Sabler ou poncer des poutres ?

Vous êtes en pleine rénovation et vous hésitez entre sabler ou poncer des poutres ? Essayons d’y voir plus clair pour vous apporter une réponse. Les poutres apparentes sont un vrai atout déco ne vous en privez pas mettez les en valeur !

Que faire avant de rénover des poutres ?

Libérez l’espace de travail sous les poutres

La rénovation des poutres est un travail salissant et qui va exiger de l’énergie comme tout travail en hauteur.

Il est idéalement conseillé de vider la pièce dans laquelle vous allez travailler. Recouvrir les meubles reste une solution alternative. Privilégiez le travail dans une pièce vide si vous en avez la possibilité.

Peu importe la solution que vous allez choisir elle va être salissante !

Assurez vous que les poutres sont en bon état

Avant de vous lancer dans les travaux vous devez contrôler l’état de vos poutres.

Si elles sont infestés d’insectes xylophages, il est indispensable de réaliser un traitement curatif pour stopper l’invasion de termites, de lyctus, capricornes, vrillettes et syrex. Les larves de ces insectes se nourrissent de bois et peuvent provoquer de gros dommages aux poutres.

Si les poutres ne sont pas attaqués, prévoir un traitement préventif s’il n’a pas encore été fait peut être la première étape de la rénovation des poutres.

L’autre risque est d’avoir des poutres moisies à cause de l’humidité ou des infiltrations d’eau. Il faut absolument traiter le problème avant d’entamer la rénovation car tout ce que vous ferez par la suite ne tiendra pas dans le temps.

De plus il est fort probable que vous deviez, une fois les travaux réalisés, de laisser un temps aux poutres de sécher avant de travailler dessus.

Utiliser un fongicide pour éliminer l’apparition de champignons est une solution efficace pour stopper la détérioration des poutres.

Assurez vous que les poutres sont en bon état
Assurez vous que les poutres sont en bon état

Sabler ou poncer des poutres ?

Comment sabler des poutres ?

Le sablage est une solution technique abrasive très efficace mais malheureusement assez chère. Le sablage reste aussi très agressif . Pensez à l‘aérogommage qui est basé sur le même principe que le sablage mais en plus doux.

Vous avez deux solutions, la location du matériel ou faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux. Bien évidemment la location reste financièrement la solution la plus intéressante.

Ce décapage à sec réalisé avec des grains fins est très efficace et permet un travail rapide. Il a l’avantage de pouvoir accéder à toutes les zones des poutres surtout si elles sont irrégulières.

L’aérogommage contrairement au sablage va débarrasser la surface du bois de la peinture, du vernis des traces du temps ou du plâtre. Il ne va pas endommager le support, ici le bois

L’emploi des minéraux par l’aérogommeuse par contre va se répandre partout dans la pièce où vous aérogommez ! Un compresseur permet la projection à haute vitesse des minéraux abrasifs.

C’est la solution idéale pour conserver des poutres décapées mais en gardant l’irrégularité de la surface du bois. Notez que c’est la solution la plus rapide pour réaliser un travail parfait sur des poutres brutes.

A privilégier si vous avez un nombre de poutres importants à traiter.

Poncer des poutres rapidement

Le ponçage des poutres est aussi une solution pertinente selon le cas :

Les poutres ont des surfaces régulières qui permettent l’utilisations de ponceuses mécaniques.

Vérifier que les surfaces à décaper sont faciles à traiter en ponçant. Une couche épaisse de peinture peut prendre du temps à poncer. Un décapage chimique peut être plus pertinent.

Adaptez la ponceuse pour ce type de travail. Une ponceuse girafe permet les travaux en hauteur en facilitant le ponçage grâce à un bras télescopique si besoin.

Utilisez du gros grain pour éliminer la couche à décaper, un grains 80 voire 40 est très efficace. Pour la finition utilisez un grain 120. Cela facilitera ensuite l’application d’une peinture ou d’un verni.

Que faire avant de rénover des poutres
Que faire avant de rénover des poutres

Décaper des poutres

l’autre alternative au ponçage et au sablage et le décapage chimique ou le décapage mécanique ou manuel.

Décaper des poutres peintes

Voyons en détail les deux solutions de décapage du bois.

Décapage chimique des poutres

Une des méthodes les plus efficace pour enlever de la peinture est le décapage chimique. Cela consiste à appliquer un produit spécifique sur la peinture qui va en quelques minutes la faire cloquer pour pouvoir l’enlever en la raclant avec une spatule.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre décapant moyennant des précautions et du matériel adapté. Des produits spécifiques sont aussi présents en magasin de bricolage.

Décapage mécanique

Vous pouvez aussi pour décaper utiliser une brosse métallique qui va « gratter » la couche à décaper. Des outils spécifiques, rotatifs, permettent de décaper très rapidement.

Il faut cependant rester précautionneux car ce type de matériel attaque vite la surface du bois. Il faudra, une fois le décapage terminé poncer la surface du bois pour rendre sa surface lisse et égale.

Comment décaper des poutres lasurées ?

La lasure s’imprègne en surface du bois. L’utilisation de produits pour l’extraire est une solution.

Les autres solutions, le ponçage ou le décapage mécanique permettent d’obtenir un bon résultat. A vous le choix de la méthode qui vous convient le mieux.

Sabler ou poncer des poutres
Sabler ou poncer des poutres

Décaper des poutres enduites

Il se peut que vous ayez des poutres enduites de plâtre ou autre et que vous souhaitiez les mettre à nu. Il faudra donc en fonction de la nature du revêtement, casser avec un burin ou gratter avec une spatule.

Utiliser une brosse mécanique peut dans ce cas aussi faciliter le travail.

Attention des morceaux plus ou moins gros peuvent tomber. Assurez vous que rien ne craint au sol, et protégez le pour éviter des éclats sur un parquet ou un carrelage !

Rénover des poutres apparentes

Une fois que vous avez constaté l’état de vos poutres, que vous les avez mises à nu vous pouvez voir s’il y a des trous ou des retouches à faire.

Pour cela utiliser une pâte de bois permet de combler les trous disgracieux. Vous trouverez différentes teintes de pâte de bois. Utilisez la couleur qui semble le plus proche du bois composant la poutre.

Vous allez devoir dépoussiérer les zones à reboucher avant d’appliquer la pâte de bois.

Une fois les trous rebouchés et secs vous poncez légèrement pour obtenir une surface similaire au bois ce qui va faciliter la peinture ou l’utilisation d’un produit recouvrant votre poutre.

Le saviez vous ?

Vous pouvez confectionner votre propre pâte de bois en utilisant de la sciure du même bois que vos poutre!

Pour cela vous n’avez qu’à la mélanger avec de la colle à bois classique. L’ensemble formera une pâte prête à l’emploi. L’astuce permet d’obtenir la teinte souhaitée en fonction de la quantité de sciure que vous rajoutez à la colle et reste moins chère qu’une pâte prête à l’emploi.

Poncer des poutres rapidement
Poncer des poutres rapidement

Poutres recouvertes de papier peint

Dans ce cas de figure il est inapproprié d’utiliser le sablage où le ponçage vous allez devoir décoller le papier peint de manière classique. Pour savoir comment faire en détail jetez un œil à cet article.

Au vu du positionnement des poutres privilégiez les méthodes à sec.

Vous devez ensuite nettoyer les poutres anciennes pour les débarrasser des résidus de colle.

Utiliser impérativement des équipements de protection

Pour réaliser ces travaux vous devez utiliser impérativement des équipements de protection et notamment un masque pour ne pas respirer les poussières générées. Elles sont nocives et peuvent rester en suspend dans l’air longtemps.

Des lunettes de protections ne seront pas un luxe.

Dans la mesure du possible travaillez dans une pièce aérée. Renouveler l’air en permanence durant ce type de travaux est important.

Sabler ou poncer des poutres : Conclusion

Vous le constatez il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre. A chaque configuration sa solution la plus adaptée.

Le travail d’observation en amont de la rénovation doit rester la priorité afin d’être assuré de travailler ensuite sur des poutres saines.

Si les poutres sont trop endommagées il faut prévoir des mesures pour les renforcer voire carrément les déposer pour les changer mais ce travail est à confier à des professionnels équipés et aguerris dans ce type de travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *