Construire une palissade en bois verticale

Afin de construire une palissade en bois verticale dans les règles de l’art il faut respecter quelques principes. Faisons le point ensemble sur les principes important à respecter pour ce type de travaux.

Définir le projet

Avant de partir tête baissée dans la réalisation de votre palissade en bois verticale il est nécessaire de définir ce que vous compter faire. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut connaitre:

  • Quels travaux préparatoires sont à réaliser
  • Quelle sont les dimensions de la palissade
  • Sa longueur totale
  • Combien de piquets/poteaux faudra t’il planter?
  • Peut on poser la nouvelle palissade sur un support existant?
  • Quelle technique employer pour que ma clôture résiste au vent?
  • Calcul des matériaux nécessaires
  • Outillage éventuel à prévoir

Dégager l’emplacement de la future palissade en bois

Pour des raisons pratiques et esthétiques il faut dégager la zone de travail et emplacement de la future palissade en bois.

Démonter l’ancien grillage

Si une clôture ou un grillage est encore en place démonter le. Vérifiez au préalable que les poteaux n’auront pas d’utilité pour votre projet. Pour le grillage coupez le et roulez le pour le transporter plus facilement.

Supprimer les souches

Si une haie est présente il va falloir l’enlever. L’idéal est de couper les végétaux au niveau du pied pour les dégager rapidement. Vous pourrez les débiter plus tard. Ensuite une fois qu’il ne reste que les souches il faut aussi les enlever.

Laisser les souches c’est avoir des chances de voir reprendre la végétation et de vous retrouver avec une palissade complètement envahie par la végétation.

Se servir de l’existant

S’il y a un muret en bon état qui supporte le grillage conservez le il pourra de nouveau servir de base pour votre palissade. Il faudra adapter les fixations des poteaux en fonction de la configuration de l’existant. Bien évidemment il faut toujours vérifier la solidité du support et de sa capacité à supporter la charge et les contraintes de votre palissade.

Préparer les poteaux en bois

En optant pour des poteaux en bois vous devez au préalable vérifier plusieurs choses. Premièrement choisissez avec soin votre essence de bois. Le but ici est de construire dans le temps.

Les principaux bois à utiliser pour des poteaux enfouis doivent être en Robinier faux-acacia, en Châtaigniers ou en Chêne. Ces essences se trouvent facilement chez nous.

Prendre impérativement des poteaux taillés dans le duramen de l’arbre la partie dure du bois et non dans l’aubier, qui lui est encore tendre.

Une fois vos poteaux choisis il faut protéger le bois car même un bois dur va être attaqué et finira par pourrir par les champignons et les micro organismes.

palissade en bois brut
palissade en bois brut

Protéger la base des poteaux en bois du pourrissement

Si vous enterrez du bois dans le sol sans protection votre installation ne durera pas. Sans protection le bois va être attaqué rapidement et votre palissade finira par terre parfois en quelques années seulement. Pour limiter cela il faut donc protéger la partie du poteau en bois qui sera enterré. Vous pouvez employer deux méthodes en fonction de votre sensibilité écologique.

Utiliser un goudron de protection pour bois enterré

Les goudrons bitumeux sont des produits isolants qui permettent de protéger le bois. Il empechent les micro organismes d’attaquer le bois. Ils s’appliquent comme de la peinture.

Ce type de traitement est facile est rapide à réaliser. Bien respecter le temps de séchage et surtout ne pas hésiter à en mettre plus que pas assez. Dans tous les cas suivez à la lettre les préconisations des fabricants. Attention toutefois ce type de produit n’est pas sans impact sur les sols.

la carbonisation du bois

C’est une méthode naturelle et ancestrale pour protéger le bois enterré. Elle consiste à brûler superficiellement la partie enterrée du poteau. La carbonisation utilisé autrefois dans nos campagnes et dans la construction navale pour des navires en bois.

Elle permet grâce à sa couche de bois brûlé de réduire considérablement l’action de pourrissement du bois. Bien réalisé, cette étape permet de durcir le bois.

La difficulté réside dans la mise en oeuvre de la solution, car il faut que le bois en surface brûle vraiment, mais pas trop car sinon le poteau sera fragilisé.

L’avantage de cette méthode est qu’elle est 100% naturelle et n’engendre pas de dépenses. La durabilité peut se compter en plusieurs dizaines d’années!

Fixer les poteaux qui vont servir de support

Vous avez plusieurs solutions pour fixer les poteaux qui supportent la palissade à savoir

  • Planter les poteaux dans le sol directement
  • Planter le poteau dans le sol et couler du béton autour
  • Couler du béton en scellant un platine
  • Utiliser des supports plantés

Chaque solution à ses avantages et contraintes là aussi en fonction de votre projet et des possibilités que votre sol permet il faudra s’adapter. C’est l’étape la plus importante du projet car si elle est mal conçue votre palissade risque de finir par terre prématurément.

Creuser l’emplacement des poteaux

En l’absence de muret il va falloir sceller les poteaux dans le sol. Afin de savoir à quelle hauteur il vous faudra creuser garder cette règle en tête. un poteau pour tenir correctement doit être enterré pour 1/3 de sa hauteur. Pour avoir une palissade de 2 mètres de haut vous devrez donc avoir des poteaux de 3 mètres et les enterrer sur 1 mètre de profondeur. Concernant le diamètre du trou, il faut qu’il fasse au minimum 2 fois la largeur du poteau.

Afin de creuser les trous rapidement plusieurs solutions sont possibles même sans matériel onéreux

Planter les poteaux dans le sol directement

Une fois le trou effectué placez au fond quelques pierres ou gravier qui serviront de drain afin que la base du poteau ne soit pas en contact avec l’eau trop longtemps. Vous pouvez aussi mettre une grosse pierre plate pour sous le drain pour réduire le risque que le poteau s’enfonce avec le temps.

Ensuite comblez simplement le trou autour du poteau en tassant bien. Utilisez un niveau pour vous assurer que le poteau en bois soit correctement positionné.

C’est ici la méthode la plus simple.

Si votre sol est meuble vous pouvez directement planter le poteau en tapant dessus et en l’enfonçant à la profondeur souhaitée.

Couler un poteau en bois dans le béton

Vous pouvez aussi sceller le poteau dans le trou creusé à l’aide de béton. Vous conserverez les mêmes proportions pour l’enfouissement du poteau en bois..

Faites un lit de gravier de 5 cm d’épaisseur au fond du trou avant de mettre le poteau. Assurez vous qu’il soit de niveau. Utilisez des cales pour le maintenir si besoin.

Réalisez votre béton et coulez le autour du poteau. et ce jusqu’à 10 ou 15 cm sous le niveau du sol. Le restant sera comblé à l’aide de la terre. Pensez à tasser le béton autour du poteau.

Pourquoi ne fait on pas affleurer le béton au niveau du sol? La raison est simple, le béton n’aime pas le gel. Une fois le béton sec vous comblerez de terre le trou restant jusqu’au niveau du sol.

Pour assurer une meilleure liaison entre le poteau et le béton vous pouvez planter dans le bois des grands clous sur la moitié de leur longueur. Cela va en quelque sorte armer le poteau dans le béton et va réduire le jeu qu’il peut prendre avec le temps.

Cet article complet pour savoir à quelle profondeur creuser pour sceller un poteau va vous aider.

Couler du béton en scellant un platine, le support à sceller

Avec cette méthode il n’y a pas besoin d’enterrer le poteau en bois. l’on va sceller dans le béton une platine qui va servir de support de fixation au poteau. Bien évidemment il faudra adapter la taille de la platine à la palissade car tout les forces seront exercées à ce niveau. Pas uniquement le poids de celle ci, mais aussi les forces que le vent peut exercer.

A noter que certaines platines peuvent se visser dans le béton après avoir percé. Ici il n’est pas indispensable de creuser des trous aussi profond que pour enfouir un poteau.

Utiliser des supports à planter

Les supports à planter comme leurs noms l’indiquent sont conçu pour s’enfoncer dans le sol et en offrant une zone où vous pourrez fixer votre poteau. Ce type de fixation facile à mettre en oeuvre n’offre cependant pas toutes les garanties pour que votre palissade ne bouge pas surtout si elle est de grande dimension. La platine doit être au dessus du sol pour que le poteau ne soit pas en contact avec le sol.

Prenez conseil auprès des fabricants pour savoir ci ce type de support peut convenir à votre projet.

Réaliser un chapeau de protection ou le tailler.

Pensez, avant de fixer les poteaux à tailler le sommet des poteaux pour éviter que le sommet soit plat. Cela permet à l’eau de s’évacuer et d’éviter que l’eau s’infiltre dans le bois et le fasse pourrir. Vous pouvez aussi fixer un chapeau en métal pour obtenir le même résultat.

Préparer les planches verticales

Une fois vos poteaux installés vous pouvez préparer les planches verticales. Peut importe votre projet vous devez comme pour vos poteaux, biseauter le haut des planches. pour faciliter l’écoulement de l’eau. une légère pente suffit, un arrondi découpé à la scie sauteuse fait aussi parfaitement l’affaire.

tête du poteau biseauté
tête du poteau biseauté

Montage de la palissade

C’est le moment de fixer les tasseaux qui vont relier les poteaux entre eux. Ils vont aussi permettre de fixer les planches verticales de la palissade.

Deux lignes suffisent une en haut et une en bois pour fixer les planches verticales. Ne les positionnez pas aux extrémités savoir au ras du sol pour celle du bas et au sommet des poteaux pour la ligne haute, gardez vous une vingtaine de centimètres de chaque coté.

Fixer les planches

Maintenant que vous avez planté les poteaux vissé les tasseaux à l’horizontale il ne reste plus qu’à fixer les planches verticales de votre palissade.

Ici vous pouvez définir si vous souhaitez un écartement entre les lames ou de les coller les unes aux autres pour avoir un rendu vraiment occultant.

Privilégiez un vissage à un clouage. Vous irez beaucoup plus vite. Cela tiendra mieux dans le temps. Utilisez des vis en inox qui ne vont pas rouiller dans le temps.

Finition de la palissade

Une fois que vous avez finis de construire une palissade en bois verticale, vous pouvez la laisser brut, ce qui va faire griser le bois. Dans le cas où vous avez utilisé du bois non traité faites attention à ce qu’il ne soit pas attaqué. Sinon vous pouvez le protéger.

L’application d’une lasure ou d’une peinture pour bois extérieur offre deux avantages importants :

  • Une protection durable de votre palissade. Les intempéries, les champignons et le soleil vont abîmer le bois dans le temps.
  • Un rendu visuel attrayant. Une peinture peut joliment mettre en valeur votre construction.

Quelque soit votre choix orientez vous vers des produits conçus spécifiquement pour un usage extérieur. Ne mégotez pas sur le prix à ce moment là et privilégiez des produits de qualité. C’est plusieurs années de tranquillité supplémentaire avant de devoir rénover votre palissade en bois !

Intégrer un portillon dans votre palissade

Si vous avez besoin de créer un passage dans votre palissade vous devez poser un portillon. Suivez ce lien pour construire un portillon en bois de A à Z.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de la construction d’une palissade

Intéressez vous particulièrement aux essences de bois de vos poteaux, ce sont eux qui vont être le plus exposés. Il faut privilégier des bois durs tel que:

  • Le Robinier faux-acacia
  • Le Châtaignier
  • Le Chêne

L’ordre donné ci dessus est volontaire. Le Robinier est le bois le plus résistant que l’on peut trouver en France. Il sera plus à même de durer dans le temps.

La palissade est exposée aux vents?

Il est primordial dans votre projet de tenir compte du vent. Ce facteur va influencer vos choix concernant

  • La taille de vos poteaux,
  • L’aspect de votre palissade en laissant peut être des jours pour laisser passer le vent, sa hauteur,
  • La profondeur des trous pour sceller les poteaux et le choix du type de scellement.

Si vous ne faites pas attention à ces détails vous risquez au premier coup de vent de voir votre palissade par terre, avec les poteaux ou les fixations des platines cassées.

Mettre des renforts au niveau des poteaux.

Une des solutions les plus efficaces et simples à mettre en oeuvre est de rajouter des renforts au niveau des poteaux. Ces renforts vont venir soulager le poteau du coté le plus faible de la structure. C’est moins esthétique mais ça fait le job.

L’autre solution est d’utiliser des poteaux en béton armé ou en métal qui seront plus à même d’encaisser des charges importantes sans rompre.

Matériel nécessaire pour la conception de la palissade en bois

Afin de concevoir une belle palissade avec des planches verticales il faut avoir à disposition :

  • Une pelle,
  • Une pioche
  • Une paire de gants
  • Du fil pour les niveaux
  • Une brouette
  • Un niveau
  • Un marteau
  • Une perceuse/visseuse
  • De la visserie
  • Une scie sauteuse
  • Un mètre
  • Une truelle
  • De quoi faire du béton à adapter en fonction de la longueur de votre palissade

Je dois oublier la moitié de la caisse à outils

Réglementation à connaitre pour construire une palissade en bois verticale

L’érection d’une palissade en bois peut demander d’engager des démarches administratives. Il n’y a plus besoin depuis 1986 de déposer un permis de construire.

Quelle démarche effectuer pour construire une palissade en bois verticale?

Pour la réalisation d’une palissade vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Il suffit pour cela de remplir un formulaire disponible en mairie. Toutes les communes cependant ne l’exigent pas.

Vous avez l’obligation de faire une déclaration si :

  • Si le projet à réalisé est situé à proximité d’un site historique ou dans une zone protégée.
  • Votre commune possède un PLU, un plan local d’urbanisme
  • Si votre projet est dans la liste des travaux à déclarer en mairie

Hauteur légale d’une palissade en bois

Vous avez l’obligation de respecter les règles de la commune dont vous dépendez.

Le plus simple est de prendre le renseignement en Mairie. Après des recherches en ligne vous risquez de ne pas être plus avancé! Certaines sources annoncent des hauteurs maximum et d’autres utilisant les mêmes chiffres donnent des hauteurs minimum à respecter! Toutefois se baser sur un site officiel du gouvernement permet d’avoir quelques garanties quand à la véracité de l’information

Il n’y a pas que la hauteur qui peut être impactée, mais aussi le choix de la couleur ou le type de matériaux. Certains PLU obligent aussi à planter des des essences végétales spécifiques.

Dans l’absolu si votre palissade est construite sur votre propriété et qu’elle ne déborde pas sur d’autres parcelles foncières et qu’elle fait moins de 2 mètres de hauteur vous ne serez pas bridé dans votre projet.

Bien définir l’emplacement de la palissade.

Il est indispensable de connaitre parfaitement les limites de votre propriété. Si vous installez votre future palissade en totalité sur votre parcelle vous êtes à 100% responsable des coûts et de l’entretien de celle ci.

Si vous placez votre clôture en bordure de votre propriété et qu’elle empiète sur la propriété voisine, vous devez avoir l’accord de votre voisin et trouver un arrangement pour le partage des coûts et de l’entretien de votre clôture. Votre palissade sera mitoyenne!

Vous ne pouvez pas non plus bloquer un accès qui possède une servitude de passage. De manière générale vous devez éviter autant que possible d’impacter négativement le voisinage par votre projet.

Construire une palissade en bois verticale : Conclusion

Construire une palissade en bois verticale demande un peu de rigueur administrative et du bon sens pour ne pas avoir de problème de voisinage. Du bon sens aussi pour son emplacement, et sa capacité à résister aux éléments et surtout au vent! Ne sous estimez jamais la puissance de celui ci au risque de voir tout votre projet par terre en quelques secondes.

Une fois toutes ces problématiques réglées se sentir bien chez soi, est un sentiment très agréable au quotidien et une belle palissade y contribue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *