Couvrir une pergola : idées, conseils et astuces de pro

Couvrir une pergola permet d’avoir un îlot de fraîcheur en extérieur. Qu’elle soit accolée à la maison ou installée au milieu du jardin une pergola couverte permet de vous abriter. Pour en profiter par grande chaleur mais aussi par temps de pluie !

Une pergola c’est quoi ?

La définition d’une pergola est une construction légère permanente dans un jardin. Elle est constituée de colonnes ou de piliers qui permettent de soutenir une structure horizontale composées de poutres. A l’origine l’ensemble servait de support pour que les plantes grimpantes puissent s’en servir de support et créer une ombre végétale.

De nos jours la pergola se décline en une multitude de modèles sans végétaux tout en conservant les principes de bases de la pergola à savoir une structure pérenne ajourée, sans parois pour la fermer.

Pourquoi couvrir une pergola ?

Deux raisons principales peuvent vous inciter à couvrir une pergola

Couvrir une pergola idées, conseils et astuces de pro
Couvrir une pergola idées, conseils et astuces de pro

Couvrir une pergola pour avoir un espace ombragé

L’utilisation première d’une pergola est de pouvoir bénéficier d’un espace en extérieur ombragé pour éviter ou limiter une exposition directe au soleil et avoir une température supportable même en pleine journée.

La hausse constante des températures poussent de plus en plus de propriétaires de jardin de s’équiper pour pouvoir continuer à profiter de leur extérieur. Une toiture ajourée peut ne plus suffire et seule une couverture complète va vous permettre d’en profiter.

Cet espace est donc agrémenté bien souvent d’une table et de chaises ou de fauteuils pour les apéritifs, et les repas. Cependant certaines pergola peuvent servir toute l’année !

Protéger de la pluie l’espace sous la pergola

En fonction de la couverture choisie pour votre pergola vous pouvez en profiter toute l’année même quand le temps est pluvieux.

Un toit étanche permet donc dans la limite du raisonnable de profiter de l’extérieur même quand le temps s’y prête moins. C’est idéal pour commencer à profiter de son extérieur plus tôt au début de la saison estivale et favorise aussi son utilisation en arrière saison. Il faudra dans ce cas envisager comment évacuer l’eau qui peut tomber en grande quantité, lors d’un orage par exemple.

Idées pour couvrir une pergola

Il y a beaucoup de possibilité pour couvrir une pergola. Cependant il faut tenir compte du type de pergola que vous avez ou que vous envisagez d’installer.

Divers matériaux peuvent convenir pour cela. Cependant vous devez avant de choisir celui qui vous correspond le mieux répondre à quelques questions.

Idées pour couvrir une pergola
Idées pour couvrir une pergola

L’aspect esthétique de la couverture de la pergola

Le choix du matériaux pour couvrir la pergola va dépendre de la pergola elle même. Vous devez garder une cohérence ou une complémentarité au niveau du matériau, des couleurs, du style. Une pergola en aluminium plutôt moderne ne sera pas bien assorties avec des canisses.

La question de la solidité du toit

Vous devez ici prendre en compte plusieurs points au niveau de la solidité.

Votre toiture de pergola doit :

  • Résister au vent et aux intempéries
  • Doit être résistante aux UV
  • Avoir un matériau qui ne se dégrade pas au bout de quelques mois sous l’effet du soleil
  • La couverture ne doit pas s’effondrer sur vous !
  • Ou simplement fournir de l’ombre
  • Supporter les agressions d’insectes xylophages

Quel entretien pour cette toiture ?

Là aussi ce paramètre ne doit pas être pris à la légère. En fonction du matériau utilisé vous allez devoir prévoir des entretiens plus ou moins fréquents. Enfin le coût d’achat est aussi à prendre en compte.

Liste de matériaux pouvant servir pour couvrir une pergola

Voici une liste non exhaustive de matériaux pouvant servir pour couvrir une pergola

Protéger de la pluie l'espace sous la pergola
Protéger de la pluie l’espace sous la pergola

Les canisses

Les matériaux naturels durables généralement assemblés sous formes de claies que l’on appelle canisses.

ils sont réalises en roseaux, en bambou, en osier ou en bruyère. Ils peuvent aussi être en bois de plusieurs essences.

Elles offre une ombre légère en ne filtrant pas la totalité du soleil. Elle est pour la pluie quasiment inutile puisqu’elle n’a pas vocation à bloquer la pluie.

Cependant elle ajoute un charme désuet indéniable à votre pergola, un coté authentique, le coté carte postale estivale vous rappelant de bons moments.

Leurs installations est assez facile et peuvent durer dans le temps. Vous pouvez aussi les remiser durant la mauvaise saison en les démontant.

C’est assez facile à enrouler et dérouler si elles sont en bons état !

D’autres végétaux peuvent servir de couverture pour votre pergola comme de la paille. C’est cependant un matériau qui va se dégrader assez vite.

Les feuilles de palmiers ! L’on en retrouve beaucoup en décoration des restaurants de bords de mer ou sur les plages privées. Elles ont un réel pouvoir occultant pour le soleil et la pluie !

Elles sont assez résistantes et peuvent faire plusieurs saisons sans problèmes.

Les fibres végétales tressées

La fibre de coco ou la toile de jute peuvent convenir pour la réalisation d’une couverture d’une pergola. Bien évidemment ce type de couverture sera efficace contre le soleil mais pas adaptée à contenir une pluie même fine. Facilement démontable si besoin vous pouvez néanmoins pour la fibre de coco la laisser en place à l’année.

Liste de matériaux pouvant servir pour couvrir une pergola
Liste de matériaux pouvant servir pour couvrir une pergola

Les plantes grimpantes pour pergola, la végétation

Une pergola recouverte de lierre, de vigne, de vigne vierge ou le houblon doré peuvent être très agréable. D’autres variétés comme la clématite persistante, le jasmin étoilé ou de la glycine, le bougainvillée sont tout aussi adaptées.

Vous allez cependant devoir réfléchir à planter une variété persistante ou caduque. Pensez à l’hiver et à un ensoleillement bien plus réduit surtout si votre pergola est adossée à votre maison.

La présence de fleurs va favoriser la venue de pollinisateurs volants qui peuvent aussi être une gêne si vous prenez vos repas dehors. L’odeur des pollens peut aussi être une nuisance pour les personnes allergiques.

Un choix de plante qui produit des fruits comme la vigne va immanquablement tacher le sol et les environs immédiats avec les fruits abîmés ou non récoltés.

De manière générale les plantes grimpantes offrent une ombre bien plus rafraîchissante qu’une couverture de canisses. Un feuillage dense et épais permet une très bonne couverture ombrageuse.

Cependant ce type de couverture végétalisée demande un minimum d’entretien ( arrosage, taille) et peut apporter son lot de nuisance qu’il faut accepter. Prendre en compte aussi le temps que la plante se développe.

Comptez à minima une année complète pour avoir une couverture correcte en fonction de la surface de votre pergola.

Le bois

Ce type de couverture facile à mettre en oeuvre sous différentes formes permettre de réaliser une couverture complète d’une pergola. Elle est par contre définitive.

Protégeant efficacement du soleil mais aussi de la pluie le bois est un matériau durable. C’est un bon isolant. Il nécessite cependant un entretien régulier pour ne pas se dégrader trop rapidement.

Vous pouvez le poser sous forme de panneaux, de lattes, de tuiles ou de bardeaux.

Esthétiquement une toiture de pergola en bois peut être très jolie au delà de l’aspect pratique. Le bois est un matériaux qui se travaille facilement profitez en !

Les plantes grimpantes pour pergola, la végétation
Les plantes grimpantes pour pergola, la végétation

Couvrir une pergola avec de la toile

La toile est une solution rapide, facile à mettre en oeuvre et démontable pour se protéger du soleil et de la pluie.

Cependant elle à des inconvénients dont il faut tenir compte. Quelque soit sa nature, en polyester, en coton, en polypropylène, elles vieillissent assez vite exposées en plein soleil et aux éléments en général. Les rayons ultra violets rendant la toile cassante et ternissant les couleurs. Les bâches en PVC sont quand à elles plus résistantes mais sont d’un prix bien plus élevé.

L’ombre offerte reste correcte mais vous n’aurez pas la sensation de fraîcheur d’une vraie couverture en bois ou végétale.

Les voilages en lin peuvent aussi être une bonne alternative tant technique qu’esthétique.

Des stores enroulables peuvent en fonction de votre pergola parfaitement convenir. Il faut cependant adapter votre pergola pour pouvoir réaliser une installation correcte.

Poser des tuiles pour la pergola

Les tuiles offrent une solution de couverture durable, aussi bien pour protéger de la pluie et du soleil. Il faut cependant vous assurer que votre pergola puisse supporter un tel poids. La structure ce celle ci devra donc être adaptée.

Assurez vous que les tuiles ne puissent pas s’envoler ou se détacher en cas de fortes rafales de vents. Pour conserver une harmonie architecturale, utilisez les mêmes tuiles que le toit de votre maison si nécessaire.

Pour compléter la couverture, pensez à poser des gouttières pour évacuer l’eau efficacement et éviter qu’elle ne trempe les abords de la pergola.

Bien évidemment cette solution n’est pas démontable

Couvrir une pergola en bois
Couvrir une pergola en bois

Les plaques de polycarbonate, de verre

Les deux matériaux sont différents mais sont assez proches quand à leurs caractéristiques.

Transparents tous les deux ils laissent passer le soleil et donc ne protège pas des rayons UV ( sauf si le polycarbonate est traité pour). Il faudra donc a priori se couvrir la tête et se protéger la peau sous ce type de couverture.

Ils peuvent protéger efficacement de la pluie mais la grêle pourra l’endommager surtout en cas de grêlons d’une taille conséquente.

Plus généralement la pluie tombant sur ces matériaux occasionnent un bruit important qui pourra rendre une conversation difficile voire inaudible.

Les pergolas modernes à lames orientables

Ce type de pergola livré généralement avec un toit composés de lames orientables sont dès le départ conçus pour vous protéger du soleil et des intempéries. Chaque constructeur propose son système. Si vous souhaitez changer ou installer une couverture le plus simple est de s’orienter vers le fabricant de la pergola pour trouver une solution adaptée à votre structure existante.

Les solutions données plus haut pourront fonctionner mais ne seront sans doute pas à la hauteur au niveau esthétique.

Comment couvrir une pergola en fer ?

Les pergolas en fer forgé sont généralement recouverte par de la végétation, ou des canisses ou de la toile. Le bois et les tuiles ne sont pas adaptés à la structure qui peut être un peu trop légère pour accueillir un tel poids.

Des panneaux en polycarbonate peuvent si la pergola le permet la recouvrir. Des voiles d’ombrage en fibre de coco ou en toile de jute peuvent aussi convenir.

De manière générale une pergola en fer forgé n’est pas adaptée à recevoir une toiture fixe, rigide. En cas de fortes intempéries, de neige le risque d’effondrement est grand.

Couvrir une pergola avec de la toile
Couvrir une pergola avec de la toile

Couvrir une pergola en bois

Une pergola en bois aura de manière générale une structure plus imposante qui permet de supporter plus de poids pour sa couverture. Ici vous pouvez envisager toutes les solutions, du toit de tuile à l’utilisation de panneaux en verre.

Bien évidement vous devez vous assurer avant les travaux que la structure pourra accueillir la charge prévue.

Couvrir une pergola en polycarbonate

Le polycarbonate en plaque se découpe facilement et son poids au m² est minime. Il permet donc de réaliser des couvertures de pergola dans quasiment tous les cas. Il se fixe aussi bien sur le bois que le métal.

Malgré tout ses propriétés transparentes font qu’il ne génère peu ou pas d’ombre. En effet les panneaux peuvent être transparents ou opacifiés selon les fabricants.

Fermer une pergola sur les cotés ?

Des voilages ou rideaux peuvent permettre de créer une intimité ou de réduire la lumière. Installés aux angles vous pouvez donc les ouvrir ou les fermer à votre convenance.

Pour une installation en dur des parois en verre ou en polycarbonate permettront de conserver la lumière extérieur sans être affecté par le vent ou la pluie.

Cependant l’on s’éloigne de la pergola pour se rapprocher de la véranda.

Faire installer une pergola avec un toit rétractable

Des fabricants spécialisés proposent des gammes de pergola permettant de rétracter le toit ou non en fonction de vos envies. Ce sont de manière générale des installations réalisées en aluminium très moderne. Le coût de ces pergola reste cependant plus élevés que les pergola traditionnelles.

Comment couvrir une pergola en fer
Comment couvrir une pergola en fer

Ne négligez pas l’éclairage de la pergola

Les pergolas nous permettent de nous retrouver pour des moments de partages et de détente à la belle saison. Il est donc naturel de veiller tard bien longtemps après le coucher du soleil.

Vous devez donc absolument penser à un éclairage qui mettra en valeur votre pergola que ce soit avec des lanternes équipées de bougies ou de petites lumières installées en applique sur les poteaux ou tout simplement sous la toiture.

Pensez aussi à la pluie et au vent !

Vous devez envisager que votre installation extérieure puisse supporter les conditions climatiques auxquelles elle sera exposée.

Vous devez prendre en compte :

La quantité de pluie qu’il peut tomber, dans un cours laps de temps durant un orage.

Prévoir l’évacuation de l’eau pour ne pas surcharger la toiture

Anticiper le risque de précipitation de neige et faciliter le déneigement de la toiture de la pergola

N’oubliez pas que le vent peut coucher une construction en quelques secondes. Les régions soumises aux grands vents tel que le mistral doivent tenir en tenir compte.

Couvrir une pergola : Le mot de la fin

La pergola est un lieu convivial qui permet de rester au frais ou du moins de s’affranchir de la chaleur. Toutefois il est important de bien réfléchir à l’ensemble des paramètres donnés dans l’article pour réaliser une installation parfaitement adaptée à vos envies !

2 réponses

  1. Manuel dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà réfléchi à ma structure en bois pour aller avec les restes de la maison. J’ai vu qu’il existait des kits de lames orientables sur mesure. Avez-vous déjà eu des retours sur ce type de montage ?

    • Jean dit :

      Bonjour Manuel
      non je n’ai pas encore eu de retours sur ce type de matériel. Cependant je pense qu’il faut prendre un soin particulier lors de la pose afin que le système fonctionne sans résistance. Un défaut de pose, fera forcer le mécanisme et risque de fatiguer prématurément voire de casser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *