Poutre fissurée = danger ?
Votre logement comporte une poutre fissurée, qui ne l’était pas avant ? N’attendez pas et faites la expertiser afin de savoir s’il y a lieu d’engager des travaux ou non ! Voyons ensemble quelques cas de figures.
Pour quelles raison une poutre peut se fendre ?
Plusieurs raisons peuvent amener une poutre à se fissurer. De manière générale il est toujours indispensable de faire expertiser une poutre fendue par un professionnel qui saura diagnostiquer un problème éventuel.
La poutre n’est pas complètement sèche
Le bois est un matériau naturel qui évolue dans le temps. Un bois comme le chêne sèche d’environ 1 cm par an. Si vos poutres ont une section de 20 cm, il faut environ 10 ans pour qu’elle soit sèche à cœur.
Si les poutres posées chez vous se fendent c’est parce elles ont continué à sécher. Les poutres en chêne notamment ont tendance à se fendre en séchant. Cela n’altère en général pas les propriétés mécaniques.
L’humidité dans la pièce où se trouve la poutre est variable
Une variation de l’hygrométrie dans le logement ou la pièce sont posées les poutres peuvent amener à avoir des poutres fissurées. Le bois reste un matériau vivant qui est sensible à l’humidité. Il s’adapte en captant l’humidité de son environnement si nécessaire. Il peut aussi la restituer si l’environnement redevient plus sec. Ces changements du taux d’hygrométrie en son sein font gonfler et rétracter le bois.
La poutre est sous dimensionnée
Il arrive qu’une poutre puisse se fendre si la charge qu’elle supporte est trop importante pour elle. Plusieurs cas sont possibles :
- La poutre est sous dimensionnée, trop « fine » ou a été rabotée trop sévèrement
- Des insectes xylophages peuvent l’avoir fragilisé
- Du poids a été rajouté sur l’élément qu’elle doit supporter ( changement de couverture d’un toit, pour une charpente ou ajouts de meubles lourds sur le plancher qu’elle supporte)
Dans tous les cas il faut intervenir très rapidement pour ne pas risquer un effondrement et mettre en péril l’ensemble du bâtiment.
L’assemblage de la poutre est mauvais
Un mauvais assemblage sur une charpente peut imposer des contraintes sur certaines poutres pouvant les amener à se fissurer. Il faut aussi s’assurer que la même essence de bois est utilisé pour la construction afin que les contraintes et les déformations soient équivalentes.
Poutre fissurée : Le bois est de mauvaise qualité
La poutre fissurée est de mauvaise qualité. Le bois n’a pas la résistance mécanique qu’il peut avoir habituellement car il a un défaut.
Vous devez, rapidement faire inspecter vos poutres par un charpentier qui saura plus à même après un contrôle minutieux de vous dire si ces fissures sont inoffensives, ou s’il faut apporter une solution technique pour les renforcer.
Quelles solutions pour renforcer une poutre fissurée ?
Plusieurs solutions techniques peuvent être mises en oeuvre pour soutenir une poutre fissurée qui menace de céder.
La première chose à faire est de contrôler si la fissure est stable ou si elle évolue des outils simples peuvent vous permettre de surveiller l’évolution d’une fissure comme notamment le témoin de fissure.
Une fois le diagnostic établi le professionnel peut employer divers techniques afin de consolider la poutre
Renforcer les poutres ou solives par une structure métallique
La mise en place de poutres métallique pour soutenir un plancher est une solution technique envisageable. après une étude il est mis en place une structure pouvant supporter une poutre fissurée ou l’ensemble d’un plancher qui s’affaisse.
Ceinturer la poutre fissurée, utiliser des broches
Une autre solution consiste avec une bague en métal à ceinturer la poutre fragilisée à un ou plusieurs endroit pour la consolider.
Les broches ont aussi pour objectif d’augmenter la résistance mécanique de la poutre.
Renforcer une poutre fissurée par un fer plat
Renforcer une poutre en bois avec un fer plat est une technique éprouvée. On place généralement le fer plat de chaque coté de la poutre. Il sont ensuite boulonnés au travers de la poutre, c’est le moisage. Le système de moisage n’est pas systématique
Utiliser de la résine époxy spécifique
Cette solution permet de rénover une poutre fissurée voire complètement dégradée.
L’idée est simple, implanter un ferraillage ( une armature ) au cœur de la poutre, réaliser un coffrage et couler le mélange de résine époxy avec un mélange d’un durcisseur et de billes de céramique.
Cette solution permet de combler les fissures importantes, de reconstituer des sections de poutres pourries disparues. Vous avez la possibilité de poncer l’époxy afin de réaliser une finition et même de le peindre
Qui peut réaliser ce type de diagnostic et les travaux ?
Les charpentiers et des entreprises spécialisés dans la rénovation et la sécurisation sont tout à fait capable de contrôler et de mettre en place des travaux adaptés.
Ils travaillent de concert avec un BET, un bureau d’étude technique qui va valider ou orienter les choix techniques.
Vous pourrez trouver facilement un charpentier en utilisant le formulaire juste en dessous.
Quand contrôler les poutres ?
Si vous habitez une maison ancienne, comportant des poutres les contrôles doivent être fréquents, une fois par an. Cela permet de prévenir des dommages plus importants en anticipant les petits problèmes.
De manière générale prenez le temps de les inspecter vous régulièrement afin de constater d’éventuels changements. Vous avez même la possibilité de les prendre en photos et de contrôler tranquillement sur un ordinateur des changements si nécessaire.
Si vous habitez dans une région avec un risque sismique avéré, contrôler l’ensemble des poutres après une secousse même légère n’est pas du luxe.
Vous ne devez pas négliger ces contrôles car il en va de la structure même de la construction
Comment décaper des poutres ?
Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour décaper des poutres. Le sablage ou le ponçage des poutres sont les méthodes les plus couramment utilisées.
Poutre fissurée = danger : Conclusion
Vous ne devez jamais prendre à la légère l’apparition de fissure sur une poutre. Cependant certaines fissures n’ont aucun impact sur la résistance mécanique de celle ci. Pour vous en assurer contactez un professionnel proche de chez vous qui saura avec certitude ce qu’il en est de l’état de votre charpente ou des solives de votre habitation.