Comment coller une bande à joint pour placo parfaitement

Aujourd’hui nous allons voir comment coller une bande à joint pour placo de manière à obtenir le meilleur résultat possible.

Préparer et enduire des plaques de placo n’est pas la partie la plus facile d’un chantier de construction ou de rénovation. Les bonnes pratiques permettent de gagner du temps et d’éviter de faire des erreurs. Mais pourquoi coller des bandes à joint?

Pourquoi jointoyer des plaques de placo

Coller une bande joint pour lier deux plaques de placo à plusieurs objectifs:

  • Le premier est de lier les plaques les unes aux autres, cela rigidifie l’ensemble, l’on gagne en solidité.
  • Le second objectif est d’obtenir un mur lisse et uniforme qui sera mis en valeur par une peinture en général.

Il est impensable de ne pas joindre entres elles les plaques de placo. Les angles aussi seront traités. Sans cela il est impossible de réaliser tout travail de finition, ce qui restera visible du mur!

couteau américain à enduire
couteau américain à enduire

Matériel nécessaire pour coller une bande à joint pour placo

Pour réaliser cette étape vous avez besoin:

  • D’une bande à joint et de bande à joint armée pour les angles
  • D’un couteau à enduire ou spatule (en acier plus souple, en inox plus rigide)
  • D’un pot à enduire
  • D’une lisseuse pour enduit
  • D’un seau
  • d’une perceuse et son mélangeur
  • d’un escabeau

Vérifier la pose du placo

Vous faites attention que les plaques de placo sont bien vissées avec des vis tous les 20 à 30 cm. Le joint entre les plaques ne doit pas être supérieur à 4 millimètres. Sinon il faudra boucher l’écart supplémentaire.

Avec quel type d’enduit coller une bande à joint pour placo?

Pour cette opération vous utilisez un enduit à séchage rapide. Afin de réaliser le mélange vous respecterez les recommandations d’utilisation indiquées sur l’emballage de votre enduit.

Pour mélanger l’enduit utilisez un mélangeur que vous fixez à une perceuse. Cela a trois avantages, celui d’aller plus vite, d’obtenir un mélange plus homogène et de moins vous fatiguer que si vous le faisiez à la main.

Il faut que votre mélange soit facile à travailler. Non seulement il doit être souple, mais il doit aussi se tenir et ne pas couler ou subir la gravité quand on l’applique. Gardez en tête l’idée de la consistance de la crème Chantilly.

Attention ce n’est pas une colle, c’est un joint!

couteau américain à enduire
couteau américain à enduire

Préparation du support

A l’aide d’un couteau à enduire en inox de 12, vous chargez celle ci pour garnir la gorge entre les deux plaques de haut en bas. Le couteau est incliné proche de la parois. à environ 60° en maintenant la plaque inox en son centre avec 2 doigts l’index et le majeur.

Vous enlevez le surplus sur les cotés en faisant une passe à 45° de part et d’autre de votre passe d’enduit. Il doit rester au milieu plus de matière qu’on enlèvera en collant la bande.

Il n’est pas nécessaire de mouiller la bande si votre enduit à la bonne texture. qu’il soit suffisamment souple à travailler mais sans couler

Comment coller une bande à joint pour placo droite

Voici les étapes à suivre pour coller votre bande à joint bien droite:

Placer la bande à joint

Mesurer votre bande pour qu’elle se positionne du plafond au sol. Vous n’êtes pas obligé de la couper tout de suite vous pouvez le faire qu’une fois que vous l’avez collé en bas du mur.

Vous utilisez la pliure de votre bande comme si vous alliez la placer dans un angle. Cela permet d’éviter à la bande de faire une bulle vers l’extérieur en séchant.

Vous collez l’arrête au niveau de la gorge du joint 30 cm au dessus de vous en veillant à la positionner correctement sur la hauteur pour couvrir toute la gorge. La bande doit tenir toute seule dans l’enduit à l’endroit ou vous l’avez positionné.

L’idée ici est de positionner la bande, donc pas besoin de monter sur l’escabeau pour coller la bande directement en haut du mur.

Faites vous un repère plus bas dans la gorge pour coller de nouveau la rainure de la bande. Cela permet de l’aligner parfaitement dans l’axe de la jointure.

Coller la bande de placo à l’aide de l’enduit

Avec votre main gauche vous coincez la bande bien à plat avec la lisseuse ou votre pot à enduire s’il est droit!

Avec la main droite vous écrasez à l’aide de votre spatule la bande de haut en bas entre les deux points de collage de la bande.

Le couteau est à environ 45° par rapport au mur. La spatule est sur un axe horizontal la droite et la gauche à la même hauteur. Vous appuyez légèrement sur la spatule pour entrer le centre de la bande très légèrement dans la jointure.

Vous couperez votre bande à 5 cm du pied de la cloison si vous ne l’avez pas fait en amont.

Pensez à avoir les bordures de part et d’autres de votre bande, propres et lisses en passant un coup de spatule. Cela vous évitera de les poncer ensuite! Si c’est bien fait vous devriez voir encore le placo au travers de la fine couche d’enduit de chaque coté de votre bande.

Pour la partie basse pour éviter d’avoir de l’enduit qui finit au sol, vous tournerez vers l’extérieur de la bande de part et d’autre à 45° afin de récupérer le surplus d’enduit sans qu’il tombe.

Vous ferez la même chose vers le plafond pour ne pas déposer d’enduit inutilement au plafond.

Vous finalisez le collage de votre bande en haut jusqu’au plafond avec les mêmes techniques. Laissez sécher avant de passer à l’étape suivante en suivant le temps de séchage recommandé pour l’enduit.

Il faudra ensuite charger la bande cela fera l’objet d’un autre article!

Comment coller une bande à joint pour placo
Comment coller une bande à joint pour placo

Comment coller une bande à joint pour placo dans un angle fermé

Il est aussi nécessaire de lier les cloisons dans les angles. Pour un angle fermé on appelle cela un cueilli. C’est particulièrement utile si vous réalisez des niches en placo ou si vous réalisez un dressing en placo

Application de l’enduit

Vous appliquez de l’enduit de chaque coté de l’angle avec votre couteau à enduire. Bien dégager l’angle sans laisser de pâté. La répartition de l’enduit doit être uniforme à cet endroit là.

Vous préparez votre bande, à la bonne longueur en respectant le sens de la pliure. Une fois prête positionnez là dans l’angle en la collant la pliure bien dans l’angle. Seul le milieu de la bande pour placo doit collée pas les bords que l’on va jointer maintenant.

Positionnez la bande

Vous collerez d’abord le coté de la bande qui vient s’appuyer sur l’autre plaque de BA13. La raison est simple, vous ne pourrez pas avec votre spatule la déchirer en forçant la bande à rentrer dans l’interstice des 2 plaques qui se chevauchent.

La pastule sera positionnée à 45° par rapport au mur. Pour tirer l’enduit vers l’extérieur de la bande et éviter les amas de joint sous celle ci vous inclinez la spatule de manière à orienter l’enduit vers l’opposé de l’angle. La zone de la spatule coté angle passera en premier que ce soit dans le sens montant ou descendant.

Vous procédez de la même manière pour l’autre coté en veillant à ne pas couper la bande avec l’angle de votre spatule.

Ne tirez pas trop la colle, le but reste que la bande pour placo colle bien dans l’angle.

Vous ne pas avoir de bosse vous ferez une finition de bande de chaque coté de l’angle de 13 cm pour atténuer cet effet de bosse. Pour rappel sur les surfaces planes comptez une trentaine de cm de part et d’autres de la bande.

Coller une bande à joint pour placo dans un angle ouvert ou saillant

Vous procéderez de la même manière avec la même technique pour les angles saillants ou ouverts, a deux exceptions près!

La première différence sera la bande pour joint qui sera une bande armée ayant une armature en métal, à savoir qu’elle sera plus résistante qu’une bande classique.

Pour les angles saillants sur trois cotés, vous biseautez les bandes de placo afin qu’elles ne se chevauchent pas au niveau de l’angle

La seconde différence sera quand vous lisserez l’enduit, vous le ferez en direction de l’angle et non vers l’extérieur comme pour un cueilli.

Vous faites de même pour la finition de bande sur chaque coté des bandes.

Le mot de la fin pour coller une bande à joint sur du placo

Pour ce type de travaux seule la pratique permet d’acquérir un coup de main permettant d’obtenir un travail parfait. Il faudra donc pratiquer en utilisant les bonnes méthodes pour affiner le travail au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *