Quand faire les joints de carrelage ?
La réalisation des joints de carrelage se fait après la pose du carrelage, cela est évident mais peut on faire les joints juste après la pose? La réponse est non et l’on va voir pourquoi! Mais alors quand faire les joints de carrelage?
- Combien de temps faut-il au ciment-colle pour durcir ?
- Faire les joints du carrelage sans attendre le séchage du ciment colle
- Peut-on attendre longtemps avant de jointoyer des carreaux ?
- Que se passe-t-il si vous marchez sur des carreaux fraîchement posés ?
- Peut-on faire les joints de carrelage en plusieurs fois ?
- Qu’est ce que le calepinage du carrelage ?
- Quand nettoyer un carrelage après la pose de joint ?
- Séchage du joint carrelage : Combien de temps attendre ?
- Faire appel à un carreleur
- Comment nettoyer des joints de carrelage noircis ?
- Conclusion sur quand réaliser les joints du carrelage
Combien de temps faut-il au ciment-colle pour durcir ?
Le mortier utiliser pour coller le carrelage nécessite un temps de séchage de 24 heures minimum dans des conditions optimales. Si vos carreaux sont bien posés, il ne devrait y avoir que très peu d’espace entre le mortier-colle et le carrelage. Cela empêche donc l’air de circuler ce qui ralentit le processus le durcissement du ciment colle pour carrelage.
Ces 24 heures de séchage minimum sont à adapter en fonction de:
- La saison à laquelle vous effectuez vos travaux, en été la colle à carrelage séchera plus vite qu’en hiver.
- Le climat où vous vous trouvez, si vous êtes dans une région humide prévoyez plus de temps de séchage
- Le support sur lequel vous avez posé le carrelage, chape, carrelage existant, ou autre.
- La température. S’il fait moins de 21 ° Celsius n’hésitez pas à prolonger la durée de séchage.
Il ne faut pas se fier à la colle à carrelage déjà sèche entre les carreaux. Ces zones seront sèches beaucoup plus rapidement que la colle située sous le carrelage.
Vous pouvez aussi consulter la fiche technique du mortier colle employé afin d’avoir une réponse fiable. Les temps de séchage en fonction de la colle utilisée peuvent varier.
Dans tous les cas faire les joints du carrelage qu’il soit mural, extérieur ou au sol avant ce minimum de 24 h est une mauvaise idée voici l’explication.
Faire les joints du carrelage sans attendre le séchage du ciment colle
Faire les joints du carrelage sans attendre le séchage du ciment colle du carrelage va amener plusieurs gros problèmes que vous n’avez pas envie d’avoir. Vous allez interrompre la phase de séchage ce qui va poser les problèmes suivants :
- Le ciment colle risque de s’effriter
- Le carrelage qui se décolle
- Le carrelage qui se fissure, qui craque
- Le joint du carrelage peut se décolorer
Vous l’avez compris, ce n’est pas une bonne idée. Car pour poser de nouveaux des carreaux afin de remplacer ceux qui se sont décollés ou cassés, il va falloir gratter la colle de la première pose avant de coller de nouveau le carrelage. Un travail fastidieux qu’on peut éviter facilement. Jointer des carreaux peut attendre.
Cela vaut aussi pour la réalisation des joints d’un dallage en pierre naturelle.
Peut-on attendre longtemps avant de jointoyer des carreaux ?
Prendre le temps de laisser là colle à carrelage sécher complètement est une bonne attitude à adopter. Vous pouvez réaliser les joints du carrelage longtemps après la pose de celui ci.
Tant que la surface du carrelage reste propre et que les débris ne s’infiltrent pas dans les joints entre les carreaux, vous pouvez laisser le mortier durcir aussi longtemps que vous le souhaitez avant de jointoyer.
Si vous avez un doute concernant le séchage complet du mortier il est préférable de remettre à plus tard la réalisation des joints.
Que se passe-t-il si vous marchez sur des carreaux fraîchement posés ?
Il est formellement déconseillé de marcher sur un carrelage fraîchement posé. Le risque que le carrelage et le mortier ne sèche pas correctement est grand. Les carreaux risquent de bouger, de se décoller et de ne plus être de niveau sous le poids de la personne qui réalise les joints.
L’alignement du carrelage risque lui aussi de bouger malgré l’utilisation de croisillons pour garantir le même espace entre chaque carreau.
Il faut patienter là aussi minimum 24 h pour une pièce ne subissant pas une circulation piétonne importante, sinon comptez au mois 48 h pour les carrelages soumis à un trafic piéton important.
Si le carrelage doit subir des contraintes de poids plus importantes comme des meubles ou le passage de charges lourdes il est conseillé d’allonger encore la durée de séchage d’au moins 4 à 5 jours supplémentaires pour s’assurer du séchage complet de la colle pour carrelage.
Peut-on faire les joints de carrelage en plusieurs fois ?
Il est possible de faire les joints de carrelage en plusieurs fois. Cependant il faut veiller à utiliser les mêmes proportions lors du mélange du joint. Sans cela vous pouvez avoir de légère différence de couleur surtout si vous teintez le joint.
Qu’est ce que le calepinage du carrelage ?
Le calepinage d’un carrelage consiste à prévoir sur le papier un plan de pose avant la réalisation de la pose du carrelage. Cela permet d’optimiser les achats de matériel, d’anticiper les découpes et de gagner du temps lors de la pose. Ne pas oublier de réaliser les joints!
A noter qu’il existe maintenant des outils en ligne qui permettent de réaliser un calepinage.
Quand nettoyer un carrelage après la pose de joint ?
Une fois que vous avez réalisé la pose des joints il faut nettoyer le carrelage nouvellement posé.
Il est recouvert d’un film appelé laitance de ciment, ou laitance de joint de carrelage ou encore voile de ciment.
Ce voile terne recouvre le carrelage et doit être enlevé afin de faire briller le carrelage. Pour cela l’on utilise des produits acides qui vont dissoudre le voile de ciment comme le vinaigre blanc, ou encore beaucoup plus puissant l’acide chlorhydrique.
Vous trouverez aussi dans des magasins de bricolage des produits prêts à l’emploi pour nettoyer la laitance de ciment. Pour cela il faut que le joint de carrelage soit lui aussi complètement sec.
Séchage du joint carrelage : Combien de temps attendre ?
Le séchage du joint carrelage nécessite encore un peu de patience de votre part! Car la aussi il faut encore respecter un délai. Le temps de séchage d’un joint de carrelage est là aussi estimé entre 24 et 48 heures. Le temps que le joint nouvellement posé sèche complètement.
La aussi en fonction du type de joint que vous avez réalisé le temps de séchage du joint carrelage peut énormément varier. Prenez le réflexe de consulter sur l’emballage ou la fiche technique les durées conseillées par le fabricant du produit utilisé.
Un joint classique de carrelage de salle de séjour n’aura pas le même temps de séchage qu’un joint pour une salle de bain surtout dans la partie douche ou d’un carrelage extérieur.
Si vous effectuez ce nettoyage précocement, sans attendre, vous risquez d’endommager le joint de carrelage.
Le joint risque à ce moment là de devenir cassant, de s’effriter ou tout simplement d’avoir des taches.
Faire appel à un carreleur
Si vous ne vous sentez pas de faire les travaux vous mêmes, trouvez le bon carreleur en utilisant le formulaire ci dessous :
Vous pouvez effectuer un dernier passage sur vos joints de carrelage avec de l’eau oxygénée tout en utilisant votre brosse à dents pour un résultat optimal.
Comment nettoyer des joints de carrelage noircis ?
Nettoyer les joints de carrelage au sol avec du bicarbonate
Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour blanchir les joints de carrelage.
Lorsque les carreaux de votre maison sont devenus gris et que les joints sont sales, il existe un produit miracle qui peut vous aider à les restaurer : le bicarbonate de soude.
Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 cl de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Ne vous inquiétez pas si le mélange commence à mousser cette réaction chimique est habituelle quand ces deux produits entrent en contact.
Pulvérisez le composé bicarbonate de soude-vinaigre blanc sur les joints sales et laissez-le agir pendant 24 heures.
Brossez les joints avec une brosse à dents de façon énergique, puis rincez-les à l’eau pour voir le résultat.
Bicarbonate de soude qualité alimentaire
Nettoyer les joints de carrelage vinaigre blanc et du liquide vaisselle
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour blanchir les joints de carrelage.
Si vos joints de carrelage sont devenus sales et noircis, vous pouvez les restaurer avec des produits ménagers courants. Du liquide vaisselle et du vinaigre blanc, pour être exact !
Mélangez délicatement 30 cl de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un saladier
Frottez les joints du carrelage avec une brosse à dents trempée dans le liquide.
Après un rinçage à l’eau tiède, les joints sont parfaitement propres !
Vinaigre blanc 5 l
Conclusion sur quand réaliser les joints du carrelage
Il faut impérativement dissocier la pose du carrelage et la pose des joints. Bien laisser sécher le ciment colle du carrelage permet de s’assurer de n’avoir aucun problème lors de la réalisation des joints du carrelage.
Enfin le nettoyage du carrelage après la pose pour enlever le voile de ciment doit se faire après le séchage complet, et du carrelage et des joints de carrelage quelque soit leur nature.
Il est possible de refaire les joints du carrelage sur un ancien joint. Lisez notre article complet sur le sujet !
Bonjour,
J’adore votre site, il est vraiment top, félicitations !
Lucie