12 astuces pour couper du carrelage

Les astuces pour couper du carrelage c’est maintenant ! Coupes droites, arrondies, comment couper efficacement un carrelage tout en ayant des finitions encore plus soignées ? Découvrez notre article complet.

Couper du carrelage manuellement

Afin de couper un carreau manuellement proprement et sans bavure plusieurs techniques sont possibles. Toutefois elles ne conviennent que pour des carreaux de faible épaisseur. Au delà de 10 millimètres d’épaisseur vous ne pourrez plus utiliser sans risque ces techniques manuelles.

Couper un carreau à l’aide d’un coupe verre

La méthode la plus basique pour couper un carreau est l’utilisation d’un coupe verre.

Elle consiste à faire à marquer le trait de coupe à l’aide du coupe verre et ensuite de casser le carreau en utilisant un point de levier ensuite au moment de réaliser la coupe. la technique en détail ci dessous :

  • Prenez votre mesure
  • Reportez la mesure sur le carreau à découper à l’aide d’un crayon
  • Tracez la ligne de coupe avec le coupe verre. Utilisez un guide pour vous appuyer dessus avec le coupe verre afin d’avoir une coupe vraiment droite. Le trait doit être tracé d’un seul coup de main franchement pour rayer suffisamment le carrelage.
  • Placez sous le carreau un objet qui a la même longueur que votre carreau ou plus au niveau du trait de coupe. Appuyez d’un petit coup sec avec vos deux mains de part et d’autre du trait de coupe. Le carreau se sépare selon le trait tracé.
  • Vous pouvez aussi placer le trait de coupe au bord de l’établi ou du plan de travail et le maintenir fermement ou à l’aide de serre joint. appuyez sur la partie du carreau qui dépasse du vide pour le casser !

Cette méthode basique fonctionne bien une fois que l’on maîtrise le geste. Idéal pour les petites surfaces ou vous avez peu de coupes à faire. Pour bien réussir des coupes nettes le traçage du trait de coupe doit être bien marqué.

Utiliser une pince coupe carreau

La pince coupe carreau utilise la même technique de coupe que celle avec un coupe verre.

La différence se situe au moment d’effectuer la découpe. Vous placez la pince sur le trait de coupe et vous actionnez celle ci.

grâce à sa forme elle applique elle même la pression pour faire céder le carreau en fonction du trait de coupe.

Si votre pince n’est pas équipée d’une roulette pour tracer le trait de coupe vous utilisez un coupe verre classique.

Couper du carrelage manuellement
Couper du carrelage manuellement

L’alternative avec la pince perroquet

La pince perroquet qui tient son nom de la forme du bec du perroquet permet dans certains cas des découpes précises. Elle entaille le carrelage avec son bec, elle le gratte. Ici pas de coupe régulière mais vous enlevez petit à petit des morceaux de carrelage comme lorsque vous croquez dans un biscuit.

L’astuce consiste à tout de même tracer une ligne de coupe de la forme souhaitée et de casser le carreau à l’aide de la pince au fur et à mesure.

Cette pince est intéressante car elle permet de réaliser toutes sortes de coupes courbes. Idéal pour les passages de canalisation ou des prises murales sur les bords du carrelage.

Utiliser une scie à chantourner ou une scie vilebrequin pour réaliser des trous

Ce type de scie équipé d’une lame très fine permet de scier le carrelage proprement et donc de réaliser des coupes adaptées à vos besoins.

Là ou cela devient intéressant c’est qu’avec cette scie vous pouvez réaliser un trou au milieu d’un carreau.

Pour cela vous devez :

  • Définir le trou à découper sur le carreau
  • A l’aide d’une perceuse et d’un forêt adapté percer un trou assez large pour pouvoir passer la lame de la scie vilebrequin après l’avoir démonté de son support.
  • Remontez la une fois la lame en place dans le trou fait au préalable.
  • Sciez votre trou aux mesures souhaitées.
  • Démonter de nouveau la lame pour sortir la scie du carrelage

La méthode est simple mais reste fastidieuse et peut prendre du temps. Cependant si vous n’avez pas de scie cloche ou de trépan pour réaliser le trou convenablement, cette solution dépanne bien et reste bien plus abordable financièrement.

Attention toutefois vous ne sciez ici que des carreaux de faible épaisseur. Évitez cette solution si vous avez de nombreuses coupes de ce type à réaliser.

Couper à l’aide d’une carrelette

La carrelette fonctionne sur le même principe que les techniques de coupe manuelles données ci dessus. La différence c’est qu’elle permet de travailler beaucoup plus vite et qu’en fonction de sa taille, elle permet de couper des carreaux de grandes dimensions.

Afin d’utiliser une carrelette correctement vous devez :

Tracez votre ligne de coupe après avoir pris vos mesures

Positionner le carreau à couper en butée sur la carrelette, en l’alignant bien au centre pour que le trait de coupe soit au niveau de la pointe qui tracer la ligne de coupe.

La manette, équipée d’une pointe en diamant, permet de tracer le trait de coupe. Le traçage du trait de coupe se fait dans le sens ou vous poussez la manette et non pas en tirant vers vous. Partez bien du bord du carreau c’est important pour obtenir une coupe franche.

Vous tracez la ligne en poussant la manette jusqu’en butée au bout. Le geste doit être régulier, d’une traite et suffisamment appuyer pour rayer le carrelage franchement. Vous n’avez pas besoin d’aller vite dans le geste, il doit juste être franc.

Couper du carrelage à l'aide d'une carrelette
Couper du carrelage à l’aide d’une carrelette

Relevez la manette et ramenez la un peu vers vous.

Il faut maintenant casser le carreau pour cela il faut actionner la seconde manette en bout de carrelette qui actionne le poinçon et les lames pour fendre le carrelage.

Cette manette se tire vers vous. Il faut appliquer un geste franc et rapide, Pas besoin de force mais mettre un peu d’intensité pour que le coup soit bref.

D’autres systèmes avec un séparateur directement installé sur la première manette peuvent équiper la carrelette mais le geste reste toujours bref pour faciliter la séparation.

C’est un outil professionnel qui permet de traiter de grandes quantités de coupes rapidement et proprement.

Comment couper du carrelage épais ?

Tous les outils manuels ou presque sont inadaptés pour couper des carreaux épais. Seule la carrelette le permet dans une certaine mesure.

D’autres outils électriques comme la meuleuse ou un coupe carreau électrique offrent des solutions pertinentes pour ce type de travaux sur des carreaux vraiment épais. Lorsque un trait de coupe ne suffit plus il faut utiliser une meuleuse.

Astuces pour couper du carrelage avec une meuleuse

Il est tout à fait possible d’utiliser une meuleuse équipé d’un disque diamant pour couper des carreaux. La meuleuse à l’avantage de pouvoir faire des coupes droites et courbes au grès des besoins.

Il est impératif d’utiliser un disque continu pour ce type de travaux. Un disque segmenté risque de casser le carreau.

Privilégiez les petits disques qui vont mieux couper.

  • Pensez à bien stabiliser le carreau que vous allez couper à l’aide de pinces serre joints ou autre.Si le carreau bouge durant la phase de coupe vous risquez de casser le disque, de rater votre coupe ou de casser le carrelage !
  • Travaillez sur un plan de travail et non courbé au sol !
  • Prévoir un support martyre qui va accueillir les coups de disque lors de votre coupe
  • Protégez votre visage et vos yeux en cas de projections d’éclats.
  • Réaliser votre coupe le disque bien perpendiculaire au carreau à couper. Vous pourrez lors d’une seconde passe réaliser un biseau à 45° plus facilement.

La meuleuse permet de réaliser des trous dans le carrelage aussi bien carré que ronds. Pour obtenir des trous ronds vous devrez cependant finir par usiner le carrelage manuellement ou avec un autre outil pour obtenir une découpe propre et régulière.

Attention toutefois à respecter des normes de sécurité pour ce type de matériel qui peut provoquer des accidents graves.

ce qu'il ne faut pas faire pour couper du carrelage avec une meuleuse
ce qu’il ne faut pas faire pour couper du carrelage avec une meuleuse

Utiliser une scie de carrelage sur table

Dans le cas où vous devez réaliser un grand nombre de coupe de carreaux épais, la scie de carrelage sur table est indispensable. Elle est aussi appelé coupe carreaux électrique ou carrelette électrique à eau.

Elle permet de couper rapidement, sans effort et de manière précise des carreaux même très épais. Certains modèles pouvant asperger la lame avec de l’eau en continu. Cela permet de refroidir la lame et de capter toute la poussière générée par la coupe.

L’outil indispensable pour le professionnel qui durant l’année doit réaliser un nombre conséquent de chantiers de ce type.

Réussir une découpe arrondie

Nous l’avons vu plusieurs outils permettent de réaliser des coupes courbes. Plusieurs points sont déterminants pour réaliser une belle découpe arrondie

  • Bien prendre les mesures et effectuer un traçage précis.
  • Prendre le temps d’effectuer la coupe,
  • Soigner son travail
  • Ne pas avoir d’hésitation aux moments clés
  • Envisager plusieurs techniques et choisir celle qui vous semble la plus adaptée.
  • Bien positionner et stabiliser le carrelage lors de la coupe
  • S’entraîner sur des chutes sans se mettre la pression afin d’acquérir l’expérience nécessaire.

L’ensemble de ces points vont vous permettre de réaliser une belle coupe propre. A noter que l’utilisation d’une scie à chantourner peut avec une lame adaptée convenir parfaitement pour une découpe arrondie

Travailler avec du matériel adapté

C’est sans doute simpliste de l’évoquer mais pour procéder à des découpes d’un carrelage le rappeler n’est pas inutile.

Rappelez vous que vous n’avez « pas le droit à l’erreur » et que si vous cassez trop de carreaux non seulement vous perdez de l’argent mais vous risquez de ne pas avoir assez de carreaux pour finir le chantier et donc perdre du temps.

S’exercer sur des chutes si l’on a pas d’expérience dans la coupe de carrelage

Dans le cas où vous n’avez jamais coupé de carrelage essayez de vous exercer aux coupes sur des chutes avant d’entrer dans le vif. du sujet.

La prise en main de certains matériel nécessite quelques essais et permet d’acquérir de la maîtrise sans frais !

Testez des coupes simples et basiques afin d’acquérir les bases et puis testez des coupes de carrelages plus compliquées à réaliser par la suite. Le savoir faire vous sera grandement utile lorsque vous serez sur votre chantier.

Parfois la prise en main d’un nouveau matériel peut demander un temps d’adaptation aussi, même pour une personne habituée.

Faire un trou dans le carreau
Faire un trou dans le carreau

Astuces pour couper du carrelage de bordure

Vous pouvez couper vos carreaux en bordures sans matériel. Cette méthode est idéale pour les coupes en queue de billard. Pour cela vous avez besoin de trois carreaux et des carreaux au centre déjà posés ou positionnés. Voici comment faire :

  • Placez un premier carreau sur le dernier carreau entier avant la bordure. Il doit être parfaitement aligné sur celui du dessous
  • Le second carreau servira d’épaisseur de joint contre le mur. vous le placez à la verticale contre le mur. Il doit être parfaitement aligné avec le carreau entier déjà posé avant la bordure.
  • Vous prenez votre troisième carreau que vous plaquez à plat contre le carreau vertical en l’alignant parfaitement aux autres. Il devrait normalement empiéter sur le premier carreau posé.
  • La ligne de coupe du premier carreau correspond à la fin du troisième carreau. Tracez la donc sur le premier carreau en vous appuyant sur la tranche du troisième carreau, sur toute la longueur du carreau.
  • Vous pouvez procédez à la coupe et poser votre carreau après avoir enlevé les deux autres.

Si vous avez bien travaillé vous avez une coupe parfaite. L’astuce permet de s’affranchir d’outils de mesures et d’obtenir un résultat précis.

Faire un trou dans le carreau

Dans l’idéal, l’utilisation d’une scie cloche ou d’un trépan diamanté permet d’obtenir une coupe ronde parfaite. Si ces accessoires sont assez onéreux ils sont à la fois facile à utiliser et rapide à mettre en oeuvre pour un résultat optimal. Pour les professionnels c’est un gain de temps non négligeable.

Voici la procédure :

  • Pour réaliser un trou dans le carrelage à l’aide de cet outil vous devez après avoir pris vos mesures positionnez la scie sur votre trait de coupe.
  • Vous pouvez réaliser un gabarit du trou à percer dans un carton que vous découpez au cutter. Vous pouvez ensuite reporter votre gabarit sur votre carrelage à l’endroit mesuré pour y tracer le trou à réaliser.
  • Si votre carreau n’est pas stabilisé maintenez le avec des pinces pour éviter qu’il ne bouge lors de la coupe.
  • Une fois cela fait vous positionnez votre trépan ou scie cloche. Attention ne posez pas la cloche à plat sur le carrelage mais juste un coté pour l’entame de la coupe. La raison est simple à plat il vous sera quasiment impossible de maintenir la machine sans ripper sur le carrelage et donc le rayer !
  • Servez vous de votre seconde main pour maintenir la tête de l’appareil en place et exercer un meilleur contrôle lors de l’amorce de la coupe.
  • Vous pouvez une fois la coupe entamée redresser perpendiculairement au carrelage le trépan pour finir proprement la découpe.

Bon à savoir, vous pouvez verser un peu d’eau sur le carrelage juste avant de procéder à la découpe cela limitera la poussière et fera moins chauffer le trépan.

Astuces pour couper du carrelage : le mot de la fin

Avec ces quelques astuces pour couper du carrelage, vous pouvez maintenant couper et poser du carrelage comme un pro. Ces techniques de coupes peuvent vous être très utile si vous envisagez d’associer du parquet et du carrelage dans la même pièce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *