Décaper un radiateur en fonte
Le décapage d’un radiateur en fonte s’inscrit dans une optique de rénovation et de décoration. Dans la grande majorité des cas pour décaper un radiateur en fonte efficace il faut déposer le radiateur. Tous les radiateurs en fonte peuvent être décapé !
- Comment déposer un radiateur en fonte ?
- Préparation du chantier
- Nettoyer votre radiateur en fonte
- Comment décaper un radiateur en fonte ?
- Appliquer un antirouille sur un radiateur en fonte
- Quelle peinture choisir pour repeindre un radiateur en fonte ?
- Peut-on décaper un radiateur en fonte par sablage ?
- Quelques conseils pratiques pour faciliter votre rénovation d’un radiateur en fonte
- Nettoyez et rangez les outils
- Passer par une entreprise de décapage
- Nettoyer le circuit de chauffage ?
- Conclusion
Comment déposer un radiateur en fonte ?
Pour déposer un radiateur en fonte il faut d’abord le purger. Voyons les étapes à suivre :
- Fermer le robinet thermostatique du radiateur.
- Fermez aussi le té de réglage se trouvant en sortie de circuit à l’aide du clé Allen. Il est protégé par une visse généralement peinte.
- Vous pouvez maintenant dévisser l’écrou qui alimente le radiateur après le robinet thermostatique.
- Dévissez ensuite l’écrou du bas et prévoyez auparavant de glisser un récipient pour collecter l’eau contenue dans le chauffage.
- Une fois le récipient en place pour récupérer l’eau dévissez la purge du radiateur qui va se vider complètement.
- Vous pouvez maintenant déposer votre radiateur en fonte en vue du décapage.
- Boucher avec de l’adhésif ou de l’essuie tout les entrées et sorties d’eau pour éviter les projections à l’intérieur du radiateur.
Dans le cas ou vous n’avez pas de vanne en té en sortie de radiateur la dépose se complique, sauf à purger la totalité du circuit de chauffage de votre installation.
Maintenant l’on va attaquer préparer le décapage du radiateur.
Préparation du chantier
Une fois le radiateur déposé il faut aménager un espace pour le décapage et la peinture du radiateur.
Que ce soit en intérieur ou en extérieur posez des bâches au sol et sur les murs attenants ou sur le mobilier pour le protéger d’éventuelles projections. Maintenez ces bâches à l’aide de ruban adhésif. si vous avez mettez une couverture sous la bâche pour éviter d’abîmer le sol avec le radiateur.
Anticipez le fait que vous ne pourrez enlever ces bâches qu’une fois le décapage et la peinture finie, et sèche sur le radiateur en fonte !
Choisissez un lieu aéré équipé d’une fenêtre pour pouvoir avoir de l’air frais sans être dans un courant d’air. Les produits que vous allez utiliser peuvent être nocif.
Nettoyer votre radiateur en fonte
Procéder au nettoyage de votre radiateur à savoir enlever un maximum de poussières qui peuvent avoir adhéré aux parfois de la fonte. S’il est taché nettoyez les aussi.
Il est important de nettoyer l’ensemble du radiateur, même les petits interstices pour se faciliter le décapage.
Comment décaper un radiateur en fonte ?
Ça y est nous y sommes ! Pour décaper un radiateur en fonte vous avez plusieurs méthodes :
Le décapage thermique d’un radiateur en fonte
Le décapage thermique est réalise en utilisant un décapeur thermique ou pistolet à air chaud. Il a une grande ressemblance avec le sèche cheveux mais il ne faut pas les confondre !
Le matériel à prévoir :
- Un pistolet à air chaud
- Un masque
- Une spatule métallique pour gratter
- Une brosse à main à poil dur ou métallique
- Un récipient pouvant être fermé
L’appareil permet, grâce à une buse, de diffuser de manière précise une forte chaleur. Plusieurs types de buses s’adaptent sur l’appareil en fonction des zones à traiter.
