vitrées. Le vernis de la carrosserie est sensible à certains produits comme l’acétone.

Comment enlever un autocollant sur une vitre?
Comment enlever un autocollant sur une vitre?

Comment enlever du scotch sur une vitre?

La méthode pour enlever du scotch sur une vitre reste la même que pour enlever un autocollant. vous pouvez essayer en plus d’utiliser un nettoyeur vapeur. La chaleur humide peut dans certains cas faciliter le décollement du scotch sur une vitre.

Dans l’absolu il faut dans un premier temps essayer d’enlever le scotch lui même et ensuite d’éliminer la colle. Vous n’arriverez presque jamais à enlever les deux en même temps.

Si l’adhésif est vieux et sec il y a de fortes chances pour qu’ils ne viennent pas d’un seul tenant mais qu’il se déchire en petits morceaux.

A ce moment la il vaut sans doute mieux ramollir la colle qui le maintient et gratter avec un grattoir spécifique pour le verre ou une lame de rasoir ou de cutter si vous êtes très soigneux.

Comment enlever de la colle sur une vitre?

Pour enlever de la colle sur une vitre les solutions les plus simples sont d’appliquer au choix un de ces produits :

  • Du dissolvant ou de l’acétone
  • De l’essence à briquet
  • Du white spirit
  • Le vinaigre blanc fonctionne bien aussi
  • De l’alcool à brûler

Pour utiliser les produits il faut appliquer le produit sur un chiffon en tissu mais cela fonctionne aussi avec de l’essuie tout faute de mieux.

Vous tamponnez les zones qui ont de la colle et vous laissez agir quelques secondes. Ensuite vous essuyez la surface. Recommencer l’opération jusqu’à ce que la vitre n’ai plus de résidus de colle. Utilisez une éponge peut faciliter l’élimination de la colle molle. Ne pas utiliser le coté grattant de celle ci qui ne servira pas à grand chose. Maintenant vous savez comment enlever la colle des étiquettes!

Quel produit pour enlever la colle?

La liste de produit qui permettent d’enlever de la colle sur une vitre ou un pare brise est longue en voici quelques un en plus de ceux donnés juste au dessus :

  • Du WD-40
  • De l’huile alimentaire peut importe le type
  • Du lubrifiant
  • De l’eau chaude savonneuse
  • Du bicarbonate de soude sous forme de pâte.
  • Un dégraissant ménager

En fonction de la colle certains produits peuvent mieux fonctionner que d’autres. Les produits pour enlever de la colle sur du verre s’appliquent sur tous les types de verre. Que ce soit pour un pare brise, une table en verre ou une fenêtre ou une baie vitrée.

Comment enlever de la colle sur une vitre
Comment enlever de la colle sur une vitre

Comment enlever un film opaque sur une vitre?

Afin de décoller un film opaque sur une vitre efficacement l’idéal est d’être deux!

Une première personne va chauffer la vitre, à l’aide d’un sèche cheveux ou d’un décapeur thermique de l’autre coté de la vitre pour ramollir la colle du film. Idéalement il faut que votre vitre soit exposé au soleil direct pour chauffer uniformément la vitre.

La seconde personne va tirer elle de son coté le film lentement mais de manière régulière. Le but est de laisser le minimum de colle sur la vitre.

Le sèche cheveux ne doit pas chauffer tout le temps au même endroit il faut chauffer la colle de manière régulière sur toute la largeur lors du décollement pendant que l’autre personne tire le film opaque.

Il faut retirer le film délicatement afin de ne pas trop forcer sur la vitre. Une trop grande pression mécanique ou un coup sec peut la faire casser!

L’utilisation d’acétone pour dissoudre la colle sèche peut faciliter le détachement du film.

Vous savez comment enlever un film protecteur cuit par le soleil sans risques!

Quelles précautions prendre pour décoller un autocollant?

Dans tous les cas lorsque vous allez utiliser des produits pour enlever un autocollant sur une vitre vous devez vous protéger. Certains produits sont corrosifs et peuvent vous endommager la peau. Porter une paire de gants est le minimum pour votre sécurité.

Essayez d’utiliser les produits en plein air afin de ne pas respirer les émanations qu’ils peuvent produire une fois à l’air libre.

Vérifier au préalable qu’il n’y a pas de film posé sur la vitre vous risquez de le décoller aussi !

Le mot de la fin pour décoller un autocollant sur une vitre

Tous les autocollants n’ont pas été imprégnés par la même colle. C’est pourquoi avoir deux ou trois produits à portée de mains peut s’avérer utile. Si de votre coté vous avez d’autres astuces faites nous en part en commentaire afin de compléter cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *