Reboucher un trou dans du placo : Les bonnes techniques
Découvrons ensemble comment reboucher un trou dans du placo. Toutes les bonnes techniques pour reboucher proprement et facilement dans cet article
- Dans quel cas le placo peut s’arracher ?
- Reboucher le trou dans le placo d’une cheville Molly
- Réparer du placoplatre arraché
- Comment reboucher un trou dans le placo pour mettre une cheville ?
- Quel matériel utiliser ?
- Vous êtes locataire et vous avez fait des trous dans les murs
- Confier les travaux à un pro
- Conseils supplémentaires pour reboucher un trou dans du placo
Il faut savoir que le placo est facile à reboucher pour peu qu’on utilise les bonnes méthodes pour faire une réparation invisible et solide. Voyons les différents cas de figure.
Dans quel cas le placo peut s’arracher ?
Le placo s’arrache quand on fixe dessus des objets trop lourds, qu’il n’y a pas assez de fixations, ou qu’il est tout simplement arraché par une action mécanique.
Cela arrive souvent quand on :
- Fixe une télévision très lourde au mur.
- Pose des meubles hauts de cuisine et qu’ils sont chargés de vaisselle.
- Tire les rideaux et que les fixations de la tringle à rideaux sont emportées dans le mouvement.
- Fixe une étagère murale.
Reboucher le trou dans le placo d’une cheville Molly
Le cas de figure le plus classique c’est de reboucher le trou d’une cheville dans du BA13. Après avoir enlevé la cheville il faut reboucher le trou. Si vous ne savez pas comment enlever une cheville Molly cliquez sur le lien.
Une fois la cheville extraite vous devez :
- Enlever le carton du placo abimé en le coupant avec un cutter, vous allez légèrement agrandir le trou mais ce n’est pas grave.
- Enlever la poussière pour que le trou soit propre et net
- Appliquer votre enduit de rebouchage en le faisant pénétrer dans le trou à l’aide du couteau à enduire. Appuyez au niveau du trou pour faire pénétrer l’enduit au maximum dans le trou. Pour cela placez l’enduit sur un angle de la spatule et non au milieu cela facilitera la dépose.
- Lissez l’enduit tant qu’il est souple n’ayez pas peur de déborder. Une fois fait attendez qu’il sèche complètement et pas qu’en surface en général le lendemain c’est sec.
- Poncez l’enduit avec du grain 100 120 légèrement pour avoir une surface uniforme. Pensez à éliminer la poussière
- Posez l’enduit de lissage sur la surface que vous venez de poncer. Il faut juste combler les aspérités du premier ponçage. La couche d’enduit de lissage sera donc très fine.
- Ensuite vous devez attendre que l’enduit de lissage soit sec pour le poncer aussi avec un grain de finition d’au moins 200. Poncez de manière circulaire.
- Le trou est rebouché. Pour le faire disparaître complètement il faudra peindre le mur !
- Si Possible utilisez un enduit de lissage de la couleur du mur si vous ne souhaitez pas peindre. Différentes couleurs sont disponibles.
Il n’y a rien de compliqué juste quelques étapes facile à réaliser.
Réparer du placoplatre arraché
Bien que spectaculaire savoir comment réparer du placo arraché est assez simple !
Si la partie arrachée est inférieur à une vingtaine de centimètres vous pouvez utiliser la technique indiquée ci dessus.
Pour les surfaces arrachées de grandes dimensions l’on va procéder un peu différemment.
Découpes du placo abîmé et de la nouvelle plaque qui va servir à la réparation.
Au lieu de reboucher le trou on va le découper proprement et remplacer la partie de placo abîmée par une partie neuve de même dimension.
Vous devez donc avoir sous la main une chute de placo suffisamment grande pour reboucher le trou.
- Découper le placo arraché en formant une forme facile à reporter, triangle, carré, rectangle ou polygone en fonction du trou. La forme doit être légèrement plus grande que le trou.
- Pour la découpe utilisez un cutter, une scie à guichet ou une scie sabre. Tracez vos découpes en utilisant une règle pour couper droit.
- Ne cassez pas la forme que vous venez de couper. Elle va vous servir pour reporter la dimension du trou sur la nouvelle plaque que vous allez découper. C’est la solution la plus facile pour reporter la bonne dimension.
- Posez votre découpe sur la plaque de placo « neuve » et coupez votre nouvelle plaque en suivant les contours de l’ancienne plaque de placo arrachée.
Consolider la future réparation du placo arraché.
Avant de positionner votre nouvelle plaque de placo « neuve » l’on va s’assurer quelle va être correctement maintenue.
- Pour cela vous allez fixer à l’intérieur de la cloison ouverte un ou plusieurs tasseaux pour pouvoir ensuite visser la nouvelle plaque de placoplâtre dessus.
- Vos tasseaux doivent donc être plus long que le trou d’au moins 5 cm de part et d’autres du trou. Il faut pouvoir les visser à chaque extrémités.
- Les vis doivent légèrement pénétrer dans la cloison pour ne pas faire de sur-épaisseur ensuite lorsque l’on va enduire. un millimètre suffit largement. Privilégiez des vis à placo qui on la tête plate.
Pose de la rustine en placo
Une fois les tasseaux fixés, vous présentez votre « rustine » de placo et vous la positionnez de manière à avoir un écart homogène sur l’ensemble des cotés.
Vissez la nouvelle plaque sur les tasseaux que vous venez de poser. Votre réparation est en place maintenant il faut réaliser les finitions.
Boucher les trou et lisser le mur
Avec un enduit de rebouchage vous comblez tous les trous des cotés. N’oubliez pas d’en mettre sur les vis de fixation des tasseaux.
Vous pouvez maintenant poser des bandes à joint. Ce n’est pas une obligation. Privilégiez cette solution si le trou est vraiment important pour éviter l’apparition de fissures dans le temps.
Comme pour un trou classique évoqué en début d’article vous laissez séchez, vous poncez, vous utilisez un enduit de lissage et que vous poncerez aussi pour finaliser la réparation.
Il ne vous restera plus qu’à peindre le mur concerné pour rendre invisible votre réparation.
La réparation comporte quelques étapes, mais aucune n’est compliquée. Cela permet de retrouver un mur comme neuf et surtout solide.
Cette astuce fonctionne aussi pour reboucher un trou dans une plaque de plâtre.
Vous savez maintenant comment reboucher un gros trous dans un mur en placo !
Sachez-le, cette solution n’est pas la seule manière de faire. Vous pouvez aussi reboucher le trou avec l’enduit et tenter de récupérer un maximum de placo abîmé mais c’est moins facile à réaliser.
Comment reboucher un trou dans le placo pour mettre une cheville ?
La technique pour reboucher le trou donné en début d’article convient parfaitement. Cependant dans la mesure du possible évitez de repercer exactement au même endroit pour positionner votre nouvelle cheville.
Pour cela décalez vos fixations de quelques centimètres.
Si vous tombez sur une ancienne cheville Molly vous pouvez en la testant essayer de la réutiliser en éliminant l’enduit.
Quel matériel utiliser ?
Ce type de travaux nécessite un peu de matériel et d’outillage. voici une liste non exhaustive
- De l’enduit de rebouchage
- De l’enduit de lissage
- Une spatule ou couteau à enduire
- De la peinture (optionnel) et le matériel pour peindre
- Une cale à poncer
- Du papier abrasif, 100, 120 et 200 à 240
- Un cutter ou une scie à guichet pour faire de belles coupes
- Des vis à placo
- des tasseaux de bois
- une chute de placo en bon état et adaptée à la taille du trou à reboucher.
- Un tournevis ou une visseuse/dévisseuse
- Une scie égoïne pour couper les tasseaux si nécessaire
Enduit de rebouchage
Couteaux à enduire
Bande à joint en papier
Vous devriez réaliser avec l’ensemble de ce matériel et fourniture un travail de qualité profesionnelle.
Vous êtes locataire et vous avez fait des trous dans les murs
Lorsque l’on est locataire l’on souhaite s’installer convenablement. Vous êtes amenés à faire des trous dans les murs pour placer de la déco ou du mobilier.
Cependant lorsque vous rendez l’appartement vous devez rendre l’appartement en état. Du moins dans l’état dans lequel il était quand vous avez fait l’état des lieux d’entrée.
Il n’y a pas de cadre juridique clair, mais dans l’absolu pour être sur de récupérer votre caution, bouchez les trous que vous avez réalisé et faites en sorte que le travail soit propre. Cela sera plus compliqué si le mur est peint autrement qu’en blanc ou s’il est recouvert de papier peint.
Si vous laissez vos trous en place le bailleur peut retenir sur votre caution le coût pour les reboucher en facturant un prix pouvant varier de 8 à 30€ par trou ! Ces tarifs ne sont pas fixes ni réglementés !
Bien évidement la relation que vous avez avec votre bailleur va fortement influer sur le règlement de ce type de litige. Un bailleur avec lequel vous avez une relation courtoise et respectueuse sera plus conciliant qu’un bailleur avec lequel vous êtes en conflit.
Confier les travaux à un pro
Si vous n’êtes pas en mesure de faire vous même les travaux, faire appel à un artisan peut être judicieux. Trouvez en un au juste prix en utilisant ce formulaire :
Ce n’est pas nécessaire pour des trous de chevilles, vous pouvez le faire vous même mais pour des portions de placo arrachés cela demande plus de matériel et de savoir faire !
Conseils supplémentaires pour reboucher un trou dans du placo
Si vous utilisez de l’enduit en poudre, respectez bien le dosage en eau. Un enduit trop épais sera difficile à appliquer, un enduit trop liquide coulera et séchera mal.
Travailler son enduit avant de l’appliquer ! Un enduit que vous avez travaillé en « tartinant » sur une spatule, puis une autre va acquérir plus de souplesse. Il sera bien plus facile à appliquer ensuite.
Protéger le sol avec une bâche pour éviter d’avoir à salir la zone de travail. Scotchez là sur les plinthes pour éviter qu’elle ne bouge pendant que vous travaillez. Le nettoyage en sera grandement facilité.
Si vous avez un trou dans lequel vous pouvez passer dedans, il faut envisager de changer la plaque de placo entière. Cela sera plus pertinent au niveau de la qualité de la réparation et sans doute vous donnera moins de travail au final.