Vous allez devoir tourner autour du radiateur donc prévoyez large au niveau du raccordement électrique du décapeur thermique.
Commencez à chauffer la peinture du radiateur avec l’appareil. ne soyez pas trop loin de la surface mais ne collez pas la buse non plus. Inclinez l’appareil La peinture en chauffant va se ramollir et vous aller pouvoir la décoller assez facilement. Utilisez la spatule pour le décollage.
Placez les résidus de peinture dans le contenant vide que vous jetterez en déchetterie ensuite.
Si toute la peinture ne vient pas il faudra poncer le restant ou utiliser un décapeur chimique.
Utiliser un décapant chimique sur un radiateur
L’autre solution pour éliminer la peinture est d’utiliser un décapant chimique qui va faire cloquer la peinture afin de faciliter son décollement.
Le décapant pour peinture est un produit que vous trouvez dans n’importe quel magasin de bricolage et qui permet de faciliter grandement le travail de décapage.
Pour cela il vous faut comme matériel :
- Une paire de gants
- Un masque de protection
- Une paire de lunettes
- Un pinceau plat
- Le décapant chimique
- Une spatule
- Un récipient qui ferme
- Une brosse métallique
Avant de commencez assurez vous que le radiateur est dépoussiéré et propre. Une fois les équipements de protection individuels en place l’on peut commencer le décapage. procédez comme suit :
- A l’aide du pinceau plat appliquez le décapant chimique sur l’ensemble des surfaces peintes du radiateur en fonte.
- Suivez le temps de pose indiqué par le fabricant. Le décapant va froisser, faire cloquer la peinture
- Avec la spatule décollez le maximum de peinture et mettez la dans le récipient vide.
- Si toute la peinture est partie c’est parfait sinon appliquez de nouveau le décapant sur les zones où la peinture ne s’est pas décollée.
- Si la peinture n’est toujours pas complètement partie grattez un peu avec la spatule ou avec une brosse métallique pour l’éliminer complètement
- Fermez le contenant avec la peinture décollée pour l’emmener à la déchetterie.
- Rincez le support en suivant les préconisations indiquées pour le décapant. Certains se rincent à l’eau claire d’autre à l’acétone ou au white spirit. Parfois le décapant ne nécessite pas de rinçage !
Votre radiateur est prêt pour la peinture !
Appliquer un antirouille sur un radiateur en fonte
Si le radiateur en fonte est rouillé il faut la traiter impérativement car a terme la rouille sans traitement va se développer non stop !
Appliquer un convertisseur de rouille
Le convertisseur de rouille emprisonne la rouille, il l’isole de l’eau et de l’air pour stopper son développement. Le produit s’applique comme de la peinture sur la rouille. Une fois sec vous pouvez peindre dessus.
Utiliser un destructeur de rouille
Le destructeur de rouille lui dissout la rouille pour la décoller de son support, ici la fonte. Vous appliquez le produit le laissez agir quelques secondes et vous rincez à l’eau savonneuse. S’il reste de la rouille recommencez l’opération. C’est pas plus compliqué que cela.
Le ponçage
Il est aussi possible de poncer la rouille si elle n’est pas trop présente. Il faut en enlever un maximum pour d’une part avoir un support lisse avant peinture et pour limiter son développement.
Quelle peinture choisir pour repeindre un radiateur en fonte ?
Il existe des peintures qui sont à la fois antirouille et résistantes à la chaleur.
Dans tous les cas on appliquera une peinture antirouille sur le radiateur en fonte pour le protéger. Coté nuancier on ne trouvera pas forcément la couleur « corail du Bélize » mais les principales sont là.
Ce sont des peintures qui s’appliquent directement sur la fonte sans avoir besoin d’une sous couche dans la plupart des cas.
L’application de la peinture
L’application de la peinture va dépendre du type de radiateur que vous avez. Si les surfaces à peindre sont compliqués à atteindre privilégiez une application au pistolet pour être sur de peindre la totalité des surfaces.
