Comment protéger un poteau en bois dans la terre ?
Savoir comment protéger un poteau en bois dans la terre est utile lorsqu’on souhaite réaliser une clôture. Vu les travaux à engager il est important qu’on puisse compter dessus le plus longtemps possible. Voyons ce que l’on peut faire pour protéger le bois du pourrissement.
- Pourquoi protéger un poteau en bois enterré ?
- Dans quel cas protéger les poteaux de bois
- Comment protéger un poteau en bois dans la terre : Choisir la bonne essence de bois
- Comment protéger un poteau en bois dans la terre naturellement ?
- Installer le poteau dans un milieu moins agressif
- Quelle est la zone la plus fragile du poteau ?
- A quelle profondeur poser un poteau ?
- Comment protéger un poteau en bois dans la terre : Conclusion
Pourquoi protéger un poteau en bois enterré ?
Vous devez savoir qu’un poteau en bois planté dans le sol sans aucune protection va rapidement de détériorer. Les micro organismes, les insectes, les champignons vont rapidement attaquer le bois et le manger.
Ce processus naturel va rapidement altérer les propriétés mécaniques du bois et votre poteau finira par tomber. La pression de la clôture ou même du vent finira par faire céder les fibres de bois encore saines qui restent.
Et ne croyez pas que ce processus va mettre du temps à coucher un poteau sans protection ! 3 à 5 ans peuvent mettre à mal vos travaux !
Heureusement il existe des solutions qui permettent de prolonger durablement les poteaux de clôture en bois.
Dans quel cas protéger les poteaux de bois
Savoir comment protéger un poteau en bois dans la terre peut être utile pour différents travaux quand vous souhaitez :
- Construire une palissade en bois
- Installer un étendoir à linge en bois
- Poser une balançoire en bois
- Placer un portillon en bois
D’autres constructions peuvent bénéficier de ce traitement notamment une pergola en bois par exemple.
Comment protéger un poteau en bois dans la terre : Choisir la bonne essence de bois
La première chose à faire avant de protéger les poteaux c’est de choisir la bonne essence de bois pour vos poteaux. En Europe et donc en France vous devez privilégier 3 essences de bois qui sont :
Le robinier faux-acacia
C’est l’essence de bois la plus résistante que l’on peut trouver dans nos contrées. le robinier faux-acacia est un bois dur qui va bien résister dans le temps. C’est cette essence que vous devez choisir en priorité. Il est assez dur pour ne pas subit obligatoirement de traitement, même s’il est toujours conseillé d’en faire un.
Un autre avantage c’est un bois qui est moins cher que les autres.
Le châtaignier
Le bois de châtaignier est connu pour sa solidité et sa durabilité. Son bois est dense, tannique, ce qui le protège mieux des agressions extérieures. Il est couramment utilisé dans les campagnes à cause de ses qualités.
Le chêne
C’est sans doute l’essence de bois la plus connue, le chêne est beaucoup employé en construction ce n’est pas pour rien. A l’instar du châtaignier le chêne contient aussi beaucoup de tanin ce protecteur naturel du bois.
Vous devez en priorité cibler ces 3 essences de bois pour avoir des poteaux qui vont pouvoir durer des dizaines d’années.
Le mélèze
Dans les zones montagneuses vous pouvez aussi utiliser le bois de mélèze. Disponible en quantité, et surtout plus facile à trouver à partir d’une certaine altitude, il est aussi un bois durable.
Voyons maintenant quel traitement faire pour augmenter la durabilité du bois
Comment protéger un poteau en bois dans la terre naturellement ?
La méthode la plus naturelle pour protéger le bois est d’utiliser le feu !
Carboniser les pointes des poteaux en bois
Passer à la flamme les pointes de vos poteaux va les rendre plus dur et beaucoup plus résistants aux attaques !
Le bois doit être débarrassé de son écorce.
Vous passez à la flamme le bois afin qu’il carbonise ( devienne noir) sur 2 à 3 mm de profondeur.
Ce carbone en surface du bois permet de créer une barrière physique protectrice du cœur du bois.
- Il est insensible aux attaques de champignons
- Il ne fait pas parti du menu des insectes xylophages
- Le carbone n’est pas affecté par l’humidité du sol
En plus de tous ces points intéressant, la solution est gratuite !
Il faut toutefois passer un peu de temps pour traiter chaque poteau avant de pouvoir le planter. Connaissez vous cette solution ?
Traiter le poteau en bois avec du goudron
Une solution plus facile à mettre en oeuvre est d’appliquer du goudron sur la partie enterrée de chaque poteau.
Auparavant l’on appliquait du goudron bitumeux, uniquement sur la partie enterrée. L’on trouve maintenant du goudron de pin. Historiquement le goudron de pin est de la poix.
Vous le trouvez aussi sous le nom goudron de Norvège ou suédois. Ces dénominations ont traversé le temps car les vikings s’en servaient pour imperméabiliser leurs navires en bois.
L’application se fait à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez cependant avec ce goudron végétal enduire la totalité du poteau pour le protéger.
L’avantage du goudron de pin par rapport au goudron bitumeux est qu’il ne pollue pas les sols.
Combiner les deux traitements
Vous pouvez combiner les deux traitements pour améliorer la protection en surface du poteau. Cependant l’on peut encore faire mieux !
Installer le poteau dans un milieu moins agressif
Vous avez choisi une essence de bois durable, vous avez appliqué le traitement pour prolonger sa durée de vie enterrée c’est bien. Maintenant l’on va se préoccuper de comment enterrer le poteau.
Vous le savez l’humidité du sol est un des facteurs qui va accélérer la décomposition du bois. Pour réduire l’humidité présente autour de votre poteau il y a une solution simple à mettre en place, le drain.
Le drain est constitué d’une couche de gravier plus ou moins épaisse que vous disposez au fond du trou et sur lequel le poteau va se poser.
Cette couche de gravier va favoriser l’évacuation de l’eau durant les pluies vers les profondeurs du sol et ainsi éviter à la base de votre poteau de « baigner dans l’eau ».
Ce drain peut être mis en place peut importe la méthode pour fixer le poteau.
Dans la même idée, vous pouvez au lieu de combler le fond du trou avec de la terre, utiliser du sable qui va aussi drainer l’eau.
Si vous coulez du béton autour du poteau, assurez vous que le poteau dépasse du plot en béton afin que l’eau puisse s’écouler et ne pas stagner.
L’ensemble de ces techniques permet au bois de résister beaucoup plus longtemps dans le temps. Certaines clôtures peuvent durer jusqu’à une quarantaine d’années dans des conditions favorables !
Quelle est la zone la plus fragile du poteau ?
Contrairement à ce que l’on peut penser c’est la zone du poteau la plus faiblement enterrée qui est la plus exposée aux agressions.
En effet le sol en surface est moins compact, plus humide et abrite une faune beaucoup plus importante. L’air, l’eau y circule mieux et donc favorise le pourrissement.
En profondeur le sol est généralement beaucoup plus compact, dur, les animaux ont du mal à s’y frayer un chemin ou tout simplement a y vivre.
Tasser la terre le plus possible autour du poteau va permettre aussi réduire légèrement ce phénomène naturel.
A quelle profondeur poser un poteau ?
Vous ne savez pas comment poser un poteau ? Consulter notre article pour sceller un poteau dans le sol. Il vous guidera pas à pas afin de vous permettre de réaliser vos travaux correctement.
Comment protéger un poteau en bois dans la terre : Conclusion
Enfouir un poteau dans le sol n’est pas une opération que vous pouvez prendre à la légère si vous souhaitez avoir une barrière ou une clôture qui dure dans le temps.
Au vu des travaux qu’il faut engager autant qu’ils puissent durer le plus longtemps possible que soit pour délimiter une propriété ou parquer des bêtes.
Avez vous un retour d’expérience à nous proposer ? dites le en commentaire !