Comment repeindre une table en fer rouillée ?

Aujourd’hui on découvre comment repeindre une table en fer rouillée dans les règles de l’art. Il ne suffit pas de badigeonner un peu de peinture sur le mobilier en fer.

Pourquoi rénover une table en fer rouillée ?

Le mobilier en fer a tendance à rouiller naturellement. Bien évidemment un mobilier de jardin en extérieur subira plus d’agressions et va s’oxyder plus rapidement. La peinture est la meilleure solution pour ralentir ce processus en plus d’apporter une touche esthétique.

Il ne faut jamais laisser la rouille s’installer car elle va petit à petit ronger le métal pour le faire disparaître. Même si ce processus est long, prenez le temps de préserver votre mobilier de jardin en fer.

Comment repeindre une table en fer rouillée : Toutes les étapes

En général relooker une table en fer forgé passe par plusieurs étapes. Il faut dans un premier temps éliminer la rouille, la peinture existante pour ensuite appliquer la peinture voyons en détail ces étapes.

Préparer la zone de travail

La première chose à prévoir c’est l’espace dans lequel vous allez travailler pour rénover votre table de jardin en fer. Vous allez générer de la poussière, la peinture va couler. Il faut donc protéger le sol avec une bâche ou des cartons pour éviter de le tacher.

Pour la poussière il sera préférable de travailler en extérieur.

Enlever la peinture sur la table ne fer

Vous avez plusieurs solutions disponible pour réaliser cette étape :

  • Poncer
  • Utiliser un décapant chimique
  • Utilisez une brosse métallique montée sur une perceuse
  • Sabler la table
  • Décoller la peinture avec un décapant thermique

L’ensemble de ces solutions permettent d’éliminer l’ancienne peinture. Vous trouverez plus de détail sur chacune de ces solutions dans cet article.

Quelle peinture pour un salon de jardin en fer
Quelle peinture pour un salon de jardin en fer

Utiliser un destructeur de rouille

Une fois la peinture éliminée, il faut absolument enlever toute trace de rouille. La rouille c’est ce qu’il faut absolument enlever. Pour cela le destructeur de rouille est parfait car il la dissout en quelques secondes. Et vous êtes certain de pouvoir l’éliminer totalement sur toute la surface. Une action mécanique laissant toujours des particules minuscules qu’on ne peut voir.

Une fois le destructeur de rouille appliqué vous devez rincer à l’eau savonneuse votre mobilier et le sécher.

Appliquer une couche de produit antirouille

Avant de peindre il est possible d’appliquer une sous couche d’antirouille.

Cette étape n’est pas indispensable mais elle permet de prolonger votre rénovation, conserver en bon état votre future peinture.

C’est plutôt conseillé pour les tables en fer qui restent en extérieur même à la mauvaise saison.

Respectez bien les temps de séchage indiqués avant de passer à l’étape suivante , la peinture.

Mise en peinture de la table en fer

C’est maintenant qu’on va enfin repeindre la table. Privilégiez le pinceau pour peindre. C’est la solution la plus rapide et la plus économique.

Peindre à l’aide de bombe revient plus cher et ne fait pas gagner de temps. De plus la déperdition de peinture sera très importante sur des petites sections ou des parties ajourées.

Peindre au pistolet peut être intéressant mais là aussi, il faut prendre en compte la perte d’une quantité non négligeable de peinture. De plus il faut être équipé ! Vous pouvez trouver des modèles pour quelques dizaines d’euros.

Il faut en général au moins deux couches pour obtenir une belle peinture.

Avant de commencer assurez vous que la peinture a la bonne consistance qu’elle soit homogène.

Utilisez un pinceau pour les parties fines ou difficiles d’accès. Un pinceau plat sera plus adapté pour les surfaces planes.

De manière générale avec les peintures modernes vous n’avez plus besoin de croiser les passes. C’est surtout vrai avec les peintures professionnelles. Cependant veillez à bien répartir la peinture en la « tirant un peu ».

N’hésitez pas à surélever la table pour peindre dans une position confortable. Les accès aux pieds et sous le plateau seront plus faciles.

Ne peignez pas quand il fait trop chaud, ni en plein soleil !

Comment repeindre une table en fer rouillée
Comment repeindre une table en fer rouillée

Quelle peinture pour un salon de jardin en fer ?

Vous devez absolument choisir une peinture adaptée à votre table et à son utilisation. Il vous faudra donc choisir une peinture spécial métal adapté à l’extérieur.

Privilégiez des peintures de qualité. Elles sont certes plus onéreuses, mais dureront plus longtemps et vous y gagnerait aussi lors de l’application des deux couches.

Privilégiez les spécialistes aux peintures que vous pouvez trouver en grande surface de bricolage.

Quelle couleur pour un salon de jardin en fer ?

Notez que toutes les peintures jaunissent dans le temps. C’est l’exposition prolongée au soleil direct qui altère la couleur.

Le blanc sera la couleur qui va jaunir le plus vite. Du moins c’est la couleur qui va laisser le mieux voir le jaunissement. Globalement les couleurs claires seront visuellement plus impactées.

Les couleurs sombres elles, résisteront mieux. L’effet du jaunissement sera quasi invisible.

Peindre sur du métal déjà peint

Dans le cas où l’ancienne peinture est encore bien fixée sur le métal vous pouvez après un gros nettoyage repeindre directement.

Éliminez à l’aide d’une spatule les parties de la peinture qui adhèrent le moins.

Cependant cette solution n’est pas recommandée. Le relooking de la table en fer ne tiendra pas sur la durée.

Le risque est que l’ancienne peinture se décolle du support, ici le métal et ne vienne à cloquer ou tout simplement s’écailler.

Comment faire durer la rénovation d'une table en fer
Comment faire durer la rénovation d’une table en fer

Protéger des zones à ne pas peindre

Si pour des raisons de déco ( choix de peindre avec une autre teinte) ou pour des raisons techniques vous devez protéger des zones à peindre sur votre table en fer vous allez devoir utiliser du ruban de masquage.

Comment faire durer la rénovation d’une table en fer ?

Quelques précautions et bonnes pratiques permettent de faire durer une rénovation

  • Appliquer une sous couche d’antirouille, nous l’avons vu plus haut
  • Protéger les pieds de la table pour que la peinture ne s’écaille pas lorsque vous déplacez la table. Mettre des patins, adapté à l’environnement. Les protections pour pieds de chaise et de table ne sont pas à négliger.
  • Quand c’est possible rentrer le mobilier extérieur inutilisé à l’abri de la pluie et de la lumière dans une pièce sèche.
  • Ne pas laisser sous un arbre le mobilier d’extérieur à la mauvaise saison. Les feuilles mortes, le pollen les fruits, vont tomber et de décomposer dessus et donc conserver une humidité que votre peinture n’appréciera pas dans la durée.
  • Ne laissez pas les pieds de votre table en fer forgé ou de vos chaises en fer dans la pelouse, dans la boue. Calez la table sur une surface dure comme des pavés pour éviter là aussi que l’humidité et l’oxydation soit à son maximum.
  • Dans le cas où vous ne pouvez pas rentrer le mobilier en fer l’hiver vous devez à minima le couvrir avec une bâche mais pas juste posée sur la table. L’air doit circuler entre la couverture et le plateau de la table pour ne pas avoir trop d’humidité et ainsi favoriser l’oxydation.

Appliquer un vernis sur une peinture métal

Il existe des vernis incolores pour les peintures métal. Vous pouvez opter pour cette solution qui rajoute une étape à votre rénovation.

La couche de vernis va ainsi protéger la peinture elle même des agressions extérieures. Son éclat sera prolongé et elle ne risque pas d’être rayée.

Cette solution va garantir dans la durée la tenue de la peinture. Cependant il faut s’assurer d’une chose

Vous devez faire attention à la comptabilité entre la peinture que vous allez appliquer et le vernis.

Vous allez devoir égrener la peinture avant d’appliquer le vernis.

Pour cela vous allez devoir poncer la peinture avec un abrasif fin ( un abrasif de finition). L’idée n’est pas d’enlever la peinture mais de la rendre uniforme et ainsi d’obtenir un résultat parfait sur l’ensemble de la surface.

Il est indispensable de dépoussiérer la surface à vernir avant l’application. Vous pouvez réaliser plusieurs couches de vernis en fonction du résultat souhaité.

Appliquer un vernis sur une peinture métal
Appliquer un vernis sur une peinture métal

N’oubliez pas les chaises en fer qui accompagnent la table !

Une fois votre table de jardin en fer terminée, attaquez vous aux chaises qui l’accompagnent ! C’est un travail supplémentaire mais votre salon de jardin sera complètement rénové.

Une fois la peinture terminée, on prend le temps de nettoyer les pinceaux, de reboucher correctement le pot de peinture s’il n’est pas vide!

Conclusion

Vous savez comment restaurer une table en fer rouillée suite à cet article. Bien évidemment lorsqu’il faudra poncer pensez à prendre un masque pour ne pas respirer les poussières de peinture !

C’est le type de bricolage plaisant, sans risques et demandant quasiment pas de matériel pour le réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *