Fabriquer un parasol en paille

Fabriquer un parasol en paille permet outre de se protéger du soleil de se rappeler les vacances. Très esthétique, pouvant être réalisé avec des matériaux de récupération ou en palettes, le parasol en paille est un bricolage plutôt ludique est très utile.

Pourquoi fabriquer un parasol en paille ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à franchir le cap de la réalisation d’un parasol en paille.

  • Réduire au maximum le coût. Ce type de mobilier est assez onereux à l’achat surtout quand on vise la qualité ! Il est possible de trouver des parasols dépassant les 4 chiffres !
  • Prendre du plaisir en bricolant un parasol exotique soit même
  • Donner à son extérieur un air de vacances pour l’embellir et créer une atmosphère détendue
  • Avoir un parasol qui répond exactement à vos besoins

Fabriquer un parasol en paille : Toutes les étapes

Conception du parasol exotique

Fabriquer un parasol exotique n’est pas compliqué cependant vous allez devoir réaliser à minima un petit schéma.

  • Dessiner la forme, ronde, polygonale, carrée.
  • Définir quelques côtes notamment le diamètre de couverture et prévoir le matériel et les matériaux nécessaires pour mener le projet à bien.
  • Le parasol sera t’il planté dans le sol, bénéficiera t’il d’un pied mobile? sera t’il au centre d’une table ?
  • A quelle hauteur le chapeau doit être ?

Fabriquer les différents éléments du parasol

Maintenant que vous savez à quoi va ressembler votre parasol il faut le réaliser.

Le pied du parasol en bois

Il doit être suffisamment robuste pour supporter la structure et résister à d’éventuels coups de vent. Un diamètre de 7 8 cm est un minimum.

Concernant la longueur prévoir une hauteur du chapeau d’une cinquantaine de centimètre, comptez entre 1,8 et 2 m pour pouvoir passer sous le parasol exotique sans devoir se pencher ou se cogner pour les plus grands.

Cela fait un poteau d’une hauteur totale de 2,3 à 2,5 m de long

Dans le cas où vous devez enfoncer le pied dans le sol prévoir encore au 60 à 80 cm supplémentaire.

Un mat carré permet ensuite de fixer plus facilement les baleines.

Fabriquer les différents éléments du parasol
Fabriquer les différents éléments du parasol

Le chapeau du parasol

Le gros du travail consiste à réaliser l’armature du chapeau du parasol.

Vous allez donc devoir assembler des baleines qui vont donner la forme générale du parasol qui seront maintenues sur le mât central à l’aide de contrefiches.

L’ensemble des baleines seront reliées aux extrémités les unes aux autres par des pannes pour créer l’ossature, sur la partie basse. La partie haute des baleines reposera sur le mat directement.

Une ou plusieurs pannes intermédiaires seront nécessaires afin de pouvoir réaliser la couverture ensuite.

Prévoir 8 baleines pour un parasol à 8 cotés. 4 cotés se poseront sur les faces du mat de section carrée, 4 baleines auront une coupe à 90 degrés pour s’emboîter dans les angles du mat carré.

Vous fixerez les contrefiches sur le mat et sur les baleines lors de l’assemblage.

Vous pouvez fixer l’ensemble de plusieurs manières :

  • En boulonnant le tout ( en prenant soin sur le mat principal de pas placer toutes les fixations au même niveau )
  • En réalisant des tenons et des mortaises. C’est plus long mais beaucoup plus esthétique
  • Les contrefiches peuvent reposer sur un socle fixé sur le mât central.

La structure doit être rigide sans être massive, ici l’objectif est de supporter juste le poids de la couverture végétale de quelques kilos et d’éventuelles rafales de vent.

La couverture du parasol

Une fois la structure du parasol exotique réalisée il faut donc maintenant poser la couverture. Vous avez ici aussi le choix de plusieurs types de couverture.

Il est possible d’utiliser du jonc, de la paille, des roseaux, des feuilles de palmiers séchées ou synthétiques. Vous pouvez trouver des tuile de palme Makuti aussi.

A choisir en fonction de vos envies et de la possibilité de trouver la matière première autour de chez vous.

Vous procurer un rouleau de canisses peut aussi faire l’affaire. Il faut lier le tout à l’aide de fil de fer souple en vous aidant d’une pince.

Vous mettrez en place au sommet du mât un enjoliveur pour la finition si nécessaire

L’objectif ici est d’obtenir une ombre, pas que le parasol puisse supporter un orage. La couverture cependant doit être homogène et assez dense pour obtenir une véritable ombre. Vous serez ainsi protégé efficacement des rayons UV plus efficacement qu’avec un parasol en toile.

Fabriquer un parasol en paille
Fabriquer un parasol en paille

Comment maintenir mon parasol en paille?

Si vous optez pour planter le parasol dans le sol vous devez vous assurer qu’il ne bascule pas. La pluie, peut rendre le sol plus souple et donc ne maintenir droit le parasol en bois.

Réaliser un logement pour le pied enterré en béton.

Vous allez creuser un trou correspondant à la hauteur de la longueur du mât qui doit entrer dans le sol. Cette hauteur est comprise entre environ 1/3 à 1/4 de la hauteur totale du mât.

La largeur du trou doit faire une quarantaine de centimètre.

Au fond du trou vous déposez un lit de gravier pour le drain. comptez bien 5 à 10 cm pour le drain.

Vous créez un gabarit qui s’enfiche facilement autour du mat de votre parasol tout en vous donnant 1 à 2 mm de marge en plus. Cela peut être une chute de tuyau en PVC par exemple.

Si le mât du parasol est carré vous adaptez un gabarit en fonction. Évitez le bois qui va avec le temps pourrir. Privilégiez le plastique dur ou le métal.

Vous positionnez ce gabarit au centre de votre trou et vous utilisez un support de votre choix pour qu’il reste en place lorsque vous coulez le béton. Le haut du gabarit correspond à la hauteur finale/naturelle du sol.

Coulez le béton tout autour de ce gabarit et laissez sécher une bonne dizaine de jour avant de placer le mat du parasol. Utilisez des petites cales en bois pour ajuster la verticalité du mat et le caler définitivement dans son logement. Vous pouvez aussi réaliser une bague en bois plus esthétique si vous le souhaitez.

Cette solution permet de retirer à la mauvaise saison le parasol. Vous pouvez aussi le sceller le mât du parasol dans le béton.

Utiliser ou réaliser un pied de parasol

Ici le maintien du pied sera en aérien, un socle accueille la base du poteau. Il est maintenu par des dalles en pierre ou en béton.

Le pied devra être assez lourd pour supporter le poids du parasol, ce n’est pas la meilleure solution. En fonction du poids de votre parasol en bois le pied risque d’être important.

Si vous avez une terrasse en bois vous pouvez toutefois camoufler le pied dessous c’est une solution.

Vous pouvez trouver d’autres solutions pour fabriquer un pied de parasol ici.

Pourquoi fabriquer un parasol en paille
Pourquoi fabriquer un parasol en paille

Réaliser une table autour du pied du parasol en paille

Une solution joignant l’utile à l’agréable est de créer ou d’adapter une table en bois autour du pied du parasol et de solidariser l’ensemble. Le poids et l’emprise au sol de la table supportant sans problème le parasol.

La table devra toutefois être massive ou lourde pour servir de support au parasol.

Fixer une platine sur un sol en béton

Fixer une platine sur un sol en béton et fixer le mât à votre platine est une solution rapide et efficace. Cependant il faudra que votre parasol soit de taille modeste au dela de 2,30 m d’envergure la platine risque de ne pas suffire au bon maintien du parasol.

Quelles dimensions doit faire mon parasol ?

Concernant la dimension du parasolen bois , comptez à minima 2 m de diamètre idéalement au moins 2,5 m. La surface ombragée sera d’autant plus importante et permettra d’être protégé tout au long de la journée quand le soleil tourne.

N’oubliez pas que ce type de parasol est en général fixe ou difficilement mobile. il doit donc protéger une zone utile du matin au soir pour être efficace.

Pour aller plus loin

Vous pouvez avant de couvrir la charpente de votre parasol, utiliser un isolant qui va permettre à l’eau de ruisseler sur les pentes de votre parasol sans s’infiltrer. Cela permettra de protéger efficacement ce qui se trouve en dessous si vous en éprouvez le besoin.

Si votre projet commence à avoir une taille respectable vous n’avez pas besoin d’un parasol mais d’une pergola. Vous trouverez dans le lien suivant quelques idées pour recouvrir une pergola et vous protéger.

Fabriquer un parasol en paille : Le mot de la fin

Ce type de parasol nécessite un peu d’huile de coude pour le concevoir mais il sera bien plus résistant que les parasols que l’on peut trouver dans le commerce, en plastique, en toile, en métal. De plus l’ambiance ainsi créée donnera à votre jardin un avant gout des vacances.

Une solution alternative peut aussi consister à installer un voile d’ombrage. Connaitre cette possibilit peut vous offrir une alternative supplémentaire à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *