Décoller du papier peint : Toutes les astuces

Voyons ensemble comment décoller du papier peint.

Détapisser un mur est une activité simple à la portée de tout le monde. Cependant il y a là aussi des techniques et des outils à utiliser pour faciliter le travail. Le saviez vous il existe plusieurs types de papiers peints?

Préparation du chantier

Quelques petites méthodes pour pouvoir travailler, proprement et rapidement.

  • Protéger le sol avant de commencer.
  • Couper l’électricité, démonter les prises
  • Préparer des sacs poubelles ou un conteneur pour y placer les lés de papier décollés.

Pour enlever du papier peint sur du placo ou sur d’autres surfaces nous utiliserons toujours les mêmes méthodes.

Matériel nécessaire pour décoller du papier peint

Pour décoller du papier peint il faut en général:

de l’eau tiède,
Une éponge,
un grattoir
une détapisseuse ou décolleuse de papier peint
un produit décolleur spécial papier peint
un rouleau perforateur papier peint
Un escabeau
Un pulvérisateur à pression
Un couteau à enduire

Utiliser un produit pour décoller le papier peint

Il existe des produits facilitant le décollement du papier peint. C’est un décapant ou décolleur de papier peint.

Son action principale est de dissoudre la colle qui a servit a maintenir le papier peint en place. Le produit s’utilise dilué dans l’eau tiède de votre seau.

Le dosage dépend du papier peint à enlever et du produit utilisé.

Une fois le mélange avec l’eau tiède réalisé vous appliquez toujours à l’aide de votre éponge le produit sur le papier peint.

Laissez agir une dizaine de minutes puis décoller le papier peint comme vu plus haut dans l’article.

Ne laissez pas sécher le mélange appliqué sur le papier peint. il a tendance à sécher assez vite en moins de 30 minutes.

C’est pour cela qu’il faut travailler par lé, et non pas imbiber l’ensemble du papier peint d’une seule traite.

Décoller le papier peint duplex
Décoller le papier peint duplex

Louer une décolleuse pour papier peint

Vous avez la possibilité de louer une décolleuse pour papier peint. Ce type de matériel se trouve facilement.

Il faut savoir que vous ne travaillerez pas forcement plus vite, mais ce sera moins contraignant. Lessiver manuellement des pans entier de murs peut vite être harassant!

Si la vapeur apporte un plus pour ramollir les colles, ces machines ne sont pour autant pas magique. Un papier difficile à décoller le sera aussi bien à la main qu’avec une décolleuse pour papier peint.

Faites un essai sans machine et vous verrez rapidement s’il est pertinent pour vous de louer ou de continuer sans.

Comment détapisser de grandes surfaces?

Si vous avez tout un logement à détapisser la méthode manuelle peut vite devenir fastidieuse. Employez une décolleuse à papier peint. Un pulvérisateur à pression peut aussi faire l’affaire pour faciliter le détapissage

Le principe de l’appareil est simple. La décolleuse est un appareil produisant de la vapeur d’eau qu’elle projette sur une large surface grâce à une sorte de taloche percée de trous qui diffuse la vapeur.

Vous pouvez, pour avoir encore plus d’efficacité diluer dans l’eau le produit décolleur de papier peint.

Vous passez sur le papier peint du haut vers le bas.

Outre l’avantage du confort que la machine apporte, les projections d’eaux sont limitées en comparaison de l’utilisation d’une éponge.

Décoller le papier peint duplex

Mouillez l’éponge dans le seau d’eau tiède et frottez généreusement le papier peint.

Imbibez le papier peint lé par lé. Un lé est une bande de papier peint.

Laissez agir l’eau ramollir la colle de 15 à 20 minutes.

L’on procède toujours depuis les bords et les angles vers l’intérieur. Si le papier pose encore des problèmes pour le décoller ne pas hésiter à repasser un coup d’éponge et à laisser là encore agir l’eau une quinzaine de minutes.

Avec un couteau à enduire commencez à gratter pour détapisser. Attention à garder le couteau sans trop y mettre d’angles pour ne pas racler et écorner le support.

Vous allez avoir de fortes chances de rencontrer le cas de figure où le papier peint duplex se dédouble. Ce type de papier peint est composé de 2 couches de papiers, d’où son nom.

Au moment de le décoller vous n’allez pouvoir retirer qu’une seule des deux couches de papier, il va falloir alors gratter la seconde couche qui risque de venir qu’en petit morceau.

C’est parfois fastidieux mais on y arrive surtout si les surfaces à détapisser ne sont pas énormes.

Si le papier vient facilement tirez-le à la main. N’utilisez le couteau que pour gratter les parties les plus coriaces.

A contrario si vous avez des difficultés pour décoller le papier peint, Vous pouvez utiliser un produit décolleur pour papier peint.

Décoller du papier peint  Toutes les astuces
Décoller du papier peint Toutes les astuces

Décoller du papier peint vinyle

Papier peint plus qualitatif que le papier duplex, la nature du papier vinyle le rend plus compliqué à décoller. Il est lavable donc en partie imperméable.

Si l’eau ne peut pas atteindre la colle pour la ramollir cela complique énormément le travail mais il y a une solution. Qu’il soit en mousse ou rigide vous devez procéder comme suit :

Pour faciliter le passage de l’eau il faut percer le papier vinyle. Pour cela vous devez utiliser un rouleau perforateur de papier peint ou appelé aussi rouleau à pointes.

Il suffit de passer le rouleau sur le papier peint. Le rouleau étant constitué de pointes qui vont piquer le papier peint et permettre à l’eau de s’infiltrer. Bien évidemment plus vous passez le rouleau plus d’eau pourra venir ramollir la colle du papier peint.

Vous procédez ensuite comme pour le papier duplex, application de l’eau avec une éponge ou utilisation d’une machine à détapisser.

Ici aussi laissez agir le produit avant de gratter.

Prenez en compte que décoller du papier peint vinyle est plus difficile.

Si malgré le grattage le papier ne vient pas continuer à humidifier le papier peint pour que plus d’eau pénètre dans celui ci.

Vous constaterez que le passage du rouleau à pointes laissent des traces sur le mur. Il faudra faire un enduit de lissage avant d’envisager de peindre les surfaces détapissées.

A noter que pour décoller du papier peint intissé vous procéderez de la même manière que pour le papier peint vinyle.

Décoller de la toile de verre

Vous pouvez aussi tomber sur ce type de papier peint. La méthode ne change pas on imbibe d’eau la toile pour ramollir la colle et faciliter la dépose des lé de toile de verre.

Il existe des produits spécifiques pour ce type de papier peint. Si de la colle subsiste et que vous en avez marre de gratter vous pouvez pulvériser de l’eau additionné de produit décapant pour toile de verre directement sur les résidus de colle qui seront beaucoup plus facile à décoller.

Si toutefois le papier n’est pas abîmé vous pouvez recouvrir le papier en fibre de verre avec un enduite de lissage et/ou un primaire d’accrochage et peindre ensuite ou reposer un nouveau papier.

Astuces pour décoller du papier peint rapidement

Bien vérifier qu’ils ne restent pas de résidus de colle au mur. S’il y en a encore grattez les avec un abrasif, le coté grattant de l’éponge peut suffire!

Si vous avez un pulvérisateur à pression et que la buse permet de diffuser le liquide sous forme de nuage utilisez le! vous travaillerez bien plus vite avec un pulvérisateur qu’avec une éponge!

Évitez de d’utiliser de l’adhésif pour fixer la bâche de protection au sol. Si l’eau tiède et encore plus le mélange avec un décolleur de colle tombe sur l’adhésif c’est embêtant, la colle de l’adhésif va la aussi ramollir et votre bâche ne sera plus fixée. Privilégiez un vieux drap, une vieille nappe qui absorbe le produit qui coule.

A chaque lé enlevez roulez le sur lui même et mettez le directement dans un sac poubelle. Vous n’aurez pas à vous baisser par la suite pour le ramasser si vous le jetez au sol une fois décollé. De plus cela permet de garder le chantier propre.

Utilisez un couteau à enduit assez large comme grattoir vous gagnerez du temps si vous devez beaucoup gratter.

Si le papier peint vient bien à se décoller ne tirez pas trop vite pour enlever la colle avec. Si vous décollez le lé trop vite la colle peut rester sur le mur il faudra gratter.

Décoller du papier peint au fer à repasser

Sachant qu’il faut de la vapeur d’eau chaude le fer à repasser peut en produire, toutefois ne pas utiliser cette technique pour de grands travaux mais plutôt pour des retouches dans le cas ou un lé serait déchiré par exemple.

Comment détapisser de grandes surfaces
Comment détapisser de grandes surfaces

Astuce de grand mère pour décoller du papier peint

Je ne sais pas si détapisser est une spécialité réservée aux grands mères!


En tout cas pour décoller le papier peint au bicarbonate de soude il suffit de le diluer dans l’eau chaude. Le bicarbonate agit aussi sur la colle.

Même principe pour décoller du papier peint au vinaigre l’acidité devrait venir à bout de la colle rapidement.

Une fois le chantier terminé

Une fois la pièce totalement détapissée tout n’est pas fini pour autant il faut :

  • Remonter les prises électriques et interrupteurs si besoin.
  • Reboucher les trou dans le placo
  • Bien laisser les murs sécher avant de les peindre ou tapisser de nouveau. aérer quelques minutes permet de remplacer l’air chargé d’humidité.
  • Évacuer les déchets.

Peindre un papier peint

Peut-on peindre sur du papier peint?

Autant le dire de suite ce n’est pas la solution idéale car le support à savoir le papier peint est très rarement adapté. Il faut qu’il soit uni et qu’il n’y ai pas de bulle ou de zone où le papier a été arraché ou décollé. Mais oui il est possible de peindre sur du papier peint!

Existe-t-il une peinture pour papier peint?

Non il n’y a pas de peinture spéciale pour recouvrir le papier peint, il faut cependant pour être sur de son coup de procéder à un essai sur une zone non visible.

Des cloques sur le papier peint peuvent apparaître en appliquant la peinture mais elles devraient disparaître une fois la peinture sèche

Un dernier point, la tapisserie va boire beaucoup de peinture, plus que sur un support classique. Ne l’oubliez pas!

Globalement il est toujours conseillé d’enlever la tapisserie avant peinture même si c’est pénible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *