Faut il traiter les poutres en bois ?

Faut il traiter les poutres en bois ? C’est une question pertinente quand on a dans son logement des poutres en bois. Qu’elles supportent une toiture, un plancher ou simplement présente pour décorer que doit on faire pour protéger ce bois ?

Faut il traiter les poutres en bois ?

Répondons tout de suite à cette question, c’est oui !

Il est indispensable de traiter les poutres en bois :

  • Des attaques d’insectes xylophages comme les termites mais pas seulement ! Il y a aussi la vrillette, le capricorne, le syrex, le lyctus. Elles mangent le bois notamment à l’état de larve.
  • Des champignons, comme la mérule. Si vos poutres sont dans un environnement humides elles peuvent être attaqué par des champignons qui vont la fragiliser aussi.

Ce sont les principales menaces pour vos poutres en bois. Pour lutter contre il est indispensable de les traiter.

Les traitements peuvent être réalisés à titre préventif, mais aussi curatif !

Comment traiter les poutres en bois ?

En traitement préventif

Vous pouvez appliquer sur l’ensemble de la poutre un produit insecticide et fongicide. C’est idéal pour une poutre qui n’est pas encore posée.

Vous pouvez choisir aussi la méthode par injection. Dans ce cas le produit est injecté au cœur du bois.

Ces techniques sont habituelles. Elles fonctionnent bien à partir du moment ou vous respectez les préconisations d’emploi des produits. Il faut renouveler les traitements en fonction des indications du fabricant afin d’avoir un bois protégé de manière constante.

En traitement curatif

Certains produits de traitements préventifs fonctionnent aussi en traitement curatif.

Si votre poutre subit déjà une attaque, vous allez avant d’appliquer le traitement, réaliser un bûchage.

Le bûchage consiste à éliminer toutes les parties du bois endommagées par le champignon ou les insectes. Vous devez atteindre les parties saines du bois impérativement. On parle pour les parties du bois endommagé, de bois vermoulu.

Ensuite vous pourrez appliquer les traitements curatifs et/ou préventifs nécessaires pour protéger le bois de vos poutres.

Faut il traiter les poutres en bois
Faut il traiter les poutres en bois

Comment faut il traiter les poutres en bois ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser le traitement de vos poutres en bois.

Observer les poutres

Avant toute chose vous devez déterminer si vos poutres sont saines ou pas. Pour déceler si des insectes ont attaqué vos poutres il faut cherchez des indices tels que :

  • Des petits trous dans les poutres
  • La présence de sciure ou de la poussière de bois fabriquée par les insectes quand ils creusent les galeries dans le bois
  • Des dépouilles d’insectes à proximité.
  • Des insectes vivants sortant du bois à la belle saison

L’ensemble de ces indices ne trompent pas vos poutres sont attaquées !

Dans le cas où vous doutez de votre diagnostic, faites appel à un professionnel qui saura poser un diagnostic sur l’état des poutres et ce qu’il convient de faire pour les protéger.

Une fois le diagnostic posé vous adaptez le traitement à réaliser.

Préparer le chantier

Le traitement de vos poutres peut engendrer beaucoup de poussières. Vous avez deux solutions à savoir :

  • Vider totalement la pièce de son mobilier pour travailler sans crainte de salir
  • Protéger les meubles sous des bâches fermées hermétiquement afin que la poussière et les projections de produits ne se collent pas au mobilier.

En fonction de la configuration des lieux, privilégier la solution la plus facile à mettre en place.

Décaper les poutres avant traitement

Pour réaliser les traitements il est indispensable de décaper les poutres si elles sont vernies ou qu’elles ont une finition quelle qu’elle soit.

Le bois doit être brut et parfaitement dépoussiéré pour l’application des produits de protection. Si vous poncez, portez impérativement un masque filtrant l’air et protégez vous les yeux. Ces poussières sont nocives.

Vous pouvez maintenant appliquer le traitement sur le bois

Décaper les poutres avant traitement
Décaper les poutres avant traitement

Réaliser le bûchage si nécessaire

Si le bois est vermoulu sur certaines zones il faut l’éliminer. Attention cette étape peut être dangereuse car le bois est déjà fragilisé. Si vous éliminez trop de matière il se peut que la poutre cède, surtout si elle est porteuse.

Faites appel à une entreprise si vous n’êtes pas de la partie. Le risque est de subir de graves blessures et d’endommager sérieusement l’habitation.

Application du traitement

Vous avez choisi le traitement il faut l’appliquer. Si vos poutres ont un diamètre inférieur à centimètres un traitement de surface seul suffira. Vous pulvérisez ou badigeonnez le produit protecteur sur l’ensemble de la poutre.

Respectez les consignes d’utilisations. Certains produits nécessitent plusieurs passes pour protéger le bois efficacement.

Pour les poutres d’un diamètre supérieur il faudra procéder aussi à des injections au cœur du bois pour le protéger efficacement. L’application est réalisé à l’aide de seringues introduites dans des trous pour vraiment aller au centre de la poutre.

Ce traitement peut être localisé ou généralisé à l’ensemble de la poutre.

Vous veillerez à porter des gants de protection pour éviter que votre peau entre en contact avec le produit.

Notez que les produits une fois sec sont invisibles et ne vont pas teindre le bois.

Vernir ou lasurer le bois

Dans la mesure où vous souhaitez appliquer une lasure, un vernis ou une peinture sur le bois traité c’est possible. Certaines lasure peuvent protéger en surface le bois.

Attention toutefois la lasure n’est pas un traitement préventif ou curatif pour vos poutres. En fonction de vos choix elle sera un bon allié pour booster l’esthétique de vos poutres.

Le vernis lui de part sa nature ne va protéger le bois que parce il crée une barrière physique. Là aussi il ne peut servir de traitement préventif . Cependant s’il est appliqué uniformément sur toute la pièce de bois le risque de voir la poutre être attaquée ou moisir est réduit.

Contrôler régulièrement vos poutres et charpente
Contrôler régulièrement vos poutres et charpente

Faut il traiter les poutres en bois : Bénéficiez d’aides de l’état !

L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ( ANAH ) peut vous attribuer des subventions pour traiter vos poutres en bois. Contactez les afin de connaitre les conditions d’attributions de ces aides.

En faisant appel à un professionnel pour protéger vos poutres en bois vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt.

Quelle est la durée de protection des poutres ?

La durée de protection de vos poutre va dépendre de la méthode de protection utilisée ainsi que du produit utilisé. Tous ne se valent pas certains vont protéger le bois 3 an quand d’autres vous aurez une garantie décennale, si appliquée par un professionnel.

Contrôler régulièrement vos poutres et charpente

Rien ne vaut un contrôle régulier pour s’assurer que le bois n’est pas attaqué. S’assurer par une observation visuelle poussée une à deux fois par an de l’état des poutres est une bonne chose.

Cela n’empêchera pas la Mérule de s’installer ou de voir des insectes creuser des galeries. C’est le signe qu’il faut renouveler le traitement protecteur qui n’est plus efficace. Enfin s vous allez pouvoir traiter le mal rapidement. Les dégâts seront moins importants.

Faut il traiter les poutres en bois : Conclusion

Vous l’avez compris, le bois nécessite une attention régulière pour rester en bon état durablement. Vous pouvez appliquer vous mêmes les produits sous réserve que vous soyez parfaitement protégés par des EPI.

Enfin la qualité de la protection va dépendre de l’application que vous allez mettre dans les différentes étapes à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *