Comment changer un carreau de carrelage? Toutes les étapes!

Aujourd’hui nous voyons comment changer un carreau de carrelage cassé. Remplacer un carreau n’a rien d’insurmontable en procédant étape par étape. Apprendre à changer vous-même un carreau de carrelage comme un carreleur pro!

Bien souvent il nous reste du carrelage dans le garage, le surplus non utilisé lors de la pose. Récupérez le nombre de carreaux qu’il faut remplacer et on attaque tout de suite

Enlever le joint autour du carrelage à remplacer

Il faut commencer par casser et éliminer le joint autour du carreau à remplacer. Pour réaliser cette étape utilisez un grattoir pour joint de carrelage. Un outil manuel suffit si vous avez un ou peu de carreaux à changer. Sachez qu’il existe un déjointeur électrique si vous le souhaitez.

Dans tous les cas faites attention à ne pas abîmer l’email ou la surface des carreaux autour. Nettoyez les débris pour vous assurer que vous avez enlevé la totalité des joints autour du carreau et ce sur toute la profondeur de celui ci.

grattoir pour joint de carrelage, changer un carreau de carrelage
grattoir pour joint de carrelage

Préparer le carrelage cassé avant de le décoller

Une fois le joint enlevé on va préparer le carreau avant de l’enlever.

Comment retirer un carreau cassé? Il y a plusieurs méthodes. On évitera d’utiliser le burin sur les cotés car il y a de forte chance en faisant levier que l’on ébrèche le carreau à coté.

Changer un carreau cassé sans meuleuse

Casser un carreau à changer en faisant une croix en diagonale sur toute son épaisseur. Cela va vous permettre d’avoir une amorce au centre du carreau pour le burin sans risque d’abîmer les carreaux autour.

Préparer le carreau avec une perceuse

Vous n’avez pas de meuleuse? Pas de problème, une perceuse peut faire l’affaire pour retirer un carreau à changer.

Au préalable vous mesurez la profondeur nécessaire pour percer la totalité du carreau là où vous avez retiré le joint. Vous reportez la mesure sur la mèche de la perceuse à l’aide d’un adhésif. Cela permet de ne pas percer plus loin que nécessaire.

Percez quelques trous dans le carreau pour le fragiliser et pouvoir utiliser un burin.

Vous avez un marteau uniquement pour remplacer un carreau abîmé

Il est toujours possible de placer quelques coups de marteau directement sur le carreau à décoller. Attention toutefois cette méthode à deux inconvénients majeurs si on y va fort.

  • Les risques de casser un carreau autour est grand.
  • Des éclats peuvent partir à plusieurs mètres ou vous blesser!

Il faut donc y aller en douceur et utiliser la partie « fine » du marteau. Vous allez tapoter au centre du carreau pour commencer à le briser en douceur. Vous continuerez ainsi jusqu’à pouvoir dégager un espace pour utiliser le burin.

Décoller le carreau à changer

Le carreau est prêt à être décollé. Utilisez un burin et un marteau.

Vous allez exercer une force de l’intérieur du carreau vers l’extérieur pour décoller une partie de celui ci.

  • Placer le burin dans un trou fait au préalable au centre du carreau.
  • Inclinez le un peu pour pouvoir en tapant celui ci, le faire passer sous le morceau de carrelage à décoller.
  • L’idée ici est d’exercer une force latérale pour le décoller, pas besoin de passer dessous le carrelage
  • En quelques coups mesurés et précis vous devez détacher le carreau. Il vaut mieux placer de petits coups réguliers et dosé qu’un grand coup sec.
  • Vous dirigerez toujours le burin vers l’extérieur du carreau à partir de son centre.

A cette étape vous avez enlevé le carreau cassé il faut maintenant préparer la surface du sol.

Préparer la surface pour la pose du nouveau carreau

Des résidus de colle, du carrelage doivent joncher l’espace sous le carreau détaché. Le but dans cet étape est d’avoir un sol propre et lisse pour pouvoir poser le nouveau carrelage.

Enlever l’ancienne colle du carreau

Cette étape est très importante car si vous ne la faite pas correctement le nouveau carrelage risque de ne pas être de niveau avec ses voisins.

Avec un burin plat large équipé d’un pare-coup vous décollez les reste de mortier colle de l’ancien carrelage. Attention à ne pas frapper sous les carreaux voisins vous risquez de les décoller aussi! Pour éliminer ce risque sur les bords, positionnez le burin parallèlement au carreau d’a coté.

Pour plus de précision vous pouvez fignoler les angles avec un tournevis plat, sans risque!

Vous déblayez les gravats et aspirez la poussière résiduelle. Pour finaliser la préparation du sol vous passez un coup d’éponge humide.

Cela permet d’enlever les poussières et donc de faciliter la prise de la nouvelle colle pour le carreau de remplacement.

Enlever l'ancienne colle du carreau
Enlever l’ancienne colle du carreau

Objectif: un carreau qui ne pianote pas

Placez une feuille de papier brouillon sur la surface nue à cheval sur un carreau voisin. Prenez le carreau à coller et positionnez le dans son futur emplacement. Cela permet de vérifier que le sol dégagé est plat, que le carreau ne va pas pas osciller sur une bosse, sinon il faut l »araser. C’est une pose à blanc

Vous devriez avoir un carreau plus bas que les autres. C’est parfait La colle appliquée par la suite permettra d’avoir le niveau des autres carreaux.

Si toutefois votre carreau est déjà de niveau ou dépasse des autres, vous n »avez pas enlevé toute le mortier colle précédent, ou le carreau de remplacement est trop épais s’il n’est pas identique aux anciens!

Pour enlever le carreau facilement placez votre main sous la feuille de papier brouillon et glissez la vers le carreau que vous avez posé il devrait se soulever facilement. L’idée de la feuille facilitant son retrait!

Vous êtes sur la bonne voie pour changer un carreau fissuré!

Poser la colle sur le carreau et le sol

Au préalable vous appliquez une couche de primaire d’accrochage. Etape non obligatoire mais fortement recommandé, elle va faciliter l’accroche du mortier colle au sol pour assurer un bon collage.

Une fois le sol prêt et le primaire sec, appliquez le mortier colle sur la dalle ainsi que sur le carreau à l’aide d »une spatule crantée.C’est le double encollage. Bien l’étaler et ne laissez que un ou deux centimètres de vides sur les bords extérieurs.

Ils seront comblés par le mortier colle quand vous positionnerez le carreau

Positionnez le nouveau carreau

Placez le carreau dans son emplacement et faites le jouer dans l’emplacement pour que le mortier colle se diffuse partout.

Une fois que le carreau vous semble bien positionné placez les croisillons afin de conserver la même largeur au niveau des joints.

A l’aide d’une petite règle de maçon vérifiez que le nouveau carreau est de niveau avec ses voisins. Pour cela prenez plusieurs mesures sur les 4 carreaux voisins!

Avec l’éponge humide essuyez toutes les traces de colle qui ont pu survenir avant qu’elles ne sèchent.

Passé quelques minutes profitez en pour enlever les croisillons que vous avez placé. ils n’ont plus d’utilité une fois que la colle a commencé à prendre. Soyez tout de même délicat !

Poser la colle sur le carreau et le sol, changer un carreau de carrelage

Laisser prendre la colle du carreau

Pour une pose de carrelage dans les règles de l’art il ne faut pas réaliser les joints de suite. Laisser la colle du carreau sécher 24 à 48 heures en fonction de la météo et de la saison. Bien évidement il ne faut pas marcher sur le carreau fraîchement collé. Marquez l’emplacement avec une chaise par exemple peut prévenir un accident!

Réaliser les joints

Une fois ce temps de séchage passé vous faites les joints qui eux aussi vont sécher en 24 heures.

Vous adaptez votre joint à réaliser par rapport à l’existant! Que ce soit en terme de couleur ou de rendu final. L’idée ici c’est de limiter au maximum la démarcation visuelle. Respectez les consignes données sur l’emballage du produit permettant de réaliser le joint.

Bien faire pénétrer le joint jusqu’au fond de la rainure vide et n’oubliez pas de le lisser en surface pour avoir un beau rendu.

Pensez à bien essuyer les restes de joints avec un chiffon humide pour limiter au maximum le voile de ciment sur le carrelage. Plusieurs coups d’éponges propres peuvent aussi être nécessaire. Le jointement est terminé.

Afin de faire les joints de carrelage parfaitement lisez cet article, il est possible d’y apprendre des astuces utiles.

Nettoyage final après le remplacement du carrelage

Une fois le carreau posé, le joint fait, il est possible d’avoir cet aspect laiteux sur le carrelage malgré de nombreux coups d’éponges.

Utilisez un peu de vinaigre blanc que vous passez sur l’ensemble du carreau posé et sur ses voisins. Le vinaigre blanc va dissoudre ce voile. Plusieurs passages peuvent être nécessaire pour obtenir un résultat parfait. Vous pouvez aussi utiliser de l’acide chlorhydrique dilué à 1 pour 4. Prévoir l’utilisation de gants et des lunettes pour vous protéger les yeux. Des produits disponibles dans le commerce permettent aussi d’enlever ce voile.

Matériel nécessaire pour changer un carreau de carrelage cassé

Afin de réaliser cette tache parfaitement et avec facilité il est nécessaire d’avoir un peu de matériel voici une liste:

  • Un carreau de remplacement
  • Un grattoir pour joint de carrelage
  • Une meuleuse ou une perceuse
  • Un marteau
  • Un burin avec pare-coups ou un ciseau
  • Un tournevis plat
  • Une règle de maçon
  • Des croisillons pour joints
  • Du mortier colle
  • Un primaire d’accrochage
  • De quoi faire le joint
  • Une éponge
  • Un seau
  • Une spatule pour joint
  • Une spatule crantée
  • Du vinaigre blanc ou de l’acide chlorhydrique
  • Une paire de gants ménager
  • Des lunettes de protection
Croisillons pour pose carrelage
Croisillons pour pose carrelage

Changer un carreau de carrelage sur un mur

La procédure donnée au dessus ne varie pas les techniques sont identiques. Toutefois contrairement à un carrelage au sol posé sur une dalle en béton, un carrelage mural lui repose souvent sur du placo.

Il est donc important lorsque vous jouez du burin pour décoller le carreau d’y aller délicatement pour décoller le carreau cassé mais aussi lorsque vous enlevez la colle résiduelle.

Les croisillons ici sont importants pour éviter que le carrelage s’affaisse!

Conseils supplémentaires pour changer un carreau de carrelage au sol

Eviter d’utiliser la meuleuse pour enlever le joint, dans la plupart des cas vous allez meuler les carreaux adjacents par inadvertance.

Eviter autant que possible de faire les joints dès que vous avez positionné le carreau. Cela peut amener à une mauvaise adhérence du carreau car il peut se décoller par la suite.

Si le carreau à changé a été coupé, prévoir de prendre les mesures de celui ci avant de le casser pour faciliter la découpe du nouveau carreau.

Si votre carrelage est trop fragile que la faïence casse régulièrement optez pour du grès cérame bien plus résistant.

Une colle à carrelage mal appliquée à la pose peut favoriser l’apparition de fissures sur un sol carrelé. Si cela arrive trop souvent, déposer l’ensemble du carrelage et refaites le convenablement en une fois. Une dalle non nivelée peut aussi être la source du problème.

Recoller du carrelage décollé

S’il arrive qu’un carreau se décolle utilisez cette procédure pour le coller à nouveau s’il n’est pas cassé. Attention toutefois c’est utile pour un ou quelques carreaux mais si l’ensemble du carrelage se décolle il faudra sans doute recoller la totalité du carrelage.

Un plan de travail carrelé peut parfois un ou plusieurs carreaux se décoller avec le temps.

Conclusion sur savoir changer un carreau de carrelage

Facile à faire, changer un carreau de carrelage demande toutefois de bien connaitre la procédure pour ne pas commettre d’impairs. Et vous comment procédez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *