Refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien

Refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien est tout à fait faisable. Il faut cependant respecter quelques étapes pour effectuer une rénovation qui va durer dans le temps. Voyons les ensemble

Commençons tout de suite par les étapes nécessaires pour refaire un joint de carrelage.

Dégraisser les anciens joints

La première étape est aussi la plus importante. Vos anciens joints, sont, malgré un nettoyage régulier, couvert d’une couche de gras ou de saleté qu’il faut absolument enlever avant la pose du nouveau joint.

Vous utilisez un abrasif doux, comme le bicarbonate, un produit antifongique. Si vos joints sont noircis, moisis, la lessive de soude, la fameuse lessive St Marc fait parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à brûler, c’est aussi un bon dégraissant.

Avec une brosse adaptée vous brossez à fond l’ensemble des joints que vous souhaitez refaire. Pensez à bien les rincer en les épongeant une fois le nettoyage fait.

Si vos joints sont en très mauvais état vous pouvez utiliser un grattoir à déjointer. Il vous permettra de retirer plus facilement les joints.

Laissez les sécher.

Vos anciens joints doivent être propre, sec, et sans poussière.

Ce qu'il ne faut pas faire sur les anciens joints
Ce qu’il ne faut pas faire sur les anciens joints

Refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien : Choix du nouveau joint

Vous avez l’embarras du choix quand au type de joint à réaliser, en fonction de la couleur, du type de carrelage posé, de la largeur des joints, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

En fonction des caractéristiques de votre logement vous allez devoir adapter le nouveau joint.

Vous préparez ensuite votre joint. S’il est sous forme de poudre vous devez la mélanger à un volume d’eau défini par le fabricant du joint.

Mélangez le parfaitement jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de grumeaux et qu’il soit bien lisse.

En fonction de la quantité à réaliser vous pouvez utiliser un mélangeur fixé sur une perceuse dans un seau de maçon ça fera parfaitement l’affaire.

Ne fabriquez pas tout le joint d’un coup. Il vaut mieux en préparer plusieurs fois de petites quantités qu’une seule fois une grosse. Vous risquez de travailler avec un joint qui a commencé à séché et qui sera peut être inutilisable.

Certains joints sont vendus directement en pâte. Ils ne nécessitent dont pas de mélange vous pouvez l’appliquer directement.

Poser le nouveau joint

Une fois le joint prêt à être posé vous l’appliquez sur les joints du carrelage avec une spatule, une truelle ou une petite taloche.

Pour bien combler les interstices, les vides, croisez les passes afin d’en appliquer de partout. N’hésitez pas à l’appliquer aussi en diagonale.

Une fois le joint en place, pensez à récupérer un maximum de joint frais sur les carreaux adjacents. C’est toujours plus facile de l’enlever quand il est frais que quand il a séché. Travaillez avec des gants chirurgicaux pour ne pas vous coller du mortier sur les mains et vous protéger la peau.

Pour que le joint commence à prendre comptez une vingtaine de minutes. Cependant la durée peut varier et vous devez vous référez à ce que le fabricant préconise.

Réalisez vos joints par zone. Une fois la quantité de joint préparée appliquée l’on peut déjà envisager de nettoyer le carrelage.

Pourquoi refaire des vieux joints de carrelage
Pourquoi refaire des vieux joints de carrelage

Refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien : Nettoyer les carreaux !

Une fois que le joint a commencé à prendre vous pouvez avec un seau rempli d’eau claire et une éponge frottez les carreaux pour éliminer le surplus de joint.

Attention cette étape vous devez y aller en douceur. Le risque est d’abîmer le nouveau joint que vous venez de réaliser. Ici on enlève le plus gros, on ne fait pas un nettoyage de fond.

Vous devez rincer très régulièrement l’éponge. Elle doit être mouillée sans non plus être détrempée.

En séchant il va rester un léger voile blanc sur le carrelage, c’est la laitance résiduelle à cause du joint. Rassurez vous on pourra nettoyer ce voile une fois les joints complètement secs.

La laitance de joint de carrelage s’enlève facilement quand on utilise un produit adapté, de préférence acide. Des produits prêt à l’emploi sont aussi disponibles dans le commerce pour cette opération.

Le vinaigre blanc quand à lui fonctionne très bien aussi. Diluez le à 50% pour le nettoyage. Rincez ensuite avec un peu d’eau savonneuse.

Vous venez de refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien !

Pour finaliser le nettoyage en profondeur vous devez attendre 48 à 72 heures que vos joints soient complètement sec, même en profondeur. Bien évidemment la température de séchage varie que l’on soit en été ou en hiver.

Ce qu’il ne faut pas faire sur les anciens joints

Vous devez bannir toute idée d’intervention qui peut abîmer le carrelage ou pire le casser. L’on évite donc les outils manuels électriques comme la meuleuse, la perceuse.

Le burin, le marteau, le tournevis ne vont que provoquer des éclats sur les carreaux eux aussi. De manière générale l’on ne tente pas d’enlever l’ancien joint s’il est bien en place.

Dans le cas où vos joints s’effritent, s’effondrent essayez de combler les trous en les poussant au lieu de les retirer. Cela arrive quand le carrelage est mal posé à l’origine qu’il n’y a pas assez de colle. Vous comblerez au mieux avec le nouveau joint ensuite.

Vous ne pouvez pas appliquer un nouveau joint de carrelage sans l’avoir bien nettoyé. Si le support est gras, sale, moisi, votre nouveau joint ne tiendra pas et en quelques semaines/mois vous allez devoir tout refaire.

Refaire un joint de carrelage sans enlever l'ancien
Refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien

Pourquoi refaire des vieux joints de carrelage ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à refaire les joints de votre carrelage.

  • Les joints sont noirs, ils sont moisis, en général on les trouve en cuisine ou dans la salle de bain. Ils peuvent ne plus assurer l’étanchéité s’ils sont trop abimés.
  • Les joints sont effrités cassés.
  • Les joints se sont enfoncés, ils sont creux

Dans ces cas précis un simple nettoyage ne suffit pas, il faut pouvoir gratter la partie moisie pour assainir le support. Un brossage avec un outil adapté et des poils durs peut suffire.

Refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien : Conclusion

Refaire un joint de carrelage sur un ancien joint n’est pas difficile. Il faut juste s’assurer que la partie nettoyage de l’ancien joint est correctement réalisée.

Ensuite il n’y a aucune difficulté particulière dans ce bricolage. Enfin pour aller plus loin concernant la pose d’un carrelage et la réalisation des joints vous pouvez consulter cet article complet.

Si vous avez des questions, laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *