Fabriquer un meuble à chaussures avec des palettes

Fabriquer un meuble à chaussures avec des palettes est un bricolage intéressant à plus d’un titre ! Vous allez pouvoir réaliser un meuble sur mesure correspondant à vos besoins et à votre logement. Le prix de revient est lui aussi imbattable. Voyons comment procéder pour créer un meuble à chaussures à partir de palettes en bois.

Nous n’avons jamais assez de rangement et bien souvent ce qui n’est pas rangé, traîne. Les paires de chaussures n’échappent pas à la règle et on les retrouve bien souvent dans l’entrée.

Est ce un projet difficile à réaliser ?

C’est vous qui avez la réponse à cette question. En fonction de ce que vous allez faire, De la complexité du meuble.

Ensuite au niveau de l’utilisation de l’outillage si vous êtes novice, c’est l’occasion d’apprendre à maîtriser des outils basiques. Il n’y a pas de difficulté particulière même si vous n’avez jamais touché une scie de votre vie !

C’est un bricolage qui peut vous prendre 2 heures comme 2 week ends en fonction de vos ambitions.

Fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes

Fabriquer un meuble à chaussures avec des palettes, c’est l’occasion de mettre de l’ordre à ce bazar. Voyons toutes les étapes nécessaires pour réaliser le meuble.

Dessiner votre meuble à chaussures

La première étape consiste à dessiner sur papier votre futur meuble.

Définissez les dimensions du meuble en fonction de votre nombre de paires de chaussures, de la place disponible dans l’entrée ou dans la pièce le meuble sera installé.

  • Souhaitez vous pouvoir vous asseoir dessus ?
  • Sera t »il fermé ou il ressemblera juste à une étagère ?
  • Les paires de chaussures seront posées à plat ou bien penchée pour gagner en profondeur ?
  • Le meuble sera posé au sol ou suspendu ?
  • Est ce que l’on pourra ranger les accessoires tels qu’un chausse pied, du cirage, des chiffons ?
  • Prévoir de la peinture pour le meuble ou le conserver brut ?

L’ensemble de ces questions doit vous aider à définir comment sera votre meuble. N’oubliez pas de prendre une paire de chaussure pour en mesurer la longueur afin de vous assurer que le meuble soit correctement dimensionné !

Préparation des planches de palettes
Préparation des planches de palettes

Définir les besoins en matériaux

Maintenant que vous savez ce que vous devez fabriquer, il faut prévoir les matériaux. Dans notre cas l’on va construire le meuble en bois de palettes.

Si vous avez indiqués le mesures sur votre plan vous pouvez définir la quantité de planches dont vous allez avoir besoin.

Pour rappel vous pouvez lire nos articles complets afin de savoir où trouver des palettes gratuites, et comment démonter des palettes.

N’oubliez pas la visserie qui va vous permettre d’assembler les planches.

Si vous envisagez de fermer le meuble avec des portes c’est possible. Prévoir des charnières invisibles faciles à monter.

Préparation des planches de palettes

Scier les lames de palettes

Une fois la ou les palettes démontées vous allez réaliser les coupes. Vérifiez au préalable que vous avez bien enlevé les clous !

Pour cela une boite à onglet et une scie peuvent suffire, si vous êtes équipée d’une scie à onglet cela ira bien plus rapidement. Cela permet d’avoir des coupes droites, nettes et précises.

Poncer les planches coupées

Après la coupe il faut les préparer. Les lames de palettes sont à peine dégrossies il va falloir les poncer pour éviter d’avoir des échardes. Il sera de plus bien plus facile de les peindre ou de les vernir ensuite.

Utilisez un grain 80 ou 100 dans un premier temps et si vous voulez un bois vraiment parfait faites un second ponçage avec un grain 160 à 200. Vos lames si elles sont en bon états donneront l’impression de sortir de l’usine !

Idées de meubles à chaussures en palette
Idées de meubles à chaussures en palette

Fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes : Le montage

Il faut maintenant monter le meuble en fonction de votre plan. Rien de bien compliqué, l’on va à cette étape percer et visser.

Pourquoi percer et ne pas visser directement ?

  • Pré percer les trous des vis avec un diamètre inférieur aux vis va permettre de visser tranquillement sans que le bois se fende.
  • L’autre avantage à percer les trous c’est que le vissage va être plus facile.

Pensez à utiliser une fraise pour réaliser les trous avec votre perceuse. La fraise va permettre de chanfreiner la base du trou afin que la tête de la vis de se loger dans le bois sans avoir de sur-épaisseur de la tête de la vis.

C’est tout bête mais en terme de finition c’est incomparable. C’est une fraisure.

En fonction du nombre de vis à visser, utilisez une visseuse dévisseuse pour aller plus vite sans vous fatiguer, en général les perceuses peuvent remplir ce rôle. Attention toutefois à ne pas serrer trop fort en fin de vissage pour ne pas éclater le bois !

Prévoir un plan de montage pour ne pas vous retrouver coincé. Il faut parfois en fonction de votre projet monter le meuble en fonction d’un ordre précis !

Réaliser les finitions

Vous avez assemblé le meuble et vous pouvez en être fier ! Mais il reste encore un peu de travail. Si vous souhaitez le conserver en l’état c’est possible. Cependant un bois brut risque de recevoir des taches impossibles à nettoyer ensuite. Pour éviter cela plusieurs solutions :

  • Vernir votre meuble
  • Peindre le meuble à chaussure
  • Lui appliquer une lasure

Vous avez ici aussi une totale liberté.

Fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes
Fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes

Fabriquer un meuble à chaussures avec des palettes : Pour aller plus loin

Vous souhaitez fermer votre meuble avec des portes c’est possible. Comme indiqué plus haut dans l’article vous pouvez acheter deux paires de charnières invisibles.

Assemblez vos portes et utilisez un petit kit que l’on trouve en magasin qui permet de percer le trou adapté aux charnières invisibles. Un petit guide vous permet de prendre les bonnes mesures sans avoir à réfléchir.

La seule chose que vous devez anticiper c’est à quelle hauteur de votre meuble vous allez fixer les charnières pour définir l’emplacement sur les portes.

Si vous êtes à l’aise avec le travail du bois, vous pouvez prévoir dans votre meuble à chaussures un ou deux tiroirs pour ranger les accessoires utiles pour nettoyer ou enfiler des chaussures.

N’oubliez pas les poignées pour les portes et les boutons pour les tiroirs, il y a du choix vous trouverez facilement votre bonheur.

N’ayez pas peur de vous tromper. Il arrive souvent que l’on se trompe dans les calculs, que le montage puisse apporter son lot de surprises ! Il faut rester calme et réfléchir pour corriger les erreurs ! C’est comme cela que l’on progresse !

Privilégiez des lames de palettes en bon état. A priori elles ne vous ont rien coûté, alors ne vous embarrassez pas si elles sont fendues, ont des nœuds ou que le bois est vieillot ( sauf choix artistique assumé).

Idées de meubles à chaussures en palette : Inspirez vous

Vous trouverez ci dessous des exemples de meubles tous différents des uns des autres, cela vous permettra de définir votre projet !

Le mot de la fin

Ce type de bricolage est gratifiant à plus d’un titre

  • Vous apprenez ou perfectionnez vos talents de bricoleur au travers de petits projets qui servent au quotidien.
  • Vous transformez un espace inutilisé en une zone pratique et utile.
  • C’est l’occasion rêvée pour apporter sa touche personnelle

Si vous avez des questions ou des suggestions posez les nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *