Comment isoler un garage en parpaing ?
Réaliser des travaux d’isolation est une bonne chose car elle permet dans bien des cas de réduire la facture énergétique. Isoler un garage en parpaing, avec la flambée des prix de l’énergie, que ce soit l’électricité, le gaz ou le fioul est plus que jamais d’actualité !
Isoler un garage en parpaing est selon la configuration de votre habitation, une priorité.
- Pourquoi isoler un garage en parpaing ?
- L’isolation du garage est-elle importante ?
- Combien ça coûte d’isoler un garage en parpaing ?
- Isoler son garage par l’intérieur
- Comment isoler un garage en parpaing?
- Comment bien choisir son isolant de garage ?
- Comment réagir si vous avez de l’humidité ?
- Des aides de l’état pour l’isolation thermique
- Conclusion
Pourquoi isoler un garage en parpaing ?
Il y a plusieurs raison qui amènent à réaliser des travaux d’isolation dans un garage en parpaing.
Le parpaing est un mauvais isolant thermique. Son prix en fait un outil de construction intéressant, mais il faut absolument réaliser des travaux d’isolations importants si la construction est vouée à l’habitat.
Si l’on pense au froid principalement, l’isolation thermique est aussi importante durant les grosses chaleurs. Elle empêche d’avoir le lieu de vie qui monte trop en température et devienne invivable.
Peut-on isoler un garage mitoyen ?
Le garage fait partie intégrante de la maison ou est accolé. Il bénéficie en partie du fait que la maison est chauffée en hiver et parfois climatisé l’été. Un garage non isolé va donc provoquer une déperdition de chaleur importante et ainsi augmenter la consommation d’énergie pour maintenir une température donnée.
De plus les garages sont rarement les pièces les mieux exposées de la construction, souvent exposé au nord ils sont donc plus impacté par le manque d’isolation.
Réduire cette déperdition de chaleur et donc d’énergie, a une logique économique, faire baisser la facture de chauffage.
Si le garage sert de place de stationnement à votre véhicule ou d’atelier. Les travaux d’isolations seront sans doute moins importants que si le garage est voué à devenir un espace de vie.
Isoler un garage en parpaing en vue de créer un nouvel espace de vie
Créer une nouvelle pièce dans la maison à partir d’un garage en parpaing nu demande de gros travaux d’isolation. Sans cela la nouvelle pièce ainsi créée ne sera que peu agréable à occuper et sera un gouffre énergétique important.
Il faut penser dès le début à tout. De l’isolation du sol, les murs, les ouvertures, ainsi que la création d’un faux plafond ou d’isoler directement le toit.
Il faut dans le cadre d’une isolation être prévoyant et ne pas hésiter à prévoir un peu mieux que de faire à l’économie et de devoir regretter ensuite. Si les travaux sont bien faits vous ne les ferez qu’une seule fois.
La question de la dépose de la porte de garage peut survenir selon la configuration du garage. En général est posé une porte en tôle basique, laissant de nombreux jours.
Vous pouvez aussi conserver la porte et monter un mur derrière afin de conserver l’aspect extérieur tout en réalisant à l’intérieur un travail rapide et efficace en montant un mur adapté.
A noter que les travaux d’isolation par l’intérieur vont réduire la surface habitable.
Il faut aussi penser avant d’isoler un garage non chauffé à réaliser l’installation électrique de la pièce et les éventuelles arrivées d’eau !
L’isolation du garage est-elle importante ?
L’isolation du garage est importante en fonction de la configuration du bâti. Si le garage n’est pas lié à l’habitation et qu’il ne sert que de stationnement couvert pour un véhicule, son isolation n’a aucune importance.
Votre garage en parpaing est devenu un atelier et vous y travaillez dedans l’hiver, son isolation devient déjà une question importante. le stockage de machines, de produits, de matériel peut être impacté par les écarts de température et du taux d’humidité.
Sachant qu’en hiver, sans mode de chauffage et sans isolation, un lieu clos et couvert peut tout de même subir des gelées.
Si vous souhaitez réaliser une dépendance habitable l’isolation est cruciale.
Combien ça coûte d’isoler un garage en parpaing ?
Le montant de la facture de l’isolation dépend de plusieurs paramètres à savoir :
- Le type d’isolant employé
- Qui effectue la tache, vous ou un professionnel?
- De la surface à isoler, ainsi que les zones ( sol, murs, ouvertures, plafonds)
- De la région du bien à isoler.
Le prix au m² en fonction de vos choix peut aller jusqu’à un rapport de 1 à 18. Comptez au minium 10 à 15€ du m² pour une isolation basique et cela peut monter jusqu’à 180 200€ du m² en fonction des travaux à réaliser.
Isoler son garage par l’intérieur
C’est la solution la plus facile à mettre en place.
Isoler les murs d’un garage
Soit il est possible de fixer l’isolant directement sur le mur, en le collant, ou en le fixant avec des chevilles.
L’autre possibilité et de monter une ossature métallique et de fixer les isolants dessus.
Ensuite vous pouvez enduire l’isolant pour finir les murs.
Isoler le plafond d’un garage
Si votre garage est en sous sol l’isolation du plafond est importante. Vous utiliserez des plaques de polystyrènes, ou de polyuréthane fixées au plafond avec des chevilles.
Vous utiliserez de la laine de verre pour isoler une charpente en bois
Isoler la porte de garage
Vous avez 2 solutions.
Changer la porte pour prendre un modèle qui est isolé et qui offre des performances isolantes supérieure à un modèle classique.
Utiliser un kit d’isolation de porte de garage qui permet d’améliorer son isolation. L’encadrement de la porte doit aussi être isolé pour laisser passer le moins d’air possible.
Vérifiez que votre porte de garage est bien posée, qu’elle ne laisse pas de jour entre le bâti et la porte.
L’isolation par l’intérieur est la solution la moins onéreuse.
Isoler son garage par l’extérieur
Solution sans doute plus performante que l’isolation par l’intérieur, elle est cependant plus onéreuse.
Au niveau esthétique l’on touche à la façade donc il faudra prévoir un budget de finition des surfaces isolées.
Là aussi divers procédés, divers matériaux s’emploient couramment.
Comment isoler un garage en parpaing?
Il existe tout un éventail de solution d’isolation que ce soit en terme de procédés, de matériaux, de pose.
Vous allez réaliser l’isolation vous même, donc privilégiez la solution technique la plus simple tout en conservant une performance adapté à votre projet.
Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, prenez le temps pour obtenir 2 ou 3 devis et comparer les prestations et les solutions proposées. Prix, efficacité, mise en oeuvre vont orienter votre choix.
Des aides de l’état pour l’isolation thermique
Savez vous que vous pouvez peut être bénéficier d’un coup de pouce de l’état pour réaliser vos travaux d’isolation?
Rendez vous sur cette page afin de connaitre les modalités d’octroi, les types de travaux prix en charge, ainsi que les montants alloués.
Faites des devis gratuits en complétant le formulaire ci dessous :
Comment bien choisir son isolant de garage ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir un isolant de garage:
- Choisir un isolant ayant une résistance thermique élevée. Il est noté « R ». Cette notion de performance est intéressante pour une isolation par l’intérieur car chaque centimètre d’épaisseur gagné sur une isolation murale est de la surface habitable préservée.
- L’isolant sélectionné doit être adapté au projet envisagé.
- Choisir un isolant qui va conserver ses performances dans le temps.
- Votre sensibilité écologique peut vous orienter vers des isolants naturels
- Avez vous besoin d’une isolation phonique dans le cadre de votre projet? Si oui des isolants thermiques peuvent aussi avoir une isolation phonique intéressante.
Comment réagir si vous avez de l’humidité ?
Il est fortement conseillé de traiter ce problème d’humidité avant de réaliser l’isolation du garage, qui ne fera qu’amplifier le problème.
Cela peut venir de remontées capillaires, de fissures dans le mur, de la condensation, la mise en place d’une VMC peut aussi faire partie de la solution.
Quoiqu’il en soit prenez ce problème d’humidité très au sérieux.
Conclusion
Les travaux d’isolations nécessitent, une fois le projet défini, de la réflexion, de la recherche, que ce soit au niveau des solutions techniques proposées, mais aussi administratives.
En effet il est possible d’obtenir des aides afin d’alléger la facture.
Passer par une entreprise qualifiée permet d’obtenir des garanties en terme de recours en cas de problèmes et facilite les démarches auprès des assurances.