Pour des formes plus basiques, les pinceaux suffiront. Vous pouvez aussi utiliser des bombes de peinture.
Prévoyez au moins 2 couches pour avoir un beau rendu surtout en l’absence de sous couche. Si le résultat ne vous convient pas passez en une troisième !
Appliquer une peinture de sous-couche
La sous couche ou primaire d’accrochage permet d’obtenir une surface uniforme en terme de texture pour l’application de la peinture. Elle permet une meilleure accroche de celle ci et d’obtenir un très bon rendu final en limitant le nombre de couche de peinture ensuite.
Bien évidement une sous couche adaptée à la fonte, antirouille, et supportant bien la chaleur est impérative.
Dans tous les cas appliquer une sous couche ne fera que bonifier le travail de peinture sur le radiateur en fonte.
Peut-on décaper un radiateur en fonte par sablage ?
Beaucoup répondront à cette question par l’affirmative et des professionnels de la rénovation de radiateurs en fonte vous diront que non!
A qui se fier?
Il est vrai que le sablage est un procédé agressif et qui peut endommager les surfaces traitées si le sablage est trop appuyé.
Le radiateur en fonte lors de son coulage en fonderie peut avoir de petits défauts. Le sablage pourrait accentuer ce type de défaut jusqu’à provoquer des fuites.
La solution consiste à se tourner vers l’aérogommage. C’est une évolution du sablage qui permet de traiter toutes les surfaces sans risque de les détériorer.
Moins puissant, plus raisonnable en terme de consommation d’abrasif et permettant d’effectuer des décapages plus fins que le procédé de sablage ne permet pas.
Quelques conseils pratiques pour faciliter votre rénovation d’un radiateur en fonte
Décaper un radiateur en fonte n’est pas la partie la plus simple de l’habitation. Cependant faites le du mieux possible sans lésiner sur le temps et la qualité de la rénovation. Cela n’en sera que plus gratifiant.
Si vous changez la couleur des radiateurs, pensez aussi à décaper et repeindre les arrivées et sorties d’eau si elles sont visibles! L’on peut avoir tendance à les oublier !
Bien respecter les temps de séchage lors de l’étape peinture!
N’attendez pas le début de l’hiver pour décaper un radiateur en fonte! Effectuer la rénovation durant la belle saison permet de bosser dessus sereinement sans stress. Il sera plus facile d’effectuer le travail en extérieur.
Ne pas remettre en chauffe le radiateur immédiatement! Il est conseillé de patienter au moins 48 heures que la peinture sèche complètement.
Toujours travailler dans un environnement bien ventilé, on évite de respirer les émanations du décapant et des peintures.
Nettoyez et rangez les outils
Pensez à nettoyer les brosses qui vous ont permis d’appliquer le décapant chimique. Ne pas oublier les pinceaux qui ont servi pour la peinture. Vérifiez comment stocker le restant de peinture et de décapant.
Ne laissez rien traîner surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, ils pourraient se blesser ou manipuler les produits dangereux.
Passer par une entreprise de décapage
A la lecture de cet article vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’ensemble de la rénovation. Ce n’est pas grave, il existe des entreprises qui réalisent le décapage de radiateurs en fonte.
Nettoyer le circuit de chauffage ?
Profitez en pour réaliser un désembouage de votre chauffage ou du circuit complet de chauffage. Cela permet d’éliminer toutes les boues à l’intérieur du réseau d’eau et d’optimiser la chauffe. Vous chaufferez mieux et cela vous coûtera moins cher !
Conclusion
La dépose du radiateur est l’étape la plus compliqué de cette rénovation. Si vous effectuez le décapage de vos radiateurs, faites le à la belle saison, sans stress de vivre sans chauffage quelques jours.
Même si vous rencontrez des difficultés vous aurez tout le temps pour résoudre les problèmes rencontrés. Rénover un radiateur en fonte permet en tout cas de rajeunir l’aspect de l’appareil et de valoriser une pièce.