Réaliser une découpe de carrelage autour d’une prise
La découpe de carrelage autour d’une prise est quasiment systématique quand on pose un nouveau carrelage mural. Il faut donc prévoir des coupes dans les carreaux afin d’avoir une finition parfaite.
Comment procéder ? C’est à cette question que nous répondons aujourd’hui
Nous avons déjà traité la question dans des articles tel que :
Cependant aujourd’hui nous allons aller plus loin pour en faire un article complet ! Nous allons traiter des cas de figure que vous pouvez rencontrer lors de votre chantier.
Découpe de carrelage autour d’une prise à l’aide d’une scie cloche
Si vous possédez une scie cloche ou un trépan en diamant adapté à la coupe du carrelage l’opération est très facile. Le plus important est de prendre les bonnes mesures afin de ne pas découper un carreau au mauvais endroit.
Voici la procédure complète à suivre pour réaliser une coupe en forme de cercle dans le carrelage. :
Préparation d’un gabarit pour le traçage
Dans un premier temps vous allez préparer un gabarit de la partie arrondie du boitier de la prise, celui que l’on encastre dans le mur. Vous tracez donc le contour sur un carton ou un morceau de bois. Ce gabarit va servir pour tracer le cercle sur le carrelage ensuite sans avoir à reporter des mesures.
Vous tracez les médiatrices verticales et horizontale passant par le centre du cercle jusqu’au bord du gabarit. Cela servira à les aligner avec vos marques sur le mur pour définir parfaitement l’emplacement du trou à réaliser sur le carrelage.
Découpez au cutter ou mettez un coup de scie pour obtenir votre gabarit de perçage prêt.
Prise des mesures
Vous possédez un niveau laser
Si vous avez niveau un laser il suffit de l’aligner sur le centre du boitier de la prise.
- Vous positionnez ensuite votre carrelage à découper. Logiquement vous avez posé le carreau du dessous.
- N’oubliez pas le croisillon qui va donner l’épaisseur du joint. Vous vérifiez que les alignements horizontaux et verticaux sont bons.
- Vous marquez ensuite les quatre mesures correspondants aux médiatrices de votre gabarit. Vous avez aussi le centre de la boite correspondant à la croix du niveau laser.
- Il vous suffit ensuite de plaquer votre gabarit sur les mesures et de tracer le contenu arrondi de la boite. Votre carrelage est prêt à être percé.
Prise des mesures sans niveau laser
L’on va procéder comme ci dessus mais de manière manuelle.
- Avec une équerre que vous posez sur le carreau du dessous adjacent, vous la positionnez de manière à pouvoir tracer la médiatrice verticale passant par le centre du boitier de la prise.
- Vous réalisez la même chose pour la médiatrice horizontale.
- Ensuite vous positionnez votre carreau sans oublier les croisillons et vous reportez les 4 marques sur le bord du carrelage et vous tracez les 2 droites afin d’obtenir le centre de la boite sur le carreau
- Vous prenez votre gabarit que vous ajustez sur les médiatrices verticales et horizontales pour tracer le cercle à l’intérieur du gabarit.
Le carreau est prêt à être percé à l’aide de la scie cloche ou du trépan
Découpe du carrelage
Sur une surface plane vous positionnez votre carrelage, le support peut être une planche martyre ( Elle risque de subir la fin de coupe de la scie cloche)
Vous positionnez votre outil de coupe non pas à plat mais légèrement incliné vers l’avant pour entailler le carrelage sans voir la scie cloche ripper sur le carrelage.
Une autre solution consiste à maintenir votre gabarit en bois sur le carreau avec des serres joints pour éviter le dérapage de l’outil de coupe.
Vous réalisez la coupe en ajustant l’outil pour que le cercle de coupe soit complet et non pas juste entaillé sur une seule partie du périmètre.
Vous venez de percer un carrelage avec une scie cloche.
Découpe de carrelage autour d’une prise avec une meuleuse
L’idée ici est de réaliser une coupe de forme carrée pour l’emplacement d’un interrupteur ou d’une prise.
Prendre les repères pour la découpe de carrelage autour d’une prise
A l’aide d’une équerre vous reportez les lignes de coupes verticales en prenant soin de ne pas masquer les vis de serrage de la prise. L’équerre garantissant que votre prise de mesure sera bien verticale et horizontale.
Vous pouvez les reporter sur le carrelage du dessous et ensuite les retracer sur le carreau à découper en les superposant et en les ajustant parfaitement.
Pour les repères horizontaux vous pouvez les tracer sur le mur et les reporter sur le carreau après l’avoir parfaitement positionné sur la hauteur en n’oubliant pas les croisillons ! Prenez soin de vérifier que vos lignes de coupes sont parfaitement ajuster par rapport à la boite de la prise.
Vous reportez les marques sur le dos du carrelage. Il faudra couper le carreau sur sa face arrière. Cela permet d’éviter d’abîmer l’émail et d’avoir un carreau inutilisable.
Découpe du carreau à la meuleuse
La difficulté ici est de ne pas dépasser les marques de coupes au niveau des angles.
Pour cela vous ne devez entailler que les centres des lignes de coupe sans vous approcher des bords. Vous découpez les 4 cotés comme cela.
Ensuite vous levez le carreau et vous disquez les extrémités en vérifiant coté visible du carrelage que vous ne dépassez pas du carré à couper. Vous faites la même chose pour les quatre cotés.
Votre découpe est prête, vous n’avez plus qu’à vérifier que le boitier se visse bien avant d’encoler le carreau et le positionner définitivement.
Découpe de carrelage autour d’une prise multiple
Si vous avez une boite comportant 2 ou 3 prises à découper vous pouvez utiliser de manière identique la seconde méthode à la meuleuse.
Il est aussi possible d’utiliser la scie cloche. voyons comment procéder.
Vous percez les deux extrémités du carrelage après avoir reporté vos mesures. Il va rester du carrelage entre les deux trous, que vous allez tout simplement disquer par la face arrière après avoir reporté les traits de coupe.
Découpe de carrelage autour d’une prise chevauchant plusieurs carreaux
Concernant les prises de mesures rien ne change, vous devez appliquer les différentes méthodes données ci dessus et reporter les marques sur l’ensemble des carreaux à percer.
Vous pouvez ensuite avec la scie cloche les découper tous d’un coup en les liant avec de l’adhésif ou des serres joints en respectant bien évidemment l’écart entre les carreaux en plaçant les croisillons représentant les futurs joints.
Conseil supplémentaire si vous êtes novice
Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser ce type de travaux il y a une astuce. Vous pouvez sacrifier un carreau ou utiliser des chutes c’est encore mieux pour gagner en expérience.
Pour cela exercer vous à utiliser la meuleuse d’angle ou la scie cloche pour mieux appréhender la phase de coupe.
Comme cela au moment de réaliser les coupes nécessaires vous serez prêt et l’expérience acquise vous sera utile.
L’utilisation d’un niveau laser facilite la prise des mesures. Si vous bricolez régulièrement s’en équiper n’est pas un luxe.
N’utilisez pas d’anciennes méthodes avec une tenaille pour casser petit à petit le carrelage pour obtenir un trou irrégulier. Vous allez y passer un temps long et le risque de voir le carreau se fendre est grand.
Le mot de la fin
L’ensemble de ces solutions permet de réaliser toutes les coupes nécessaires pour le carrelage. Ainsi vous pourrez employer ces méthodes pour réaliser les passages des tuyaux d’évacuation en PVC, les arrivées d’eau dans la cuisine, la salle de bain, pour les bouches de VMC ou encore la robinetterie.
La réussite de vos coupes est principalement lié à la bonne prise de mesure. Prenez le temps de les vérifier si vous avez un doute pour ne pas risquer de couper un carreau inutilement.